[Jeux vidéo] Être collectionneur de jeux vidéo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

#46 - 12.07.2017 - Être collectionneur de jeux vidéo (Par Gobou - Pokémon Power)



Collectionner des jeux vidéo ou des timbres Poste : c’est un peu la même chose. Bien que ce sont deux activités dont l’intérêt peut paraître dérisoire pour beaucoup. « Collectionner des timbres ? N’importe quoi ! ». D’une certaine manière, on peut comprendre ce genre de réaction. Comment peut-on argumenter sur sa passion ? C’est une question difficile.

Collectionne-t-on parce qu’on est un acheteur compulsif ? Parce qu’on veut avoir le plaisir narcissique d’avoir une grosse collection ? Parce qu’on aime chercher des raretés ? Parce qu’on veut vivre sa passion à fond en s’intéressant à l’histoire du sujet en question (ici, le jeu vidéo ou le timbre en occurrence) ?
Par ailleurs, qu’est-ce qui distingue le collectionneur du reste de la foule ? Achète-t-il les jeux en boîte ou le jeu lui-même le suffit ? Doit-il forcément avoir des jeux rares pour prétendre être un collectionneur ? Doit-il collectionner sur toutes les consoles ? Doit-il jouer à tous les jeux qu’il achète ?

Je ne répondrais à aucune de ces questions.

Il n’y a pas vraiment de « règles ». On se définit soi-même en fonction de l’idée qu’on se fait de sa passion. Tout débat sur les véritables passionnés et les usurpateurs supposés est inutile par essence. Du coup, c’est compliqué d’écrire un article sur « être collectionneur de jeux vidéo » quand on n’a même pas délimité notre sujet.


J’ai longuement hésité sur l’entrée que j’allais adopter pour parler de cette pratique. J’ai décidé de prendre une approche assez classique : comment collectionner ? Ce choix peut paraître assez contradictoire, car mon but n’est ni de vous convaincre, ni même vous inviter à collectionner. Mais je pense que c’est la meilleure solution pour que vous puissiez saisir beaucoup d’aspects liés à la collection. Jeux, consoles, et cetera … Cet article est donc un témoignage déguisé en tutoriel. Inutile de vous préciser que je ne me base que sur mon expérience personnelle, et que je n’ai pas de prétention à l’exhaustivité. Je prendrais soin de signaler les diverses zones d’ombres.
Ceci étant dit : nous pouvons démarrer notre propos !



Le choix de la console

La plupart des collectionneurs ne se spécialisent pas sur une seule console. Mais peu importe si on entame une collection sur un ou plusieurs supports, il faut connaître les caractéristiques pour chacun d’entre eux. La console est un facteur déterminant dans nombre de domaines.



  • Le prix des jeux :


Si on prend le cas de la Playstation 2 (qui est facilement trouvable entre 25 et 35 euros avec une manette et les câbles), le prix des jeux est rarement élevé. Bien sûr, vous pouvez avoir quelques exceptions comme Shadow of the colossus (qui est difficilement trouvable à moins de 30 euros), mais la grande majorité des jeux ne dépasse jamais la vingtaine d’euros. La console n’est pas extrêmement vieille, et le parc installé est particulièrement important, ce qui a pour effet de démultiplier les offres en occasion, et donc de baisser les prix.

En revanche, la Gamecube de Nintendo qui s’est beaucoup plus mal vendue, a le malheur de subir les prix déraisonnables des revendeurs qui n’ont aucun scrupule à vendre les titres « recherchés » à 20, 30, 40 euros si ce n’est plus. Si vous avez un Smash Bros Melee par exemple, sachez que vous détenez un titre qui n’a pas perdu de sa valeur d’origine, malgré son âge. Pourtant, on ne peut pas dire qu’il s’agit d’un jeu qui s’est particulièrement mal vendu.

Si on veut entrer dans les généralités, on peut dire que les consoles Nintendo ont tendance à avoir des prix qui descendent moins vite (c’est un peu moins vrai pour la Wii cela dit).



  • Support cartouche / Support CD : quelles différences ?


Autre point à prendre en compte en ce qui concerne la console : est-ce que le support utilisé par les jeux est le support cartouche ou le support CD ?

Les différences entre les deux sont multiples. La cartouche a une capacité de mémoire moindre, mais les temps de chargement sont quasi-inexistants dans les jeux. De plus, elle est bien plus solide, bien qu’elle a tendance à jaunir avec le temps (ce qui n’est pas évident à nettoyer).

A propos de l’entretien : si un jeu fonctionne mal, vous pouvez tenter de le nettoyer. C’est assez facile en ce qui concerne le support cartouche car il suffit généralement de nettoyer les connecteurs avec un coton tige et de l’alcool (d’autres méthodes existent ceci dit). C’est une opération globalement efficace et qui peut être facilement exécutée par n’importe quel particulier.

En ce qui concerne les CD, c’est un peu plus compliqué. On peut réparer les rayures d’un CD, mais il faut avoir recours à une machine spéciale que les magasins spécialisés possèdent parfois (les Cash par exemple, ce qui peut constituer une bonne raison d’acheter vos jeux dans ce type d’enseigne). C’est une machine dont le modèle de base coûte plus de mille euros et n’est donc pas accessible pour le grand public. Par ailleurs, c’est loin d’être infaillible, surtout si le CD est particulièrement rayé.

Enfin, il faut savoir que contrairement aux CD, les cartouches peuvent contenir une pile de sauvegarde. Ainsi, il n’y a pas besoin d’une carte mémoire pour sauvegarder les données (celles-ci étant sauvegardées dans la cartouche). Par contre, ce n’est pas systématique. Si une cartouche n’a pas de pile de sauvegarde, il propose souvent un système de mot de passe (pour les plus vieux en tout cas), ou nécessite une carte mémoire si la console est compatible (c’est le cas de la Nintendo 64 par exemple).



  • Le zonage


On dit d’une console « zonée » qu’elle ne lit que les jeux issus du même standard qu’elle. De manière un peu moins vague : ça veut dire que la console européenne (PAL) ne peut lire que les jeux en version européenne (PAL) et non américaine (US) ou japonaise (JAP).  C’est un vrai casse-tête pour les collectionneurs puisque qu’il est plus ou moins difficile, en fonction des consoles, de contourner cette limite. La méthode la plus simple est de recourir à un adaptateur. Mais vous pouvez également faire l’acquisition d’une console JAP ou US à condition que les prises électriques concordent, et que le standard de votre télévision soit adapté.

Quand il achète son jeu, le collectionneur doit toujours faire attention à l’origine de la cartouche ou du CD qu’il achète. S’il achète un jeu qui ne correspond pas à sa console : il ne peut tout simplement pas jouer et un message d’erreur s’affiche alors.

Plus d’informations sur les consoles zonées : https://leguideducollectionneur.fr/2016/08/18/les-consoles-et-leur-zonage/
Plus d’informations sur la différence PAL / NTSC : https://leguideducollectionneur.fr/2016/08/15/pal-et-ntsc-explications/



Le choix des jeux


  • Qu’est-ce qui définit le prix d’un jeu ?


Ce qu’il faut retenir : c’est qu’il n’y a pas vraiment de règle clairement défini. La cotation d’un jeu peut très bien fluctuer de manière irrationnelle. Cela dépend si le jeu est rare, mais surtout s’il est recherché. Conker Bad Fur Day, qui est réputé aujourd’hui comme étant le titre le plus cher de la Nintendo 64 (difficile de le trouver à moins de 100 euros, cartouche seule), n’est pas extrêmement rare non plus, mais se trouve être très convoité par les collectionneurs, ce qui explique son prix excessif.

Outre mesure, il est bien évident que le prix d’un jeu augmente s’il est accompagné de sa boite et de sa notice. Concernant les boites justement, il faut savoir que certaines vieilles consoles utilisaient des boites en carton, ce qui se dégrade bien plus vite que les boites en plastiques. Du coup, c’est bien plus rare de trouver un jeu Super Nes en boîte qu’un jeu Megadrive, ce qui influe également sur le prix.



  • Où acheter ses jeux ?


Plusieurs solutions existent :

- Si vous pouvez vous déplacer comme bon vous semble : les vides-greniers offrent parfois la possibilité de faire de bonnes affaires. N’hésitez pas à négocier, et n’oubliez pas de fouiller les stands des particuliers qui vendent parfois des jeux sans trop de soucier de leurs cotations.

On peut également citer les magasins spécialisés dans la vente de produits d’occasions, comme les Cash, qui proposent souvent une garantie et la possibilité de réparer les CD (comme nous l’avons vu précédemment). Ceci dit, je n’ai pas vraiment d’enseigne à vous conseiller. Cela dépend vraiment des magasins et des villes. Peu importe que vous alliez à Cash Express ou Easy Cash, ce n’est pas tellement le nom qui compte.


- Si vous préférez passer par internet, soyez prudent quant à l’offre : prix, note du vendeur, état (n’hésitez pas à privilégier les annonces avec des photos), garantie et cetera …

Concernant les sites, je ne parlerais pas d’Ebay ou de Leboncoin. Je sais que ce sont des incontournables, mais personnellement, je n’ai jamais acheté des jeux via ces plateformes. Je préfère passer par des sites comme la Fnac, Priceminister ou Amazon (ma préférence allant vers Amazon … question d’habitude voilà tout. Mais j’ai pas mal commandé aussi sur Priceminister qui est un site plutôt pas mal car il y a beaucoup de choix).



Conclusion : Qu’est-ce qui est intéressant dans la collection ?

L’investissement.

L’investissement de façon générale. Je ne parle pas seulement d’argent (même si ce n’est pas gratuit naturellement), mais aussi le temps et l’énergie qu’on y met. En soi, la taille de notre collection importe peu. C’est plutôt le fait de rechercher les bonnes affaires, acquérir des connaissances sur des titres, des consoles, et comprendre l’histoire d’un média. Ce n’est pas qu’une simple et bête accumulation de jeux sans réel objectif derrière.

N’hésitez pas à faire part de votre expérience, ou de vos critiques vis-à-vis de cette pratique. J’aurais pu parler encore de plein de choses (notamment de la Nintendo 64 :p), mais je pense avoir fait le tour des bases à connaître.

Bien à vous !

Gobou


~ On dit que les Normands n’aiment pas beaucoup parler
Ce n’est pas qu’ils n’aiment pas parler, c’est qu’ils n’aiment pas répondre.
Ce qui n’est pas la même chose. ~
Fred Vargas
Gobou
Ancien Powerien
avatar

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1048
Localisation : Normandie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Très intérêssant cette article, très complet. Je suis également un grand fan de jeu (bien que je n'ai pas forcéments les moyen pour avoir une grosse collection) et je peux dire qu'il est très bien expliqué.

J'ai réussit à trouver une ps2 jap et quelques jeux dans l'easy cash et l'état est vraiment correct. Même si je suis plus orienté dans les consoles lié à nintendo. Dans tout les cas, je préfère les jeux rétro que des nouveaux.

Pour les ventes par internet, oui il faut être prudent. Certains sont même capable de vendre un jeu a des prix exorbitant, et/ou offre aucune garantie sur l'état.


BlazePhoenix
Powerien*
avatar

Date d'inscription : 14/10/2016
Messages : 482
Age : 24

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Merci beaucoup ! :)

Juste par curiosité, tu as pris quels jeux avec ta PS2 Jap ?


~ On dit que les Normands n’aiment pas beaucoup parler
Ce n’est pas qu’ils n’aiment pas parler, c’est qu’ils n’aiment pas répondre.
Ce qui n’est pas la même chose. ~
Fred Vargas
Gobou
Ancien Powerien
avatar

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1048
Localisation : Normandie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bravo, c'est du bon boulot !


La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Sébouss
Powerien*
avatar

Date d'inscription : 28/05/2017
Messages : 192
Age : 18
Localisation : Hey Macarena !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Merci ! :)


~ On dit que les Normands n’aiment pas beaucoup parler
Ce n’est pas qu’ils n’aiment pas parler, c’est qu’ils n’aiment pas répondre.
Ce qui n’est pas la même chose. ~
Fred Vargas
Gobou
Ancien Powerien
avatar

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1048
Localisation : Normandie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum