[Débat] Quel public pour la Nintendo Switch ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petite précision pour mes anciens collègues du Staff : sachant que cette section "Débats"
est à l'essai, j'utilise dans mon titre la mention "Débat", bien que cela soit redondant avec le nom de la section. Cela permet un reclassement du sujet plus rapide si jamais cette section venait finalement à être supprimée.


Selon les chiffres officiels de Nintendo (actualisé le 31 Mars 2017), la Wii U s'est vendu à seulement à 13 millions d'exemplaires. Un chiffre totalement dérisoire en comparaison au succès de la Wii (101 millions) ou même de la Gamecube qui n'avait pourtant pas très bien fonctionné à son époque (21 millions). Heureusement pour la firme japonaise, la Switch qui est commercialisé depuis un peu plus de cinq mois maintenant, a pu trouver son public (presque trois millions de consoles vendues, en seulement quelques mois, rappelons-le !)

En plein E3, et dans l'attente des prochaines annonces de Nintendo, il me paraît pertinent de s'intéresser à la stratégie de Nintendo concernant sa console hybride. Plusieurs approches sont sans doute possible, mais celle que je compte vous proposer aujourd'hui, permet de dégager certaines problématiques qui seront sans doute sujets à débats.

Quel est le public visée par la Nintendo Switch ?


Un catalogue relativement pauvre ?

Si un certain nombre de jeux sont disponibles sur Switch, il est évident que The legend of Zelda : Breath of the Wild est le plus gros carton de la console. C'est particulièrement marquant aux Etats-Unis puisqu'on estime que 99% des possesseurs de Switch ont fait l'acquisition des nouvelles aventures de Link. Contrairement à ce qu'on pourrait penser : ce chiffre n'a rien de positif pour la console. En effet : cela montre clairement que ceux qui achètent la Switch ne sont attirés que par le Zelda. Ça en dit long sur les autres jeux. Néanmoins, il faut prendre du recul par rapport à cette information, puisqu'elle précède la sortie de Mario Kart 8 Deluxe.

Parlons-en de ce Mario Kart 8 Deluxe : la plus grande différence avec le Mario Kart 8 original (sorti sur Wii U), c'est l'apparition d'un vrai mode "Bataille". Ceci étant, le jeu a été la cible de quelques critiques puisqu'il ne propose pas grand chose de plus que la version Wii U ... malgré le fait qu'il soit vendu à un prix normal (environ une cinquantaine d'euros), au mépris de l'ancienneté du jeu. Naturellement, ça reste un titre incontournable. Mais il n'est clairement pas intéressant pour ceux qui possèdent la version Wii U. Mode bataille ou non.

En ce qui concerne le reste du catalogue : on peut noter quelques titres notoires : le sympathique ARMS, ou le médiocre 1, 2 Switch. Enfin, remarquons la présence de la 378ème version de Street Fighter II. Mais si on regarde du côté des titres à venir, c'est là où il risque d'avoir un gros problème :
Faisons une liste (arbitraire certes) des plus gros jeux prévus actuellement sur la Switch : le Mario, Splatoon 2, Pokken Tournament DX, Dragon Ball Xenoverse 2, Minecraft Story, Xenoblade Chronicles 2, TES V : Skyrim.
Le soucis : c'est que si on exclut les jeux déjà sorties sur d'autres consoles, il y a finalement peu de jeux exclusifs à la Switch. D'ailleurs, la plupart de ce qu'on pourrait appeler des "portages améliorés", sont des titres présents sur Wii U (Pokken, mais on peut citer aussi Zelda ou Mario Kart 8).


Le bide de la Wii U profite-t-il à la Switch ?

C'est bien là toute la question ! Peu importe qu'un jeu comme Mario Kart 8 soit déjà sorti sur Wii U : la plupart des gens n'ont pas cette console. Du coup, si on est intéressé par ce jeu, autant le prendre en même temps que la console nouvelle génération : la Switch, plutôt qu'une Wii U sur le déclin.

Imaginons un monde parallèle où la Nintendo Wii U est un carton absolu : est-ce qu'on peut estimer que les possesseurs de la Wii U vont se dire "Tiens, je vais acheter une nouvelle console pour jouer à Zelda, alors que je peux déjà y jouer sur ma Wii U !". A partir de ce raisonnement, on peut dire sans trop de risque que la Switch peut bider dans cette configuration : le killer-ap de la console est déjà sorti sur une console précédente.

Mais dans notre monde à nous : ça veut dire qu'un tout nouveau public est privilégié : celui qui n'a pas été convaincu par la Wii U, et qui vont donc pouvoir découvrir Mario Kart 8 sur la Switch. Par contre, ceux qui ont déjà acheté la Wii U (ce qui est mon cas), sont un peu laissé sur le carreau : peu de jeux exclusifs qui justifieraient l'achat de la console.


Quel avenir ?

Evidemment, avec l'E3, on risque d'avoir la réponse demain avec les prochaines annonces de Nintendo à ce sujet. On peut évidemment espérer des jeux d'éditeurs tiers, le retour de certaines licences (F-Zero et Metroid notamment) pour redonner de l'intérêt à la console qui manque cruellement de jeux exclusifs ... pour l'instant !

Comment voyez-vous l'avenir de la console ? Êtes-vous d'accord avec l'approche ci-dessus ? N'hésitez pas à adopter une autre méthodologie pour défendre, ou non, la Nintendo Switch. Ça peut donner lieu à des débats passionnants.

Gobou - Lundi 12 Juin 2017


Source :
Nintendo : Chiffres de vente des consoles Nintendo :
https://www.nintendo.co.jp/ir/en/finance/hard_soft/index.html (Consulté le 12.07.2017)
Gameblog : - "Nintendo Switch : la liste complète des jeux classés par date"http://www.gameblog.fr/news/65243-nintendo-switch-la-liste-complete-des-jeux-classes-par-date- (Consulté le 12.07.2017)
- "Nintendo Switch : Record historique aux USA"http://www.gameblog.fr/news/67659-nintendo-switch-record-historique-aux-usa-zelda-breath-of-th (Consulté le 12.07.2017)


~ On dit que les Normands n’aiment pas beaucoup parler
Ce n’est pas qu’ils n’aiment pas parler, c’est qu’ils n’aiment pas répondre.
Ce qui n’est pas la même chose. ~
Fred Vargas
Gobou
Ancien Powerien
avatar

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1061
Localisation : Normandie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Il est vrai que, pour le moment, la console n'est pas vraiment mise en valeurs sur les esclusivité des jeux. Je ne pense pas que ça peut poser problème (vu que la wii U a pas forcément eu des acheteurs, ou du moins peu de jeu pris dessus), mais reste plus pour les nintendo-fan pour les détenteurs de la wii U.

Si on prend en compte aussi que la console aurait mieux fallu venir plus tard (question de durabilité de la 3DS/WiiU et de rectification moins bâclé sur les problème technique), la switch peut donc être un gros flop si rien n'est fait rapidement.

Ceci dit, il reste des jeux qui n'ont sans doute pas été annoncé en ce moment. L'E3 peut changer la donne.


BlazePhoenix
Powerien*
avatar

Date d'inscription : 14/10/2016
Messages : 583
Age : 24

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Si on prend en compte aussi que la console aurait mieux fallu venir plus tard (question de durabilité de la 3DS/WiiU et de rectification moins bâclé sur les problème technique), la switch peut donc être un gros flop si rien n'est fait rapidement.

Bah très honnêtement, j'ai plutôt le sentiment que la Wii U et la 3DS commencent à s’essouffler (surtout la Wii U), les plus gros jeux étant déjà sorties.
A contrario, Sony et Microsoft vont proposer une expérience "améliorée" de leurs consoles à travers la PS4 Pro et la XBOX One X. Il fallait bien que Nintendo réplique.
Me concernant, je ne pense pas qu'elle est sortie trop tôt. C'est plus la pauvreté du line-up qui me gène.
Puis la 3DS et la Wii U sont sorties respectivement en 2011 et 2012. Elles sont plus toute jeunes non plus. :p


Pour revenir au sujet initial, Nintendo a annoncé quelques nouveaux titres sur Switch (Le Nintendo Spotlight était d'ailleurs exclusivement axé là-dessus).
De tête, on a l'arrivée (attendue) de Rocket League, Skyrim (avec la possibilité de jouer avec Link, un peu osef mais bon). En inédit, on a déjà plus de chose : Kirby, Yoshi, du gameplay du fameux Mario, le crossover avec les lapins crétins (qui a l'air vraiment sympa) et un nouveau jeu Pokémon sur Switch. Sans oublier Metroid Prime, évidemment.
On peut donc être un peu rassuré, même s'il va falloir prendre son mal en patience. :p


~ On dit que les Normands n’aiment pas beaucoup parler
Ce n’est pas qu’ils n’aiment pas parler, c’est qu’ils n’aiment pas répondre.
Ce qui n’est pas la même chose. ~
Fred Vargas
Gobou
Ancien Powerien
avatar

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1061
Localisation : Normandie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La Switch pour ma part est destine à tout public à condition que les jeux plaisent. Car honnêtement cette console portable reste le must have de nos jours.
Inside
Powerien
avatar

Date d'inscription : 04/07/2017
Messages : 79
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum