[Animation] Adaptations de bandes dessinées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Les adaptations, c'est forcément de la ***", entend-on souvent. Ceci revient principalement pour les films et jeux vidéo. Le public semble plus tolérant à l'égard de l'animation - il n'y a qu'à voir le nombre de spectateurs devant des adaptations pourtant objectivement mauvaises de mangas ; mais peu importe, ce n'est pas le sujet.
En fait je voulais, aujourd'hui, revenir pour vous sur les adaptations à l'écran de bandes dessinées franco-belges, et vous guider quelque peu dans la voie du "ça c'est bien", "ça c'est moins bien".

Je suis récemment allé voir le film Les Schtroumpfs et le Village Perdu, qui, surprise, s'est révélé de très bonne facture, et respectueux de l'univers de Peyo, contrairement aux horribles Schtroumpfs en 3D de merde que le cinéma américain avait chié il y a quelques années. Cela étant posé, je ne vous parlerai pas des séries animées Schtroumpfs, pour deux bonnes raisons :
1 - Je ne les connais pas assez pour en faire un jugement efficace
2 - Elles furent créées par Hanna-Barbera, un studio dont je déteste le style, et qui est tristement habitué aux séries animées dont les épisodes ont toujours le même déroulé, cf Les Fous du Volant ou Scooby-Doo. Perso regarder tout le temps la même chose en boucle ça me botte pas, surtout si le style graphique ne me convient pas. Et je serai amené à critiquer plus durement ce studio plus tard dans ce topic, arguments à l'appui bien entendu.


Ceci n'est pas du Hanna-Barbera par contre a priori, mais je ne pouvais pas laisser passer une occasion de poster ce générique

Je ne prétends pas être non plus un expert en séries animées adaptées de bandes dessinées, mais enfin, je vais au moins pour vous faire le tour de ce que je connais, et évoquer des films en complément au besoin.

Commençons immédiatement par Tintin.


Pour commencer, le film de Spielberg : Une première moitié correcte, une seconde moitié pourrie par l'américanisation, jouez plutôt au jeu smartphone, qui est d'une qualité infiniment supérieure, et ceci n'est pas une blague, il a accumulé les 18/20 sur les sites de reviews à l'époque.

Avant la série animée plus connue, les studios Belvision ont tenté le coup de faire leur Tintin. Ça a donné huit films, que je n'ai toujours pas eu l'occasion de voir, mais qui sont tristement réputés pour ne pas être d'une fidélité époustouflante à l'oeuvre d'origine. Belvision est également responsable du Lac aux Requins, unique produit d'animation Tintin entièrement original, qui donna également naissance à une BD dérivée réalisée par des collaborateurs d'Hergé. Le film en lui-même est franchement de bonne facture et vaut le coup d'oeil.

C'est dans les années 1990 que l'autorisation d'Hergé pour une série animée finit par porter ses fruits. On sait bien que la société Moulinsart protège son bébé avec une force qui relève de l'acharnement, aussi cette série animée adaptée de l'oeuvre de Hergé ne prend-elle quasiment aucune liberté. Cela, associé à une animation de qualité, à une bande musicale littéralement restée dans la légende, et à des doublages qu'on associe immédiatement à l'univers Tintin tant ils sont de bonne facture, fait de cette série l'adaptation de BD la plus fidèle de tous les temps. On regrettera simplement que les polémiques débiles entourant les premiers albums aient, en plus d'annulé toute chance de voir un jour une adaptation de Tintin au Congo, supprimé toute la moitié de Tintin en Amérique concernant les amérindiens, comme si leur représentation était plus raciste que celle des incas dans Le Temple du Soleil...

Je vais maintenant évoquer le collègue bien connu du reporter à la houpette, Spirou. Vues les circonstances il me semble utile de préciser que la "rivalité" entre les deux personnages, qui date d'un autre âge, était amicale, en témoigne cette fameuse collaboration entre Franquin et Hergé qui ne fut pas publiée avant il y a quelques années ; de ce fait si vous passez votre temps à gueuler que l'un est supérieur à l'autre, ou que l'autre est un mauvais plagiat, vous feriez bien de fermer votre gueule à tout jamais.
J'aimerais aussi rappeler à toutes fins utiles que Spirou est une création de l'auteur Rob-Vel pour les studios Dupuis, et que Franquin n'a fait que reprendre et améliorer. Spirou n'est pas "le personnage de Franquin", qui d'ailleurs au bout d'un moment en avait réellement marre de travailler sur cet univers. Pour ma part je trouve extrêmement triste que l'intégralité des auteurs ayant succédé au duo Tome & Janry aient cette propension à vouloir faire du Franquin, ou au moins à vouloir référencer ses créations à tout prix - C'est un réel frein à la créativité, et ils en surabusent beaucoup trop à mon goût. L'âge d'or de Spirou est bien fini, mais passons.

Comme Tintin, Spirou a été adapté par deux studios différents ; à la différence près que la première adaptation date des années 90, la seconde des années 2000.
Si la seconde adaptation emprunte plus volontiers à l'oeuvre de Franquin justement, faisant intervenir à tort et à travers Zantafio et Zorglub, la première, réalisée du temps de Tome et Janry, emprunte beaucoup plus à leur oeuvre personnelle, ce qui lui donne concrètement plus d'identité.
On ne regrettera que deux choses : D'une part, le personnage de Cyanure, dont le design est totalement massacré par rapport à la création originale de la bande dessinée ; d'autre part... Les épisodes adaptant des bandes dessinées. Car si les épisodes originaux s'en sortent plutôt bien, on ne peut pas dire que les quelques tentatives d'adaptation d'albums de Tome & Janry soient bien inspirés - Ils sont même plutôt mauvais. Fort heureusement, cela ne concerne que huit des 52 épisodes. Pour le reste on a un dessin animé correct, ce qui est loin d'être le cas de son agaçant successeur.


Changeons totalement d'univers et évoquons rapidement Iznogoud et Achille Talon.
La première de ces deux adaptations, qui se trouve facilement sur Youtube, est sincèrement de très bonne qualité - Que les épisodes cherchent ou non à adapter des albums (enfin je ne sais pas s'il y a des adaptations d'albums pour être honnête), l'ambiance de ces derniers est respectée à la lettre. Bref, à dévorer si vous êtes fan de cet univers, à éviter dans le cas contraire.
Les épisodes d'Achille Talon ne se trouvent plus, et c'est une véritable perte. Car ce dessin animé est une mauvaise adaptation... Doublée d'un très bon dessin animé ! Figurez-vous qu'il a été décidé qu'Achille Talon et son voisin Lefuneste occuperaient le rôle de héros et de personnages historiques remplaçants. Ce sont les deux seuls personnages de la bande dessinée éponyme à subsister : Aucune trace du père d'Achille, pas la moindre Virgule de Guillemet... Pourtant ce dessin animé est excellent, et le caractère d'Achille est assez respecté. Le dessin animé Achille Talon est probablement la production la plus étrange que j'aurais évoqué au cours de ce topic. À titre personnel j'ai réussi à m'en conserver deux épisodes, mais je ne sais pas vraiment par quel canal diffuser ça.


Tout le monde connait Lucky Luke, cow-boy qui tire plus vite que son ombre.
Dans un topic de dessins animés, je pense que vous vous attendez tous à ce que j'évoque Les Nouvelles aventures de Lucky Luke, car vous avez tous dans la tête "Il n'a pas peur de personne, pas surtout des Dalton". D'ailleurs en général quand je parle de Lucky Luke à des gens, c'est littéralement la première chose à laquelle ils pensent, limite la BD n'a jamais existé - Enfin, maintenant les gens pensent à L'homme qui a tué Lucky Luke, pauvre Morris.
Je vous arrête tout de suite : Non seulement ce n'est pas la seule adaptation de Lucky Luke, mais c'est la seule qui n'adapte pas d'albums, donc on va pas brûler les étapes hein ?

Enfin la seule qui n'adapte pas d'albums, ce n'est pas tout à fait vrai - Avant d'être adaptés en bandes dessinées, les films Daisy Town et La Ballade des Dalton étaient "juste" des films d'animation. Scénarisés par Goscinny, ces films sont ce que Lucky Luke a eu de meilleur sur grand écran. Des chefs-d'oeuvres. Daisy Town avait d'ailleurs à la base pour objectif d'exporter Lucky Luke en Amérique, raison pour laquelle, dans sa version anglophone, le film s'appelle simplement Lucky Luke.

Et ça a plutôt bien marché, puisqu'Hanna-Barbera y a vu une opportunité de se faire du blé. Ce fut la première série Lucky Luke, et la plus grande descente aux Enfers du cow-boy.

Diffusée en prime-time, cette série se reconnait en premier lieu par la musique de son générique, l'entêtant "Bang Bang Lucky Luke". Outre le fait que le style d'Hanna-Barbera est assez laid, d'autres problèmes se posent avec cette série, à commencer par le retrait pur et simple de toutes les minorités et de tous les personnages pouvant faire polémique. Le Lucky Luke d'Hanna-Barbera est ainsi garanti 100% sans amérindiens, sans mexicains et sans croques-morts. Et contrairement à Tintin en Amérique, le studio n'allait pas "juste" supprimer les scènes en question, ç'aurait été trop facile. Non, à la place Hanna-Barbera meuble chaque épisode avec des scènes inventées, mettant en scène Ran-Tan-Plan et/ou les Dalton, faisant de cette série la pire adaptation de bande dessinée jamais réalisée... Et pourtant l'une des plus connues !!

10 ans plus tard, alors que la série est morte (et heureusement !), c'est le studio français IDDH qui récupère la licence. S'ils recyclent les images du générique des années 80, ils lui associent une musique instrumentale bien plus punchy (Vous la reconnaîtrez aux trois coups de feu avant la musique, et à l'absence de paroles donc), et réutilisent à moudre les musiques et ambiances sonores du film Daisy Town. Les minorités sont bien là, assurant enfin une adaptation fidèle de l'oeuvre de Morris et Goscinny. Malheureusement, contrairement à la série des années 80, cette itération de Lucky Luke ne dispose pas du prime-time, et s'il est toujours possible de trouver ses 26 épisodes de nos jours, c'est tout de même moins aisé que pour l'immondice américaine.


Le meilleur.

Concernant les Nouvelles Aventures de Lucky Luke, cette série réécrit avec bonheur les personnages de l'univers du cow-boy, et leur fait vivre de nouvelles aventures hautes en couleurs. C'est globalement du très bon travail, et les libertés prises sont généralement assez bienvenues.
On ne peut pas en dire autant de Tous à l'Ouest, film clôturant cette série, qui est globalement assez mauvais. Mélanger un scénario de Goscinny avec des délires modernes et avec les Dalton n'était peut-être pas la meilleure chose à faire.

La série d'animation Blake et Mortimer arrive facilement au niveau de Tintin. Bien que les bandes dessinées subissent de sérieuses coupes, on apprécie que l'univers de Jacobs soit si finement respecté, et pour le coup l'existence de quatre épisodes parfaitement originaux est assez bienvenue, car ils sont totalement dans le ton de la série.
L'analogie avec Tintin est d'autant plus évidente que les deux séries ont pour point commun des épisodes qui prennent leur temps, et durent à chaque fois une quarantaine de minutes, chose que les productions animées ne se permettent pas en général. Ce temps d'antenne permet aux réalisateurs une liberté de mouvement suffisante pour proposer un contenu à la fois dense et respectueux ; bien que dans le cas de Blake et Mortimer des simplifications de scénario soient de rigueur - Ce qui est compréhensible, quand on voit la quantité de texte qu'un seul album de la série présente.


Astérix est un cas à part, car lui, c'est très simple, a à son actif une bonne quantité de films d'animation, et c'est tout.
Le premier, Astérix le Gaulois fut réalisé sans consentement des auteurs. Il reste une assez bonne adaptation, et est encore diffusé et commercialisé de nos jours. Il avait été à l'origine prévu de réaliser à la chaîne une série de films basée sur les albums suivants, mais les auteurs y opposèrent leur veto, vexés d'avoir été écartés du projet. Malgré tout ce film reste très fidèle à l'album qu'il adapte.
Les 12 Travaux et Astérix et Cléopâtre, étant des oeuvres de Goscinny, sont en toute objectivité ce que l'animation a réussi de mieux concernant Astérix. Pour le reste, les dessins animés suivants sont tous de très bonne facture, à l'exception notable de l'affreux Astérix et les Vikings. La trilogie produite par les studios Gaumont respectait bien les albums concernés, et Astérix en Amérique, malgré son éloignement de l'oeuvre originale, était un très bon divertissement. Enfin, le plus récent Domaine des Dieux s'est révélé de très bonne facture. Idéalement si de nouveaux films devaient être faits, il faudrait que ce soit dans le ton de ce dernier métrage.

Pour la petite histoire, il a existé une petite adaptation des aventures de Oumpah-Pah, que vous devriez pouvoir trouver sur Youtube en cherchant un peu si ça vous intéresse.

Quoiqu'il en soit, j'ai à présent fait le tour de toutes les adaptations de bandes dessinées en ma connaissance. N'hésitez pas à enrichir ce topic en y apportant votre avis (mais si vous pouviez éviter de ne parler que des nouvelles aventures de Lucky Luke ce serait sympa), et peut-être connaissez-vous des séries animées dont je n'ai pas parlé, auquel cas ce serait un apport très précieux.

Merci d'avoir lu !



Gold
Modérateur Gold
avatar

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 828
Age : 27
Localisation : Labyrinth City

Voir le profil de l'utilisateur http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Voila mon avis sur tout ce pavé :

Pour tintin : Oui, Belvision a vraiment très mal reproduit les œuvres de Hergé. En fait, on a l'impression qu'il mettent plus en avant l'aspect "musical", comme dans le lac au requins avec la chanson des deux enfants.

La musique des enfants (Lac au requin)

Sinon, je n'ai pas vraiment regardé de dessin animé tiré de BD. Mon style est plus ceux de manga, et les seuls dessins animé que j'ai sont soit décrite ici, soit ne concerne pas une adaptation de BD. A part Kid Paddle et Titeuf, mais ceux là j'ai vraiment pas aimés.


BlazePhoenix
Powerien*
avatar

Date d'inscription : 14/10/2016
Messages : 707
Age : 24

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum