[manga]Shokugeki no Soma / Food Wars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[manga]Shokugeki no Soma / Food Wars

Message par Neowstix le Mer 22 Fév - 11:51


Food wars -A votre service !

Food Wars est un shonen, manga culinaire mais également une comédie. Il tire sur l'Ecchi et n'hésite pas à reprendre des codes du Nekketsu.

Shonen : manga dont la cible éditoriale est avant tout les adolescents masculins.

Ecchi : désigne des oeuvres à connotation sexuelle, ou érotique.

Nekketsu : c'est un canevas (schéma des lignes principales d'un scénario) avec des codes particuliers. Il possède des caractéristiques principales, que l'on peut retrouver dans Food Wars.

 
Spoiler:
 Le héros est un jeune garçon orphelin (ou vivant séparé de ses parents) ; la recherche du père est un thème récurrent

   Le héros a souvent une quête qu'il veut absolument réaliser et ce, quels que soient les obstacles ;
   Foncièrement honnête et innocent, il se révèle souvent naïf

   Il est doté de capacités ou pouvoirs hors normes, parfois magiques

   En compagnie d'amis rencontrés durant sa quête, il lutte contre le mal

   Ses premiers adversaires deviennent généralement ses plus fidèles compagnons

   Ils participent à un tournoi ou quelque chose de semblable

   Lorsqu'il est sur le point de perdre ou de mourir, le héros se relève plus fort que jamais, grâce notamment à sa volonté, son « envie brûlante de gagner » (nekketsu)

   Il y a généralement une ellipse à un certain point de l'aventure.

Résumé :

  L'histoire se passe au Japon. Sôma Yukihira est le héros de l'histoire. Il grandit sans mère, avec son père uniquement, ce dernier tient un petit restaurant de quartier. Depuis sa plus tendre enfance, Sôma est donc bercé dans la cuisine, il grandira même en aidant son père puis en devenant un véritable commis de cuisine. Il affronte régulièrement son père dans des matchs amicaux, chacun prépare un plat et les camarades lycéens de Sôma décident quel plat a le meilleur goût. Le score est de 490 défaites pour Sôma, et 0 victoire. Ainsi, le garçon grandit en nourrissant le rêve de battre un jour son père et de devenir digne de lui succéder pour reprendre le restaurant.
  Seulement voilà, le père de Sôma déclare un beau jour qu'il compte fermer le restaurant et partir seul pour être chef cuisinier dans divers pays. Quant à Sôma, il sera envoyé à Totsuki, école de cuisine avec une renommée internationale qui forme l'élite de la cuisine de demain. C'est ainsi que l'on va suivre l'histoire de Sôma, ses rencontres, ses défis, ses passions, ses déceptions, s'attacher au héros et aux autre personnages pendant qu'ils atteignent leur rêve de devenir de vrais cuisiniers, dans un mélange d'action et d'humour.

Personnages principaux:

Sôma Yukihira : C'est donc lui, le héros de l'aventure. Il déclare lui-même que "la cuisine est un immense désert, qu'il compte bien explorer". Bercer depuis sa plus tendre enfance par la cuisine dans son quartier, il lui est donc tout naturel de vouloir reprendre le restaurant familial. Il est très décomplexé, n'hésitant pas à commencer une discussion avec ses adversaires, même dans les moments les plus tendus, sur un ton décontracté. Il a aussi un côté loufoque qu'il tient de son père : il s'amuse à cuisiner des plats qui sont à la fois extrêmements mauvais, mais addictifs, on ne peut s'empêcher de continuer à manger, et cela le fait assurément rire. Il est aussi naïf et l'amitié est une valeur sûre pour lui, il préfére plus l'émulation à la compétition.

Mégumi Takodoro : L'une des amies les plus proches de Sôma. On peut dire que le jeune garçon lui est tombé dessus. Depuis, ils sont dans le même dortoir et s'entre aident l'un et l'autre pour devenir diplômés de Totsuki. Mégumi est une jeune fille élevée en campagne, elle est facilement intimidée par la vie en ville, ce qui peut expliquer ses résultats catastrophiques. Grâce à Sôma, elle prend peu à peu confiance en elle et en ses capacités.

Erina Nakiri : Petite fille du directeur de l'académie de Totsuki, elle est issue d'une famille riche et fréquente donc le milieu des fins gourmets. Surnommée le "palais divin", son sens du goût est tellement développé que les plus grands chefs du monde paient cher pour avoir son avis sur leurs plats. Comme elle est habituée à un univers de luxe et de faste, elle considère la présence de Sôma et de ses manières de "brasseur de quartier" indignes de Totsuki, ce qui l'amène à détester le jeune homme.

Voilà, ce sont vraiment les premiers personnages qui apparaissent, ils sont au centre de l'histoire. Bien sûr, il y a d'autres personnages piliers, mais je préfère vous laisser la surprise de le découvrir par vous même.

L'ambiance du manga:

 Manga culinaire, oui, mais manga soporifique, non. Ce serait, comment dire... Le manga est dans l'exagération constante, mais il assume sans pour autant se prendre la tête avec, et joue même parfois sur ce décalage. Le tout est là pour créer une ambiance digne de n'importe quel autre shônen, parfois même en reprenant à sa sauce des thèmes comme le combat, la lutte pour les idéaux, la luttre contre le Mal, derrière les fourneaux de la cuisine. Bref, c'est un véritable savoir faire avec un bon savoir faire. Toutefois, le manga peut partir en Ecchi, les personnages qui goûtent un plat délicieux ont des réactions exagérées, voir même sont représentés allégoriquement mis à nus par le plat (donc dessinés en sous vêtements). Mais s'attarder sur ce point qui est là, à mon avis, pour insister sur la dimension de shônen, ce serait réducteur pour le scénario, donc il ne faudrait pas s'éterniser sur ces éléments qui prennent une page en manga ou quarante secondes en animé.

L'animé : Il n'y a pas grand chose à dire sur l'animé, il suit assez fidèlement le manga, en deux saisons pour le moment, il est donc à peine au même niveau que le manga qui risque de le dépasser.

L'univers du manga :

L'académie de Totsuki : Académie Japonaise qui forme les cuisiniers de démain, Totsuki est développée pour ce qui est cours, mais également services de restauration et services de recherches sur la gastronomie, le goût, l'odorat, les épices, etc... Elle place la cuisine avant tout et se montre généreuse envers les meilleurs. Pour résumé sa mentalité, en citant le manga : "Totsuki, c'est la cuisine avant tout".

Le duel des chefs : ou Shokugeki, en VO. Lorsqu'un litige a lieu entre deux étudiants, il n'existe qu'un seul moyen de régler le problème à Totsuki : laisser parler la cuisine ! Dans une arène se confrontent donc deux chefs pour un duel culinaire, les deux plats seront jugés et le plus savoureux sera déclarer vainqueur. Pour lancer un duel, il faut que les deux parties soient d'accord pour les modalités, c'est à dire le thème, le plat et les enjeux. On doit toujours miser quelque chose d'équivalent.

Le conseil des dix Maîtres de Totsuki : Le Conseil réunit les dix meilleurs élèves du lycée, toutes classes confondues. L'académi leur accorde des fonds énormes, à condition que l'argent soit utilisé pour la cuisine. Plus le rang du membre est important (de dixième jusqu'à premier), plus les privilèges accordés sont importants. Mais en contre partie, ils ont des devoirs administratifs envers l'académie, ils prennent certaines mesure concernant les élèves à la place du proviseur, cela montre encore une fois à quel point l'académie est vaste et complexe. Pour entrer au conseil, il faut gagner sa place dans un duel. Mais il existe peu de choses équivalentes à mettre en jeu contre une place au Conseil.

Voilà, j'espère vraiment vous avoir donné envie de lire ce manga, que je ne peux que conseiller vivement !
Neowstix
Chiwi Powerien*
avatar

Date d'inscription : 15/10/2016
Messages : 41

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Intérressant, ce manga me donne envie.

J'essayerais de le regarder dans mon temps libre.


BlazePhoenix
Powerien*
avatar

Date d'inscription : 14/10/2016
Messages : 398
Age : 24

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Quelle surprise de trouver un topic parlant de ce manga, en étant moi même un grand fan je le lis chaque semaine eheh
Shieru
Nouveau Powerien
avatar

Date d'inscription : 28/02/2017
Messages : 11

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Ravi que mon article vous ai plu ! =w=

Et oui, j'aurais peut être du le dire, mais des scans Food wars, plus en avance que le manga, sont trouvables en français. :o
Neowstix
Chiwi Powerien*
avatar

Date d'inscription : 15/10/2016
Messages : 41

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Exact et voici un lien pour avoir tous les scans en français :

Edit modération : C'est pas très légal tout ça.
Allez plutôt acheter le manga papier si vous tenez vraiment à le lire : https://www.amazon.fr/Food-wars-Vol-1-TSUKUDA-Y%C3%BBto/dp/2756061867
Shieru
Nouveau Powerien
avatar

Date d'inscription : 28/02/2017
Messages : 11

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [manga]Shokugeki no Soma / Food Wars

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum