Les baies, mécanisme délaissé de la licence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Introduites dans la seconde génération, les baies sont des objets très particuliers dans les jeux Pokémon. Il en existe des dizaines de variétés, toutes avec des propriétés et des effets très variés. Cependant, le traitement extrêmement inégal de ce mécanisme depuis sa création reste un frein considérable à son utilisation et beaucoup de joueurs les ignorent simplement. Retour sur les évolutions et les conceptions des baies, de la seconde génération jusqu'à Soleil et Lune.

Une première ébauche comme complément au système de combat

La première apparition des baies dans un jeu Pokémon remonte à la seconde génération. Les joueurs voient ainsi la carte ponctuée de petits arbustes rebondis qui lâchent chaque jour à minuit une nouvelle baie. Ces baies, au nombre de dix, apportent principalement un complément au système de combat: ce sont des objets de soin que le Pokémon peut utiliser de lui-même en cas de besoin, épargnant donc l'utilisation d'un tour de jeu pour soigner le Pokémon.

Un autre concept assimilable aux baies est présent dans ces versions: les noigrumes. Ces fruits spéciaux sont utilisés par un personnage, Fargas, pour créer des PokéBall particulières. C'est un complément au côté très orienté combat des baies, en proposant un effet sur une composante différente du gameplay.

Enfin, les baies sont utilisées comme support à la narration: elles deviennent des objets de quête et complètent ainsi le panel des usages des baies dans cette version.

......
Un arbre à baie dans OAC.....Fargas, créateur de balls

En somme, l'introduction des baies dans OAC était déjà très riche en terme de gameplay: elle explorait les trois principales composantes du gameplay du jeu, à savoir les combats, la capture et enfin l'exploration/narration. De plus, les baies étaient une création parfaitement logique: avec leur lien avec le cycle temporel introduit dans cette version, elles soulignaient le mécanisme et son importance au sein du jeu.
Cependant, les baies restaient très simples, souvent destinées à un seul et unique usage et surtout, ce qui constituera le principal problème du système dans les versions suivantes, leur production en elle-même peine à devenir un élément de gameplay à part entière.

Refonte complète des baies

Les baies connaissent une importante refonte pour la sortie de la troisième génération. Les baies de la seconde génération disparaissent et sont remplacées par celles que nous connaissons encore aujourd'hui. Ces baies sont bien plus nombreuses - elles sont au nombre de 43 variétés différentes - et possèdent des utilités bien plus diversifiées que le simple soin. D'un autre côté, les noigrumes sont supprimées.

Ruby et Saphir symbolisent notamment l'arrivée des concours dans le jeu. Les baies acquièrent ainsi une nouvelle importance, en permettant de booster au moyen de PokéBlocks - donc elles sont les ingrédients - les différentes caractéristiques des Pokémon pour les concours.

Certaines baies permettent également d'agir sur les EVs gagnés par les Pokémon. C'est un complément essentiel qui vient remplacer le terrain que les noigrumes avaient laissé suite à leur disparition.

Mais surtout, c'est le début de la culture des baies. Des lopins de terre sont disséminés partout dans la région et permettent au joueur de venir planter et arroser les plants pour récolter davantage de baies.

......
Utilisation d'un PokéBlock........................La culture de baies...

Cette refonte va poursuivre son cours dans DPP en ajoutant un concept de terreau pour influencer la pousse des baies tandis que les PokéBlocks sont remplacés par des Poffins.

La culture des baies dans DPP

Abandon et renaissance des baies

Les jeux Noir et Blanc, première et seconde itération, marquent la disparition pure et simple des baies dans le jeu principal. Elles sont seulement données par quelques personnages sous certaines conditions, mais sont bel et bien absentes dans les phases d'exploration.
La culture des baies est en effet reléguée au rang de mini-jeu dans le Dream World. La connexion avec la partie principale se fait évidemment, mais les baies n'ont plus du tout le même rôle ou la même importance dans le jeu que précédemment.

La culture des baies dans le Dream World

La véritable renaissance des baies et de sa culture se fait dans X et Y. À proximité de la pension, ce sont 36 emplacements disponibles pour planter des baies. La culture reprend les grands principes des jeux précédents, mais ajoute un nouvel élément de gameplay, cette fois-ci centré sur les baies et non sur leurs effets: les mutations. Il s'agit de la possibilité d'obtenir certaines baies seulement par croisements.

Les jeux proposent également un nouvel intérêt à ces baies. On peut à Illumis créer des jus de baies qui peuvent fortement augmenter les EV d'un Pokémon, voire le faire monter de plusieurs niveaux.
Là où Nintendo ne va pas au bout de ce qu'il propose, c'est que le jeu limite la consommation de jus à un jus par jour, trahissant bien le rôle des baies comme à-côté et non pas comme mécanisme essentiel - comme les hordes ou le SPV.

......
Une mutation sur un plant.............................................Le magasin de jus de baie

Des baies qui retombent dans l'oubli ?

Finalement, Soleil et Lune ont fait un autre choix concernant les baies: supprimer tout gameplay associé. Désormais, les baies grandiront seules, sans besoin d'arroser ni d'y apporter de soins particuliers.

Et vous, que pensez-vous des baies ? Ont-elles le rôle qu'elles méritent dans la licence ?
NYU
Rédacteur NYU

Revenir en haut Aller en bas

Élément de gameplay délaissé d'abord par les joueurs, puis par les développeurs il faut dire. Depuis que je connais la licence, je n'ai jamais vu qui que ce soit s'enthousiasmer pour le système des baies. Personnellement, j'en ai surtout utilisé dans R/S/E (y'avait d'ailleurs un mini-jeu marrant avec la roulette, lulz). Mais ça s'arrête là. Ça ne sert que trop occasionnellement, y compris en stratégie.
Je ne suis pas spécialement contre le système des baies qui poussent toutes seules. De toute façon, je ne m'amusais pas à les arroser donc bon.

+ Comme d'habitude, très bon dossier Nyu. ;)

~ On dit que les Normands n’aiment pas beaucoup parler
Ce n’est pas qu’ils n’aiment pas parler, c’est qu’ils n’aiment pas répondre.
Ce qui n’est pas la même chose. ~
Fred Vargas
Gobou
Ancien Powerien

En effet. Je dois être un des seuls qui fait pousser des quantités astronomiques de baies dans tous les jeux. Il est vrai que j'aimerais à titre personnel un système plus avancé, plus porté sur la gestion et la culture. Pour leur donner de l'intérêt, XY avait trouvé une excellente solution pour les EVs, mais la limitation à un jus par jour brise tout.

Et merci ~
NYU
Rédacteur NYU

J'aimerais noter que le baies sont souvent utilisées en combat stratégiques. Notamment la Baie Sitrus, les baies pour restoration de statut, les baies pour augmenter des stats et aussi des baies pour diminuer les dégâts reçus d'un type.

Maintenant ça s'utilise aussi pour manipuler les EVs.

Je comprends pas trop comment on peut dire que c'est délaissé avec tout ça.
Fredou
Chiwi Powerien

Ces baies sont bien plus nombreuses - elles sont au nombre de 43 variétés différentes - et possèdent des utilités bien plus diversifiées que le simple soin.
Je ne suis pas rentré dans le sujet, mais j'entendais évidemment l'usage stratégique des baies dans cette phrase. Le but n'est pas ici de parler stratégie.

De plus, j'évoque ici surtout le manque de gameplay associé à la culture et à la récolte des baies, pas le manque d'usage. :)
NYU
Rédacteur NYU

C'est vrai que les baies sont un mécanisme a priori intéressant, mais qu'on oublie assez vite. J'aimais beaucoup du temps des versions RSE faire pousser le plus possible de baies Sailak obtenues via Pokémon Channel, vue la rareté de la chose.
J'ai profondément regretté de la part de HGSS que les arbres à baies ne donnent plus que des noigrumes, et je trouve franchement bienvenu que Sun & Moon remettent des arbres donnant des baies directement, sans avoir à jardiner. Il y a cependant une chose que tu ne précises pas : Dans Sun & Moon, il y a un mode jardinage. C'est par contre vrai qu'il est pénible à trouver, puisqu'il faut passer par le Poké Pelago accessible via le menu, et débloquer l'île permettant effectivement de planter des baies.

Gold
Modérateur Gold

Voir le profil de l'utilisateur http://www.u-timelab.com

En effet, l'île dans SM peut être vue comme du jardinage, mais le joueur n'a qu'à planter et ramasser: plus d'arrosage ni de mauvaises herbes à arracher étant donné que les Pokémon qui peuplent l'île s'en occupent. C'est ce que j'entendais avec ma dernière phrase. :)
NYU
Rédacteur NYU

Ah, je ne savais pas, je n'ai pas essayé, j'avais justement peur de devoir arroser et revenir tous les jours.

Gold
Modérateur Gold

Voir le profil de l'utilisateur http://www.u-timelab.com

Et bien non. C'est à la fois pratique et bien dommage.

La bonne idée aurait sans doute été de permettre cette culture automatique de base, et proposer des à-côtés sympathiques pour les gens qui s'y penchent véritablement. Exemple avec les baies dans XY et les EVs: il fallait cultiver des baies plus exigeantes (mais inutiles hors de cet usage ou presque) ce qui permettait de proposer du "gameplay" pour la personne qui en souhaitait. (:
J'attendais personnellement de SM que cette idée soit poussée bien plus loin, avec une culture vraiment difficile de certaines baies spéciales.
NYU
Rédacteur NYU

N'oublions pas l'utilité des baies dans l'élevage, elles permettent de faire baisser les EV en cas d'erreur ! Et la baie mepo très utilisée dans le shiny hunting en chaîne SOS
TonyOConner
Chiwi Powerien

La première est dans l'article. La seconde me semble trop spécifique pour être citée. (:
Merci de ton retour ~
NYU
Rédacteur NYU

Effectivement autant pour moi ^^
Mais il est vrai qu'elles sont un peu tombée dans l'oubli (la facilité pour faire pousser les baies dan Soleil/Lune c'est abusé !)
TonyOConner
Chiwi Powerien

Mais je t'en prie!
Les baies sont en effet source de grande déception pour SM. Peut-être que le prochain jeu fera mieux!
NYU
Rédacteur NYU

C'est vrai que, malgré le fait que la stratégie de gestion des baies dans sun et moon est bien plus pratique, ça reste très dommage qu'on n'ai plus du tout l'impression de "cultiver" vraiment les baies.

Enfin, le système de X et Y était quand même très pénible, tu devais presque à faire tes journées dessus, juste histoire d'avoir le maximum de baie au final. Celui de ROSA, en revanche, rectifiait un peu ce problème en mettant moins de temps et surtout avec beaucoup plus de baie reçu (selon votre arrosage), même si la mutation avait été retiré entre temps.

Mais ce que je trouve dommage - et je suis sans doute pas le seul - c'est que le système de noigrumes, associé au baies, soit quant à lui complètement détruit. Certes, la plupart des balls de l'époque ont été complètement useless par rapport au nouvelle (pourquoi utilisé une speed ball alors que la rapide ball fait largement mieux maintenant), certaines sont toujours très utiles dont la masse ball ou la niveau ball (surtout quand tu es en plein jour).

BlazePhoenix
Powerien*

En effet. Il est vrai que je n'ai pas évoqué les remakes et me suis focalisé sur la série principale ; il faut dire qu je n'ai pas joué à ROSA, également. ;p

Je suis ceci dit tout à fait d'accord au sujet des noigrumes. Et rien n'empêcher GameFreak d'en inventer des nouvelles bien plus utiles, ou alors de proposer des balls qui lancent des effets lorsque le Pokémon est envoyé au combat, un peu à la manière des concours. (:
NYU
Rédacteur NYU

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut