Pokemon Go : Toujours interdit en Chine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pauvre des jeunes chinois, qui ne peuvent toujours pas en Janvier 2017 jouer à Pokemon Go ... Mais pourquoi réellement ?

Sur des fonds de tensions "secrètes" entre la Chine et le Japon, le gouvernement chinois préfère passer la pommade en jouant la carte de la " sécurité nationale " ... En disant que c'est pour la protection des gens qui pourraient devenir addict à PKMN GO, pour ainsi éviter des désagréments. ( soit-disant ... )

Minute Histoire :

Allons plus loin, il faut remonter à quelques siècles, à l'époque de KUBILAI KHAN petit fils de GENGIS KHAN, Khagan ( Empereur Mongole ) puis Empereur Chinois, et ses 2 tentatives de conquête du Japon en 1274 et 1281, depuis les Japonais sont restés très fermer vis-a-vis des échanges avec la Chine et même des pays étrangers, il y a même une époque appellée "SAKOKU" qui fut nom donné à la période d'isolement du Japon au reste du monde qui dura pendant presque 200 ans.On doit rapeller quand même que vers 600 après J-C, les Japonais parlaient Chinois et utilisaient la même écriture, religion avant d'en faire sa propre "version".

Aujourd'hui il reste encore des vestiges de ces tensions, d'ailleurs comme évoqué dans un article de @GOLD ( à Voir ! ) il y a un "embargo" entre ces deux pays, la Chine ne veut pas de produits Nippon sur son marché et c'est bien dommage, relationellement / économiquement parlant quand on connait la démographie de la population Chinoise, c'est un gros manque à gagner pour ces sociétés Japonaises, des millions de jeunes joueurs attendent surement Pokemon Go sur leurs Smartphones.

Que pensez-vous de tout ça ? ... En 2017 est-ce normal ? ... La nouvelle générations doit-elle payer les pots cassés de ces ( anciennes ) querelles ?

Ils gagneraient beaucoup plus en s'unifiant ...

Sources :
Pokemon Go : Lexpress.fr - http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/en-chine-pokemon-go-interdit-pour-des-raisons-de-securite-publique_1868010.html
Relation Chine-Japon : Connaissances personelles / Wikipedia
Commerce Chine-Japon : Article de @Gold - http://pokemon-power.frbb.net/t575-societe-nintendo-en-chine-continentale


Dernière édition par royaltiz le Ven 13 Jan - 1:17, édité 1 fois



PKMN Professional since 1999

Blue - Yellow - Silver - Y - Sun
Powersave owner
royaltiz
Powerien
avatar

Date d'inscription : 09/01/2017
Messages : 88
Age : 28
Localisation : Amazonie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de tout ça ? ... En 2017 est-ce normal ? ... La nouvelle générations doit-elle payer les pots cassés de ces ( anciennes ) querelles ?

La question est plutôt : est-ce à nous d'en juger ? :p
Nous n'avons pas la culture asiatique, et surtout, nous n'avons pas le passé du Japon ou de la Chine. Je suppose qu'il y a des forts enjeux de mémoire et une dimension éminemment politique autour de ces sujets.
C'est en cela que ta "Minute Histoire" est pertinente. Le passé d'un territoire joue effectivement un rôle sur les mentalités des populations. Pour prendre un exemple qui nous est peut-être plus familier : les rivalités inter-régionales, comme l'opposition entre la Bretagne et la Normandie, trouvent leurs racines dans un long passé historique qui peuvent remonter parfois jusqu'au Moyen-Âge dans le cas des deux régions que je viens de citer. Naturellement, je fais une comparaison hasardeuse pour m'en servir comme artifice pédagogique. Il va de soi que le conflit sino-japonais est bien plus virulent que ne l'est actuellement la querelle autour du Mont Saint-Michel.
Par ailleurs, l'historien ne doit pas porter de jugement sur ce qu'il étudie. C'est une règle nécessaire pour faire un travail de qualité. Mais je digresse.
Petite parenthèse, et j'en terminerais par là, si l'histoire de la Chine vous intéresse, la revue L'Histoire (qui est un magazine d'Histoire de qualité et de niveau universitaire) consacre son numéro de Janvier 2017 à l'empire Chinois. Je vous recommande naturellement cette lecture.

Concernant la qualité globale de ton article (je m'exprime là-dessus vu que tu sembles vouloir briguer un poste pour être rédacteur ou newseur), je trouve que ton approche globale est intéressante. Ambitieuse également : faire un paragraphe entier sur le passé historique de la Chine est un choix qui peut mener à la controverse, mais à titre personnel, je la trouve justifiée comme je l'ai dit précédemment.
D'ailleurs, tes nombreuses recherches rendent honneur à ton travail (bien que dans le cas du point Histoire, on pourrait sans doute compléter avec des sources écrites comme un ouvrage spécialisé ou un article émanant d'un universitaire justement, mais dans le cadre d'un article sur Pokémon GO, c'est sans doute trop de travail pour finalement pas grand chose en sachant que ton propos n'a pas vocation à être exhaustif sur le sujet).
Faire des références à d'autres articles est évidemment une excellente idée également.
Quant aux sources, elles me paraissent suffisamment bien référencées (bien qu'il manque la date de consultation, mais c'est pas extrêmement grave non plus). Il aurait peut-être été judicieux encore de citer précisément la liste des articles Wikipédia que tu as utilisé. Je m'explique : beaucoup de gens ont tendance à dire avec légèreté que Wikipédia n'est pas une bonne source. J'ai un point de vue assez différent (à titre strictement personnel, après tu en fais ce que tu veux). Je crois que Wikipédia n'est pas une source, mais un site qui renvoi à d'autres sources. On peut difficilement publier quelque chose sur ce site sans que ne l'on précise la source exacte d'où est extraite l'information que l'on y diffuse. Cette politique permet à chacun de vérifier les écrits mobilisés pour creuser le sujet en profondeur, ou tout simplement pour vérifier la solidité du propos. Une information sans source étant assez fragile sur le plan intellectuel. Or, comment vérifier cette liste de source si tu ne précises pas les articles mobilisés ? C'est un peu le problème à mon sens. Je sais que d'autres sont moins tatillons sur ces sujets. Je le rappelle encore, ce n'est que mon propre point de vue et tu as le droit de penser autrement. Je n'ai nullement la science infuse.

Il y a quelques petits bémols aussi concernant la forme. Il y a pas mal de fautes d'orthographes ("realationellement"/" à l'époque de KUBILAI KHAN petit-ils de GENGIS KHAN,", "vis à vis" ==> vis-à-vis, et cetera...). Très honnêtement, je ne suis pas très à cheval là-dessus, d'autant plus que j'en fais beaucoup moi-même. Je comprend d'autant plus que c'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en écrivant davantage que l'on s'améliore. Mais chaque semaine, si on ne prend pas soin de se relire, il y a toujours quelqu'un qui va relever les fautes dans les réponses. Donc c'est quelque chose sur lequel il faut travailler. :p
Outre mesure, pourquoi mettre autant de majuscules ? "puis Empereur Chinois", "KUBILAI KHAN", "SAKOKU" et cetera...
Enfin, tu aurais peut-être à gagner si tu utilisais davantage le BBCode pour faire des textes en gras, souligné, italique et cetera... Mais soyons honnête, ce n'est pas très important.


Voilà pour mon (long) commentaire. J'espère que je n'ai pas donné le sentiment d'avoir "dénigré" ton travail, d'autant plus que c'est nullement mon attention et que j'ai sincèrement apprécié ton article (et je veux en voir d'autres ! :p). Je pense que tu es largement dans le bon sens. Ton propos est intelligent, et je sais que les points que j'ai évoqué ci-dessus sont des choses que tu corrigeras à l'avenir, ou que tu assumeras et défendra, tout dépend du regard que tu portes là-dessus. :p

Un bravo donc, et vivement le prochain article, si jamais tu en décides d'en faire d'autre.


~ On dit que les Normands n’aiment pas beaucoup parler
Ce n’est pas qu’ils n’aiment pas parler, c’est qu’ils n’aiment pas répondre.
Ce qui n’est pas la même chose. ~
Fred Vargas
Arcko
avatar

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1182
Localisation : Normandie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

@Gobou merci pour ton soutien et ton avis qui me semble très sincère, j'en tirerais les leçons ... Je corrige déjà les fautes ... j'écris super vite sur mon smartphone, dès fois ça passe lol ... excusez-moi pour les fautes.

Pour le point de vue historique je voulais être bref pour pas trop faire hors-sujet mais promis la prochaine fois je vais mettre ce qu'il faut.

Pour le BBcode sur mon phone ça n'apparait pas crois moi j'adore jouer avec les styles et formes "calligraphiques" ... ^^ j'ai même tendance à en faire trop.

Pour les majuscules ? lol comme je viens de dire j'aime bien joué avec les styles et formes, du coup j'aime également imager quand j'écris ( le ton que je prend, l'importance, ou la gravité de la chose mérite une Majuscule lol )

Pour la source Wikipedia, pour compléter l'histoire, je l'ai utilisé et comme tu m'as conseillé l'autre jour de mentionner les sources, je l'ai fais. ^^

Et oui j'en ferais d'autres ce fofo m'a bien acceuillit, je me sens bien ici donc oui je continuerais ( si vous voulez toujours de moi XP ).

Pour la revue, je vais essayer de trouver le PDF ... Merci pour l'info.



PKMN Professional since 1999

Blue - Yellow - Silver - Y - Sun
Powersave owner
royaltiz
Powerien
avatar

Date d'inscription : 09/01/2017
Messages : 88
Age : 28
Localisation : Amazonie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Pour le point de vue historique je voulais être bref pour pas trop faire hors-sujet mais promis la prochaine fois je vais mettre ce qu'il faut.

Ah non mais soyons clair : le fait que ce soit bref ne me dérange pas. Il s'agit d'un article Pokémon et pas d'un texte à vocation universitaire. Les sources que l'on peut trouver sur Internet sont suffisantes. Mais si on veut creuser dans le détail, effectivement, on peut chercher sur des sources papiers mais ce n'est pas l'objet ici.
Quand je disais aussi que ton point historique pouvait mener "à la controverse", je parlais sur le plan méthodologique. Notamment sur le choix des exemples cités. En effet, tu as axé ta réflexion sur des événements datant de plusieurs siècles. A titre personnel, je pense que ce n'est pas une mauvaise chose, même si personnellement, j'aurais plutôt pris tout simplement comme exemple le conflit sino-japonais durant la seconde guerre mondiale (ainsi, on pourrait parler de l'occupation de la Chine par les Japonais et le massacre de Nankin). Ces faits, en plus d'être bien plus proche de nous, correspondent à des enjeux de mémoire forts. Cela explique, en partie, l'intensité de la rivalité entre la Chine et le Japon.
Mais dans l'absolu, le choix de remonter jusqu'à Kubilai Khan n'est pas une si mauvaise idée. Ça place cette opposition dans le temps long, ce qui est un choix qui me paraît correct, même si ce n'est pas l'exemple que j'aurais choisi personnellement.

Pour les majuscules ? lol comme je viens de dire j'aime bien joué avec les styles et formes, du coup j'aime également imager quand j'écris ( le ton que je prend, l'importance, ou la gravité de la chose mérite une Majuscule lol )
Pour exprimer l'intensité d'un propos, j'ai tendance à n'utiliser que les points d'exclamations et les mises en forme (gras/souligné, on y revient toujours ! :p). Là encore, ce n'est qu'un point de vue personnel et tu as tout à fait le droit de penser autrement (même si pour le coup, je ne suis pas sûr qu'on puisse prendre une telle liberté au niveau de la langue française. Mais je laisse un pro de la langue de Molière me corriger si jamais je suis dans le tort).

Et oui j'en ferais d'autres ce fofo m'a bien acceuillit, je me sens bien ici donc oui je continuerais ( si vous voulez toujours de moi XP ).
Et je lirais ça avec une grande attention. ^^


~ On dit que les Normands n’aiment pas beaucoup parler
Ce n’est pas qu’ils n’aiment pas parler, c’est qu’ils n’aiment pas répondre.
Ce qui n’est pas la même chose. ~
Fred Vargas
Arcko
avatar

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1182
Localisation : Normandie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

le choix de remonter jusqu'à Kubilai Khan n'est pas une si mauvaise idée. Ça place cette opposition dans le temps long, ce qui est un choix qui me paraît correct, même si ce n'est pas l'exemple que j'aurais choisi personnellement.

En effet j'y ai pensé à la seconde guerre mondiale mais c'est un évènement que j'ai trouvé encore trop proche de nous -100 ans ... alors que leurs rivalités demarre vraiment il y a presque 1000 ans ... ça en fait des siècles ... =D mais content que mon article t'ai plu dans l'ensemble.



PKMN Professional since 1999

Blue - Yellow - Silver - Y - Sun
Powersave owner
royaltiz
Powerien
avatar

Date d'inscription : 09/01/2017
Messages : 88
Age : 28
Localisation : Amazonie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pokemon Go : Toujours interdit en Chine

Message par Invité le Ven 13 Jan - 17:05

Je ne suis pas très sûr que ce soit à cause des tensions Chine/Japon. Nous savons très bien que dès qu'il s'agit d'affaires, les deux puissances communiquent très bien avec avec beaucoup d'entrain.
Je pense que c'est plutôt à rattacher à l'interdiction générale des jeux vidéos et à la politique anti-vidéoludique du gouvernement. Les jeux vidéos sont vus officiellement comme un signe de décadence qui empêche le travail des ouvriers (on reste malgré tout sur une base communiste, même si ça me fait mal de le dire) et j'imagine que l'idée de mélanger réel et virtuel n'a pas beaucoup plu aux autorités.

Ceci dit, la thèse est intéressante.
Invité
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum