[Traduction] Les problèmes de la gen 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Traduction] Les problèmes de la gen 1

Message par Gold le Mer 14 Déc - 19:59

"Le problème avec la génération 1" est, à l'origine, un texte anglophone datant de plusieurs années - de ce fait, je ne connais pas son origine. Y faisant écho,  Crystal, auteur de multiples hackroms, a réalisé il y a quelques mois un travail bien plus monumental, listant un nombre bien plus important de problèmes de la première génération. Je vous propose aujourd'hui une traduction des deux textes - avec pour le second l'accord de son auteur. Pour le premier je n'ai pas la chance de savoir qui l'a écrit.
Le second texte répète parfois le premier, mais donne principalement de nouvelles informations. Le texte répété est signalé par cette couleur.

Texte original

Le problème avec la 1G

-Vampigraine et Toxik déclenchent le même calculateur de dommages lorsqu'ils sont combinés, ce qui fait que Vampigraine double les dommages dûs à Toxik et vice-versa à chaque fin de tour.
-Toxik prend les effets d'un poison normal si vous changez votre Pokémon qui est sous son effet.
-Les coups critiques sont basés sur la vitesse, ce qui fait que les Pokémon rapides ont un ratio pas possible de coups critiques.

-Les attaques à KO instantané dépendent également de la vitesse, ce qui les rend généralement inutiles parce qu'elles sont attribuées à des Pokémon lents.
-A cause d'un glitch, Puissance diminue le taux de coups critiques de 75% au lieu de le doubler comme il devrait normalement.
-Les coups critiques ignorent les augmentations de stats des deux adversaires plutôt que juste celles de la cible. Trois Danse-Lame font plus de dégâts qu'un coup critique, donnant lieu à des situations de manque de bol assez cocasses.

-Hâte supprime totalement l'effet de perte de vitesse de la paralysie. La paralysie divise votre vitesse par deux, Hâte te rend ta vitesse puis la double. La même chose est valable pour Danse Lames et la brûlure.
-Si tu devenais gelé, tu ne pouvais plus dégeler à moins que quelqu'un utilise un mouvement Feu sur toi, ou...
-Buée Noire dégèle l'ennemi en plus de son effet principal.
-Tu peux utiliser Riposte sur un mouvement de KO instantané pour instatuer tes ennemis. Tu peux également utiliser Riposte sur un mouvement qui a frappé ton clone.
-Combine le dernier point avec le fait que Riposte ne fonctionne qu'avec les attaques Normal et Combat.

-Tu devais sauvegarder à chaque changement de boîte.
-CHAQUE attaque du jeu (sauf Météores) a au moins une chance sur 256 d'échouer.
-Ligotage, Etreinte, Danse Flamme et Claquoir empêchent l'adversaire de faire quoi que ce soit pendant 2 à 5 tours. Aussi, si vous switchez votre Pokémon pendant qu'il est piégé par l'ennemi, il sera TOUJOURS considéré piégé lors du tour de l'échange.

-Cyclone et Hurlement sont sans effet dans un combat contre un dresseur. Si l'adversaire fait grimper ses stats, t'es foutu.
-Si ton Ultralaser tue un adversaire tu n'as pas besoin de recharger.
-Tu sais que Repos restaure ton statut ? Tu sais aussi que la brûlure baisse l'attaque, et la paralysie la vitesse ? Eh bien en utilisant Repos, tu restaures ton statut, ok, mais tes stats restent baissées jusqu'à ce que tu changes de Pokémon. Il y a un stade où tu arrêtes de te poser des questions.

-Les spectres sont immunisés à Lutte car Lutte est un coup de type "Normal" au lieu d'être un coup "sans type".
-Si tu es frappé par un coup super efficace, le message reflétant l'efficacité du mouvement ne prend en compte que le second type de l'adversaire.
-Si tu as trop augmenté tes stats elles vont finir par descendre à des valeurs ridiculement basses.

-Se réveiller prend un tour à soi seul. J'espère que tu aimes être endormi, car c'est ce que tu viens littéralement de demander à ton ennemi !
-Les clones ne te protègent pas des problèmes de statut. Si quelqu'un tue un clone avec Ultralaser, pas besoin de recharger. Si un ennemi tue un clone avec Explosion ou Destruction, il ne mourra pas dans le processus.
-Utiliser Clonage en ayant exactement 25% de ses PV revient à se suicider.

-Frénésie. Oh mon Dieu, Frénésie. Les dégâts dûs à Frénésie augmentent, d'un niveau à la fois, à chaque coup encaissé. Toutefois : A partir du moment où Frénésie touche, l'utilisateur va cesser d'obéir et ne pourra plus utiliser que Frénésie JUSQU'A SA MORT. Il n'y a pas que ça : Il ne perdra aucun PP dû à l'usage répété de Frénésie en dehors du PP de l'attaque initiale. DE PLUS, si Frénésie vient à échouer, son taux de réussite passe à 1/256.

-Mimique recopie un coup de l'ennemi au hasard. Tu peux l'utiliser pour dupliquer des attaques de ton moveset (note de traduction : je comprends rien à ce point)
-Entrave rend inopérant un coup de l'ennemi au hasard. Il fait également grimper le compteur de Frénésie.
-Si vous utilisez Patience et que l'ennemi utilise un coup non offensif, Patience va prendre en compte son attaque du tour précédent. Cela veut dire qu'on ne peut pas toujours échapper à Patience en n'attaquant pas.
-Blizzard a un taux de réussite de 90%. Même si c'est intentionnel, ça reste putain de débile (sic)

-Si un Pokémon est en dessous de ses PV maximum de 255 ou 511 PV, les mouvements de soin échoueront. Pas de question.
-Les mouvements portant plusieurs coups utilisent le même ratio pour les dégâts : Si l'un des coups est critiques, tous le seront.

-Ok, suivez bien. Disons que vous utilisez Vol ou Tunnel et vous retrouvez dans les airs/sous le sol - Mais, au moment où vous devez attaquer, vous êtes interrompu par la paralysie ou la confusion. Vous restez dans le sol/dans les airs jusqu'à ce que vous changiez de Pokémon ou réutilisiez le même coup. Ce qui veut dire que l'ennemi ne pourra pas vous atteindre à moins qu'il n'utilise Météores ou que vous le laissiez vous frapper.
-Hahahahahahahah la stat spécial

Nouveau texte

Le problème avec la 1G, édition 2016, car c'est encore pire que ce que l'on pensait

-Il n'y a pas de traçage des PP des ennemis. Quand n'ont-ils plus de PP alors ? Eh bien, JAMAIS.
-Non seulement les coups critiques étaient basés sur la vitesse, mais ils arrivaient quatre fois plus souvent que ce qui était normalement prévu, donnant un ratio impossible de coups critiques aux Pokémon rapides. Si tu pensais que ça ne pouvait pas empirer, le taux de critiques appliqué par l'attaque Puissance est diminué au quart au lieu d'être quadruplé.
-Les attaques à KO instantané étaient également basées sur la vitesse, ce qui en rend la plupart  totalement inutile puisqu'elles étaient principalement sur des Pokémon lents.

-Si tu endors un Pokémon qui doit recharger d'Ultralaser, ton attaque va totalement ignorer la précision et toucher à chaque fois. Et si un autre statut affecte déjà le Pokémon, me demanderez-vous ? Eh bien l'ancien statut aura magiquement disparu.
-Si un Pokémon a moins de PV que ce que Vampigraine devrait drainer, alors le Pokémon adverse récupèrera autant de PV que ce que Vampigraine aurait normalement dû drainer, plutôt que les PV que le Pokémon a vraiment. Vous savez qu'il y a encore pire ? Si le Pokémon est affecté par le poison ou la brûlure et en meurt, Vampigraine draine quand même les PV avant la disparition du Pokémon du terrain.

-Si tu devenais gelé, tu ne pouvais plus dégeler à moins que quelqu'un utilise un mouvement Feu sur toi, ou...
-Buée Noire est utilisé.
A ceci près que Buée Noire cure les problèmes de statut DE TON ADVERSAIRE.
-Maintenant, combine l'impossibilité du statut Gelé avec le fait que Blizzard a une précision de 90%.

-Ligotage, Etreinte, Danse Flamme et Claquoir empêchent l'adversaire de faire quoi que ce soit pendant 2 à 5 tours. Si vous êtes plus lent que votre adversaire, vous êtes foutu jusqu'à ce que le mouvement échoue. Admettons que vous soyez très intelligent et que vous réalisiez que vous avez toujours la possibilité d'utiliser des objets pendant que vous êtes piégé ; alors attention, parce que si le mouvement de piège se termine et que vous avez été endormi pendant l'un des tours où vous étiez piégé, vous ne vous réveillerez plus à moins de changer de Pokémon ou de mourir. Drôle.

-TOUTES les attaques du jeu (Sauf Météores et Patience) ont un taux d'échec d'au moins 1/256.
-Vampigraine, le poison et la brûlure utilisent la même fonction de dégâts résiduels. A chaque fois que le compteur de Toxik augmente, les dégâts infligés par Vampigraine ou par la brûlure augmente du même montant. Vampigraine double également les dégâts de Toxik pour la même raison. Mais comment diable la brûlure s'est-elle retrouvée mêlée à ça ?

-Alors que Repos peut soigner le poison, ça ne résette pas le compteur de Toxik. Donc se retrouver empoisonné de nouveau, ou infecté, ou brûlé, provoque des dégâts incroyablement élevés si le compteur de Toxik a déjà beaucoup grimpé.
-Une autre chose que Repos ne résette pas, ce sont les pertes de stats dues à la brûlure ou à la paralysie. Tes stats vont restées basses jusqu'à ce que tu changes de Pokémon.

-Riposte. Par où commencer ? Ça ne fonctionne que sur les coups Normal et Combat. L'attaque peut être utilisée pour renvoyer des attaques des tours précédents, de Pokémon non actifs, voire de vous-même, tant que la cible n'a pas utilisé de coup (suite à un échange ou à une paralysie par exemple) depuis la dernière attaque offensive, ou a utilisé l'un des rares coups qui ne modifie pas les données des derniers dégâts donnés. Il est même possible d'utiliser Riposte sur une Riposte précédente ou sur des dégâts fixes d'attaques comme Frappe Atlas, et Riposte peut prendre en compte les dégâts infligés à votre clone. Il y a encore plus de choses à dire sur cette attaque dont je ne vais pas parler, parce que ça pourrait continuer pour toujours.
-Si tu tues avec Ultralaser, pas besoin de recharger.

-Tu peux faire évoluer un Pokémon qui a besoin d'une pierre évolutive en lui faisant gagner un niveau au cours d'un combat, et en terminant ledit combat avec un Pokémon dont le numéro interne correspond au numéro de la pierre requise.
-Les coups critiques ignorent les augmentations de stats des deux adversaires plutôt que juste celles de la cible. Trois Danse-Lame font plus de dégâts qu'un coup critique, donnant lieu à des situations de manque de bol assez cocasses.

-Augmenter ta vitesse annule totalement la perte de vitesse due à la paralysie : La paralysie divise votre vitesse par deux, Hâte te rend ta vitesse de base et la double par deux. La même chose s'applique à la brûlure et à la stat d'attaque.
-Mimique recopie un coup de l'ennemi au hasard. Tu peux l'utiliser pour dupliquer des attaques de ton moveset (note de traduction : je ne comprends toujours pas)
-Entrave rend inopérant un coup de l'ennemi au hasard. Il fait également grimper le compteur de Frénésie.

-Si un Pokémon est en dessous de ses PV maximum de 255 ou 511 PV, les mouvements de soin échoueront. Pas de question.
-Les types Psy étaient abusés parce que les attaques Spectre ne leur faisaient rien et parce que seuls les types Psy résistaient aux attaques Psy.
-Le seul coup dragon était Draco-Rage, qui faisait 40 dégâts fixes.

-Cyclone et Hurlement sont sans effet dans un combat link.
-Clonage ne te protège d'aucun changement de statut en dehors du poison et de la confusion. De plus, mettre KO un substitut termine les effets secondaires de la plupart des attaques. Si tu tues un clone avec Ultralaser, pas besoin de recharger. Avec une attaque infligeant des dégâts de recul, tu ne prends pas les dégâts. Avec Explosion ou Destruction, tu n'en meurs pas.
-Utiliser Clonage en ayant exactement 25% de ses PV revient à se suicider.

-Si tu te retrouves dégelé pendant un tour où tu n'as pas encore bougé, ton Pokémon va utiliser le dernier mouvement sélectionné avant d'avoir été gelé, de nulle part. Oui, même si la technique appartenait à un autre Pokémon. Et si tu n'as sélectionné aucune technique, tu vas utiliser une attaque glitch.
-Les attaques infligeant des dégâts de façon particulière comme Ténèbres/Ombre Nocturne, Riposte ou Patience ignorent totalement les immunités de type. Ironiquement, les Spectres étaient immunisés à Lutte puisque cette attaque était Normal au lieu d'être sans type.

-Si tu frappes avec un coup super-efficace, le message et le son affichés dépendent uniquement, sur le double type du Pokémon concerné, du type dont les correspondances d'efficacité ont été codées en premier.
-Les huiles et élixirs ne peuvent pas être utilisés sur les coups ayant bénéficié de PP+.
-Tu peux déposer tous tes Pokémon dans le PC à l'exception de tes Pokémon KO, puis tomber game over au bout de trois pas.

-Météores et Patience sont tous deux capables d'atteindre un Pokémon pendant son tour d'invulnérabilité dû à Vol ou Tunnel. D'une façon ou d'une autre.
-L'IA est tellement mal fichue que la plupart des dresseurs vont utiliser leurs coups super efficaces y compris s'ils sont sans effet. Oui, ils vont spammer Hâte et Barrière contre vos Aspicots niveau 3 parce qu'Ultralaser n'était pas suffisamment puissant. Tu ne trouves pas ça assez drôle ? Alors lis ça : Auguste peut utiliser des Super Potions même quand ses Pokémon ont tous leurs PV.

-Si Ligotage, Etreinte, Danse Flamme ou Claquoir viennent à échouer alors que l'adversaire doit recharger Ultralaser, il va automatiquement attaquer avec Ultralaser au lieu de recharger.
-Si tu as utilisé le dernier PP de Ligotage, Etreinte, Danse Flamme ou Claquoir pendant un tour où ton adversaire a décidé de changer son Pokémon, les PP de l'attaque vont surcharger et passer à 63 au lieu de 0, récupérant au passage l'équivalent de gain de 3 PP+ par rapport au nombre de PP d'origine de l'attaque.

-Ok, suivez bien. Disons que vous utilisez Vol ou Tunnel et vous retrouvez dans les airs/sous le sol - Mais, au moment où vous devez attaquer, vous êtes interrompu par la paralysie ou la confusion. Vous restez dans le sol/dans les airs jusqu'à ce que vous changiez de Pokémon ou réutilisiez le même coup. Ce qui veut dire que l'ennemi ne pourra pas vous atteindre à moins qu'il n'utilise Météores ou que vous le laissiez vous frapper.
-Lorsqu'une ou plusieurs stats de ton Pokémon sont modifiées en dehors d'un combat link, tous les boosts liés aux badges sont réappliqués. Oui, exactement comme ça. Tu as utilisé Danse Lames ? Tu vas récupérer un joli boost sur toutes tes autres stats. On t'a attaqué avec Groz'yeux ? Tu vas obtenir un boost de 12,5% de tes stats en compensation.

-Quand une ou plusieurs des stats sont modifiées lorsque le Pokémon dont ce n'est pas le tour est paralysé ou brûlé, les baisses d'attaque et de défense sont appliquées encore. Si j'utilisais une attaque comme Danse Lames alors que mon adversaire était paralysé, sa vitesse serait divisée par quatre. En continuant sur cette lancée, on peut descendre la stat en question jusqu'à 1.
-Si tu changes de Pokémon au cours d'une bataille contre un PNJ, l'adversaire sélectionnera toujours son attaque après ton changement de Pokémon, et donc prendra toujours la meilleure attaque disponible contre ton nouveau Pokémon.

-Se réveiller prend un tour à soi seul. J'espère que tu aimes être endormi, car c'est ce que tu viens littéralement de demander à ton ennemi !
-Si tu as capturé un Pokémon transformé, le jeu considère que c'est forcément un Métamorph. Ça aurait par exemple pu être un Piafabec qui aurait utilisé Mimique, mais le jeu n'en a rien à foutre.
-Tu peux transformer ton Métamorph en Pokémon possédant plus d'une seule attaque, puis intervertir les mouvements avec Select pendant le combat, pour finir par apprendre une attaque glitch à ton Métamorph, puisque les coups que tu as échangés n'existent en fait pas.

-Maintenant considère ceci : Un Pokémon est endormi alors qu'il utilise une attaque sur plusieurs tours comme Lance-Soleil, Mania ou Frénésie. Si le Pokémon est guéri de son somme ou de son gel par Buée Noire, ce Pokémon ne peut plus utiliser une seule attaque tant qu'il n'a pas quitté le terrain.
-Les attaques paralysantes ne peuvent pas paralyser les Pokémon du même type qu'elles. Léchouille ne peut pas paralyser les types Spectre. Tonnerre ne peut pas paralyser les Electrique. Plaquage ne paralyse pas le type Normal.
-Le multi exp baisse significativement le nombre de points d'expérience total reçu dans une bataille où vous utilisez deux Pokémon ou plus.

-Les mouvements d'absorption de PV fonctionnent sur les clones. C'est bien, n'est-ce pas ? C'est comme ça que ça marche. Eh bien, ils auraient dû échouer face à un clone, mais ont été mal codés.
-Les attaques multiples comme Ligotage font le même taux de dégât à chaque coup porté dans une même séquence. Si l'un des coups est critique, tous le seront.

-Si tu utilises Patience et que l'ennemi utilise certains coups non offensifs ou est échangé, c'est compté par Patience comme s'il avait utilisé le dernier mouvement d'attaque enregistré. Tu peux ainsi cumuler des dégâts depuis une bataille précédente. Mais il y a plus ; si l'ennemi meurt pendant que tu stockes les dégâts avec Patience, la plupart des dégâts restent en stock, alors que si c'est dans l'autre sens (l'ennemi utilise Patience et tu meurs), tous les dégâts accumulés sont résettés. Il est possible d'utiliser cela pour désynchroniser les combats Link.

-Si tu gagnes des niveaux trop vite (par exemple deux d'un coup), ton Pokémon n'apprendra pas les coups qu'il aurait dû apprendre via les niveaux sautés.
-Tu peux sauter l'intégralité du Repaire Rocket et des évènements menant au Sylphe Scope en utilisant simplement une Poké Poupée contre le fantôme d'Ossatueur.

-Pied Sauté et Pied Voltige ne font qu'1 PV de dégât en cas de crash, au lieu des 1/8 de dégâts qu'ils auraient normalement dû causer.
-Si tu te blesses dans ta confusion en ayant un clone, les dommages sont répercutés sur le clone de ton adversaire s'il en a un. Sinon, aucun dommage n'est répercuté. La même chose est valable pour les dommages de crash de Pied Sauté et Voltige.
-En combat link, si tu échangeais un mouvement de piège (type Danse Flamme) obtenu via Mimique avec un autre, l'attaque frappe d'un côté du combat et échoue de l'autre, ce qui désynchronise instantanément la bataille.

-Si tu regardes la page des statuts de l'un de tes Pokémon alors que l'ennemi a utilisé Liliput ou Clonage, son sprite se transformera en monstruosité horrible lorsque tu retourneras à l'écran de combat.
-Lorsqu'un Pokémon attaque avec une attaque faisant des dégâts de recul, si la stat d'attaque ou de défense est de 255, les deux sont divisés par 4 pour que le calcul tienne en un seul bit. Si l'autre stat est de 3 ou moins, elle devient de ce fait 0, ce qui fait que le jeu DIVISE PAR ZERO ET FREEZE.

-Si tu utilises Protection ou Mur Lumière quand ta stat de défense est de 512 ou plus, elle va descendre à des nombres incroyablement bas. Si elle est à exactement 512 ou 513 elle va passer à 0 et causer un freeze du jeu pendant le calcul des dégâts.
-Vague Psy peut infliger un minimum de 1 point de dégât quand utilisé par le joueur, mais 0 quand utilisé par l'ennemi. Ça ne semble pas important ? Eh bien, ça peut désynchroniser les combats link.
-Il peut y avoir des situations où la Super Ball est plus efficace que l'Hyper Ball, en fonction de la santé de l'ennemi.

-Frénésie. Oh mon Dieu, Frénésie. Les dégâts dûs à Frénésie augmentent, d'un niveau à la fois, à chaque coup encaissé. Toutefois : A partir du moment où Frénésie touche, l'utilisateur va cesser d'obéir et ne pourra plus utiliser que Frénésie JUSQU'A SA MORT. Il n'y a pas que ça : Il ne perdra aucun PP dû à l'usage répété de Frénésie en dehors du PP de l'attaque initiale. DE PLUS, si ta précision a été baissée ou que l'esquive de ton ennemi a augmenté pendant que tu étais coincé dans ton utilisation de Frénésie, ta précision va continuer de diminuer jusqu'à atteindre 1/256. Qu'y a-t-il de pire qu'utiliser Frénésie jusqu'à la mort ? Rater Frénésie jusqu'à la mort.

-Maintenant la stat spéciale ne semble plus si terrible, hein ?


Dernière édition par Gold le Jeu 15 Déc - 18:58, édité 2 fois



Gold
Modérateur Gold
avatar

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 27
Localisation : Labyrinth City

Voir le profil de l'utilisateur http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Traduction] Les problèmes de la gen 1

Message par Invité le Jeu 15 Déc - 12:49

C'est un article excessivement drôle, ma foi. À partager massivement à tous ceux qui disent "Pokémon c'était mieux avant" en citant le système de combat qui "ne s'encombre pas de Pokémon moches et inutiles". (:
Invité
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum