#2. L'affaire Noadkoko

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

#2. L'affaire Noadkoko

Message par Coconutz le Ven 28 Oct - 14:50


Noadkoko. Oui vous l'aurez compris, c'est ce gros cocotier/palmier ambulant qui fera l'objet de l'analyse d'aujourd'hui. Bon OK, là vous vous dites qu'il ne s'agit que d'un Pokémon inintéressant parmi tant d'autres et... vous aviez raison d'une certaine façon. Cependant, depuis Pokémon Soleil & Lune... Noadkoko se voit attribuer une nouvelle forme, sa fameuse forme d'Alola qui lui donne un cou digne d'une girafe ainsi qu'un type Dragon qui a vite fait de remplacer son type Psy. Et sans mauvais jeu de mot, c'est une donnée de taille. Déjà, pourquoi ce design ?

Contrairement aux autres formes d'Alola qui possèdent une nouvelle couleur et quelques détails en plus, Noadkoko garde sa couleur habituelle et ne change pas tellement d'apparence. Il reste un grand palmier avec trois têtes (enfin maintenant quatre) et s'offre le luxe d'avoir un plus grand cou. Analysons déjà la description du Noadkoko d'Alola : "C’est l’environnement d’Alola, où le soleil brille ardemment toute l’année, qui a provoqué le changement de forme des Noadkoko. Les habitants de la région prétendent qu'il s’agit en fait de leur véritable apparence."

D'après celle-ci, cette forme serait la véritable apparence de notre gros Pokémon Cocotier. On peut facilement (ou pas) y voir une arrière pensée des développeurs et suggérer que de base, Noadkoko devait ressembler à ça. C'est d'ailleurs ce que peut faire penser l'illustration d'une des premières extension du jeu de cartes Pokémon, l'extension Jungle : c'est par ici que ça se passe.

On peut très aisément noter la ressemblance avec notre Noadkoko d'Alola. Notons aussi que cette extension date de Mars 1997, soit d'un peu plus d'un an après la sortie de Pokémon Rouge et Vert. Du coup, si on suppose que son design de base avait ce long cou, pourquoi l'avoir retiré ? Eh bien, c'est plutôt simple : rappelons que dans les premiers jeux, il y avait la limite de format pour les sprites et qu'il aurait été inconcevable de faire passer un sprite aussi grand. Prenez aussi en compte cette description du PokéDex :

"Noadkoko vient des tropiques. À force de vivre sous un soleil ardent, ses têtes ont rapidement grandis [...]"- Pokémon Rubis & Saphir.



Coucou, tu veux voir mon cou ?

Mais, il peut aussi y avoir une autre explication (ou du moins une explication qui rejoint celle supposée ci-haut). Déjà, on a aussi pu voir que le Noadkoko d'Alola prenait le type Dragon à la place du type Psy. Cela peut paraître comme du fanservice pour le premier "Dragon/Plante" (hors Méga Jungko) mais... il en est autrement. Pour en revenir au type Dragon du Noadkoko d'Alola. Si l'on se réfère à cette image, les formes de Noadkoko seraient basées sur ces dragonniers. Il s'agit d'arbres ressemblants à des palmiers, entre autre. Et... le dragonnier "dracaena hawaiiensis" est plus grand que le "dracaena draco" (celui qui a la forme du Noadkoko qu'on connait). Sans compter que ce dracaena hawaiiensis est un arbre originaire de l'île de Lanai, une des principales îles de l'archipel d'Hawaï. Alola étant basée sur Hawaï, le lien est facilement faisable.

On sait aussi que "l'écorce de certains dragonniers âgés laisse suinter une sorte de résine qui devient rouge et cassante en séchant... elle est pour cette raison appelée sang de dragon" (coucou Wikipédia)... Ce qui serait une explication pour le type Dragon, même si on peut se limiter à la simple étymologie de "dragonnier" pour voir le rapport.

En conclusion :

Le Noadkoko original aurait très certainement dû avoir le même design que son homologue d'Alola. Mais, faute de moyen technique à l'époque (due à la taille limitée des sprites), cela n'a pas été possible. On a pu voir que Game Freak a rebondit en proposant cette forme vingt ans plus tard (même forme qu'on a pu observer sur un paquet de cartes à jouer datant de 1997). Aussi, on notera que Nœunœuf et Noadkoko sont sans doute inspirés de certains dragonniers ! Comme on a pu le constater ci-haut, cette inspiration explique à la fois la taille du Noadkoko d'Alola ainsi que son type Dragon !

______________________________________________________________________


Anecdote : Oh, petite anecdote à part sur Nœunœuf.... Pour ceux qui ne le savent pas, ce ne sont pas des oeufs mais bel et bien des graines. La description du Pokédex de Rouge et Bleu précise par exemple qu'il est souvent confondu avec des œufs. Mais ici, prenez juste en considération la description du Pokédex de Pokémon Stadium : "Un Pokémon semblable aux graines d'un arbre. Si vous poursuivez l'une d'elles, d'autres s'y colleront sans que vous le remarquiez."

______________________________________________________________________

Merci d'avoir lu !

#2. L'affaire Noadkoko, par Coconuts.-
Source(s) : Bulbapedia, site officiel de Pokémon, SIZZLE


Coconutz
Chiwi Powerien*
avatar

Date d'inscription : 22/07/2016
Messages : 34

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: #2. L'affaire Noadkoko

Message par Gold le Ven 28 Oct - 16:19

Bonne analyse, avec de très bons éléments qui viennent apporter des précisions improbablement précises.

Je renverrais les lecteurs à mon topic pour voir la fameuse illustration (:



Gold
Modérateur Gold
avatar

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 27
Localisation : Labyrinth City

Voir le profil de l'utilisateur http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: #2. L'affaire Noadkoko

Message par Arcko le Sam 29 Oct - 21:00

Effectivement, c'est un très bon article. Je comprend les retours que tu as eu sur ton blog Pokébip. =-)
J'ai néanmoins quelques réserves sur ton explication liée aux sprites. Si le sprite était trop grand, je pense qu'il aurait suffit de changer un peu la position du Pokémon, ou réduire sa taille, pour régler le problème. Après tout, c'est-ce qu'ils ont fait pour Onix.


Cela dit, je n'ai pas de meilleures explications. La tienne paraît donc assez plausible bien qu'elle soit à prendre avec des pincettes selon moi. ^^


~ On dit que les Normands n’aiment pas beaucoup parler
Ce n’est pas qu’ils n’aiment pas parler, c’est qu’ils n’aiment pas répondre.
Ce qui n’est pas la même chose. ~
Fred Vargas
Arcko
avatar

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1179
Localisation : Normandie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: #2. L'affaire Noadkoko

Message par royaltiz le Jeu 12 Jan - 18:13

Intéréssant, hâte de découvrir encore un peu plus la nouvelle génération de ALOLA avec vous.

Bien vu @Coconutz !

PS : Je suppose que Noadkoko est ton ( ou un de tes ) PKMN favoris ? vu ton pseudo ... ou juste une coincidence ?



PKMN Professional since 1999

Blue - Yellow - Silver - Y - Sun
Powersave owner
royaltiz
Powerien
avatar

Date d'inscription : 09/01/2017
Messages : 88
Age : 28
Localisation : Amazonie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: #2. L'affaire Noadkoko

Message par Inside le Mar 4 Juil - 19:26

Super article Coconutz ! ;)
Inside
Powerien
avatar

Date d'inscription : 04/07/2017
Messages : 79
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: #2. L'affaire Noadkoko

Message par Coconutz le Mar 4 Juil - 20:13

Merci beaucoup ! Mais je vous invite à lire le remake de celui-ci sur Le Couaneton : https://lecouaneton.blogspot.fr/p/remontons-plus-ou-moins-un-en-arriere.html

Bonne lecture. :)


Coconutz
Chiwi Powerien*
avatar

Date d'inscription : 22/07/2016
Messages : 34

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: #2. L'affaire Noadkoko

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum