[Article] L'utilité des decks pré-construits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


L'utilité des decks pré-construits




Introduction

Un deck est un ensemble de 60 cartes, il est composé de cartes Dresseur, de cartes Pokémon et de cartes Energie. Le but d'un deck est d'être utilisé afin d'affronter un adversaire et son deck. Il doit contenir au moins un Pokémon de base (Pokémon n'ayant pas besoin d'être évolué) et chaque carte ne doit pas être présente en plus de quatre exemplaires exceptées les cartes Energie.
Un deck pré-construit (aussi nommé deck à thème ou starter) contient généralement un deck prêt à être jouer dont une carte holographique, un tapis de jeu, un livret d'explications, un jeton et des marqueurs de dégâts ainsi que de statut. À chaque nouvelle extension de cartes Pokémon sont souvent commercialisés deux decks pré-construits ou plus.

Decks pré-construits et collectionneurs

Il faut savoir que les decks pré-construits sont constitués de cartes de l'extension qui lui est contemporaine, dès lors on peut imaginer qu'un deck peut être utile si l'on veut la compléter. Mais est-ce rentable comparé aux boosters ? Sachant que si l'on fait attention à l'endroit où l'on achète ses cartes, on peut avoir un booster entre 5 et 6 euros et un deck entre 14 et 16 euros. Vue que les boosters contiennent 10 cartes cela nous fait environ 55 centimes par carte et pour un deck de 60 cartes on arrive à 25 centimes. Il est à ce moment là facilement imaginable que le deck est plus intéressant, or il y a plusieurs critères à prendre en compte. Tout d'abord, il y a beaucoup de cartes en doubles et notamment des énergies qui ne sont pas intéressantes pour un collectionneur. Néanmoins, on peut penser que les cartes en doubles peuvent servir lors d’échanges, sauf que les cartes présentes dans ces decks sont des cartes assez communes qui sont facilement obtenables dans des boosters. L'intérêt quasi exclusif d'ouvrir un deck est la carte holographique. En effet il s'agit d'une carte avec une holographie particulière et présente uniquement dans les decks, l'holographie "éclats de verre" aussi appelé "mosaïque".

Exemple de carte holographique "éclats de verre":

Photo prise sur Ebay car je n'arriverais pas à prendre de photos où l'on voyait bien ce type d'holographie


Ce genre de cartes étant uniquement disponibles par ce biais fait qu'elles peuvent parfois être recherchées et coter un peu plus que les cartes holographiques classiques, mais sans non plus augmenter considérablement sa valeur.

En revanche, au lieu d'ouvrir votre deck il est possible de le garder scellé en tant qu'objet de collection. Certes, ce n'est le genre d'objets qui cote le plus mais il aura toujours plus de valeur que s'il était descellé. De plus, il existe tout de même quelques collectionneurs de decks scellés. Si vous souhaitez vous lancer dans ce genre de collection c'est souvent plus facile que dans celles des boosters scellés et surtout un peu moins onéreux. En effet, les boosters avec le temps peuvent vite valoir très chers ce qui est souvent moins le cas avec les decks, tout ce qui est ancien sera donc plus abordable. En plus, cela peut être une manière intéressante de collectionner le Pokémon. De surcroît, je peux vous assurer qu'une collection de plusieurs decks scellés dans une étagère ou une vitrine est souvent très impressionnant en plus d'être vraiment esthétique.  
Outre cela, il faut savoir qu'un deck ne présente pas de part d'aléatoire, ce qui est un intérêt en plus pour ne pas l'ouvrir. Nous pouvons rajouter à cela le fait que la carte holographique peut être appréciée même lorsque le deck reste scellé étant donné qu'elle est visible à travers le packaging.

Visuel d'un deck scellé:

Deck à thème Rupture Turbo - Regard électrique (psy/électrik)

Et même si vous n'êtes pas un collectionneur de decks je vous conseille fortement de vous procurer un deck lorsqu'il est à l’effigie d'un Pokémon que vous appréciez particulièrement car cela est un très bel objet.  

Les decks pré-construits, un bon investissement pour les joueurs ?

Les decks à thème contiennent environ 30 Pokémon, 20 Energie et 10 Dresseur, ce qui est généralement une bien mauvaise répartition pour un deck. Un deck est censé contenir environ 6 à 25 Pokémon, 10-15 cartes Energie et 25 à 40 cartes Dresseur ! Vous voyez déjà de suite un important décalage, cependant nous pouvons imaginer que les cartes d'un deck constituent une base potentielle. Or, les cartes Pokémon contenues dans le deck sont bien souvent des Pokémon de base à faire évoluer, des Pokémon momentanément peu puissants et qui en évoluant deviendront moyennement puissants. En effet, il est rare de trouver des cartes fortes dans ce genre de decks, dès lors les Pokémon qu'on y trouve ne sont pas souvent utiles. Quant aux cartes Energie qui sont bien trop nombreuses vous pourrez potentiellement piocher dedans pour vous en servir dans votre deck. Enfin, les cartes Dresseur sont censés être la partie la plus importante du deck vue qu'elles permettent de mettre en place la stratégie souhaitée en piochant les cartes voulues. Il faut savoir que plus la mise en place de la stratégie va vite plus vous aurez de chances de gagner et c'est donc les cartes Dresseur qui donneront de la vitesse à votre deck (bien sûr, toutes proportions gardées). Malheureusement, seulement la moitié des cartes Dresseur présentes dans les decks pré-construits sont intéressantes. Au lieu d'avoir principalement des cartes qui vous permette de chercher les cartes voulues vous avez des cartes du type "Potion" qui sont obsolètes en stratégie face aux puissantes attaques qui sont monnaie courante.
Nous pouvons donc faire la conclusion que ce genre de decks sont loin d'être indispensables aux joueurs, d'autant plus que les seules cartes utiles qui y sont présentes (quelques cartes Dresseur et Energie) sont souvent délaissées par les collectionneurs et donc obtenables à prix raisonnables voire même très abordables notamment en vide-greniers.
À la limite, ce genre de decks peut être utile pour des enfants qui veulent jouer entre eux ou des néophytes qui ne souhaitent pas aller plus loin en stratégie. Mais c'est tout de même dommage, car c'est un peu comme ne pas s'intéresser aux bases de la stratégie sur console. Surtout que pour jouer sans trop dépenser il y a toujours moyen d'utiliser des proxies (c'est-à-dire de fausses cartes avec des caractéristiques semblables à la carte imitée) ou de jouer gratuitement en ligne comme avec le TCG Online.

Les decks pré-construits particuliers

Il existe quelques decks pré-construits qui diffèrent de ceux classiques, je pense notamment aux kits du dresseur, il en sort généralement un à trois par bloc. Il s'agit d'un assortiment de deux mini-decks de 30 cartes chacun, ce qui fait que ce kit comporte deux cartes holographiques en plus du jeton, du livret de règles, des deux tapis de jeu et des marqueurs de dégâts ainsi que de statut. C'est une alternative sympathique lorsque vous souhaitez jouer à deux au jeu de cartes Pokémon sans prétentions ou pour initier des enfants au TCG. De même, cela reste un très bel objet de collection scellé.

Exemple d'un kit du Dresseur:

Autre particularité au niveau des decks, la mini-série de 39 cartes Bienvenue à Kalos qui constitue une extension à part entière. Les cartes sont uniquement disponibles via les trois decks sortis à cet effet, chacun des decks sont à l'honneur d'un des starter de la 6G. Pour compléter le tout il était donc nécessaire de se fournir les trois decks ou encore de pratiquer des échanges. Voilà une idée originale qui change de ce qu'on a l'habitude d'avoir et qui est sympathique tant que cela reste exceptionnel. Car en effet, si chaque sortie de decks constituait une nouvelle extension l'investissement nécessaire dans la collection des cartes Pokémon risquerait de devenir trop abusif pour certains. Pour ma part, si j'ai apprécier Bienvenue à Kalos, je n'aimerai pas que ce genre d'initiative soit systématique, je le prendrai comme une incitation forcée quant à l'achat des decks.

Conclusion

Nous pouvons donc conclure que les decks ne sont pas des objets indispensables aux collectionneurs et encore moins aux joueurs. Néanmoins, pour un collectionneur qui souhaite se spécialiser dans quelque chose d'un peu plus original que de compléter les extensions basiques cela reste une très bonne alternative. Aussi, il s'agit d'un objet scellé toujours agréable à posséder lorsque la carte holographique représentée est l'un de vos Pokémon favoris.



un joli petit cadeau de RougeVermeil:
ma carte réaliste Pokémon faite par Cheshire:

Oni-Angie
Powerien*
avatar

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 996
Age : 20
Localisation : Aube (10)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

J'ai pas tout lu mais j'en profite pour caler une anecdote gratuite :
Le tout premier deck préconstruit, le deck débutant de la série de base de Wizards, fut le seul moyen d'obtenir Mackogneur. Ce Mackogneur était holographique, et je suis presque sûr qu'il avait le logo "Première édition".

Voilà, c'est tout pour moi



Gold
Powerien*
avatar

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 27
Localisation : Labyrinth City

Voir le profil de l'utilisateur http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Exact, il s'agit du deck Découverte pour être précise. En effet, il y est en édition 1, je l'ai d'ailleurs en deux exemplaires ayant eu deux fois le deck étant petite.
En revanche, le fait qu'elle était disponible uniquement via ces decks m'étonne, information à vérifier.



un joli petit cadeau de RougeVermeil:
ma carte réaliste Pokémon faite par Cheshire:

Oni-Angie
Powerien*
avatar

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 996
Age : 20
Localisation : Aube (10)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum