[Guide] Comment estimer le prix d'une carte et la vendre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment définir la cote d'une carte et la vendre ?

Introduction

Vous souhaitez vendre vos cartes en doubles ou vous débarrasser de votre collection ? Encore faut-il savoir à quel prix les vendre. On appelle la cote d'une carte l'estimation de son prix en temps réel, car oui il faut prendre en compte le fait que ces prix fluctuent et peuvent donc tout aussi bien monter que descendre. Il y a aussi divers facteurs à prendre en compte comme son état, sa langue, l'extension à laquelle elle appartient etc ... On va se concentrer ici sur les cartes Pokémon mais cela marche aussi avec les autres TCG.

Les sites de cartes à l'unité

Il arrive souvent qu'une personne croit pouvoir devenir riche avec sa collection de cartes en regardant les prix pratiqués dans les enseignes de cartes à l'unité tels que "Ultrajeux". Il ne faut pas oublier que ce genre de sites mettent souvent des prix plus élevés que ce que vaut réellement la carte. Regardez par exemple cette carte de Papinox, une simple rare de l'extension Ciel Rugissant .

Papinox 8/108 Ciel Rugissant en vente sur Ultrajeux:

Elle est vendue à 5 euros sur Ultrajeux alors que ce genre de cartes ne vaut en général pas plus de 1 ou 2 euros lorsqu'elles proviennent d'extensions récentes (comme c'est le cas ici).

Jetons maintenant un petit coup d’œil sur les prix qu'on trouve sur les sites de reventes :

Le même Papinox sur Ebay:
et sur Priceminister:


On trouve de suite des prix plus abordables. De plus, le Papinox vendu sur Priceminister est reverse*, or une carte reverse vaut même plus cher qu'une carte non reverse.

Où estimer le prix d'une carte ?

Le mieux pour estimer une cote est de regarder les cartes récemment vendues et de grosso modo faire une moyenne entre les différents prix que vous trouvez. Un des meilleurs sites pour cela est Ebay, en effet il effectue de nombreuses ventes chaque jour. Plus l'échantillon est grand, mieux l’estimation sera correcte. Reprenons notre Papinox, cherchons sur Ebay les ventes réussies (pour y accéder cliquer sur "recherche approfondie" à droite de la barre de recherche du site, puis cocher "Ventes réussies"). Nous nous trouvons donc face à ceci :

Ventes réussies du Papinox sur Ebay:

Nous nous rendons compte que ce mois-ci un Papinox est partie à 2 euros, nous pouvons donc mettre un prix équivalent. Attention cependant à prendre en compte le fait que la livraison était gratuite pour cette vente, il convient donc de déduire les frais de port du prix. Faite attention lorsqu'il s'agit d'une enchère, cela est certaines fois révélateur du prix que sont capables de mettre les gens pour cette carte mais il arrive d'autres fois que quelqu'un "remporte" la carte à plus bas prix que sa cote car il a su enchérir au moment stratégique. De même, un prix barré signifie que la carte a été négociée par l'acheteur.

L'état de la carte

Voilà un point très important, il s'agit de l'état de la carte. On ne compte plus les annonces de personnes notamment sur Le Bon Coin qui essayent de vendre leurs cartes à haut prix (et en se basant en plus de cela souvent sur les prix d'Ultrajeux) alors que celles-ci sont vraiment abîmées. Il ne faut pas oublier que les cartes Pokémon sont principalement achetées par des collectionneurs (souvent exigeants), dès lors l'état de la carte influence beaucoup sa cote. La moindre petite rayure, point blanc sur les bords fait déjà considérablement baisser le prix.

Exemple de points blancs:

Il s'agit d'une de mes cartes Magic mais cet exemple est tout aussi illustrateur pour les cartes Pokémon. On peut notamment voir un énorme point blanc dans le coin inférieur gauche et un autre de taille plus modeste en bas à droite.

Pour être considérée comme neuve la carte devrait être dès sa sortie de booster immédiatement placée sous protège carte. Il faut aussi prendre cela en compte dans le sens inverse, si la dernière carte de "Primo-Kyogre EX 55/160" s'est vendue 3 euros mais qu'elle était complètement abîmée et que la votre est neuve elle vaudra bien plus. Il faut bien sûr établir une échelle, une carte avec un seul misérable point blanc ne vaudra pas plus rien, surtout qu'il arrive souvent que les cartes en présentent déjà un ou deux à la sortie du booster. Il faut arriver à évaluer et déterminer l'état de la carte et ainsi ajuster son prix en fonction. Si vous avez notamment des doutes ou que vous ne trouvez pas de ventes récentes de la carte en question vous pouvez m'envoyer un MP afin que je vous aide à éclaircir cela.

Les petits détails qui changent tout

Il faut faire attention à certains petits détails qui ne sautent pas de suite aux yeux mais qui peuvent considérablement changer la cote de la carte. Tout d’abord, une des choses les plus simples à déceler, la langue de la carte. En général une carte Pokémon française cotera plus qu'une anglaise, mais encore une fois il ne faut pas faire de généralités. Il peut arriver qu'une carte soit moins éditée dans telle langue la rendant plus recherchée. Il faut aussi savoir que si vous avez des cartes étrangères elles intéressent souvent moins les gens, c'est pourquoi il faut donc parfois revoir son prix à la baisse comparé à son pays d'origine. Mais là encore il ne faut pas faire de généralités, il suffit qu'une extensions n'est par exemple pas été éditée en France pour que sa cote devienne plus élevée chez nous que dans son pays d'origine.
Il est de même nécessaire de prêter attention à l'extension de la carte, excepté dans Générations il y a très peu de rééditions dans Pokémon donc cela concerne plutôt les autres TCG comme Magic et Yu-Gi-Oh!. Une carte qui est rééditée perd souvent en valeur en particulier pour les TCG plus axés sur le jeu que la collection. De même, une carte d'une extension donnée peut être bien plus cotée dans une autre extension en particulier lorsqu'elles n'ont pas la même rareté.
Il convient aussi de faire attention à la brillance de la carte, une carte Pokémon reverse* cotera mieux que son équivalent en non-reverse. Aussi, certaines cartes présentes dans les decks possèdent une holographie différente, c'est ce qu'on appelle une holographie en "éclats de verre" ou "mosaïque". Ces cartes cotent souvent plus que leur version classique disponible dans les boosters.

Exemple de carte holographique "éclats de verre":

Photo prise sur Ebay car je n'arriverais pas à prendre de photos où l'on voyait bien ce type d'holographie

Concernant la brillance des cartes il existe encore de nombreux cas mais ce n'est pas le but de tous les référencer ici, je vous invite plutôt à bien examiner vos cartes et à vous renseigner. Il est fondamental de faire attention si vous observez quelque chose qui vous parait inhabituel sur une carte et notamment tout ce qui est de type inscriptions, je vous invite à faire des recherches plus approfondis et à me contacter via MP si vous rencontrez des difficulté pour identifier la carte ou sa valeur.  

Où vendre ses cartes ?

Nous allons tout d'abord traiter de ce qui paraît le plus évident, les sites de reventes. Je vais uniquement aborder le sujet avec les trois sites les plus connus, Ebay, Priceminister et Le Bon Coin. Je vous conseille d'utiliser des sites avec tout de même une certaine notoriété si vous voulez avoir plus de chance de vendre vos cartes. Sur ces sites il va falloir faire une annonce, il est important de décrire en détails l'état de vos cartes ainsi que de mettre des photos (au moins la face et le dos). Il faut se mettre à la place d'un potentiel acheteur collectionneur, on n'achète pas une carte sans savoir précisément l'état dans lequel elle se trouve, si elle vaut son prix. N'oubliez pas non plus que vous serez noté (sauf sur Le Bon Coin), et que sur tous ces sites il y a possibilité d'ouvrir un litige contre vous donc ayez une annonce en accord avec ce que vous vendez et veillez à faire des envois rapides.

Ebay

Sur Ebay vous pouvez choisir entre mettre votre article en achat direct ou en enchère. Une enchère permet de s'assurer une vente potentiellement plus rapide, mais je ne vous invite pas à utiliser cette option sauf en cas d'urgence. En effet, vous risquez de voir vos cartes partir à plus bas prix que ce qu'elles ne valent si personne n'enchérit et si vous mettez un prix de base correct, vous risquez d'intimider de potentiels enchérisseurs qui attendent une bonne affaire. Même si dans certaines occasions ça peut être une meilleure solution, cela est assez rare, de même il arrive que certaines personnes surenchérissent plus que ce que ne vaut la carte par pulsions. Le gros inconvénient d'Ebay c'est qu'il faut payer pour mettre un produit en vente, peu importe s'il est vendu ou non (sans compter que votre annonce restera active seulement 1 mois avant de devoir être renouvelée) et que s'il est vendu, Ebay vous prend un pourcentage dessus (7,5%). Le prix minimum pour un produit en achat immédiat est de 1€, il est donc difficile de pouvoir y vendre des cartes communes à l'unité. Autre point négatif, vous ne pouvez mettre qu'une seule photo par article à moins de payer, je vous invite donc à utiliser un logiciel tel que Paint pour mettre la photo du dos et de la face sur la même image. De plus, vous avez la possibilité de mettre en vente seulement 50 articles à la fois, au delà il faudra payer un supplément. Et je peux vous assurer, 50 ça arrive plus vite que l'on ne le pense. En revanche, l'avantage d'Ebay c'est que vous aurez une bonne visibilité et que de nombreux collectionneurs y font leurs achats. Aussi, le payement se fait par le biais du site, pas besoin d'entrer en contact avec des acheteurs indécis.

Priceminister

Un peu similaire à son voisin du haut, Priceminister présente quelques avantages non négligeables. Tout d'abord, il ne nécessite pas de payer des frais afin de mettre une annonce en ligne. De plus, il n'y a pas de limites quant au nombre d'annonces et il est possible de mettre plusieurs photos sur un article. Aussi, pas besoin de renouveler les annonces, les articles resteront en ligne tant qu'ils ne sont pas vendus. De même que sur Ebay, il n'y a pas de contact avec l'acheteur, tout se fait par le biais du site. Cependant, une fois le produit vendu Priceminister vous prendra un peu plus de 22% dessus (frais de port compris). Oui c'est beaucoup, surtout vue le nombre de pubs et de partenariats avec des marques et des boutiques présents sur le site. De plus, j'ai la sensation qu'Ebay est un peu plus fréquenté par les collectionneurs que Priceminister et c'est pourquoi il faut donc parfois mettre les cartes un peu moins chers pour les voir partir. Le prix minimum pour une annonce est de 0,90 euros pour le produit et de 1,10 euros pour les frais de port (même si vous payez vos timbres pourtant un peu moins cher !), il est donc difficile de pouvoir y vendre des cartes communes à l'unité. De surcroît, la façon dont sont agencées les annonces invite les nouveaux vendeurs à rentrer dans une sorte de "guerre des prix" dont le but est de proposer un prix plus attractif que l'annonce qui précède.
Exemple de "guerre des prix" avec le Léviator secret 123/122 de l'extension Rupture Turbo:
Vous risquez fortement de finir peu récompensé entre le pourcentage que prend Priceminister et le fait d'avoir dû baisser vos prix pour faire concurrence.
J'ai personnellement choisi d'utiliser Priceminister (après une courte période sur Le Bon Coin), alors si vous voulez me poser des questions détaillées n'hésitez pas.

Le Bon Coin

Le Bon Coin a pour point positif de ne présenter absolument aucun frais adressés au vendeur, le site ne prend aucun pourcentage dessus. Vous pouvez mettre jusqu'à trois photos gratuites sur une annonce, c'est mieux qu'Ebay mais moins bien que Priceminister bien que je trouve que trois photos sont largement suffisantes. Vous pouvez aussi choisir entre une remise en main propre et un envoi, vous pouvez dès lors éviter si vous le souhaitez de faire des envois. Cependant, je trouve le système de référencement très mauvais, vous perdez très vite en visibilité. Chaque mot présent dans l'annonce référence celle-ci, du coup certaines personnes n'hésitent à abuser des tags ce qui fait que vous vous retrouvez très vite noyé dans la masse. Mais le plus gros inconvénient avec Le Bon Coin est le fait qu'il est nécessaire de prendre contact avec l'acheteur. Et je peux vous assurer une chose, 95% des acheteurs sur le Le Bon Coin sont soit des handicapés mentaux, soit des indécis qui diront être intéressés par votre annonce mais arrêteront sans raisons de donner signe de vie dès qu'il est question du payement, soit des détraqués qui s'amusent à vous troller. Le conseil que je peux tout de même vous donner est d'essayer d'écrire des annonces les plus claires possible et lorsque que vous êtes en contact avec un acheteur de ne pas passer par quatre chemins et d'en venir au plus vite à la question du payement avant qu'il ne vous file entre les doigts. On peut néanmoins citer un intérêt d'aller sur Le Bon Coin, le fait qu'il n'y a pas de limites de prix, vous pouvez ainsi y vendre vos cartes communes à un prix réaliste.

Autres alternatives

Il existe aussi bien d'autres alternives comme essayer de vendre ses cartes par le biais de forums, ceci évite les pourcentages sur le prix de vente et le nombre d'indécis et de retardés y est bien moins important que sur Le Bon Coin. Cela implique en revanche de bien surveiller son/ses sujets et souvent la visibilité y est moindre comparé aux sites de reventes. En revanche, il y est peut-être plus aisé d'écouler ses cartes communes et vous pouvez aussi vous arranger en effectuant des échanges.
Vous pouvez de même essayer de vendre vos cartes lors de vide-greniers. Veillez en revanche à baisser vos prix, car si les gens viennent en vides greniers c'est avant tout pour y faire de bonnes affaires ! Par contre, cela peut être l'occasion de vendre des cartes en moins bon état car les enfants n'y font bien souvent pas attention.

Comment bien réaliser une vente ?

Une fois que vous avez un acheteur, encore faut-il s'occuper de l'expédition. Tout d'abord, je vous conseille d'envoyer la/les carte(s) dès que vous en avez l'occasion et en particulier lorsque vous allez potentiellement être noté. Aussi, mettre un petit mot afin de remercier l'acheteur et de rappeler le pseudo sous lequel vous vendez vos articles est une bonne initiative. De même, il est conseillé lorsque vous vendez sur Priceminister d'inviter le vendeur à vous noter car sinon vous devrez patienter avant de recevoir votre payement. Vous pouvez rajouter une ou plusieurs cartes cadeaux, cela fait toujours plaisir et incite les acheteurs à bien vous noter.
Mais venons en au concret, comment faire en sorte que l'envoi se passe au mieux. Tout d'abord, pas la peine de faire un colis pour des cartes, une simple lettre suffira à moins qu'il s'agisse d'un gros lot. Il est très important de laisser vos cartes sous protèges cartes afin d'éviter toutes détériorations lors de l'envoi et il est vivement conseillé d'opter soit pour des enveloppes à bulles ou soit de rajouter du papier bulles dans vos enveloppes (personnellement, je récupère dès que j'en ai l'occasion le papier bulle présent dans les colis et je me sert des enveloppes à bulles que je reçois en les découpant ensuite à ma guise).
Lorsque vous envoyez des cartes de grandes valeurs je vous conseille d'utiliser les envois suivis pour éviter tous problèmes.
N'oubliez pas que lorsque qu'une enveloppe dépasse les 20g il est nécessaire de rajouter un supplément (mais ne vous inquiétez pas, les 20g sont rarement dépassés) et qu'une lettre de doit pas dépasser 3cm d'épaisseur.    

Conclusion

Nous pouvons donc conclure qu'estimer la valeur d'une carte n'est pas si aisé que ça. De plus, la vendre par la suite demande de la minutie et du temps. Car oui, lorsque vous avez plusieurs cartes à mettre en vente cela peut prendre énormément de temps étant donné qu'il faille rédiger l'annonce avec soin et prendre le recto et le verso de chaque carte en photo. Il me paraît important de mettre en valeur un point, si une carte cote ce n'est pas uniquement une question de rareté mais c'est surtout un système de balance entre l'offre et la demande. Vous pourrez ainsi remarquer que les Dracaufeu sont par exemple surcoté.  



*reverse : Carte dont le contour est holographique



un joli petit cadeau de RougeVermeil:
ma carte réaliste Pokémon faite par Cheshire:

Oni-Angie
Powerien*
avatar

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 996
Age : 21
Localisation : Aube (10)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

En tout cas, c'est un très bon dossier. Bravo ! :)

J'ai néanmoins quelques questions à te poser :
- Tu évoques Priceminister / Ebay et Leboncoin. Mais que penses-tu d'Amazon ?
- De même, que penses-tu des pages Facebook spécialisées dans le TGC ? J'ai vu un youtubeur (Davidlafarge pour ne pas le citer) dénoncer des pratiques abusives de certains admins ?

On va se concentrer ici sur les cartes Pokémon mais cela marche aussi avec les autres TCG.
Et ça marche également pour les jeux vidéos. Mais je digresse.


~ On dit que les Normands n’aiment pas beaucoup parler
Ce n’est pas qu’ils n’aiment pas parler, c’est qu’ils n’aiment pas répondre.
Ce qui n’est pas la même chose. ~
Fred Vargas
Gobou
Ancien Powerien
avatar

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1290
Localisation : Normandie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Merci ! :D

Alors, pour Amazon déjà si tu y jette un œil tu verras qu'on y vend pas beaucoup de cartes à l'unité (en tout cas de ce que j'ai vue) et d'expérience je n'ai jamais entendu personne en parler pour les cartes. J'ai trouvé que les cartes vendus sont bien souvent au dessus des cotes. Imaginons qu'Amazon soit adapté pour la vente de cartes, tu aurais très peu de visibilité étant que ce n'est pas un site reconnu pour.

Quant aux pages Facebook je dois t'avouer que je ne m'y connais pas trop. Mais si j'ai un conseil c'est de ne pas se fier à DavidLafarge. C'est loin d'être une référence niveau Pokémon et ça les collectionneurs le savent ... Son but est de faire dans la dramatisation du réel et rien d'autre, il en dit des bêtises je peux te l'assurer (souvent pour que ça paraisse plus incroyable). Et des Youtubeurs que je suis personnellement je n'ai jamais rien entendu de tel, je ne saurais t'en dire en plus. Mais je pense que comme sur tous les supports il faut prendre ses précautions.

Sinon, je suis sûre qu'il existe d'autres manières encore de vendre ses cartes mais mon but n'était pas de tous les recenser ici mais plutôt de faire un guide qui fonctionne de façon universel. Evidemment, cela ne me dérange pas d'en discuter.



un joli petit cadeau de RougeVermeil:
ma carte réaliste Pokémon faite par Cheshire:

Oni-Angie
Powerien*
avatar

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 996
Age : 21
Localisation : Aube (10)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mais si j'ai un conseil c'est de ne pas se fier à DavidLafarge. C'est loin d'être une référence niveau Pokémon et ça les collectionneurs le savent ... Son but est de faire dans la dramatisation du réel et rien d'autre, il en dit des bêtises je peux te l'assurer (souvent pour que ça paraisse plus incroyable).

Ah, autant pour moi. =p
Je ne te cache pas que ne connaissant pas grand chose en TGC, DavidLafarge (que je regarde que très rarement) est ma seule "référence" en la matière.

Merci pour ta réponse en tout cas. :)


~ On dit que les Normands n’aiment pas beaucoup parler
Ce n’est pas qu’ils n’aiment pas parler, c’est qu’ils n’aiment pas répondre.
Ce qui n’est pas la même chose. ~
Fred Vargas
Gobou
Ancien Powerien
avatar

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1290
Localisation : Normandie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum