Pinball, le spin-off qui a mal vieilli

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pinball, le spin-off qui a mal vieilli

Message par Gold le Dim 14 Aoû - 0:30

Le tout premier spin-off de la série Pokémon, au Japon, fut Pokémon Trading Card Game. Il fut suivi par Pinball. Dans le reste du monde, la sortie de ces deux jeux fut inversée ; de ce fait Pokémon Pinball parut quelques mois avant Trading Card Game dans les pays occidentaux. Cela peut probablement s'expliquer par la quantité de texte à traduire, très différente entre les deux jeux.
Pokémon Pinball proposait deux tables de flipper, respectivement basées sur les versions Rouge et Bleue de Pokémon - Rien par rapport à la version Verte, on peut donc en conclure que la sortie occidentale des versions Rouge et Bleue avaient déjà été validée lorsque Pinball fut codé. Ces deux tables proposent littéralement, avec une bille poké-ball, d'attraper les 150 Pokémon dans plusieurs lieux inspirés de RBJV. Il est également possible de faire évoluer ses prises, et cinq minis-jeux bonus sont disponibles, mettant en scène plusieurs Pokémon, dont Mewtwo.


Pinball eut une suite sur GBA, avec Pinball Ruby & Sapphire, qui reprenait le concept et l'adaptait à la troisième génération. Si les cartouches de Pinball Game Boy sont fournies avec un vibreur à pile, le jeu Advance, pour sa part, vous demandait, pour accéder à un mode vibration, de le jouer sur Game Boy Player, l'extension de la GameCube permettant de jouer aux jeux GB, GBC et GBA sur un poste de télévision.

Soyons un peu honnêtes avec nous-mêmes : Le premier Pinball a beaucoup trop mal vieilli.
S'il bénéficie de musiques fort agréables (dont un très bon remix de l'opening originel de l'anime en japonais, eh oui), et d'un gameplay qui marie incroyablement bien le principe du flipper avec l'univers Pokémon, Pinball est en revanche beaucoup trop mal calibré.

Pour commencer, les tables : Si la table Bleue est relativement aisée d'accès, la Rouge est incroyablement dure à manoeuvrer. On comprend certes bien que les tables aient leurs différences, mais si c'est pour que la difficulté relative ne soit pas la même, c'est assez aberrant !
Ensuite, le gameplay. C'est bien simple : Quoiqu'on fasse, impossible de viser convenablement quoi que ce soit. Ne pas mourir est un pur et simple exploit, et capturer et faire évoluer les Pokémon ne serait pas un tel calvaire si le chronomètre d'une à deux minutes - en fonction de l'épreuve - n'était pas aussi scandaleusement punitif. C'est particulièrement vrai pour les évolutions, particulièrement mal foutues.


Pinball est un bon jeu, mais, trop punitif et frustrant, est l'exemple par excellence du spin-off qui a mal vieilli. Il est dommage que Nintendo ne le diffuse pas sur l'eshop, car, soyons un peu honnêtes, la sauvegarde rapide serait une bénédiction pour un jeu aussi exigeant. En attendant, il ne reste qu'à y jouer sur cartouche pour bénéficier de sa plus grande réussite, une fonction vibration plutôt bien faite, et franchement immersive. Joueurs de Wii U, vous pouvez également vous consoler avec Pinball R&S, qui est quant à lui disponible en émulation sur votre console...



Gold
Modérateur Gold
avatar

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 828
Age : 27
Localisation : Labyrinth City

Voir le profil de l'utilisateur http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir galéré sur ce jeu. :')
Cela dit, j'étais aussi mauvais sur le Pinball 3D offert avec Windows XP...

Le principal intérêt du jeu, c'est quand même compléter le Pokédex. Mais c'est un challenge compte tenu des prérequis nécessaires pour capturer le moindre Pokémon.



~ On dit que les Normands n’aiment pas beaucoup parler
Ce n’est pas qu’ils n’aiment pas parler, c’est qu’ils n’aiment pas répondre.
Ce qui n’est pas la même chose. ~
Fred Vargas
Gobou
avatar

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1120
Localisation : Normandie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum