L’épisode Delta est-il si réussi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L’épisode Delta est-il si réussi ?

Message par Gobou le Mer 10 Aoû - 10:51

#20 – 10.08.2016 – L’épisode Delta est-il si réussi ? (Par Gobou – Pokémon Power)
Article thématique
sur ROSA


L’Episode Delta est le nom de la quête qui s’enclenche automatiquement après avoir triomphé de la ligue une première fois dans Pokémon ROSA. Elle débouche sur l’obtention du surpuissant Rayquaza mais également du pokémon jusqu’ici considéré comme fabuleux : Deoxys. La quête enrichie également le background de la région de Hoenn et introduit un nouveau personnage : Amaryllis (qui fera l’objet d’un article futur).
L’objectif de ce topic n’est pas de résumer l’épisode Delta, je vous renvoie au jeu ou à un Let’s play pour cela. En revanche, il faut mener une réflexion sur les points forts et les points faibles de cette quête de deux heures, et émettre des suggestions pour améliorer le contenu post-ligue, qui est quand même assez risible en dehors de l’épisode Delta.


Une quête travaillée et scénarisée

Dans les jeux originaux : Rubis et Saphir, Rayquaza n’a pas véritablement d’importance dans le scénario principal. Il est comme n’importe quel autre légendaire, hormis le fait qu’il soit très difficile à capturer (le Pilier céleste de R/S étant un donjon particulièrement coriace, au même titre que la capture du Pokémon en lui-même). Naturellement, dans Pokémon Emeraude, il joue un rôle plus important car il sauve le monde du cataclysme en séparant Groudon et Kyogre, mais il n’est toujours pas aussi bien mis en valeur que dans Pokémon ROSA.
En effet, l’épisode Delta a le mérite de dresser une véritable mythologie autour de Kyogre/Groudon/Rayquaza et contribue à enrichir l’histoire de la série. L’ajout des fresques rupestres sur les murs du Piliers céleste, l’excellente musique du donjon qui laisse à penser que Rayquaza est un véritable dieu, tout cela accompagné d’une excellente mise en scène … ces éléments contribuent à l’immersion dans la grande histoire de Hoenn.
Par ailleurs, cette quête réussit à former des liens entre l’histoire de Hoenn et les événements qui se sont déroulés à Kalos, il y a plus de trois milles ans. En effet, on apprend qu’A.Z est venu à Hoenn et a pu voir de ses propres yeux le légendaire Rayquaza, et a fait le don d’un arbre à Atanalopolis. Par ailleurs, l’énergie infinie utilisée par la société Devon est la même énergie qu’a utilisée ce même A.Z pour construire l’arme ultime.
Nous noterons également la présence d’Amaryllis. Si les autres personnages ne sont pas vraiment intéressants dans l’épisode Delta, il n’en est pas de même pour Amaryllis qui, à chacune de ses apparitions, attire véritablement l’attention sur elle. Mais nous aurons l’occasion d’en reparler encore une fois.


Une quête véritablement perfectible


Soyons franc, sur les deux heures que dure la quête, il y a bien cinquante pour cent du temps qui est consacré à l’anéantissement des sbires de la Team Aqua/Magma. C’est du remplissage inintéressant et qui ne propose aucune difficulté. Sans parler du fait que ces combats sont entrecoupés de nombreux aller-retour qui n’ont pas plus d’utilité malheureusement.
Personnellement, je m’attendais à une quête digne d’un nouveau maître Pokémon. Quitte à proposer un scénario inédit après la ligue, autant que ce soit pour mettre en valeur les nouvelles fonctions que cela implique. Je trouve qu’il est assez regrettable de devenir maître Pokémon pour finalement être contraint de chercher une pierre dans une grotte assez banale, et que pendant ce temps, Pierre reste l’interlocuteur privilégié d’à peu près tout le monde. Pourquoi le Conseil 4 ne nous aide pas ? Pourquoi ne pas proposer des choses qu’on ne pouvait pas faire avant de devenir maître ? Il y a pourtant un potentiel qui ne demande qu’à être exploité.
Enfin, le deuxième combat contre Amaryllis est bien trop facile. Le problème étant qu’on démarre le combat avec un Méga-Rayquaza de niveau 70. Rappelons que ce Pokémon est le plus puissant du jeu (après Gobou) et a même été banni par Smogon du tiers des Ubers (M-Rayquaza se paye donc le luxe d’être classé dans un tiers crée spécialement pour lui). Avec ses pokémons de niveau 60, Amarillys n’a aucune chance de remporter la victoire. De même, la capture de Rayquaza est également aisée puisque son taux de capture est extrêmement élevé. Mais de façon plus globale, l’épisode Delta est une quête ne proposant aucune difficulté compte tenu du niveau du joueur à ce stade du jeu.


Comment améliorer l’après ligue ?

Depuis X/Y, Game Freak semble privilégier des après ligue beaucoup plus scénarisé et ne laissant plus le joueur livré à lui-même comme cela a pu être le cas dans les jeux précédents (hormis O/A/C). Ce choix est tout à fait défendable. En revanche, ce n’est pas une raison pour voir à la baisse le reste du contenu post-ligue.
En effet, hormis l’épisode Delta, le contenu post-ligue de ROSA (2014) est assez archaïque. On ne peut pas ré-affronter les champions d’arènes (cette possibilité existe depuis Pokémon Platine qui date de 2008), il n’y a pas la zone de combat (Pokémon Emeraude - 2004) et se trouve remplacée par une (ennuyeuse) tour de combat en tout point identique à celle de X/Y, aucune nouvelle zone à explorer (Diamant et Perle – 2006, et si on veut vraiment remonter loin : 1999 avec O/A/C …). Certes, on peut toujours collectionner les pokémons, shasser ou jouer en stratégie, mais je persiste à dire qu’il faut améliorer l’après-ligue. Les justifications spatio-temporelles du jeu ne masquent aucunement la paresse de Game Freak sur ce coup-là. Peu importe la qualité de l’Episode Delta.
Dans l’absolu, pour avoir un contenu décent, il faudrait non seulement corriger les points évoqués ci-dessus, et proposer une quête de la même qualité que l’Episode Delta, mais en beaucoup plus difficile et moins sujet au remplissage. Et là, et seulement là, on aura un après-ligue véritablement digne d’un jeu Pokémon sur 3DS.

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de l’épisode Delta ? Quels sont vos reproches et plus globalement, que pensez-vous de l’après-ligue dans ROSA ?


*************

Indice pour l’article #20
« Depuis mon enfance, j’ai toujours levé les yeux vers le ciel… Dans les moments d’incertitude où mon cœur était sur le point d’exploser… Dans les moments de tristesse où j’avais l’impression qu’il allait se briser… pour ne pas pleurer. »
Gobou
Ancien Powerien
avatar

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1063
Localisation : Normandie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

L'épisode Delta était très correct, mais s'il y a bien un point sur lequel tu as raison, c'est sur l'absence scandaleuse de rematch contre les champions d'arène, alors qu'Emeraude le permettait. Le gros défaut de ROSA est de rejeter en bloc toutes les bonnes idées d'Emeraude, au contraire de HGSS, qui à mon goût empruntait bien trop à Crystal... Pourtant, la fonction téléphone et la fameuse Zone de Combat auraient largement pu exister, qu'on inclue Scott ou non... Et d'ailleurs ça aurait été bien d'inclure Scott, parce que mettre quatre salles de concours identiques en te permettant de tout faire dans une seule, ça n'a pas vraiment beaucoup d'intérêt.

Pour en revenir à la Zone de Combat, c'est d'autant plus dommage que le jeu semble lui-même s'en moquer, avec sa "maquette de la Tour de Combat en construction", oui c'est bon on a compris que vous ne ferez jamais de mise à jour pour nous donner ce qu'on veut :/

Si ROSA est un excellent remake qui parvient admirablement à capter l'essence de Rubis et Saphir, il faut avouer que les possibilités post-ligue extrêmement avares sont d'autant plus décevantes que... Eh bien... Rouge-Feu/Vert-Feuille, pourtant remakes d'un jeu qui n'avait quasiment aucun post-ligue, propose quelque chose de beaucoup plus dense !



Gold
Modérateur Gold
avatar

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 808
Age : 26
Localisation : Labyrinth City

Voir le profil de l'utilisateur http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Si ROSA est un excellent remake qui parvient admirablement à capter l'essence de Rubis et Saphir, il faut avouer que les possibilités post-ligue extrêmement avares sont d'autant plus décevantes que... Eh bien... Rouge-Feu/Vert-Feuille, pourtant remakes d'un jeu qui n'avait quasiment aucun post-ligue, propose quelque chose de beaucoup plus dense !

Ici se trouve le point qui est sans doute le plus frustrant. Pokémon ROSA est effectivement un excellent remake, et il est passé à côté d'une occasion de devenir l'un des meilleurs jeux de la série, clairement.

Si tu me permets cette digression, le contenu post-ligue de X/Y est, lui aussi, particulièrement rachitique. Pour te résumer, il se résume à :
* Capturer Zygarde et Mewtwo dans une grotte lambda.
* Capturer un des oiseaux légendaires. Sauf que la capture d'un des oiseaux est particulièrement pénible (il faut rencontrer l'oiseau un certain nombre de fois avant de pouvoir faire quoi que ce soit)
* La tour de combat qui est identique à celle de ROSA (oui, oui ROSA s'est contenté de copier X/Y, c'est du jamais vu dans la série). [EDIT : En fait non. Ils l'ont fait pour Platine et HG. Merci Gold de me l'avoir rappelé ci-dessous]
* La quête de Beladonis qui n'a pas beaucoup d'intérêt.

J'espère que ce sera un point qui sera corrigé en 7G parce que la 6G est une véritable catastrophe à ce niveau-là.


Dernière édition par Gobou le Mer 17 Aoû - 10:44, édité 1 fois (Raison : Correction)
Gobou
Ancien Powerien
avatar

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1063
Localisation : Normandie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

@Gobou a écrit:* La tour de combat qui est identique à celle de ROSA (oui, oui ROSA s'est contenté de copier X/Y, c'est du jamais vu dans la série).

En fait... La Zone de Combat de HGSS copiait-collait déjà celle de Platine.
C'est juste moins flagrant parce que 1. Platine était déjà une troisième version, et 2. la fameuse zone donne de toute façon bien plus à faire qu'une seule tour de combat un peu paumée.



Gold
Modérateur Gold
avatar

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 808
Age : 26
Localisation : Labyrinth City

Voir le profil de l'utilisateur http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum