PokéLab

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PokéLab

Message par Gold le Dim 7 Aoû - 10:54

Bonjour jeunes et moins jeunes, petits et grands, enfants et adultes de tous âges.
Aujourd'hui, avec l'autorisation express du staff (qui de toute façon a la force du canard en lui), j'ai l'immense privilège de vous faire part une bonne fois pour toutes de l'existence de

PokéLab.

PokéLab, qu'est-ce que c'est ?

C'est un nom que vous avez déjà vu passer si vous avez lu le topic Pokémon Spécial RPG. Mais pour mieux comprendre les origines de PokéLab, il faut remonter à 2008, sur Pokémon Power même. Vous pouvez sauter le pavé suivant jusqu'à l'image si vous n'aimez pas les histoires qui s'éternisent.
En ce temps là, on était jeunes, on était fous, et surtout il y avait un membre qui s'appelait Blue. Il avait très envie de réaliser un fangame Pokémon.
De mon côté, depuis que j'avais eu un ordinateur en main pour la toute première fois, j'avais passé énormément de temps sur le logiciel RPG Maker 2000, et sur sa suite RPG Maker 2003. Vous vous doutez que dans ces conditions, leur successeur, RPG Maker XP, était aussi passé entre mes mains. Blue proposa ceci : Pokémon Power aurait un fangame, et ce serait lui qui le ferait. Très vite, une équipe se composa - ce qui était en fait une mauvaise idée, car un fangame, sans un bon chef de projet capable de gérer tout seul même sans équipe, ne peut jamais aller bien loin par définition. Cela étant, je fis partie de cette fière équipe.
J'apposai au fangame un nom de mon cru : Pokémon Océan - Les Mystères de Ciafran, et offris ma participation en composant une bonne partie du scénario.
En parallèle, je testais moi-même le logiciel utilisé par Blue : Pokémon Script Project, un outil fait pour être utilisé par RPG Maker XP, créé par un certain Krosk. Mon premier projet, Pokémon Océan - Abysses Temporelles (oui à l'époque tous mes projets Pokémon portaient le label "Océan"), est toujours sur mon PC, mais je ne vous ferai pas l'affront de vous le montrer, car si le scénario était pas mal parti, c'est sinon dans l'ensemble assez mauvais.
Le temps passe, et je me retrouve à participer de plus en plus au forum Pokémon Script Project, lui apportant même parfois beaucoup. Malheureusement, la faute à des décisions franchement discutables de la part du staff, mes idées se sont retrouvées de plus en plus censurées, et le forum entier a déménagé, préférant larguer les idées de Krosk sur le bas-côté de la route et créer leur propre outil de création Pokémon. Fort bien.

En 2013, alors que PSP était toujours disponible, je créais le blog PokéLab. Le principe en était le suivant : Certains utilisateurs de PSP, à mon appréciation et si ça les intéressait, pouvaient rejoindre le blog, mettre un petit logo "PokéLab" avant leur jeu, et ainsi montrer leur appartenance à un simili-studio. C'était cool, ça ne demandait pas beaucoup d'effort, et ça nous permettait d'avoir "notre" logo Game Freak.

Revenons sur PSP. A l'époque, il existait basiquement trois modèles : PSP 0.7, PSP 4G+, et PSP 5G. Le premier était le fruit du travail de Krosk, et le plus stable de tous. Le second avait des fonctions supplémentaires, mais était beaucoup moins stable. Quant au dernier, il se voulait beaucoup plus proche de la 5G. Dézoomant l'écran pour lui donner une dimension plus petite, il le divisait en deux, imitant ainsi la structure des jeux DS. C'était très à la mode à l'époque, ça et le mode-7 qui permettait d'avoir de la simili-3D dans ses jeux.
Il était à mon sens dommage que PSP 0.7 n'aille pas plus loin. Il lui manquait énormément de fonctions, et la base de données s'arrêtait à la quatrième génération, alors qu'on était déjà rendu à la cinquième, cinquième qui était, au moins partiellement, disponible dans PSP 5G.
Il m'a alors semblé naturel de proposer une "évolution" au kit. PSP 0.8 était né. C'était, en gros, PSP 0.7, avec pas mal de fonctions en plus issues des jeux de la série, et quelques aberrations corrigées. Cette itération du starter a cependant ses détracteurs, mais ceux-ci n'auront plus rien à dire lorsque sortira le PokéLab Starter Pack.

Héritier de PSP dont il conserve l'acronyme, le starter pack PokéLab était à la base parti pour être l'extension logique de PSP 0.8 : Davantage de bugs corrigés et de fonctions ajoutées, principalement par le biais de mon jeu Pokémon Spécial RPG, et l'ajout d'une base de données complète des générations 5 et 6. Bien entendu bon nombre d'attaques n'étaient pas programmées, mais le kit, s'il n'y avait eu un grave problème de Parc Safari inopérant, était presque prêt à sortir. Ce n'était cependant pas non plus forcément très bien parti, puisque, petit à petit, toutes les personnes qui s'occupaient du projet ont déserté une à une...
Il y a quelques jours, notre cause presque perdue a fait un bond en avant avec l'arrivée inopportune de Ŧž.A. Ce nouveau collaborateur est un allié précieux dans le recodage complet de PSP.
Si vous aimez les créations amateures, préparez-vous. Car si désormais Pokémon Spécial RPG, Pokémon Corruption, Pokémon Bleu Canard et probablement bien d'autres jeux à venir sont édités par notre équipe, PokéLab Studio, c'est par notre starter pack que l'avenir du fangame Pokémon brillera ! Il m'est impossible de vous donner une liste complète de fonctionnalités pour une bonne raison : Tout. Sera. Inclus.

Vous avez déjà publié un jeu complet au moins ?

Euh... Oui mais c'est un peu gênant. Pokémon Lol 3DX : Pikachu's Quest est un jeu parodique et ultra-corrosif, destiné avant tout à être pris comme ce qu'il est : Une parodie de mauvais fangame. Si le jeu en lui-même, qui dispose d'une solution complète intégrale, est d'une excellence rare dans le domaine de l'humour gras, peut-être serait-il sage de le déconseiller aux personnes sensibles, mais aussi de prévenir que les ordinateurs aux configurations les plus modestes ne seront peut-être pas capables de le lancer, soit parce que le mode 3D occasionne d'énormes ralentissements, soit dans de rares cas par refus pur et simple du jeu de se lancer - Nous ne retravaillerons pas dessus, donc le jeu est à prendre tel quel. Ce jeu est disponible à cette adresse.

Et vous êtes sur Internet ?

Hahahahaha, amateurs. Bien sûr qu'on est sur Internet. Nos interfaces sont même pour la plus grande partie réalisées par une figure montante de l'art et du design, j'ai nommé Noyle S. !
Dans l'immédiat, vous pouvez nous retrouver sur http://pokelabgames.wordpress.com et sur http://pokelab.frbb.net (n'hésitez pas à vous inscrire et à participer, le forum n'a besoin que d'être relancé). L'adresse pokelab.wordpress.com nous appartient également mais n'est pas encore utilisée. Notez au passage que l'organisme pokelab.fr, qui organisait des activités Pokémon en 2015, n'a rien à voir avec nous.

Nous sommes également sur Twitter. Outre le compte @PokeSpeRPG réservé à mon jeu, et @PokeCorruption, le compte de l'un de nos autres jeux, vous pouvez désormais suivre notre nouveau compte dédié au studio dans son ensemble, @PokeLab_ !

Un site web plus complet est prévu. Il va sans dire que dès son ouverture je me ferai un plaisir de poster son lien un peu partout, car ce sera là et nulle part ailleurs qu'il sera possible de télécharger le Starter Pack.

PokéLab. Le futur des fangames Pokémon.
Sortie prévue en 2017.

Gold
Modérateur Gold

Voir le profil de l'utilisateur http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut