Top 5 sur l'OST de Pokémon X/Y

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Top 5 sur l'OST de Pokémon X/Y

Message par Gobou le Ven 5 Aoû - 23:40

#19 – Vendredi 5 Août 2016 – Top 5 sur l'OST de Pokémon X/Y (Par Gobou - Pokémon Power)
Top musical sur
Pokémon X/Y



Introduction aux tops musicaux

Vous connaissez certainement déjà le concept des « Tops ». Utilisé à tort et à travers, ce format est souvent affilié aux titres racoleurs comme on peut le voir fréquemment sur des plates-formes comme Youtube. Pourtant, ce concept est intéressant dans la mesure où il offre la possibilité de parler de plusieurs éléments en même temps et de les comparer (ce qui distingue le « Top » d’une simple compilation).
Il existe déjà beaucoup de tops concernant Pokémon, mais beaucoup moins en ce qui concerne les OST de la série. C’est fort dommage car celles-ci sont généralement de bonne facture. Je vous propose donc aujourd’hui un modeste top des meilleures musiques de Pokémon X/Y.
Naturellement, on pourrait douter de la pertinence de hiérarchiser des musiques en sachant qu’elles n’ont pas toutes les mêmes objectifs. On ne peut comparer la musique d’une route avec celle d’un combat. Pour pallier à ce problème de taille, nous utiliserons comme seul critère de notation la capacité de la musique à remplir son rôle dans la mise en scène.
Au niveau de la méthodologie, j’ai (bien sûr) fait le jeu de base, puis j’ai réécouté l’intégralité de l’OST sur Youtube. J’ai attribué grossièrement une note entre 0 et 5 à chaque musique, en sachant que je me suis montré plus ou moins tolérant en fonction de l’importance de la musique. Si c’est juste un thème qu’on entend cinq à dix secondes dans le jeu, il serait malvenu d’être trop sévère à son propos.
Vous pouvez consulter l’intégralité des notes que j’ai attribuées en cliquant ici. Inutile de vous préciser que je n’ai pas la prétention de posséder la science infuse, et n’hésitez pas à faire votre propre top personnel.  Je vous y encourage, ne serait-ce que pour le côté ludique de l’exercice.


L’OST de Pokémon X/Y

Avant de débuter ce top, j’aimerais émettre une critique concernant l’OST du jeu.
La moyenne des notes attribuées est de 3,28 sur 5 (cf : liste évoquée ci-dessus). Dans l’absolu, ce n’est pas si mal. La plupart des musiques s’intègrent parfaitement à la situation. Mais ça s’arrête souvent là. Il y a assez peu de moment où je me suis dit que la musique apportait vraiment quelque chose de plus à la mise en scène. Les thèmes ne sont pas mauvais, mais ils sont rarement exceptionnels.
Par ailleurs, il s’agit d’une OST qui n’est pas très ambitieuse, surtout en comparaison avec la génération précédente qui proposait, par exemple, une musique spécifique pour chaque arène du jeu. Toutefois, ne crachons pas non plus dans la soupe. Les musiques du jeu sont tantôt classiques, tantôt modernes (voir trop modernes), ce qui est plutôt appréciable. Mais on reste loin du chef d’œuvre musical.


Top 5 des meilleures musiques de Pokémon X/Y

Après cette introduction longue mais nécessaire, il est temps de mettre à l’honneur cinq OST issues du jeu. Les musiques qui, selon moi, font parties des meilleures compositions de X/Y mais aussi de la série Pokémon en général.

#5

Spoiler:

#5 – Pokemon X & Y Frost Cavern Theme



Nous pouvons apprécier ce thème à deux reprises dans le jeu : en parcourant la route 15 et les alentours de la caverne de glace. C’est surtout dans ce dernier endroit que la musique est la plus appropriée. En effet, les passages les moins intenses de la musique peut éventuellement faire penser à un environnement de glace.
Ce thème alterne intelligemment les phases où la nuance est faible, et les phases où elle est forte. L’ensemble donne une musique de route plutôt appréciable et qui nous incite à partir à l’aventure.  Et n’est-ce pas là l’objectif d’une musique de route ?


#4

Spoiler:

#4 - Pokemon X & Y Gym Leader Battle Theme



J’ai envie de valoriser la prise de risque ! Cette musique transcende totalement le standard des musiques de champion d’arène. Les instruments utilisés ne sont d’ailleurs plus les mêmes.
Au début du jeu, je ne vous cache pas que j’étais assez dubitatif. Mais finalement, je trouve que cette musique, en plus d’être marquante, permet une meilleure concentration dans le combat. Dommage que les champions soient si faciles à vaincre !


#3


Spoiler:

#3 (Ex aequo) - Pokemon X & Y Professor Sycamore Theme



Bon, je vous l’accorde, on dirait du professeur Layton.
Mais quand même, cette musique transpire le charme à la française, la classe du professeur Platane et la beauté de la région de Kalos. C’est pour cette raison qu’elle se trouve aussi haut dans mon classement.
Contrairement aux autres, ce n’est pas seulement une OST réussie, c’est une OST qui élève le personnage de Platane. C’est véritablement une valeur ajoutée à ce professeur qui, en dehors de ce thème, n’est pas toujours très bien mis en valeur.

#3 (Ex aequo) - Pokemon X & Y Lysandre Team Flare Boss Theme



Autant je ne suis pas un grand fan des musiques liées à la Team Flare, autant je trouve que le thème de Lysandre est vraiment réussi.
Tout comme le personnage en lui-même, cette musique est bien plus complexe et brutale que le thème des sbires de la Team Flare. Ici, on a vraiment le sentiment qu’il s’agit d’une confrontation direct avec l’antagoniste du jeu. C’est tout simplement une excellente OST !


#2

Spoiler:

#2 - The Sun Shines Down



Il s’agit de la musique que l’on entend après avoir battu A.Z, et où ce dernier retrouve son ami Floette, au bout de plusieurs milliers d’années.
J’ai longuement hésité entre cette musique et « Eternal prison » (la musique de l’histoire d’AZ), mais il est vrai que « The Sun Shines Down » procure plus d’émotions, notamment grâce au contexte et à la mise en scène.
Ce n’est pas un thème particulièrement complexe, mais il n’en demeure pas moins excellent et il s’agit très certainement d’une des musiques, voir la musique la plus marquante du jeu.


#1

Spoiler:

#1 – Kiseki



Hormis dans R/S/E, jamais un ending de Pokémon m’a procuré autant d’émotion que Kiseki. Et c’est uniquement pour cette raison que j’ai propulsé cette musique en haut du classement. Et de loin !
En réalité, ce thème est plus une chanson sur le partage (l’une des thématiques du jeu). Vous pouvez d’ailleurs retrouver les paroles sur l’écran de la Nintendo 3DS, durant l’ending. Et c’est le seul problème de cette musique : c’est qu’elle aurait vraiment gagnée à être chantée. Surtout quand on voit le résultat sur Youtube. Mais elle reste la meilleure composition du jeu, à mon goût.
A titre informatif, cette musique a également été jouée en hommage à Satoru Iwata, l’ancien dirigeant de Nintendo, malheureusement décédé l’année dernière.


Voilà pour ce premier top musical. N’hésitez pas à faire part de votre avis sur le format, sur le style et cetera... et encore une fois, je vous invite à vous essayer à cet exercice !


****

Indice pour l’article #20

« J’ai quelque chose à te raconter, mais cela risque d’être long et pas très réjouissant. Est-ce que tu es prêt, psychologiquement ? »


Dernière édition par Gobou le Dim 14 Aoû - 10:33, édité 1 fois
Gobou
Réseauteur Gobou
avatar

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1231
Localisation : Normandie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Top 5 sur l'OST de Pokémon X/Y

Message par Luminol le Mer 10 Aoû - 12:43

J'aime vraiment beaucoup celle du Professeur Sycamore, on s'en fiche que ce soit similaire à Professeur Layton, elle est parfaite.

Le thème de Lysandre m'a beaucoup marqué aussi (positivement), j'avais bien envie de le laisser s'éterniser quand je l'entendais.

Je ne suis pas très fan de Kiseki. Elle n'est pas mauvaise, mais est un peu trop "banale" à mon goût (désolé Gobou :(). En fait, c'est la seule dans ton top qui ne me plaît pas trop trop. Les autres ont été bien choisies (bien qu'il faudrait que je réécoute tout pour me faire une idée plus objective de la chose. Quand je l'aurai fait, je reviendrai commenter

Merci beaucoup pour ce top 5, qui me donne bien envie de réécouter l'OST.




Anciennement Yuune, je précise au cas où
Luminol
Powerien*
avatar

Date d'inscription : 08/12/2015
Messages : 237
Age : 29
Localisation : Belgique

Voir le profil de l'utilisateur http://blossoming-crow.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Top 5 sur l'OST de Pokémon X/Y

Message par Zif le Mer 10 Aoû - 14:03

Je suis franchement d'accord pour Platane, la caverne gelée et Kiseki.
Par contre, j'accroche vraiment pas à l'électro des combats, le changement c'est bien mais je trouve qu'il est mal géré.

Pour moi, il faudrait inclure le thème de Dianthéa, La Frescale, Auffrac-les-congères, le thème du Portail... Y'en a tellement :<
Zif
Chiwi Powerien
avatar

Date d'inscription : 21/07/2016
Messages : 26
Age : 17
Localisation : Sur un nuage

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Top 5 sur l'OST de Pokémon X/Y

Message par Gobou le Dim 14 Aoû - 10:19

Le thème de Dianthéa, j'ai longuement hésité à le mettre aussi. Je le trouve bien mais pas exceptionnel non plus, surtout pour une musique de maître de la Ligue. Mais sur ce point, c'est une question de goûts et de couleurs.

J'en ai un peu discuté sur Discord avec Yuune. Le top 5 étant trop restrictif, les prochains "tops" seront accompagnés des "mentions spéciales" pour éviter d'en oublier. ;)



~ On dit que les Normands n’aiment pas beaucoup parler
Ce n’est pas qu’ils n’aiment pas parler, c’est qu’ils n’aiment pas répondre.
Ce qui n’est pas la même chose. ~
Fred Vargas
Gobou
Réseauteur Gobou
avatar

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1231
Localisation : Normandie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Top 5 sur l'OST de Pokémon X/Y

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum