[Société] Nintendo en Chine continentale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le jeu vidéo et la Chine continentale, c'est compliqué.

On accuse souvent le pays de donner dans la contrefaçon. Il y a une raison culturelle à cela : Le pays a longtemps été hermétique à ce qui venait de l'étranger, préférant consommer uniquement ce qui venait de chez eux. On peut comprendre cette mentalité, et en poussant la réflexion plus loin l'existence des contrefaçons n'est pas anodine : elles existent pour donner un accès, illégal certes, à certaines formes de culture au public chinois. Il n'a jamais été question de les refourguer en dehors de ce pays, même si dans les faits certains vendeurs peu scrupuleux le font.

Cela étant dit, ajoutons que les tensions entre la Chine et le Japon ont toujours été bien réelles, et, plus encore que pour tout autre pays, la Chine reste très prudente envers les produits japonais, qui sont généralement interdits dans le commerce.
Ceci s'accumule avec une loi de 2000 interdisant la commercialisation de consoles de jeu sur le territoire chinois (même si les consoles japs se trouvaient assez facilement, les magasins n'étant pas vraiment contrôlés). On comprend alors rapidement que l'accès au jeu vidéo en Chine est loin d'être aisé, ce qui peut largement expliquer l'existence d'un marché noir très développé.

Ces premiers paragraphes n'ont pas pour vocation de soulever polémique et n'attendent pas non plus de réponse. Ils sont surtout nécessaires pour poser le décor et essayer de comprendre comment, dans ces circonstances, la firme Nintendo parvient plus ou moins à faire passer quelques produits en Chine, pavant au passage le chemin pour ses concurrents (qui, quant à eux, ont bidé lors de leurs tentatives de pénétration du marché chinois).

Nintendo avait déjà un pied à terre en Chine : Certaines parties de la 64 ont en effet été développées par Wei Yen, ingénieur chinois avec lequel la société fonda par la suite iQue.

iQue, c'est, pour faire simple, Nintendo en Chine. En passant par une société chinoise, la firme évite, dans un premier temps, l'embargo du pays sur l'import japonais. Reste à contourner la loi sur les consoles de jeu.
La première iQue, l'iQue Player, est à ce titre fort intéressante. Il s'agit d'une manette se branchant directement à la télévision. Les jeux étaient écrits directement sur la mémoire de la console par les revendeurs agréés, ce qui en faisait une console quasiment impossible à pirater. Il était également possible de retélécharger les titres déjà achetés via Internet, à condition qu'une extension de connexion soit installée. Une quinzaine de titres Nintendo 64 furent adaptés sur ce support. Vu le peu de place disponible sur la mémoire interne de la console, les jeux les plus gourmands (comme par exemple Ocarina of Time) ne pouvaient pas nécessairement cohabiter.
Nintendo voulait à l'origine proposer cette console dans le reste du monde, mais ce projet fut avorté au profit de la Console Virtuelle de la Wii.


On notera tout de même que la carte mémoire de cette console peut se flasher pour permettre le piratage des titres compatibles

Par la suite, iQue n'a plus jamais proposé de jeux de salon, se contentant de proposer des consoles portables, en parallèle des consoles vendues directement par Nintendo à Hong-Kong, qui n'est, comme vous le savez probablement, pas rattaché administrativement à la Chine continentale.
GBA, SP et Micro ont été commercialisées sous le label iQue, suivies par les DS Tank et Lite, la DSi et la 3DS XL. La New XL est normalement prévue.
La GBA d'iQue n'est pas zonée, comme ses soeurs du reste du monde ; pas plus que la SP ou la Micro. Pour seulement une huitaine de jeux effectivement traduits en chinois, c'est bien de le savoir... Parce que la DS, elle, pour à peine six jeux disponibles, est parfaitement zonée.
C'est exact, amateurs d'import : Si nos DS sont capables de lire sans sourciller les jeux de n'importe quelle région, on ne peut hélas pas en dire autant de la DS d'iQue. La DSi suit le même chemin, quant à la 3DS, on le sait bien qu'elle est zonée - avec les jeux Hong Kongais qui fonctionnent, quand même. Le contraire serait d'ailleurs dommage : En dehors de Hong Kong, qui bénéficie d'une dizaine de titres, seuls deux jeux 3DS ont bénéficié d'une publication.


Ceci, donc, est bien une console Nintendo non contrefaite

Si un jour le hasard vous emmène à trouver à la vente une console iQue, vous pouvez donc être rassuré : Point de contrefaçon ici, les iQue sont des Nintendo en bonne et due forme. Certes, la iQue Player ne trouvera pas forcément place dans votre ludothèque, et certes l'intégralité des consoles à deux écrans sont zonées. Les GBA sont cependant une valeur sûre, particulièrement les SP, parfois munies de coques collector (cf photo plus haut), souvent vendues en AGS-101... Mais ceci fera l'objet d'un autre topic.

Sources :
https://en.wikipedia.org/wiki/IQue
http://www.racketboy.com/retro/nintendo/nintendo-ique-player-a-beginners-guide
https://www.reddit.com/r/nintendo/comments/3g4ylg/4_interesting_facts_about_nintendo_in_china/
eBay


Note : Apparemment l'embargo du pays sur les consoles a depuis été levé, bien qu'il reste excessivement difficile pour le marché du jeu vidéo de s'implanter en Chine



Gold
Powerien*
avatar

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 27
Localisation : Labyrinth City

Voir le profil de l'utilisateur http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Honnêtement, chapeau pour l'article. C'est travaillé, bien rédigé, et ça nous informe sur l'état du média vidéoludique en Chine. Que demande le peuple ?

Bon du coup, tu avais raison, la partie sur les jeux Nintendo 64 m'a intéressé. Je serais curieux de voir la liste des quinze jeux adaptés sur le support tiens.
Sinon l'iQue Player a l'air d'avoir une bonne prise en main. Je me demande par contre s'il y a la gachette Z et un port permettant de brancher des accessoires comme le rumble pack.



~ On dit que les Normands n’aiment pas beaucoup parler
Ce n’est pas qu’ils n’aiment pas parler, c’est qu’ils n’aiment pas répondre.
Ce qui n’est pas la même chose. ~
Fred Vargas
Gobou
Ancien Powerien
avatar

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1288
Localisation : Normandie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

En complément (et aussi pour répondre à Gobou) :

- Aucun accessoire 64 n'est hélas compatible avec l'iQue Player
- En revanche certains bricoleurs ont réussi à transformer leur Player en manette compatible 64
- Une recherche d'images pour l'iQue Player a fini par m'apprendre que le bouton Z est sous le bouton R, à la manière de la manette GameCube
- Selon Wikipedia, l'iQue Player a une vitesse d'exécution plus rapide que la 64, et est donc parfois privilégiée pour les speedruns
- Toujours selon Wikipedia, le nom officiel chinois de la console était Shén Yóu Ji : "Machine de jeu divine", avec un double-sens signifiant "faire une aventure spirituelle". Le nom iQue Player est uniquement indiqué dans le manuel de la console.
- Revenons un peu sur les consoles portables et les contrefaçons : Si vous souhaitez vous procurer une iQue, faîtes tout de même bien attention : Il existe des contrefaçons d'iQue. Elles se reconnaissent toutefois généralement assez bien, soit parce que leurs boîtes sont totalement grillées, soit parce qu'elle promettent je ne sais combien de jeux fournis avec, soit en observant attentivement la console en elle-même. En général les anciennes consoles, revendues neuves sur Internet, sont souvent des contrefaçons, donc optez plutôt pour l'occasion dans ce cas particulier.
L'iQue Player n'a probablement quant à elle jamais été contrefaite.
- Les jeux GBA étaient vendus... Dans des boîtiers de jeux DS. La Chine n'a donc pas connu les boîtes en carton.

Parlons un peu de la liste des jeux, qui est disponible sur la page Wikipedia linkée dans mes sources :

L'iQue Player est vendue neuve avec Dr Mario et quelques démos jouables. En dehors de ça les jeux disponibles furent Wave Race 64, Star Fox 64, Super Mario 64, Ocarina of Time, Mario Kart 64, F-Zero X, Yoshi's Story, Paper Mario, Sin & Punishment, Excitebike 64, Super Smash Bros, Custom Robo et Animal Forest.

Sur GBA on retrouve F-Zero Maximum Velocity, Super Mario Advance 1 à 3, Metroid Fusion et Zero Mission, Wario Land 4 et Wario Ware.
L'iQue DS permet de jouer uniquement à Nintendogs, New Super Mario Bros, Super Mario 64 DS, Yoshi Touch & Go, Polarium et Wario Ware Touched.

Concernant la 3DS donc, la Chine continentale n'a officiellement accès qu'à Super Mario 3D Land et Mario Kart 7.
N'oublions pas cependant qu'Hong Kong également est désservi en titres Nintendo : Outre Pokémon Sun & Moon, les 3DS d'iQue peuvent donc lire Paper Mario Sticker Star, Luigi's Mansion Dark Moon, Brain Age Concentration Training, New Super Mario Bros 2, Mario Tennis Open, Star Fox 64 3D, Nintendogs + Cats, et Ocarina of Time 3D.

Deux autres choses sur l'iQue Player :
- La console permettait d'avoir un nom d'utilisateur. Les jeux comme Zelda, qui demandaient au joueur d'entrer un nom, ont donc été reprogrammés pour donner le choix d'utiliser le nom d'utilisateur enregistré par la console.
- Vue d'ensemble de la console trouvée sur Google Images :

Etant fournie avec des câbles composites, il n'est pas possible de changer la qualité de l'image sur un poste de télévision.



Gold
Powerien*
avatar

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 27
Localisation : Labyrinth City

Voir le profil de l'utilisateur http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Wow c'est super travaillé comme article je m'attendais pas à trouver ça sur le forum mais j'aime beaucoup !

Du coup ça m'a super intéressé et je suis allé faire un peu de recherches, et je me demande si iQue va rester iQue ou pas parce que pour la première fois Nintendo va sortir ses jeux Pokemon 3DS Soleil et Lune en chinois tradi/simpli. Alors ok il y a une iQue 3DS mais du coup les jeux seront édités par la filiale iQue ou par Nintendo vraiment? Non parce que c'est Nintendo qui annonce la sortie en chinois tout de même!
Enfin bref c'est pas des questions existentielles tout ça mais ça me fait bien rire ces petits montages et cette hypocrisie, jusque dans les jeux-vidéos.
Arthemiis
Chiwi Powerien
avatar

Date d'inscription : 05/08/2016
Messages : 16

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

@Arthemiis a écrit:Wow c'est super travaillé comme article je m'attendais pas à trouver ça sur le forum mais j'aime beaucoup !

On aime bien la réflexion et aborder des sujets underground, ici.

Merci pour ton article Gold, il m'a appris beaucoup de choses puisque non seulement je n'étais pas au courant de cet embargo concernant le marché du jeu vidéo en Chine (bien qu'en prenant en compte les circonstances, c'est vrai que ça tombe sous le sens), mais en plus je ne connaissais que de nom iQue, c'est donc très intéressant d'en savoir plus et de savoir qu'il ne s'agit pas de contrefaçon.

Parlant de contrefaçon, ça tombe aussi sous le sens de savoir que si les contrefaçons existent en Chine, c'est purement pour des raisons culturelles et non pour la vente à l'étranger... et je pense que c'est très important de le noter, car, je doute que beaucoup se posent la question que de connaître les circonstances qui entourent la fabrique de contrefaçon en Chine... j'avoue que moi-même, je ne pense pas y avoir déjà réfléchi.




[♥][♠][♦][♣]
Noyle
Admin Noyle
avatar

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 2239
Age : 432

Voir le profil de l'utilisateur http://noyle.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ce qui est de Pokémon Sun & Moon, on verra bien, mais je pense que ce sera uniquement publié sur les Nintendo 3DS, bien éditées par Nintendo, de Hong Kong - en rappelant à côté que les jeux édités pour Hong Kong fonctionnent sur les consoles iQue.



Gold
Powerien*
avatar

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 27
Localisation : Labyrinth City

Voir le profil de l'utilisateur http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Ah oui, les fameuses provinces spéciales, j'avais pas fait la différence avec la chine continentale désolé c'est un peu complexe leur histoire là-bas, bon on verra dans quatre mois au final
Arthemiis
Chiwi Powerien
avatar

Date d'inscription : 05/08/2016
Messages : 16

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

En dehors de ça les jeux disponibles furent Wave Race 64, Star Fox 64, Super Mario 64, Ocarina of Time, Mario Kart 64, F-Zero X, Yoshi's Story, Paper Mario, Sin & Punishment, Excitebike 64, Super Smash Bros, Custom Robo et Animal Forest.

Oh, ce sont tous des jeux sympas. Je note quand même l'absence des jeux Rareware (Goldeneye, Banjo et cetera...).
Outre mesure, les titres que j'ai cité en gras sont des jeux qui ne sont jamais sortie sur le territoire européen et américain (hormis Sin & Punishment sur la console virtuelle de la Wii et de la Wii U). Du coup je ne pensais pas les revoir sur iQue Player.


~ On dit que les Normands n’aiment pas beaucoup parler
Ce n’est pas qu’ils n’aiment pas parler, c’est qu’ils n’aiment pas répondre.
Ce qui n’est pas la même chose. ~
Fred Vargas
Gobou
Ancien Powerien
avatar

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1288
Localisation : Normandie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

J'aurais appris quelques choses en lisant tout sa ... très bon article !
xXFlicFlacXx
Powerien
avatar

Date d'inscription : 31/07/2016
Messages : 55
Age : 29
Localisation : Parc Safari

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum