L'oubliée de la première génération

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'oubliée de la première génération

Message par Gold le Ven 29 Juil - 16:57

Avant d'être le jeu que l'on connaît, le Pokémon Vert et Rouge sur le moteur de Pokémon Bleu, Pokémon, c'était avant tout des idées. Si les versions verte, rouge et bleue sont bien sorties en 1996 (la bleue était alors uniquement offerte par le magazine CoroCoro, et ne sortit véritablement dans le commerce nippon qu'en 1999), l'idée du jeu date de 1990.

Avec Pokémon Crystal, Game Freak permit, pour la première fois de la saga, la possibilité de choisir d'incarner un garçon ou une fille. Ce choix, qui deviendra une norme dans la série, était en fait prévu de longue date, comme le prouve l'un des tout premiers artworks de la série.


N'oublions d'ailleurs pas que Pokémon Spécial détourne brillamment cet artwork.

Le rival de Red, chez nous, porte le nom de Blue. Au Japon en revanche, son nom est Green. En toute logique, la fille, qui s'appelait Blue au Japon, retrouve le nom Green dans le monde occidental - Vous pourrez le constater en lisant Pokémon Spécial, manga dans lequel le protagoniste féminin existe bel et bien.

Gagnons du temps et, pour le reste de ce topic, appelons-la Leaf, nom que les fans lui ont donné lorsqu'elle fut enfin officialisée par le remake, Vert-Feuille/Rouge-Feu. Notons également que dans le manga, son personnage est bien le même dans les premiers arcs que dans l'arc Rouge-Feu/Vert-Feuille.

Tout comme Pocket Monsters Ao, Leaf est finalement assez mal connue du grand public. Il faut bien dire une chose : Malgré son existence officialisée par RFVF, Leaf n'existe nulle part ailleurs. Red fait pourtant son retour non seulement dans HGSS, poursuivant la logique de OAC, mais aussi dans Noir 2/Blanc 2, où Red fait partie des personnages des générations précédentes faisant leur retour pour participer à un grand tournoi.

Dans Pokémon Spécial, on nous la présente d'abord comme une voleuse. Disparue du village (comme elle avait disparu des jeux), sa première action consiste à voler le troisième Pokémon du professeur Chen. Si elle finit par participer au tournoi de la Ligue Pokémon, nous savons tous très bien comment ce dernier se termine : Sur l'éclatante victoire de Red face à Blue, imitant en cela le déroulement du jeu vidéo.
Leaf vole ici la place qu'elle aurait pu avoir dans le jeu vidéo si les standards de l'époque l'avaient permis. Il se trouve par ailleurs qu'elle est plus proche qu'aucun autre personnage de la série de Silver, rejeton de Giovanni, et ce n'est peut-être pas un hasard.

Pour en revenir aux jeux vidéo, on considère souvent que le canon de la série est décidé par la version la plus récente de tel ou tel volet. Les remakes écrasent donc sans conteste leurs prédécesseurs (même si, petite digression, RO/SA trouvent une justification scénaristique assez intéressante leur permettant de cohabiter avec RSE). Canoniquement, Leaf existe. Elle vit la même aventure que Red, elle aussi trouvant en Blue un rival qu'elle bat avant d'explorer les îles Sevii.

HeartGold/SoulSilver ne font pas que nier l'existence de Crystal (Car rappelons-le, le protagoniste féminin de HGSS est un tout autre personnage) : Leaf également disparaît purement et simplement. Leaf qui, n'ayant auparavant jamais existé dans l'univers du jeu vidéo, n'a même pas de véritable nom officiel !
On en revient alors à la toute fin de HGSS, au fameux tournoi de NB2, et à cette unique vérité : Il n'y a de place que pour un seul champion, et ce champion, c'est Red.


Dernière édition par Gold le Ven 29 Juil - 23:16, édité 2 fois



Gold
Modérateur Gold
avatar

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 27
Localisation : Labyrinth City

Voir le profil de l'utilisateur http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est vrai que Leaf est totalement oubliée. Même dans Pokémon Origins ils n'ont même pas pensé à implémenter ce personnage (du moins, pas dans mes souvenirs). Idem pour Smash Bros Brawl où Red est le seul dresseur jouable (pourtant, Leaf aurait pu être proposée en tant que skin, un peu comme la/le Wii Fit Trainer de SSB4).

Après, c'est tout à fait possible que les scénaristes des différents médias n'ont guère d'intérêt pour Leaf qui n'est peut-être, pour eux, qu'une simple skin féminine, et pas une personnage à part entière avec une personnalité propre. Elle n'apparaît absolument pas dans le jeu, contrairement à d'autres personnages féminines comme Flora (R/S/E/RO/SA) ou Aurore (D/P/P) par exemple.
Arcko
avatar

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1182
Localisation : Normandie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum