Red : Le mythe du dresseur ultime

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Red : Le mythe du dresseur ultime

Message par Gobou le Jeu 28 Juil - 0:49

#18 – 28 Juillet 2016 – Red : Le mythe du dresseur ultime (Par Gobou – Pokémon Power)
Article sur Pokémon O/A/C/HG/SS

Introduction

Initialement le personnage incarné par le joueur dans R/B/J, Red s’est vu propulser au rang de dernier boss dans O/A/C. C’est à partir de ce moment-là qu’il a obtenu une popularité quasi-mythique auprès des joueurs. Et pour cause : il est largement plus fort que n’importe quel autre adversaire que l’on rencontre au cours de notre aventure.

Ce personnage culte de la série Pokémon (et par extension, du jeu vidéo en général) mérite bien un article. Mais on ne peut pas l’aborder de la même façon que Lysandre : Red n’a pas véritablement de dialogue, ni de personnalité propre. Nous allons plutôt nous intéresser à ce qu’il incarne auprès de la communauté, à savoir, le dresseur ultime.

A noter que je me base uniquement sur le « Red » du jeu vidéo. Evidemment, je ne parlerais pas de notre cher Sacha du Bourg-Palette, mais pas non plus du Red du manga (bien que celui-ci partage des points commun avec le Red du jeu). En revanche, je vais m’autoriser de faire également référence à l’animé Pokémon : Origins, ce dernier s’inspirant suffisamment du jeu vidéo pour être évoqué.

Le boss final de O/A/C

O/A/C se déroule trois ans après les évènements de Rouge et Bleu, Red est donc maître Pokémon, mais il semble qu’il ait quitté son poste puisque qui ne se trouve plus au sein de la Ligue Indigo. On ignore les raisons de son départ, mais on peut supposer qu’il s’agit d’un exil volontaire ayant pour but de parfaire ses compétences de dresseur. Un peu comme le fait Pierre Rochard en désignant Marc comme remplaçant, Red a du désigner lui-même Peter comme maître de la ligue (ou alors, Red a perdu son titre en perdant contre Peter, mais c’est très peu probable).

Dans O/A/C, il est mentionné de façon occasionnelle par la Team Rocket, Blue et par sa propre mère qui se plaint que le dresseur ne revient jamais la voir. Mais il apparaît physiquement à la toute fin du jeu, dans le Mont Argenté, pour vous que vous puissiez vous mesurer à lui.
Pour le coup, on peut applaudir le génie de Game Freak pour avoir eu cette idée fantastique. Implémenter ce personnage en sachant qu’il symbolise l’ancien joueur de R/B/J, et en faire le dernier adversaire de la suite O/A/C, c’est un coup de maître. Sans parler du fait qu’il se paye le luxe d’avoir le même thème que le maître de la ligue, et d’avoir les trois starters dans leurs dernières évolutions (permettant ainsi au joueur de reconnaître une partie de son équipe à travers les pokémons de Red).

C’est ainsi que Red s’est imposé comme personnage culte de la série. Bien plus que n’importe quel autre dresseur qu’on ait pu incarner au fil des générations.

Le succès de Red : un dresseur à surpasser ?

Pourquoi Red est-il tant apprécié des fans ?
Ce n’est pas forcément une question illégitime. Il a certes démantelé un groupe criminel à 10 ans, mais tous les autres personnages jouables de la série ont en fait autant dans leurs régions respectifs, quand ils ne font pas mieux d’ailleurs. Dans ROSA, le héros parvient quand même à affronter un Pokémon légendaire et sauver le monde … deux fois !

Par ailleurs, si vous avez eu la curiosité de taper « Red Pokémon » sur Google Image, vous avez sans doute remarqué que celui-ci est souvent représenté sous les traits d’un jeune adulte plutôt classe. C’est assez curieux en sachant que ce dresseur est probablement un enfant, ou un adolescent à la limite. De même, dans l’animé Pokémon : The origins, il est certes un très bon dresseur, mais il n’a pas une altitude qui est à la hauteur du personnage « badass » fantasmé par les fans. C’est plutôt un dresseur normal qui s’améliore au fur et à mesure de son aventure, mais qui ne perd pas son temps à se pavaner.

Alors pourquoi cet aura quasi légendaire ? Pourquoi on a placé Red sur le piédestal du meilleur dresseur du monde ?
En réalité, il faut répondre à ces interrogations en posant une autre question :

Pourquoi Red est resté dans la légende et pas Gold ?

Quoi qu’on en dise, si à la fin de O/A/C on réussit à vaincre Red, cela veut bien dire que Gold est meilleur que Red. Alors pourquoi le dresseur originaire de Bourg Geon n’est pas autant apprécié des fans ?

Cela peut paraître étrange, mais pour comprendre Red, il faut s’interroger sur le scénario de O/A/C, et donc sur l’intérêt du personnage de Gold lui-même.

Qui est Gold ? Que fait-il tout le long du jeu ? Il veut certes devenir le meilleur, mais c’est surtout un dresseur qui remarche sur les pas de Red. Tout comme Red, il se confronte à la Team Rocket, tout comme Red, il devient maître Pokémon, tout comme Red, il défie les champions de Kanto, tout comme Red, il parvient à défaire Blue qui est pourtant un ancien maître Pokémon. Bien que celui-ci n’apparaisse qu’à la toute fin du jeu, l’ombre de Red plane tout le long de l’aventure de Gold. Et il est donc normal que ce dernier finisse par tomber sur le dresseur de R/B/J. L’apparition de Red n’est donc pas une vulgaire opération de fan-service, mais s’inscrit parfaitement dans la logique du scénario d’O/A/C. En ce sens, la deuxième génération constitue une suite parfaite pour B/R/J. Opposer Gold à son illustre prédécesseur est une conclusion formidable pour un grand jeu tel que O/A/C.

Bien que mentionné que très occasionnellement dans le jeu, Red est considéré comme un modèle invisible. C’est le rapport qu’entretien Gold vis-à-vis de Red qui permet d’expliquer le succès de ce dernier. Peu importe si Gold le surpasse, Red est le seul et unique modèle de Gold, même si il est fort probable que le dresseur de Jotho n’en a même pas conscience. Il est donc tout à fait logique que Red reste, et restera le chouchou de la communauté.
Voilà l’histoire de O/A/C, et quelle histoire !

Source de l'image d'en tête : http://wallpapercave.com/pokemon-trainer-red-wallpaper

Félicitation à Noyle pour avoir réussi deux fois de suite à anticiper le sujet de l'article d'aujourd'hui !
N'hésitez pas à vous aussi à participer dans les réponses de ce topic !

Indice pour l'article #19 :
Spoiler:
Gobou

Revenir en haut Aller en bas

Re: Red : Le mythe du dresseur ultime

Message par Zif le Jeu 28 Juil - 1:39

Excellent article, super bien rédigé, thanks Gobou ! :D
Je pense en réalité que Red, étant donné qu'il était le premier et unique dresseur jouable, le premier à rencontrer son destin, vu son mutisme, et le peu qu'on sache sur lui... Je pense qu'il est l'allégorie du dresseur ultime, du dresseur parfait, comme tu le dis si bien. ;)
Il s'agit de la représentation du summum du dresseur, et beaucoup de fan, dans leur esprit, refusent que Red soit battu dans l'histoire par Gold, puisque Red est plus ou moins considéré (par les fans) comme invincible.
Zif
Chiwi Powerien

Message par Gold le Jeu 28 Juil - 9:22

Il était dès le départ envisagé de laisser le choix entre un garçon et une fille. Ça s'est révélé techniquement infaisable.

Certes, Red fait bien son retour dans HGSS alors qu'il a une contrepartie féminine dans RFVF, mais je ne sais pas si Red aurait eu autant d'importance si ce choix avait été possible dès la première génération.

cela veut bien dire que Gold est meilleur que Red

Stp évidemment que je suis meilleur

Gold
Modérateur Gold

Voir le profil de l'utilisateur http://www.u-timelab.com

Message par Gobou le Jeu 28 Juil - 19:47

Zif : Merci. ;)

Il est vrai qu'on se souvient plus volontiers de la classe de Red que la victoire de Gold. C'est presque dommage car c'est tout de même la concrétisation de la quête du dresseur originaire de Jotho.

Gold : C'est sans doute vrai. Red monopolise la légende tandis que Green est souvent mise à l'écart. Mais de l'autre côté, on peut considérer que c'est un mal pour un bien étant donné que ça permis de valoriser le personnage de Red, qui est aujourd'hui culte au sein de la franchise Pokémon, mais aussi dans le monde vidéoludique en général.

~ On dit que les Normands n’aiment pas beaucoup parler
Ce n’est pas qu’ils n’aiment pas parler, c’est qu’ils n’aiment pas répondre.
Ce qui n’est pas la même chose. ~
Fred Vargas
Gobou

Très bon article en effet !
Et j'aime ta théorie, qui ne va pas dans tous les sens et qui pourtant m'a tout de même fait ressentir le "Ah mais oui, je n'y avais pas pensé" que les théories sont censées nous procurer.
MacFabriste
Powerien*

Message par Gobou le Ven 29 Juil - 11:38

Le Jostophe a écrit:Très bon article en effet !
Et j'aime ta théorie, qui ne va pas dans tous les sens et qui pourtant m'a tout de même fait ressentir le "Ah mais oui, je n'y avais pas pensé" que les théories sont censées nous procurer.

Merci. :)

Pour être tout à fait honnête, à l'origine, l'article ne devait pas comporter cette théorie sur la relation Gold/Red. Mais du coup c'est en écrivant que je me suis rendu compte qu'il y avait un truc à exploiter dedans.
De fait, c'est un des articles dont je suis le plus fier. Sisi. ^^
Gobou

Red est devenu un maître Pokémon, c'est un fait car nous en somme mis au courent dans O/A/C. Tendis que pour les dresseurs des autres générations, personne nous informe qu'ils sont réellement devenu maître, ce n'est pas les dresseurs qui sont devenu maître mais juste le joueur. Comme dans O/A/C Gold, n'a jamais réellement existé, c'est juste le joueur qui est le personnage. Je vais me contredire mais je viens de me rappeler que dans Noir et blanc, Cynthia quand elle est a Vaguelone elle nous dit qu'elle a déjà rencontré un dresseur remarquable ou quelque chose comme ça mais par contre aucun nom est évoqué. Dans Noir 2 et Blanc 2, ils parlent aussi du dresseur qui était présent dans Noir et Blanc, mais ils ne disent jamais son nom, donc on peut en conclure que ce n'es pas réellement des dresseurs très reconnu car personne se souvient de leurs nom.
MAG Da Futaba Town
Chiwi Powerien

Message par Zif le Ven 29 Juil - 19:26

Je pense que c'est plutôt parce que le joueur a d'une part le choix du sexe, et d'autre part carrément le choix du nom.
Zif
Chiwi Powerien

Message par Gobou le Ven 29 Juil - 23:01

MAG Da Kotobuki City a écrit:Red est devenu un maître Pokémon, c'est un fait car nous en somme mis au courent dans O/A/C. Tendis que pour les dresseurs des autres générations, personne nous informe qu'ils sont réellement devenu maître, ce n'est pas les dresseurs qui sont devenu maître mais juste le joueur. Comme dans O/A/C Gold, n'a jamais réellement existé, c'est juste le joueur qui est le personnage. Je vais me contredire mais je viens de me rappeler que dans Noir et blanc, Cynthia quand elle est a Vaguelone elle nous dit qu'elle a déjà rencontré un dresseur remarquable ou quelque chose comme ça mais par contre aucun nom est évoqué. Dans Noir 2 et Blanc 2, ils parlent aussi du dresseur qui était présent dans Noir et Blanc, mais ils ne disent jamais son nom, donc on peut en conclure que ce n'es pas réellement des dresseurs très reconnu car personne se souvient de leurs nom.

@Zif a écrit:Je pense que c'est plutôt parce que le joueur a d'une part le choix du sexe, et d'autre part carrément le choix du nom.

Zif a en grande partie répondu : on se souvient pas de leurs noms car ils sont donnés par le joueur et qu'ils n'ont pas qu'un seul sexe possible. L'unique solution pour parler à ce problème est de lier les sauvegardes entre deux versions et collecter les données d'une génération à l'autre. Mais ça n'aurait pas grand intérêt si c'est juste pour faire ça.

De plus, je considère que si Red est effectivement le seul personnage qui apparaît en tant que maître de la ligue, ça n'empêche pas les autres personnages jouables d'êtres également des maîtres pokémons. C'est juste qu'ils ne sont pas réimplémenter dans les versions suivantes, contrairement à Red.
Pourquoi ? Tout simplement parce que si on affrontait Gold/Cristal sur R/S/E, Brice/Flora dans D/P/P, ça deviendrait vite assez redondant. On ne peut pas faire un "Red-like" à chaque génération. C'est pourquoi ils sont justes cités comme tu l'as souligné dans ton argumentaire.
Gobou

C'est vrai tu a raison. Cela le rend unique et c'est un peu grâce à ça qu'il est un personnage aussi intéressant.
MAG Da Futaba Town
Chiwi Powerien

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut