[Série] Kaamelott

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Série] Kaamelott

Message par Gobou le Dim 24 Juil - 1:21

Kaamelott

Série créée par Alexandre Astier




Bonjour à tous. Aujourd'hui je vais vous présenter l'une des séries, voir la meilleure série française de la décennie précédente : Kaamelott.

Réalisé par Alexandre Astier (un génie comme on n'en fait plus), il s'agit d'une série essentiellement humoristique qui s'inspire du fameux Monty Python and the Holy Grail (1975) en reprenant la thématique des chevaliers de la table ronde. Bien plus qu'une vulgaire comédie avec un faible budget, la série peut se vanter d'être une véritable leçon de vie sur la responsabilité d'un chef, l'élitisme ou la simple bêtise humaine. Mais pour le comprendre, il faut visualiser l'oeuvre dans son intégralité et comprendre le message véhiculé à travers toutes les scènes qui se déroulent entre les murs de la forteresse de Kaamelott.




"La comédie doit être un genre sérieusement fait."
Alexandre Astier - Direct-Matin, 13 février 2013



La série se compose de six saisons dont les quatre premières se divisent en épisode humoristique de cinq minutes. Les deux dernières saisons, plus polémiques car elles prennent une tout autre direction, sont segmentées en épisodes longs de 40 - 50 minutes. A. Astier étant à la fois auteur, réalisateur, compositeur et acteur, on peut sentir qu'il s'agit d'une oeuvre très personnelle, surtout à travers le personnage d'Arthur Pendragon (qu'il incarne). La série ne se contente pas de se reposer sur ses lauriers et peut se vanter d'avoir ses moments d'émotions, notamment dans la cinquième saison.

Extrêmement bien écrit, ce chef d'oeuvre télévisuel profite d'un humour cinglant mais toujours très efficace. Chacun se reconnaîtra, en partie, à travers tous les personnages de la série. Entre la lassitude d'Arthur, la prétention de Lancelot ou la bêtise de Perceval, Astier fait des distinctions dans la bêtise, mais il ne se contente pas de la dénoncer, il la comprend et la justifie.





Pourquoi être aussi élogieux ? Tout simplement parce qu'il s'agit d'une oeuvre qui m'a profondément touché, de par sa finesse comme son génie. Jamais une série ne m'a autant bouleversé, que ce soit philosophiquement ou déontologiquement. Je vais vous présenter quelques personnages mais je vous invite très fortement à jeter un coup d’œil à cette série mythique.






Arthur Pendragon, dit "Le juste"

Incarné par Alexandre Astier lui-même, Arthur est le personnage avec lequel l'auteur s'identifie le plus. En tant qu'élu des dieux, il est le possesseur de l'épée Excalibur ce qui lui a donné la légitimité de fédérer tout le royaume breton. Afin de retrouver le Saint-Graal, il doit composer avec les autres chevaliers de la table ronde qui sont presque tous aussi incompétents les uns que les autres. Facilement irritable, et totalement indécis en amour, ses péripéties vont en passionner plus d'un.



"Qu'est-ce que c'est, le Graal ? Vous savez pas vraiment ! Et moi non plus ! Et j'en ai rien à cirer ! Regardez-nous: y'en a pas deux qui ont le même âge, pas deux qui viennent du même endroit ! Des seigneurs, des chevaliers errants, des riches, des pauvres ! Mais, à la table ronde, pour la première fois dans toute l'histoire du peuple breton, nous cherchons tous la même chose: le Graal ! C'est le Graal qui fait de vous des chevaliers, des hommes civilisés, qui nous différencie des tribus barbares. Le Graal, c'est notre union. Le Graal c'est notre grandeur."
Arthur - Livre I, La vraie nature du Graal







Lancelot, dit "Le chevalier solitaire"

Lancelot est l'archétype du chevalier modèle, en effet, il est le seul chevalier de la table ronde a être aussi brave et fort que le roi Arthur lui-même. Il est très attaché à la pureté de son être, et il est prêt à sacrifier sa vie pour le Graal. Ne cachant pas son orgueil, il est élitiste et ne comprend pas pourquoi il est contraint de travailler avec des incapables. Il se considère comme étant le bras droit du Roi Arthur, mais les deux sont régulièrement en conflit. En effet, Lancelot estime qu'Arthur ne devrait pas s'encombrer de chevaliers incompétents comme Perceval ou Karadoc.


"(À Arthur) Alors faites des efforts pour arrêter de vous comporter comme un connard ! Moi j’en ai plein le cul de seconder un merdeux de dix ans même pas foutu de trouver un Graal ou de faire un gamin à sa femme ! Oui alors voilà, je me suis assis sur votre trône parce que je fais la moitié de votre boulot… Et je vous emmerde !"
Lancelot - Livre II, 85 : Le Rebelle









Léodagan, dit "Le sanguinaire"

Roi de Carmélide, c'est également le beau-père du roi Arthur. Chevalier de la table ronde, il se distingue de par sa grande cruauté. Il n'a de yeux que pour la torture et les armes de guerre, mais se dispute également avec sa femme et le roi lui-même. En effet, ce dernier prend régulièrement des repas avec sa belle famille ce qui donne lieu à des scènes de ménage plutôt cultes.

"Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses."
Léodagan - Livre I, L’Escorte







Perceval, dit "Provençal le gaulois"

Entre le célèbre "C'est pas faux.", le "On en a gros !", sans oublier "J'aimerais que l'on commence à me considérer en tant que tel.", Perceval est un personnage qui sort quasiment une réplique culte à chaque fois qu'il prend la parole. Sans conteste le chevalier le plus débile de la table ronde, voir même de toute la Bretagne, il est le meilleur ami du chevalier Karadoc (qui ne vaut pas tellement mieux). Ensemble, ils passent le plus clair de leurs temps dans une taverne des environs, comme n'importe quel chevalier prestigieux. Profondément analphabète, il mélange souvent les mots et ses propos sont fréquemment incohérents. Arthur peine à déchiffrer ce qu'il lui raconte.

"Dans le Languedoc, ils m'appellent Provençal. Mais c'est moi qui m'suis gouré en disant mon nom. Sinon, en Bretagne, c'est le Gros Faisan au sud, et au nord, c'est juste Ducon .."
Perceval - Livre III, Le Sanglier De Cornouailles



Merci Wikiquote pour les citations :p
Petite dédicace à ATP, qui, ayant du bon goût, adore cette série également.



Gobou
avatar

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1218
Localisation : Normandie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Série] Kaamelott

Message par Gold le Dim 24 Juil - 8:46

Tu mentionnes souvent Karadoc mais tu ne le présentes jamais, c'est dommage, je voulais faire connaissance :'(



Gold
Modérateur Gold
avatar

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 27
Localisation : Labyrinth City

Voir le profil de l'utilisateur http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Série] Kaamelott

Message par Zif le Dim 24 Juil - 12:16

Wah, très jolie présentation ! :D
J'avais déjà vu, en zappant, quelques épisodes, j'avais bien ri !
Etant donné que j'ai pas grand chose à regarder en ce moment, je me lancerais bien, tiens :b
Zif
Chiwi Powerien
avatar

Date d'inscription : 21/07/2016
Messages : 26
Age : 17
Localisation : Sur un nuage

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Série] Kaamelott

Message par FairyKnits le Dim 24 Juil - 13:08

j'aime bien cette série mais il reste toujours une question en suspend , arthur et guenièvre vont ils enfin consommer et tomber amoureux?


FairyKnits
Powerien*
avatar

Date d'inscription : 04/07/2016
Messages : 311
Age : 41
Localisation : Aisne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Série] Kaamelott

Message par ATP le Dim 24 Juil - 14:01

D'où tu fais un article sur Kaamelott sans me contacter avant pour que je t'aide è_é ?
Oh. Une dédicace. J'ai rien dit ça va tu gères <3

Plus sérieusement, joli article, j'espère que ça motivera des gens à regarder (fonce Zif, tu regretteras jamais !) ce qui est et restera la meilleure série française. C'est vrai qu'outre l'hilarité dont t'es victime à chaque épisode, il y'a toujours, de manière succincte au début mais de plus en plus prononcée au fil des saisons, un message, une réflexion profonde de Monsieur Astier (oui, lui on l'appelle Monsieur) sur la condition humaine, sur Dieu, sur les relations, et c'est clairement ça qui fait la force de la série. Personnellement, ma saison préférée est la 5, de par la profondeur de la quête d'Arthur dans laquelle somme toute, tout le monde peut se reconnaître.

Je mettrai juste un petit bémol à ta présentation, quant à la description que tu as fait de notre Perceval préféré (au Sud, c'est juste Ducon). Même si ses phrases cultes et sa connerie sont célèbres à travers toute la Bretagne (et dans notre France, Franck Pitiot est un génie dans son interprétation), y'a un point que tu n'as pas abordé et qui me semble capital, à savoir sa bonne volonté et son admiration pour Arthur. Si il y'a bien une chose qu'on ne peut lui enlever, c'est que, conscient de sa bêtise, il veut faire au mieux pour impressioner son héros, ce roi qui est son chef et dont il sait pertinemment qu'il est plus intelligent que lui. Et c'est peut-être une des choses les plus belles à suivre dans cette série, parce qu'au fond, on a tous en nous un peu de Perceval.

Fairy => Franchement, je pense pas. Les films sont scénarisés, le 1 est écrit et en tournage, mais je pense qu'on ne verra jamais ça, Arthur compte bien respecter sa promesse jusqu'au bout (ou bien qu'il en soit libéré)

Merci, de rien, au r'voir M'sieurs Dames.


Dernière édition par ATP le Dim 24 Juil - 14:09, édité 1 fois
ATP
Chiwi Powerien
avatar

Date d'inscription : 14/07/2016
Messages : 21
Age : 19
Localisation : Devant mon piano

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/ATPiano

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Série] Kaamelott

Message par Luminol le Dim 24 Juil - 14:06

Cette série est incroyable. Je ne m'en lasse pas et, quand j'ai fait le tour de toutes les saisons, j'ai souvent envie de les recommencer peu de temps après Ceux qui se contentent d'un ou deux épisodes par-ci par-là manquent en effet vraiment le fond de la série, et le plus important. D'ailleurs, j'ai remarqué que beaucoup de gens ont été déçus par les saisons V et VI, probablement parce que le fond les intéressaient moins ? Personnellement je les ai trouvées incroyables (même si Perceval et Karadoc m'ont lassés dans la V, mais soit). La série avait besoin d'épisodes plus profonds, je trouve. Par là je ne dénigre aucunement ce qui a été fait avant et qui est tout aussi travaillé -- je ne peux d'ailleurs pas dire quelle saison je préfère, elles forment un tout.

Alexandre Astier est vraiment un génie, il ne se contente pas d'écrire le script mais il dirige la série, joue le rôle principal et compose la musique. Pour ceux qui n'ont pas vu ses autres œuvres, je conseille vraiment Que ma joie demeure, qui est centré sur le personnage de Bach. On m'a aussi dit que l'Exoconférence était vraiment bien, il faudrait que je la regarde -- il a d'ailleurs été récompensé par la Société Française d'astronomie et d'astrophysique qui lui ont décerné un prix spécial. Pour ce qui est de la suite de Kaamelott, je meure d'impatience de voir la trilogie de films qu'Alexandre Astier nous prépare, ainsi que ce qu'il fera avant sous format papier, selon ses dires.

Et je terminerai en disant : "Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà. Eh bien ça, par exemple, ça veut absolument rien dire, mais l’effet reste le même, et pourtant j’ai jamais foutu les pieds dans une salle de classe attention !"




Anciennement Yuune, je précise au cas où
Luminol
Powerien*
avatar

Date d'inscription : 08/12/2015
Messages : 235
Age : 29
Localisation : Belgique

Voir le profil de l'utilisateur http://blossoming-crow.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Série] Kaamelott

Message par Gobou le Dim 24 Juil - 21:11

@Gold a écrit:Tu mentionnes souvent Karadoc mais tu ne le présentes jamais, c'est dommage, je voulais faire connaissance :'(

Bon bah très bien. :p


Karadoc

Bien qu'il soit chevalier de la table ronde, Karadoc est davantage expert en gastronomie "Un prince de la fourchette" dira Léodagan à son sujet. Meilleur ami de Perceval, il est aussi peu futé que lui mais adore inventer des techniques de combat bien trop situationnel pour être exploité sur le champ de bataille. Bien que cette phrase soit plutôt affiliée à Perceval, c'est bien Karadoc qui a inventé la fameuse "Botte secrète" : quand vous ne comprenez pas un mot dans une phrase, il faut répondre "C'est pas faux" pour faire semblant d'avoir compris et éviter de passer pour un idiot.

"Ça y est… je vois trouble. C’est le manque de gras, je me dessèche."
Livre II, La Restriction

En réalité, il y a encore beaucoup d'autres personnages qu'il faudrait présenter. Merlin l'enchanteur, Bohort le chevalier peureux, Guenièvre la femme d'Arthur, sans oublier les personnages "secondaires". Du coup, j'ai dû faire des choix pour éviter que l'article ne dure trop longtemps. Mais n'hésitez pas à demander si vous voulez des précisions. :)


Wah, très jolie présentation ! :D
J'avais déjà vu, en zappant, quelques épisodes, j'avais bien ri !
Etant donné que j'ai pas grand chose à regarder en ce moment, je me lancerais bien, tiens :b

Merci. :D
C'est vrai que c'est marrant de regarder occasionnellement. Mais je suis convaincu que l'oeuvre ne peut être comprise qu'en la visionnant dans son intégralité. Je ne peux que t'encourager à te lancer donc. :p
Tu seras peut-être un peu surpris si jamais tu arrives à la saison 5 car le changement est drastique. Mais ne t'inquiète pas, c'est un mal pour un bien. La série gagne en complexité grâce à cette saison.


j'aime bien cette série mais il reste toujours une question en suspend , arthur et guenièvre vont ils enfin consommer et tomber amoureux?

Peut-être qu'on aura la réponse dans la trilogie de films à venir. :)


joli article
[...]
Je mettrai juste un petit bémol à ta présentation, quant à la description que tu as fait de notre Perceval préféré (au Sud, c'est juste Ducon). Même si ses phrases cultes et sa connerie sont célèbres à travers toute la Bretagne (et dans notre France, Franck Pitiot est un génie dans son interprétation), y'a un point que tu n'as pas abordé et qui me semble capital, à savoir sa bonne volonté et son admiration pour Arthur. Si il y'a bien une chose qu'on ne peut lui enlever, c'est que, conscient de sa bêtise, il veut faire au mieux pour impressioner son héros, ce roi qui est son chef et dont il sait pertinemment qu'il est plus intelligent que lui. Et c'est peut-être une des choses les plus belles à suivre dans cette série, parce qu'au fond, on a tous en nous un peu de Perceval.

Merci ATP. :)
Effectivement, cela fait partie d'un des points les plus importants de la série. Et c'est précisément pour cette raison que je ne l'ai pas mentionné dans l'article.
Je crois que le "bon fond" de Perceval est quelque chose qu'il faut découvrir et comprendre soi-même. Dans ma description, j'ai volontairement insisté sur son idiotie pour cacher sa lucidité. Ça fait partie d'une des nombreuses nuances de Perceval, et je n'ai pas voulu le spoiler tout simplement. D'autant plus qu'il s'agit d'un des personnages les plus travaillés de la série avec Arthur et Lancelot.


Cette série est incroyable. Je ne m'en lasse pas et, quand j'ai fait le tour de toutes les saisons, j'ai souvent envie de les recommencer peu de temps après Ceux qui se contentent d'un ou deux épisodes par-ci par-là manquent en effet vraiment le fond de la série, et le plus important. D'ailleurs, j'ai remarqué que beaucoup de gens ont été déçus par les saisons V et VI, probablement parce que le fond les intéressaient moins ? Personnellement je les ai trouvées incroyables (même si Perceval et Karadoc m'ont lassés dans la V, mais soit). La série avait besoin d'épisodes plus profonds, je trouve. Par là je ne dénigre aucunement ce qui a été fait avant et qui est tout aussi travaillé -- je ne peux d'ailleurs pas dire quelle saison je préfère, elles forment un tout.

Alexandre Astier est vraiment un génie, il ne se contente pas d'écrire le script mais il dirige la série, joue le rôle principal et compose la musique. Pour ceux qui n'ont pas vu ses autres œuvres, je conseille vraiment Que ma joie demeure, qui est centré sur le personnage de Bach. On m'a aussi dit que l'Exoconférence était vraiment bien, il faudrait que je la regarde -- il a d'ailleurs été récompensé par la Société Française d'astronomie et d'astrophysique qui lui ont décerné un prix spécial. Pour ce qui est de la suite de Kaamelott, je meure d'impatience de voir la trilogie de films qu'Alexandre Astier nous prépare, ainsi que ce qu'il fera avant sous format papier, selon ses dires.

Et je terminerai en disant : "Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà. Eh bien ça, par exemple, ça veut absolument rien dire, mais l’effet reste le même, et pourtant j’ai jamais foutu les pieds dans une salle de classe attention !"

Concernant les livres V et VI, je suis d'accord avec toi, ils sont incompris. :p
Après je ne pense pas que le fond intéresse moins. Je crois que c'est surtout parce que le changement est brutal. On passe d'un format humoristique court à un format long et dramatique. Mais c'est justement là tout le génie d'Astier, il ne se repose pas sur ses lauriers.
L'humour de Perceval et Karadoc est assez redondant dans la saison V. Mais il en est de même pour l'humour de tous les personnages. Il faut reconnaître que les blagues ne prennent pas lorsqu'on est plongé dans une ambiance aussi mélancolique. Mais de l'autre côté, je me dis que si il n'y avait pas d'humour, ce ne serait pas Kaamelott non plus. :3

Je n'ai pas vu Que ma joie demeure, mais je compte le voir dès que possible. Outre mesure, L'Exoconférence est drôle en plus d'être vulgarisateur : Astier est définitivement le seul à me faire rire tout en expliquant la théorie de la relativité du temps.
Gobou
avatar

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1218
Localisation : Normandie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Série] Kaamelott

Message par ATP le Dim 24 Juil - 21:46

Que ma joie demeure et l'Exoconf sont génialissimes en effet, y'a aussi un petit sketch indépendant (qui a servi de base à l'Exoconf) à savoir la physique quantique qu'il ne faut pas rater non plus.
Mais sinon j'ai remarqué que chez tous u les casus, ceux qui ont vu quelques épisodes des quatres premières saisons par ci par là, les 5 et 6 sont incomprises et décriées alors que chez les vrais fans, c'est souvent les pref (la 5 omgomg)

Sinon j'osais pas demander taleur mais pourquoi tout en haut c'est marqué "Alexandre Astier" à la place de "Dieu" ?
ATP
Chiwi Powerien
avatar

Date d'inscription : 14/07/2016
Messages : 21
Age : 19
Localisation : Devant mon piano

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/ATPiano

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Série] Kaamelott

Message par Gobou le Dim 24 Juil - 21:49

Sinon j'osais pas demander taleur mais pourquoi tout en haut c'est marqué "Alexandre Astier" à la place de "Dieu" ?

Parce que l'Astierisme est une religion d'ouverture. :o]

y'a aussi un petit sketch indépendant (qui a servi de base à l'Exoconf) à savoir la physique quantique qu'il ne faut pas rater non plus.
Il est marrant, mais Astier a avoué lui-même qu'après avoir travaillé sur l'exoconférence, il regrette un peu son sketch sur la physique quantique, notamment où il se moque des physiciens.


~ On dit que les Normands n’aiment pas beaucoup parler
Ce n’est pas qu’ils n’aiment pas parler, c’est qu’ils n’aiment pas répondre.
Ce qui n’est pas la même chose. ~
Fred Vargas
Gobou
avatar

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1218
Localisation : Normandie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Série] Kaamelott

Message par Mimoki le Mer 27 Juil - 22:54

Qu'est-ce que ça me tue cette série, le topic m'a donné envie de m'y remettre
Mimoki
Powerien*
avatar

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 312
Age : 18

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Série] Kaamelott

Message par Shyrio le Sam 30 Juil - 17:31

Ce moment d'anthologie de la série, il faut voir l'épisode en entier, ça surprend ! :D
Perceval a écrit:Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !
hihihi

Btw j'ai vu tous les épisodes, mais ça fait un bout de temps déjà, j'avais songé à tout regarder de nouveau et je pense que je vais me motiver à le faire.
Shyrio
Powerien*
avatar

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 145

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Série] Kaamelott

Message par Gobou le Sam 30 Juil - 17:44


Franchement, quand tu vois la taille du Wikiquote sur Kaamelott, tu te dis que cette série est une fontaine de répliques cultes. :')


Ce moment d'anthologie de la série, il faut voir l'épisode en entier, ça surprend ! :D
"A ROULETTTEEEEE ! ... Merde j'ai peut-être gueulé un peu fort. *Hum* A roulette."


~ On dit que les Normands n’aiment pas beaucoup parler
Ce n’est pas qu’ils n’aiment pas parler, c’est qu’ils n’aiment pas répondre.
Ce qui n’est pas la même chose. ~
Fred Vargas
Gobou
avatar

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1218
Localisation : Normandie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Série] Kaamelott

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum