[Jeu vidéo] Fire Emblem Fates Conquest

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Jeu vidéo] Fire Emblem Fates Conquest

Message par Fredou le Jeu 14 Juil - 22:52

Description
  • Editeur: Nintendo
  • Developpeur: Intelligent Systems Nintendo SPD
  • Plateforme: 3DS
  • Genre: Jeu de rôle, Tactique
  • Date de sortie:
    • Japon - 25 Juin 2015
    • Etats-Unis - 19 Février 2016
    • Europe - 20 Mai 2016
corrin-mL'universazura

rainbow sage

Sage de l'arc-en-ciel

Dans les temps anciens, vivaient des dragons en cohabitation avec les humains. Un jour, une guerre entre les dragons éclata et répand la destruction autour d'elle. Un des dragons décida de s'allier avec des humains en leur forgeant des armes permettant de finir cette guerre.

Suite à cette guerre, des milliers d'années se sont écoulées, et en sont nés deux royaumes: Hoshido et Nohr. Dans les veines des membres des familles royales, coule le sang d'un dragon. Ce ne sera pas sans conflit que ces deux camps cohabiteront.

beruka

Chevalier Wyvern

Le jeu nous plonge dans un monde médiéval-fantastique. On y retrouve chevaux, chevaux ailés, loups-garous, wyverns, dragons, les initiés à la magie, archers, cavaliers et autres encore.

SilasLe scénarioFelicia

corrin f artwork

L'Avatar féminin

Les événements se déroule après un combat opposant Nohr à Hoshido qui les met en situation de guerre. Nous incarnons un personnage qui a été élevé par le royaume de Nohr. Nous vivons dans un lieu écarté du royaume pour suivre un entrainement. Xander, Leo, Camilla et Elise viennent régulièrement nous rendre visite pour nous aider et nous soutenir. Ce sont les enfants de la famille royale et nous accordent énormément d'importance et d'amour.

Lorsque nous sommes devenus assez forts, le roi Garon nous envoie en mission, mais finissons entre les mains de Hoshido. Nous y découvrons une nouvelle famille qui est tout aussi attachante que celle que nous avons toujours connue et où nous nous sentons tout aussi bien. Nous y faisons la rencontre de Ryoma, Takumi, Hinoka et Sakura qui sont de la famille royale.

xander artwork

Xander, le prince courroné

Afin de nous sauver, Xander et le reste de la famille se rendent au château de Hoshido. C'est alors que se présente un choix à faire qui est sans retour. Quel camp choisir ?

Dans le cas de la version Conquête, nous revenons auprès de Nohr. Ce choix nous emmènera dans des chemins sombres, mais nécessaires pour terminer cette guerre.

La partie scénaristique du jeu joue assez sur nos sentiments car nous commençons par découvrir les deux camps et on s'attache très vite aux personnages qui deviennent notre famille. Mais la confrontation entre les deux camps est inévitable et douloureuse car on n'arrive pas à placer l'adversaire comme le méchant. Dans une version du jeu comme dans l'autre, les batailles seront éprouvantes sentimentalement.

CamillaGameplayLeo

Généralités

Fire Emblem est une série de jeux très tactique où il est conseillé de prendre son temps et bien plannifier ses actions. En effet, lorsqu'une unité meurt au combat, elle meurt vraiment. Il faut continuer l'aventure sans elle.

Le jeu se décompose en plusieurs phases : les phases scénaristiques, les phases de gestion et les phases de bataille.

Les batailles

L'un des plus grands charmes du jeu réside dans les batailles. Elles se déroulent sur une carte quadrillée où les unités s'affrontent. Au cours du jeu, nous aurons à déployer un bon nombre d'unités avec des profils très variés avec leurs points forts et leurs défauts.

Battle critical

Une attaque critique !

Il faut donc mener notre petite armée à la victoire en la faisant combattre. Chaque camp pourra agir chacun son tour. Il y a donc tout le temps qu'il faut pour préparer des tactiques très affinées. En effet, pour appuyer cet aspect tactique, lorsqu'une unité veut initier un combat, il y a un diagnostic du déroulement du combat. Nous savons donc combien de dommages nous allons infliger, nos chances de toucher l'adversaire et nos chances d'effectuer une attaque critique (attention, les attaques critiques infligent trois fois plus de dommages). Nous voyons également la même chose avec l'ennemi qui répondra à notre attaque. Donc il faut bien faire attention pour éviter le pire. A noter qu'il existe un triangle de forces et faiblesses. Le maitriser peut changer les résultats des batailles.

Battle panel
Panneau de combat

Un aspect tactique très intéressant a été introduit dans l'opus précédent de Fire Emblem sur 3DS et se retrouve aussi dans ce titre. Il s'agit de la possibilité de créer des duo qui permettent comme le principe le dit, d'allier deux personnages pendant les combats.

Les deux personnages formant un duo seront représentés sur une case. Il y a un personnage en tant que leader et le second en temps que soutien. Le leader verra ses statistiques boostées en fonction de l'unité qui le supporte. La formation de duo offre aussi l'avantage de porter une attaque par personnage du groupe à l'unité cible. Si c'est un duo qui est la cible d'un autre duo, le personnage de soutien se chargera toujours de bloquer la deuxième attaque ennemie et il en va de même si c'est nous qui attaquons. Enfin il y a la possibilité d'échanger de place entre le leader et le soutien qui peut se révéler très utile en fonction de la situation.

Support battle
Bonus de support

Il est aussi possible d'effectuer un soutien qui est très proche de ce dernier, mais il est plus offensif. Celui-ci consiste à placer deux unités côte à côte pour bénéficier du soutien. Lorsqu'un des deux unités attaque, celle adjacente rejoint aussi le combat pour porter une attaque aussi. N'utilisant pas le tour des deux personnages en même temps, il est possible d'effectuer plus d'attaques avec un soutien. Nous avons aussi l'avantage de choisir parmi toutes les unités adjancentes pour avoir le soutien. Le bémol est que cette formation ne nous défend pas des attaques en duo des ennemis.

Dual strike
Double attaque en soutien

Nous avons donc là un système extrêmement verstatile qui élargit énormément la palette tactique des joueurs. Avec un duo, nous avançons de façon plus sûre et avec la possibilité de changer de leader pour progresser sur un terrain que l'autre personnage ne tiendrait pas. Puis nous avons du soutien offensif qui permet d'éliminer les ennemis très vite et de façon assez féroce. Cependant, cette façon de jouer peut se révéler assez fragile sur certaines avancées.

Pour continuer, la mécanique de jeu intègre aussi des compétences. Chacun de nos personnages possède une compétence innée et des compétences de classes qu'ils apprendront en montant des niveaux. Il y a des possibilités de modifier les classes des personnages pour qu'ils apprennent des compétences d'une autre classe. Les compétences offrent aux personnages des possibilités qui sont capables de changer toute la donne dans les batailles. Dans les niveaux les plus avancés, les compétences deviennent terrifiantes pour l'adversaire comme pour nous-même. Un personnage ne peut avoir que six compétences d'activées, alors choisissez les meilleures pour rendre votre personnage le plus redoutable possible.

Et pour finir avec le commencement, avant chaque bataille, si nous excluons les toutes premières missions, nous avons des préparatifs à faire où nous pouvons voir toute la carte sur laquelle la bataille aura lieu ainsi que tous les ennemis présents. C'est très important d'observer la carte. Elle donne des indices sur la stratégie à adopter pour nous mener à la victoire.

Le château

En dehors des combats, c'est dans notre château que nous nous reposons. Oui, nous avons un château ! Au début notre château est assez vide, mais petit à petit nous pouvons y construire des bâtiments utiles ou juste décorateurs. Nous y récoltons de la nourriture, nous faisons du commerce d'armes (mais en vrai on gagne pas vraiment d'argent) et bien d'autres. Cette étape du jeu est comme une sorte de pause. Nous nous baladons dans le château, nous utilisons ce qui est à notre service et les personnages peuvent discuter entre eux.

Castle View
La vue de mon château

Castle stats
Les infos de mon château

Nous y prenons souvent beaucoup de temps pour faire les dialogues de support entre les personnages. Lors des combats, si deux unités côte à côte s'engagent dans un même combat, des points de soutien sont ajoutés et améliorent leur relation. A un seuil de soutien atteint, il est possible de faire un dialogue de soutien. A chaque dialogue, un niveau de soutien augmente et améliore significativement les bonus de statistiques des duo. Cela peut même aboutir à un mariage...

Support Speech
Dialoge de soutien

C'est aussi à partir d'ici que nous avons accès à un mode de jeu en ligne où nous pouvons visiter d'autres château et les combattre. Le mode en ligne permet de remporter une très grande variété d'objets différents. Donc n'hésitons pas à faire du voyage pour pouvoir nous même mieux nous développer.

Les modes et difficultés

Comme il a déjà été dit, lorsqu'une unité meurt en combat, elle meurt définitivement. C'est l'un des principaux principes du jeu et rebute un certain nombre de joueurs qui découvrent le jeu. Pour palier à cet obstacle, des variétés de gameplay ont été ajoutés :

  • - Le mode Phénix permet aux unités mortes au combat de revivre durant celle-ci
  • - Le mode Débutant permet aux unités mortes de revivre après la fin d'un chapitre
  • - Le mode Classique où les unités mortes le restent

Après ces choix de gameplay, nous pouvons choisir quelle difficulté jouer entre Normal, Difficile et Expert. De base, le mode normal est tout de même assez tendu. Les choses commencent à se corser assez rapidement. Le mode expert lui est vraiment très dur, à un tel point qu'il est possible de rester complètement bloqué longtemps sur les toutes premières batailles si on refuse de perdre des unités en cours de route. Il faut aussi remarquer que les personnages gagnent des statistiques par niveau qui ne sont pas aléatoire contrairement aux difficultés du dessous. Au vue de la difficulté, c'est probablement pour être sûr que le joueur puisse finir cette difficulté. C'est vrai qu'avec une malchance, nous pouvons avoir des personnages qui ont de très mauvaises performances et rendrait le jeu trop dur. Alors le mode de jeu nous empêche ce pire des scénarios. Mais d'un autre côté, ce n'est pas non plus possible d'espérer des statistiques trop hautes.

CharlotteLe théâtreOdin

Le graphisme

Fire Emblem Fates est un jeu qui s'est extrêmement focalisé sur l'aspect tactique, mais n'essaie pas pour autant de délaisser le plaisir des yeux. Nous y trouvons de sympathiques cinématiques avec de belles animations, mais la qualité de l'image est juste moyenne.

Il y a même eu un passage de cinématique qui a été réalisé avec les techniques d'animation japonaise. C'était assez plaisant de voir ce changement de style assez rapide.

Cutscene
Image de cinématique

La musique

La bande son de ce jeu est particulière dans le sens où elles sont vraiment excellente et sont toujours utilisées pertinemment dans le jeu. Cependant, son style est trop semblable de l'un à l'autre et on pourrait vouloir un peu de variété dans les styles.

Voici une musique que j'ai particulièrement aimée et la musique qu'on peut appeler comme la signature du jeu en version anglaise. C'est superbe.

KazeConclusionKaeton

Pour clôturer cette petite aventure, voyons ce que nous avons. Une mécanique tactique très poussée et versatile qui permet d'élaborer les plus fines tactiques possibles. Bien que très tactique, il reste accessible à tous. En effet, il n'est pas nécessaire de maitriser toutes les mécaniques de combat pour réussir le jeu dans les difficultés simples. Cependant, le challenge peut-être très rude mais excitante pour les joueurs qui aiment les défis les plus ardus. Cet opus de Fire Emblem est vraiment une merveille du genre tactique en terme du gameplay.

De plus le scénario de la version Conquest nous place dans des situations assez difficiles que ce soit scénaristiquement ou au niveau du jeu. Ce qui nous pousse à jouer sur des missions aux objectifs assez variés où il faut penser de manières différentes pour réussir la mission. Nous sommes aussi très guidés et nous laisse que peu de marge d'évolution des personnages.

Cette difficulté et l'atmosphère de l'histoire est très bien retranscrite par la musique qui nous plonge encore plus dans le scénario.

Mais entre toutes les tensions que les personnages doivent traverser dans le scénario, ils ont leur temps de pause dans le château. Depuis toujours, ce sont les dialogues de support qui font fureur dans ces temps tranquilles. Nous aimons voir les relations se développer entre les personnages à travers leurs dialogues plus ou moins comiques. Nous en apprenons aussi sur le caractère et la vie des personnages, ce qui est d'autant plus intéressant. La multitude de possibilités de dialogue fera bien plus d'un ravi. Il faut tous les découvrir !

Le mode en ligne est cependant assez regrettable. Les possibilités sont très statiques. Plus de liberté sur les règles de combat ne serait pas de refus. Nous sommes donc figés dans les mêmes positions et très souvent les mêmes tactiques.

Que ce soit parce que vous êtes un fan ou un aventurier en quête d'une nouvelle découverte, Fire Emblem Fates - Conquest est une valeur sûr qui offre l'un des meilleurs gameplay tactique imaginable. Il est accessible à tous, et laissera très certainement une excellente expérience.

Il est possible d'obtenir les autres versions en DLC pour un moitié prix du jeu acheté en magasin. La différence énorme entre les jeux nous donne l'impression de jouer à des tout autre jeux. Si jamais des personnes pensent que ça fait cher, et bien j'assure que ça en vaut largement le prix.

Pour la gloire de Nohr !

Fredou
Chiwi Powerien
avatar

Date d'inscription : 09/06/2015
Messages : 15
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum