[Jeux Vidéo] Rayman 2 : The Great Escape

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Rayman 2 est un jeu de plateforme / aventure sorti initialement sur PC et Nintendo 64 en 1999, avant d'être porté sur à peu près tout ce qui existe (récemment sur 3DS). Il s'agit évidemment du second volet de la série du héros sans bras ni jambe

Contrairement aux autres Raymans, Rayman 2 est un épisode qui a plutôt divisé en raison de son ambiance, bien plus sombre, voir trop sombre par rapport à n'importe quel autre épisode de la série. Il n'y a pas d'humour déjanté comme dans Rayman 3 ou Origins, et ce n'est pas non plus ultra coloré comme dans le premier Rayman. Au niveau scénaristique : les terribles robots pirates ont envahi le monde de Rayman. Ils ont réduit la population en esclavage et a fait éclater le coeur du monde en 1 000 Lums que Rayman va devoir récupérer pour sauver le monde. Il doit, par ailleurs, récupérer les quatre masques sacrés pour invoquer Polokus, le dieu de ce monde. Mais ces quatre masques sont cachés dans des temples, et l'Amiral Barbe-Tranchante ne compte pas laisser notre héros contrecarrer ses sombres desseins.


L'Amiral Barbe-Tranchante, non content d'avoir le nom de pirate le plus classe qui puisse exister, est aussi un despote cruel et qui n'a pas la moindre pitié que ce soit pour les civils comme pour ses propres subordonnés. Subordonnés qu'il n'hésite pas à jeter dans la lave en fusion si ils n'accomplissent pas leurs missions. Malgré sa petite taille, il reste un adversaire à ne pas sous-estimer. Rayman va devoir mener une bataille sans merci pour lutter contre cet antagoniste haut en couleur.


Pour aller vite, le jeu n'est pas exceptionnellement bon, surtout si on le compare à des jeux comme Super Mario 64 ou Banjo-Kazooie. Rayman n'a pas un panel de mouvement très impressionnant, et les boss sont de qualité très inégales.

En revanche, Rayman 2 reste et restera un de mes jeux favoris. Car, et contrairement à la quasi-totalité des jeux de plateforme, il a su apporter une ambiance épique au jeu. "Épique", voilà comment on pourrait résumer le jeu. Les niveaux sont plutôt grands, et les trois temples du jeu sont grandioses (surtout celui du temple de la lave). Ces derniers ne sont pas sans rappeler Indiana Jones. C'est assez difficile de transmettre ça par écrit, mais il y une ambiance dans le jeu qu'on ne retrouve chez aucun autre jeu du genre. C'est presque magique tant c'est réussi. Je regrette profondément qu'Ubisoft n'est pas poursuivi dans cette voie là.





Cela dit, le jeu doit beaucoup à son compositeur Eric Chevalier (qui est pourtant un illustre inconnu). Il a sans doute composé la meilleure OST de la série Rayman. Tantôt onirique, tantôt épique, la musique est toujours parfaitement appropriée à la situation. Le jeu fait d'ailleurs partie de ces titres qui m'ont donné goût aux OST de Jeux Vidéo, aujourd'hui une grande passion pour moi (et croyez moi, vous allez comprendre pourquoi dès que je reprendrais mes articles :p).


Overworld est la musique du menu principal et du menu de sélection de niveau. On pourrait mettre cette OST à côté du mot "Onirique" dans le dictionnaire. Elle donne un bon aperçu de ce que va être l'aventure de Rayman. Et quelle aventure !



Un des thèmes que l'on peut attendre en affrontant un robot pirate. Musique plutôt calme mais néanmoins menaçante. Les sonorités ne sont pas sans rappeler une atmosphère industrielle, voir robotique.



Une musique de temple. C'est dans ces moments-là qu'on comprend pourquoi ce sont les meilleurs niveaux du jeu. L'OST est décomposée en plusieurs phases, chacune correspond à un moment particulier dans l'action. Ainsi, une phase se déclenche si vous explorer le temple, et une autre phase si vous escaladez un pilier rotatif entouré de lave : la tour de lave qui donne le nom à l'OST.


Et là encore, je me retiens de ne pas vous présenter d'autres OST pour que vous ayez la joie de les découvrir. Car oui, il faut jouer à Rayman 2. Un jeu de plateforme qui déborde d'imagination, il n'y en a pas 10 000. C'est une Aventure avec un grand A.
+ Ubisoft, par pitié, faites un bon remake de ce jeu et pas un vulgaire portage buggé sur 3DS. :(
Gobou
Ancien Powerien
avatar

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1276
Localisation : Normandie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum