Pokémon : Un jeu pour les vieux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pokémon : Un jeu pour les vieux ?

Message par Gobou le Dim 3 Juil - 23:20

Article s’inscrivant dans le cadre du partenariat Hello-Poké / Pokémon Power
#15 – Dimanche 3 Juillet 2016 – Pokémon : un jeu pour les vieux ? (Par Gobou – Pokémon Power)


 

Note : L’article est particulièrement long. Mais si vous voulez seulement savoir l’essentiel, je vous renvoie directement à la partie intitulée « Synthèse ». Quant aux résultats, veuillez consultez les deux sous parties « Résumé des réponses » et « Résultats ».
Note 2 : Je m'excuse pour le dobule-post. Mais Forumactif ne veut pas que je poste un message aussi long. :(


Pourquoi ce sujet ?

« Pokémon, c’est pour les enfants ! », vous avez sans doute déjà entendu cette phrase. Et je pense que si on en discutait, on tomberait facilement d’accord sur le fait que ce n’est qu’un vulgaire stéréotype.
En revanche, on peut légitimement se demander si ce n’est pas l’inverse. Une bonne partie des joueurs sont de la génération 90, et ils ont donc connu Pokémon à l’apogée de son succès. Et aujourd’hui, ces jeunes joueurs qui sont devenu adultes, suivent encore la série. Vous en êtes peut-être l’exemple type.
Ces joueurs ont grandi avec Pokémon. Ils ont assimilés toutes les nouveautés de façon progressive au fil des générations, c’est pourquoi leurs connaissances sont généralement solides. Mais quand est-il du joueur qui découvre la licence en cours de route ? Est-ce facile d’assimiler toutes les mécaniques de gameplay ? C’est, pour ma part, une question que je me suis souvent posé. D’où, cet appel à témoins. Car je ne pouvais pas écrire cet article seul. J’avais besoins de vos témoignages, de votre expérience, néophyte comme vétéran ! Mon seul point de vue aurait été largement insuffisant pour rédiger ce post.
Je dois dire que j’ai été agréablement surpris de votre enthousiasme. Avant de commencer, j’aimerais remercier très sincèrement tous ceux qui se sont manifestés :
- Les membres de Pokémon Power : Gold, Noyle, Lyndis27, Harukaze et Diancie
- Les membres de Hello-Poké : Kity[§],Kyky[£], Skevin[C], Skolliaxis, FairyKnits, Polux666 et Ikumi
Par ailleurs, je m’excuse auprès de ceux qui ont reçu des réponses tardives. Je suis content d’avoir pu répondre à tout le monde mais je regrette le fait que vous avez parfois attendu plusieurs semaines avant d’avoir confirmation que j’ai bien lu vos réponses.

Concernant vos retours, je dois dire que j’ai parfois été intéressé, intrigué, mais surtout surpris par vos réponses. Autant je m’attendais à une certaine homogénéité dans les profils de vétéran, mais sans doute pas à de tels contrastes parmi les néophytes. Nous aurons sans doute l’occasion d’en reparler.

Il est vrai que toutes les questions posées n’avaient pas de lien direct avec le titre de l’article. J’en conviens. Mais pour aujourd’hui, nous allons tenter d’étudier les points communs et les différences pour chaque type de joueur. Et surtout, nous allons nous intéresser au regard que portent les joueurs sur leurs séries préférées.


Aspects méthodologiques

Loin d’être un détail anodin, je pense qu’il est important de revenir sur la méthode utilisée, et surtout sur les limites à prendre en compte concernant notre travail.
Comme vous le savez certainement, j’ai classé vos profils en deux groupes : les vétérans et les néophytes. Le clivage se fonde non pas sur l’âge ou sur l’ancienneté de votre expérience, mais sur la génération avec laquelle vous avez débuté la série. Ainsi, si vous avez commencé par la première génération (R/B/J), vous êtes classé dans le groupe des vétérans, le reste se trouve dans le profil néophyte (même si je conviens que le terme de « néophyte » n’est pas très approprié quand vous avez plusieurs années d’expérience).
Ainsi, le groupe vétéran est composé de neuf personnes (moi compris), tandis que le groupe néophyte ne comporte que quatre membres.
Naturellement, j’ai posé beaucoup de questions. En effet, je savais que toutes les questions n’allaient pas entraîner une différence très importante entre les deux groupes. Tout n’est pas blanc ni noir, et c’est très justement la difficulté de synthétiser et de décrire un profil type.
Enfin, par soucis de confort, j’ai classé vos réponses dans un tableau récapitulatif, que je garde sous la main si jamais vous souhaitez des précisions sur tel ou tel point. Mais je ne pourrais malheureusement pas directement poster le tableau ici, en raison de sa trop grande taille.

Bien sûr, si je veux vous proposer aujourd’hui un contenu particulièrement solide, je ne peux pas nier que ma démarche contient des failles, notamment sur l’échantillon des sondés.
- Tout d’abord, il va de soi que treize francophones n’est pas nécessairement représentatif de l’ensemble des joueurs de Pokémon, qui sont plusieurs millions.
- Deuxièmement, j’ai interrogé des gens sur Internet. Et s’ils se trouvent sur Internet, c’est qu’ils ont l’âge d’y être. Ainsi, je ne prends pas en compte les très jeunes joueurs de moins de 12 ans qui ne sont pas forcément inscrits sur un quelconque site pokémon.
- Enfin, les sondés sont des gens qui sont inscrits sur des sites pokémons. C’est pourquoi ils sont suffisamment intéressés par la série pour suivre l’actualité et communiquer avec des joueurs qui partagent leurs goûts. Ainsi, ils sont tous plus ou moins assidus, et sans doute, plus que la moyenne des joueurs au niveau national et mondial. On verra, plus tard dans l’article, que ça rend certains résultats complètement bidon si on généralise l’étude à plus grande échelle.
Nous devons donc faire cet article dans l’optique suivante : cette étude est basée uniquement sur des joueurs passionnés de la série. En revanche, on ne peut pas se servir de ces résultats pour évoquer les joueurs occasionnels qui redécouvrent Pokémon une fois tous les cinq ans.


Synthèse

Comme je l’ai dit précédemment, il est assez difficile de faire une synthèse complète tant les points de vue sont nuancés. C’est pourquoi je me limiterais, dans cette partie, aux informations essentielles. Je vous renvoie à la partie suivante si vous voulez avoir davantage de détails quant aux réponses. Ici, je vais surtout retenir les points de clivage important.

La première chose à retenir, je l’ai évoqué tout à l’heure, c’est d’un côté l’homogénéité du profil du vétéran, et à l’inverse, une grande diversité chez les néophytes.
Les sondés qui ont commencé par la première génération ont tous aujourd’hui entre 15 et 25 ans. Ils ont joué à R/B/J en étant très jeune, quand ils étaient à l’école primaire (huit – neuf ans), voir même plus tôt encore (plusieurs m’ont répondu qu’ils ont commencé aux alentours de quatre – cinq ans). Pour l’instant, rien de surprenant.
Du coup, est-ce que les gens qui ont commencé Pokémon plus tardivement sont tout simplement des personnes plus jeunes (génération 2000) ? C’est en partie vrai, mais pas complètement non plus. En effet, le groupe des sondés néophytes ont aujourd’hui entre 13 et 40 ans (pour être exact, deux personnes de 13 ans, une de 22 et une autre de 40 ans). Il est intéressant de noter que c’est parfois leur entourage qui les incite à commencer la série. Une personne à même démarrer la série par l’intermédiaire d’un Spin-off (Donjon mystère notamment).
L’hétérogénéité des néophytes nous donne déjà des éléments de réponse quant à notre problématique initiale. Pokémon n’est ni pour les enfants, ni pour les plus âgés, mais c’est surtout un jeu qui se veut grand public et qui n’exclut personne. Ou du moins, c’est vrai pour les générations qui ont suivi R/B/J, car, à l’inverse, la première génération semble avoir été prisée particulièrement par les enfants de la génération 90, en dépit des autres.

Deuxième point : comme vous le savez certainement, une des particularités de la série Pokémon est d’être un univers qui dépasse très largement son média d’origine : à savoir le jeu vidéo. Grâce à vos réponses, il paraît clair que les néophytes ne consomment pas autant que les vétérans en ce qui concerne les produits annexes au jeu.
Ainsi, si les sondés néophytes m’ont seulement indiqué qu’ils s’intéressaient à l’animé, et parfois au jeu de carte, les vétérans ont un champ encore plus large. Ainsi, ils s’intéressent non seulement à l’animé et aux cartes (tout comme les néophytes) mais aussi aux goodies (peluches, figurines, posters et cetera…) et aussi au manga. Il va de soi que chaque personne à ses singularités, et que je suis contraint de généraliser, mais c’est globalement ce qu’il ressort de vos réponses.

Au niveau de la stratégie, là encore, le clivage est assez visible. Les néophytes ont, sans grande surprise, plus de mal pour la majorité d’entre eux à s’intéresser à la stratégie (bien qu’il existe des exceptions, comme toujours). En ce qui concerne les vétérans, le constat est un peu plus mitigé. Une bonne moitié d’entre eux se sont dit mal à l’aise avec les termes stratégiques mais l’autre moitié semble avoir compris toutes les notions.
Il me paraît important de souligner qu’une partie des gens qui se sont dit mal à l’aise avec la stratégie m’ont souvent indiqué vouloir s’y plonger sérieusement … tôt ou tard.
Par ailleurs, si la quasi-totalité des sondés m’ont indiqué davantage jouer sur console, les vétérans ont un peu plus le réflexe d’utiliser les simulateurs pour tester des équipes stratégiques. Aucun néophyte ne m’a mentionné cette idée bien qu’on peut supposer qu’on pourrait en trouver si le nombre de personnes interrogés était plus important.
Globalement, les néophytes comme les vétérans sont souvent tombés d’accord sur le fait que les jeux Pokémon sont faciles sauf tout ce qui concerne la stratégie.

Le clivage est aussi visible sur le nombre d’heures de jeu. S’il s’agit de fourchettes très larges, il paraît clair que les vétérans jouent beaucoup plus à Pokémon que les néophytes.


Beaucoup de joueurs vétéran m’ont cité un nombre supérieur à 300H alors que ce n’est jamais le cas chez les néophytes. Certains peuvent même dépasser la barre symbolique des 1 000H. On peut supposer, sans prendre trop de risque, que ce dernier cas semble représenter les joueurs qui s’investissent dans la shasse ou dans la stratégie.

Concernant les attentes vis-à-vis des prochaines générations, la majorité d’entre vous m’ont répondu que vous n’attendiez rien de spécifique, si ce n’est peut-être des surprises. Quelques vétérans m’ont mentionné quelques idées plus précises (attaques à double type, ville sous-marine, amélioration de l’interface pour afficher les buff et cetera …).

Enfin, quelle est la version la plus novatrice selon les sondés ?
Chez les vétérans, le grand gagnant est la quatrième génération de façon générale (D/P/P notamment). L’ajout des fonctionnalités online, et de la distinction physique/spéciale qui se base sur les capacités, constituent les principaux arguments. Cette génération est suivie de très près par X/Y (6ème génération donc) pour ses graphismes en 3D.
Malheureusement, du côté des néophytes, aucune version n’a été citée deux fois. Notamment parce que le groupe est assez restreint (seulement quatre personnes, dont une qui s’est dise dans l’incapacité de répondre). Les jeux cités sont X/Y, D/P/P et B/W.
Concernant le jeu préféré, Pokémon HG/SS est le plus souvent cité chez les vétérans. D/P/P et B/R/J se défend bien. Les néophytes plébiscite davantage B/W et ROSA.

Conclusion

Il est assez difficile pour moi de conclure en sachant que je suis obligé de généraliser les opinions d’un petit nombre de sondés. C’est pourquoi je vais me montrer très prudent. Rien de révolutionnaire en somme. N’hésitez pas à donner également votre opinion.
Il paraît clair que les gens qui ont commencé par la première génération ont, sans surprise, une meilleure connaissance générale de la série, et ont plus d’inspiration la concernant. Ils sont, pour certains d’entre eux, enclins à vivre cette passion au maximum en achetant tous les produits dérivés et passer plusieurs centaines d’heures sur le jeu.
Ceux qui ont rejoint la communauté Pokémon en cours de route sont un peu moins à l’aise. Notamment en ce qui concerne la stratégie. Ce qui est normal puisque tout apprentissage est forcément progressif, et les vétérans ont eu davantage de temps pour le faire. Mais il s’agit d’un groupe bien plus hétérogène, et les profils, les motivations, sont bien plus variés. Certains néophytes sont désireux d’apprendre et de creuser cet univers au maximum. Est-ce qu’un joueur peut se lancer, à partir d’aujourd’hui, à la découverte de l’univers Pokémon ? La réponse est oui.
Et je pense que c’est la conclusion qu’il faut tirer de cette étude. Pokémon n’est évidemment pas un jeu pour les enfants. Il n’est pas un jeu pour adultes non plus. Comme nous l’avons vu tout à l’heure, il est tout public. Mais il y a surtout plusieurs niveaux de lecture. Chaque joueur peut s’investir plus ou moins dans le jeu en se contentant de finir le scénario principal, ou en complétant le Pokédex, en shassant, ou en s’intéressant à la stratégie. Il peut être élitiste dans une certaine mesure, comme il peut être accessible dans d’autres situations. C’est la phrase clé à retenir : il y a plusieurs niveaux de lecture. Peut-être est-ce une des raisons du succès de la série, et surtout de sa longévité ?

********************

L’article est à présent terminé. Encore une fois, je suis naturellement obligé de généraliser. L’article ne rend pas compte des singularités des uns et des autres. C’est pour cette raison que je propose aux lecteurs les plus curieux, les résumés des résultats, et ce, par question (pour une lecture plus confortable), et pour les plus téméraires, les copies des réponses que vous m’avez envoyé.

********************

I/ Résumé des réponses

Note : J’ai pris la liberté, notamment en ce qui concerne des données brutes, de screener le tableau récapitulatif des réponses. J’estime que ces questions ne nécessitent pas de développement supplémentaire.
Par rapport au tableau : le groupe des vétérans est systématiquement classé dans la colonne centrale, et les néophytes, celle de droite.


Question 1 : Quel a été votre premier jeu Pokémon ? Souvenez-vous de l’âge que vous aviez à cette époque ? En quelle année ?
Question 2 : Quel est votre âge actuel ?



Question 3 : Vous classeriez-vous plutôt en tant que joueur/joueuse assidu(e) de Pokémon ou vous ne jouez que très occasionnellement ?
Sans grande surprise, vous m’avez tous répondu que vous êtes un joueur assidu de Pokémon. Cette question était évidente puisque si vous ne l’étiez pas, vous ne seriez certainement pas inscrit sur un site Pokémon.
C’est très exactement pour ce genre de question que j’ai expliqué pourquoi l’échantillon des sondés n’est pas forcément représentatif de tous les joueurs de Pokémon. En prenant du recul par rapport aux résultats, on peut supposer qu’il existe des joueurs plus occasionnels.

Question 4 : Avez-vous déjà fait des pauses de plus d’un an sans jamais jouer à un jeu Pokémon ?
La quasi-majorité n’a jamais fait de pause de plus de deux mois. Même si, naturellement, il y a des moments où Pokémon vous lasse plus ou moins.

Question 5 : Est-ce que vous vous intéressez aux autres médias où Pokémon est représenté : Jeu de cartes, animé, figurines, collections et cetera…


Comme mentionné dans la partie synthèse, les néophytes jouent aux cartes et regardent l’animé, mais pas les mangas et les goodies.

Question 6 : Vous classeriez-vous plutôt en tant que passionné(e) de jeux vidéo de manière générale ou seulement fan de Pokémon uniquement ?
La majorité des sondés sont des passionnées de Jeux Vidéo de façon générale, en plus d’être fan de Pokémon. Mais il n’y a pas de tendance propre qui marque un clivage entre les néophytes et les vétérans.

Question 7 : Êtes-vous familiarisé(e) avec les mécaniques de jeu suivants (si non, précisez lesquels vous pose problème) :
- Le tableau des relations entre les types :
- La différence Physique / Spéciale :
- Les capacités spéciales :
- Les concours Pokémon (R/S/E/RO/SA) :
- Le Pokéwalker (HG/SS) :
- Le/les type(s) de tous les pokémons du jeu :
- EV/IV
- Les termes stratégiques : Sweeper / Baton Passer et cetera…
- Les différents métagames
- La shasse

Dans cette question, ce qui a vraiment posé problème, ce sont les termes stratégiques (EV/IV/Sweeper/Baton Passer/Métagame) ainsi que la shasse. C’est surtout vrai chez les néophytes, un peu moins chez les vétérans. Le reste est globalement su par la majorité des sondés, si ce n’est que la connaissance des types de tous les pokémons est assez lacunaire pour certains.

Question 8 : Existes-t-il une mécanique de gameplay que vous ne comprenez pas mais qui n’est pas sur la liste ci-dessus ?
Personne ne m’a signalé un point précis qui pose problème. Je présumé que c’est bon.

Question 9 : Avez-vous eu des difficultés pour comprendre tous ces mécanismes ?
Sauf rares exceptions, dans les deux groupes, vous avez eu du mal à assimiler certaines notions comme les termes stratégiques notamment.

Question 10 : Jouez-vous avec une équipe stratégique (équipe avec les EV optimisés)
Sauf rares exception, vous en avez tous une sous la main. Mais là encore, ce ne serait peut-être pas forcément le cas si l’échantillon des sondés était plus large.

Question 11 : Avez-vous l’habitude de mettre dans votre équipe des pokémons légendaires (que ce soit pour le mode solo ou le online) ?
Dans les deux groupes, rarement, mais ça peut arriver.

Question 12 : Est-ce que vos Pokémons sont hackés ?
Là encore, c’est peu fréquent quel que soit le groupe. Le clivage ne se fait pas ressentir ici non plus.

Question 13 : Vous êtes plutôt un(e) joueur/joueuse console ou vous utilisez davantage les simulateurs ?
Chez les vétérans : Sept personnes pour la console, contre une seule personne qui s’est dite plutôt joueuse simulateur. Un autre avis mentionne le fait qu’il n’a pas de préférence entre les deux.
Chez les néophytes : Quatre joueurs console, aucun joueur pour les simulateurs.
Je vous renvoie à la synthèse pour un développement approfondi.

Question 14 : Combiens de temps passez-vous en moyenne sur un jeu Pokémon qui vous plaît ? Donnez une fourchette large en nombre d’heures ?

Globalement, les joueurs vétérans jouent et s’investissent beaucoup plus dans le jeu que les néophytes.

Question 15 : Avez-vous complété le Pokédex régional ? Si non, comptez-vous le faire ?
Question 16 : Avez-vous complété le Pokédex national ? Si non, comptez-vous le faire ?



A ma grande surprise : écrasante majorité de « Oui ».
Toutefois, il faut se montrer très prudent vis-à-vis de ces résultats. L’échantillon des sondés n’est, encore une fois, pas forcément représentatif de la majorité des joueurs. Si on généralise à l’ensemble des pokéfans, ces résultats sont bidons.
Cela dit, il est intéressant de souligner que de plus en plus de monde parvient à compléter le Pokédex national alors que c’était loin d’être une tâche aisée il y a quelques années. Sans doute que l’avènement du GTS et la multiplication des distributions ne sont pas étrangers à ce phénomène.

Question 17 : Qu’est-ce que vous préférez dans les jeux Pokémons : (Vous pouvez sélectionner plusieurs réponses) :
- Les combats classiques
- Les combats onlines
- La collection
- La shasse
- Le scénario
- Les musiques
- Les mini-jeux
- La communauté de joueurs
- Autre (préciser)



Il ne semble pas qu’il y ait un clivage entre les deux groupes. Mais c’est toujours intéressant de voir que les joueurs n’aiment pas tous la même chose dans Pokémon.

Question 18 : Un jeu Pokémon est terminé quand :
- Vous êtes devenu maître Pokémon
- Vous avez complété le Pokédex national
- Vous avez fini toutes les quêtes secondaires, y compris la zone de combat
- Un jeu Pokémon ne se termine jamais


La plupart m’ont répondu que Pokémon ne se terminait jamais vraiment puisqu’on peut approfondir le jeu dans la shasse ou dans la stratégie.  Les autres ont souligné l’importance du pokédex et des quêtes secondaires.

Question 19 : Jouez-vous à des spin-off de Pokémon ? Si oui, lesquels ?
Globalement, les vétérans ont fait plus de spin-off que les néophytes. Ce qui est tout à fait logique puisqu’ils jouent à Pokémon depuis plus longue date.
Par ailleurs, on peut noter que le spin-off qui revient le plus souvent dans vos réponses est Donjon mystère. Sans doute parce qu’il y a eu beaucoup de jeux de cette série et qu’ils sont généralement de bonne qualité.

Question 20 : Trouvez-vous que Pokémon est un jeu facile ?
On pourrait résumer les réponses des deux groupes par « Oui. Sauf la stratégie. :p ».  Ce qui n’a rien de surprenant en vue des réponses précédentes.
Quelques membres ont souligné d’autres types de difficultés comme les défis qu’on peut s’imposer à soi-même (les Nuzlocke Challenge) ainsi que la tour de combat.

Question 21 : A l’inverse, trouvez-vous que Pokémon est un jeu élitiste ? Notamment en ce qui concerne la stratégie ?
« Non. Sauf la stratégie. :p »
C’est, là encore, un bon résumé de vos réponses. Par ailleurs, certains d’entre vous estime (et sans doute à juste titre) que c’est assez progressif. L’apprentissage des types des différents pokémons constitue un parfait exemple.

Question 22 : Qu’attendez-vous pour les prochains opus ?
Comme je l’ai mentionné dans la synthèse, les vétérans (qui sont plus nombreux, je tiens à le rappeler) ont eu plus d’idées pour les générations suivantes. Si les néophytes ne m’ont rien proposer de précis (si ce n’est des nouveautés et des surprises), quelques vétérans ont imaginés une cité sous-marine, un meilleur interface pour afficher les buff, de nouvelles évolitions, et des capacités à double type.

Question 23 : Quelle est votre génération préférée ?
Groupe vétéran : 1G (1 vote), 2G (2 votes), 3G (0 vote), 4G (2 votes), 5G (0), 6G (0)
Groupe néophyte : 6G (1 vote)
Le reste des sondés ont répondu qu’ils aimaient plusieurs générations, voir toutes les générations.

Question 24 : Selon vous, quel est l’opus le plus novateur de la série ?
Groupe vétéran : R/B/J (1 vote), O/A/C (1), R/S/E/RF/VF (0), D/P/P/HG/SS (6 votes), B/W/B2/W2 (0), XY/RO/SA (4 votes)
Groupe néophyte : R/B/J (0 vote), O/A/C (0), R/S/E/RF/VF (0), D/P/P/HG/SS (0 votes), B/W/B2/W2 (2), XY/RO/SA (1 votes)

Question 25 : Quel est votre jeu Pokémon préféré ?



Question 26 : Êtes-vous plutôt conservateur, ou au contraire, accueillez-vous les nouvelles générations (et les nouveaux pokémons) à bras ouverts ?
Vous vous dites quasiment tous ouverts à la nouveauté. Vétérans comme néophytes.

Question 27 : Êtes-vous nostalgique de votre première version ?
Les néophytes ne se disent pas nostalgiques, notamment parce que les nouvelles versions ajoutent plus de nouveautés qu’elles en retirent.
Le constat est un peu plus mitigé du côté des vétérans qui se disent volontiers nostalgiques pour une partie d’entre eux. Sans non plus fustiger les nouvelles générations pour autant.

Question 28 : Considérez-vous que le phénomène Pokémon est voué à s’estomper ?
Les avis sont assez partagés, quel que soit le groupe.


Question 29 : Pour les gens ayant commencés la série en cours de route : Êtes-vous intéressé par les premières versions ? Est-ce que vous y avez déjà joué ? Si oui, dans quel cadre (Sur la game Boy originale ou sur la réédition disponible sur l’E-shop) ?
Pour trois sondés sur quatre, vous êtes intéressés par les anciennes générations. Quand ce n’est pas déjà fait, vous vous dites motivés pour les découvrir.

Question 30 : Quel sont les principaux atouts de la licence Pokémon ? Ses principaux défauts ?
Difficile de synthétiser tant les réponses sont nombreuses et très singulières. Il faudrait une page entière. La meilleure solution pour vous est de consulter directement les résultats dans la partie suivante.

Question 31 : Est-ce qu’en plus de s’intéresser au jeu, vous vous intéressez aussi à l’évolution générale de la licence (politique économique/évolutions dans les scénarios et cetera/Personnes à l’origine de Pokémon et de Game Freak…) ?
Il n’y a pas de clivage apparent entre les vétérans et les néophytes. La majorité se dit ne pas être intéressé, ou alors, très moyennement.

II/ Les résultats

Note : Merci à vous de m’avoir permis de rendre public ces réponses. En revanche, j’ai malheureusement oublié de vous demander si, en plus de diffuser ces entretiens, j’ai le droit de montrer votre pseudo.
Certaines personnes m’ont fait savoir qu’ils préféraient préserver leurs anonymats. Et je me dois de respecter leurs volontés. C’est pourquoi, par défaut, j’ai décidé de conserver l’anonymat de tout le monde, dans le doute.
Si vous souhaitez que votre pseudonyme soit également affiché, je vous invite à vous manifester. ;)


Interview de Gold [Pokémon Power]
Spoiler:
I/ Courte présentation

1) Quel a été votre premier jeu Pokémon ? Souvenez-vous de l’âge que vous aviez à cette époque ? En quelle année ? Pokémon Bleu / 9 ans / 1999

2) Quel est votre âge actuel ? 25

3) Vous classeriez-vous plutôt en tant que joueur/joueuse assidu(e) de Pokémon ou vous ne jouez que très occasionnellement ? Plutôt assidu

4) Avez-vous déjà fait des pauses de plus d’un an sans jamais jouer à un jeu Pokémon ? Probablement, ayant des passions bien plus dévorantes

5) Est-ce que vous vous intéressez aux autres médias où Pokémon est représenté : Jeu de cartes, animé, figurines, collections et cetera… / J'estime que le manga DÉFONCE tout, et j'ai beaucoup aimé The Origins

6) Vous classeriez-vous plutôt en tant que passionné(e) de jeux vidéo de manière générale ou seulement fan de Pokémon uniquement ? Jeux vidéo


II/ Votre expérience de jeu

7) Êtes-vous familiarisé(e) avec les mécaniques de jeu suivants (si non, précisez lesquels vous pose problème) :
- Le tableau des relations entre les types : Ok
- La différence Physique / Spéciale : Ok
- Les capacités spéciales : Ok
- Les concours Pokémon (R/S/E/RO/SA) : Ok
- Le Pokéwalker (HG/SS) : Ok
- Le/les type(s) de tous les pokémons du jeu : Globalement ok, mais il peut y avoir hésitation sur les générations les plus récentes (en particulier la 6, n'ayant que très peu touché à XY)

- EV/IV
- Les termes stratégiques : Sweeper / Baton Passer et cetera…
- Les différents métagames
- La shasse

Je déteste cordialement les quatre points ci-dessus et j'estime qu'ils ruinent totalement l'expérience de jeu en la compliquant inutilement.
Par contre j'ai tenté un nuzlocke une fois. Je l'ai pas fini.

8) Existes-t-il une mécanique de gameplay que vous ne comprenez pas mais qui n’est pas sur la liste ci-dessus ?
Je sais pas

9) Avez-vous eu des difficultés pour comprendre tous ces mécanismes ?
En dehors des mécanismes qui me fâchent aucun problème

10) Jouez-vous avec une équipe stratégique (équipe avec les EV optimisés)
Non mais j'en ai une sous la main au cas où

11) Avez-vous l’habitude de mettre dans votre équipe des pokémons légendaires (que ce soit pour le mode solo ou le online) ? J'évite

12) Est-ce que vos Pokémons sont hackés ?
Plutôt mourir

13) Vous êtes plutôt un(e) joueur/joueuse console ou vous utilisez davantage les simulateurs ?
Console

14) Combien de temps passez-vous en moyenne sur un jeu Pokémon qui vous plaît ? Donnez une fourchette larges en nombre d’heures ? Incalculable sur les jeux que j'ai la possibilité de recommencer. Entre 200 et 300 heures sur HG et SA, ainsi que sur Diamant que je déteste pourtant, sinon en général entre 30 et 50 heures quand j'essaye pas de finir le dex ou le post-ligue

15) Avez-vous complété le Pokédex régional ? Si non, comptez-vous le faire ?

16) Avez-vous complété le Pokédex national ? Si non, comptez-vous le faire ? En deux langues sur HG (avec un soupçon de triche à mon grand regret), en une langue sur SA

17) Qu’est-ce que vous préférez dans les jeux Pokémons : (Vous pouvez sélectionner plusieurs réponses) :
Collection / Scénario / Musiques

18) Un jeu Pokémon est terminé quand :
- Vous êtes devenu maître Pokémon
- Vous avez complété le Pokédex national
- Vous avez fini toutes les quêtes secondaires, y compris la zone de combat
- Un jeu Pokémon ne se termine jamais

Dépend entièrement du Pokémon. Si je n'ai pas la possibilité de finir le dex national, ça va jouer sur les quêtes secondaires, à l'exception des zones de combat qui ne m'intéressent pas vraiment.

19) Jouez-vous à des spin-off de Pokémon ? Si oui, lesquels ?
Presque tous, à l'exception de tous les spin-offs salon parus après Battle Revolution, à l'exception de Ranger, et à l'exception de tous les Donjons Mystères parus après la 4G.


III/ Opinion sur la série

20) Trouvez-vous que Pokémon est un jeu facile ?
En général, assez

21) A l’inverse, trouvez-vous que Pokémon est un jeu élitiste ? Notamment en ce qui concerne la stratégie ou la mémorisation du type pour chacun des 721 pokémons ?
Pokémon n'est élitiste que pour les gens qui se créent de la difficulté en ajoutant inutilement des concepts incompréhensibles par le commun des mortels

22) Qu’attendez-vous pour les prochains opus ?
Comme avec toutes les séries de jeu je n'attends plus rien et je laisse venir. ... Cela dit l'aspect insulaire est quelque chose que j'apprécie, ainsi que le thème du soleil et de la lune.
J'aimerais beaucoup des villes sous-marines, mais je suppose qu'il n'y en aura pas.

23) Quelle est votre génération préférée ?
La seconde

24) Selon vous, quel est l’opus le plus novateur de la série ?
HeartGold/SoulSilver.
Sérieux GF, c'est quoi le délire ? Pourquoi vous avez enlevé la course automatique et les commandes full tactile ? Vous voulez des baffes ??

25) Quel est votre jeu Pokémon préféré ?
HGSS malgré des oublis IMPARDONNABLES par rapport à OAC

26) Êtes-vous plutôt conservateur, ou au contraire, accueillez-vous les nouvelles générations (et les nouveaux pokémons) à bras ouverts ? En dehors de la 4G je suis plutôt coulant

27) Êtes-vous nostalgique de votre première version ?
Clairement pas, son remake était mieux

28) Considérez-vous que le phénomène Pokémon est voué à s’estomper ?
Probablement

29) Pour les gens ayant commencés la série en cours de route : Êtes-vous intéressé par les premières versions ? Est-ce que vous y avez déjà joué ? Si oui, dans quel cadre (Sur la game Boy originale ou sur la réédition disponible sur l’E-shop) ? Non concerné

30) Quels sont les principaux atouts de la licence Pokémon ? Ses principaux défauts ?
Forte d'acquis construits en l'espace de 20 ans, la licence Pokémon est un business énorme. Ses principaux atouts sont bien entendu les jeux principaux, mais aussi et surtout son manga. Son principal défaut est son horrible anime.
Concernant les jeux en eux-même, ils proposent un gameplay qui reste fidèle à ses débuts tout en évoluant, en revanche il est dommage que cette évolution ne se fasse que par à-coups lents, et il est encore plus dommage que certains points de gameplay soient oubliés au fil des versions.
Il serait peut-être de bon ton que Pokémon s'arrête, peut-être avant la 10ème génération, mais on sait tous très bien que tant qu'il y aura des consommateurs, The Pokémon Company sera là pour pomper leur fric.

31) Est-ce qu’en plus de s’intéresser au jeu, vous vous intéressez aussi à l’évolution générale de la licence (politique économique/évolutions dans les scénarios des jeux/Personnes à l’origine de Pokémon et de Game Freak et cetera…) ?
Moyennement

Voulez-vous que vos réponses soient affichées dans l’article qui évoquera les résultats obtenus ?
C'est okay.

Interview de Noyle [Pokémon Power]
Spoiler:
I/ Courte présentation

1) Quel a été votre premier jeu Pokémon ? Souvenez-vous de l’âge que vous aviez à cette époque ? En quelle année ?
Pokémon Version Jaune, le 6 décembre 2000, j'avais 9 ans !

2) Quel est votre âge actuel ?
24 ans (et demi )

3) Vous classeriez-vous plutôt en tant que joueur/joueuse assidu(e) de Pokémon ou vous ne jouez que très occasionnellement ?
J'aurais tendance à dire assidu étant donné que j'aime exploiter toutes les facettes du jeu, que je joue à tous les jeux de la série principale et que je breed fréquemment.

4) Avez-vous déjà fait des pauses de plus d’un an sans jamais jouer à un jeu Pokémon ?
Non.

5) Est-ce que vous vous intéressez aux autres médias où Pokémon est représenté : Jeu de cartes, animé, figurines, collections et cetera…
Tout ce qui concerne les goodies, en particulier les peluches.

6) Vous classeriez-vous plutôt en tant que passionné(e) de jeux vidéo de manière générale ou seulement fan de Pokémon uniquement ?
De base j'aime les jeux vidéo, mais je dirais plus de Pokémon que de jeux vidéo, étant donné que Pokémon est l'un des rares jeux vidéo auxquels je joue (et auxquels j'ai le temps et l'humeur de m'adonner, surtout).


II/ Votre expérience de jeu

7) Êtes-vous familiarisé(e) avec les mécaniques de jeu suivants (si non, précisez lesquels vous pose problème) :
- Le tableau des relations entre les types : Oui.
- La différence Physique / Spéciale : Oui.
- Les capacités spéciales : Oui.
- Les concours Pokémon (R/S/E/RO/SA) : Oui.
- Le Pokéwalker (HG/SS) : Oui.
- Le/les type(s) de tous les pokémons du jeu : Oui.
- EV/IV Oui.
- Les termes stratégiques : Sweeper / Baton Passer et cetera… Oui.
- Les différents métagames Grossièrement.
- La shasse Oui.

8) Existes-t-il une mécanique de gameplay que vous ne comprenez pas mais qui n’est pas sur la liste ci-dessus ?
Rien ne me vient à l'esprit, non.

9) Avez-vous eu des difficultés pour comprendre tous ces mécanismes ?
Pas du tout, j'aurais pensé au début que la stratégie était compliquée à assimiler, mais au final, je trouve ça plutôt simple à comprendre.

10) Jouez-vous avec une équipe stratégique (équipe avec les EV optimisés)
Oui, mais plus particulièrement sur simulateur (je procrastine de breeder ).

11) Avez-vous l’habitude de mettre dans votre équipe des pokémons légendaires (que ce soit pour le mode solo ou le online) ?
Tout dépend de ma team, avant j'ai eu un côté assez "je veux pas de légendaires dans ma team", au final je m'en fiche un peu, y'en a de vraiment cools, des choupis, et qui sont aussi très bon stratégiquement parlant.
Le meilleur exemple étant Boréas-Totémique, car c'est un oiseau à moustache.

12) Est-ce que vos Pokémons sont hackés ?
Non. Si je souhaite jouer un Pokémon particulier (Entei Vit. Extrême) ou un custom game, il y a les simulateurs pour ça.

13) Vous êtes plutôt un(e) joueur/joueuse console ou vous utilisez davantage les simulateurs ?
Plutôt simulateur pour le côté pratique de l'optimisation des combats et le fait que cela me permettre de mieux progresser et d'économiser du temps pour le breed. J'apprécie particulièrement que le simulateur montre directement le nombre restant de soleil, les boosts et drops de statistiques ou encore la présence de Entry Hazards sur le terrain, ça permet de mieux se concentrer et mieux analyser le combat, là où il faut plus réfléchir et se souvenir sur console (tu détournes les yeux du match deux secondes et tu oublies que c'est ton dernier tour de Distorsion, quoi ).

14) Combien de temps passez-vous en moyenne sur un jeu Pokémon qui vous plaît ? Donnez une fourchette larges en nombre d’heures ?
Environ 300 heures.

15) Avez-vous complété le Pokédex régional ? Si non, comptez-vous le faire ?
Oui.

16) Avez-vous complété le Pokédex national ? Si non, comptez-vous le faire ?
Oui.

17) Qu’est-ce que vous préférez dans les jeux Pokémons : (Vous pouvez sélectionner plusieurs réponses) :
- Les combats classiques
- Les combats onlines
- La collection
- La shasse
- Le scénario
- Les musiques
- Les mini-jeux
- La communauté de joueurs
- Autre (préciser) : Les gadgets pratiques (cf. Pokémontre)

18) Un jeu Pokémon est terminé quand :
- Vous êtes devenu maître Pokémon
- Vous avez complété le Pokédex national
- Vous avez fini toutes les quêtes secondaires, y compris la zone de combat
- Un jeu Pokémon ne se termine jamais
Je me permets de cocher les deux dernières réponses car dans l'avant-dernière on parle d'exploiter absolument toutes les facettes du jeu, cependant, pour vraiment l'exploiter, il faudrait aussi breeder et shasser tous les Pokémon, compléter toutes les formes et langues du Pokédex, et pourquoi pas faire de chaque Pokémon toutes ses versions stratégiques possibles. Et encore après ça, il faudrait combattre avec chaque Pokémon.
Donc en effet, y'a du pain sur la planche, pour considérer qu'un jeu Pokémon est pleinement fini.

19) Jouez-vous à des spin-off de Pokémon ? Si oui, lesquels ?
Pinball, Stadium 1 et 2, Colosseum, XD, Picross, et Donjon Mystère et Rumble World quand je suis d'humeur à ça.
Je ne joue plus à Shuffle car ma mémoire est full et comme précisé dans le topic sur les puzzles, la difficulté du jeu a fini par légèrement m'en dégoûter.


III/ Opinion sur la série

20) Trouvez-vous que Pokémon est un jeu facile ?
Oui, si on se contente de faire la Ligue et point barre. Non, si on exploite le côté shasse, stratégique ou collection.
Parce que ça demande de s'impliquer et d'y mettre pas mal de temps et d'énergie.

21) A l’inverse, trouvez-vous que Pokémon est un jeu élitiste ? Notamment en ce qui concerne la stratégie ou la mémorisation du type pour chacun des 721 pokémons ?
Je ne pense pas, non. Les bases de la stratégie sont facilement accessibles si elles sont bien définies, on peut peut-être juste regretter le fait qu'aucun personnage du jeu ne nous enseigne la stratégie, à l'instar de Théophile dans Stadium 2. En ce qui concerne la mémorisation du type, personnellement, j'ai toujours suivi Pokémon donc les données des anciennes générations sont "archivées" et je n'ai aucun mal à pouvoir citer tous les Pokémon et leurs types, mais ça ne reste qu'un partage de point de vue purement personnel, je conçois que tous les joueurs ne se souviennent pas forcément de tous les Pokémon et de leurs types. Mais en fait, je dirais que le nombre croissant de Pokémon devient plus une difficulté pour la collection que pour la stratégie.

22) Qu’attendez-vous pour les prochains opus ?
Une possibilité d'afficher les données du combat dans la fenêtre (notamment les boosts/drops). Innover, ne pas rester sur les mêmes bases, préférer diminuer le nombre de nouveaux Pokémon pour privilégier les nouveaux concepts (comme la Méga-Evolution en 6G).

23) Quelle est votre génération préférée ?
Difficile à dire. Par nostalgie, j'aurais tendance à dire la 1G ou la 2G, mais je n'ai pas de génération favorite à proprement parler, je les aime toutes et j'ai des chouchous dans chacune d'entre elle.

24) Selon vous, quel est l’opus le plus novateur de la série ?
J'aurais tendance à dire OAC, DPP et XY. Pour OAC, il s'agit du développement du concept d'amitié (déjà présent dans Jaune), la reproduction, les shinys, le système jour/nuit, les formes alternatives (Zarbi), l'apparition de la division entre Attaque Spéciale et Défense Spéciale, les combos, les climats, les objets tenus... Pour DPP il s'agit de la remise en question du physique/spécial, la Pokémontre qui est le meilleur outil de tous les temps, la reproduction si objet tenu... Et pour XY, je ne citerai que la Méga-Evolution, qui est un concept révolutionnant la façon de jouer et sortant quelque peu des sentiers battus et rebattus de la série (on a 60 nouveaux Pokémon, mais un nouveau concept d'évolution pour changer l'expérience de jeu).

25) Quel est votre jeu Pokémon préféré ?
Nostalgie mise à part, j'aurais tendance à dire RVBJ et OAC. Même si j'apprécie beaucoup les autres jeux Pokémon.

26) Êtes-vous plutôt conservateur, ou au contraire, accueillez-vous les nouvelles générations (et les nouveaux pokémons) à bras ouverts ?
J'accueille les nouveaux concepts et générations à bras grands ouverts, je suis pour l'innovation et je pense que le trashtalk des nouvelles générations est souvent injustifié et peut justement s'appliquer aux premières générations. Puis de manière générale, je ne trouve pas ça intéressant de prendre un parti pris sans même prendre de recul pour accepter l'évolution de la série, je trouve ça cool justement que le chara-design évolue, que les concepts évoluent, je m'en contre-fiche des noms à la con de certains Pokémon parce que Pokémon a toujours eu des noms à la con (et ce même en VO), mais ça fait partie du concept, tu trouves ça drôle, tu trouves ça mignon, Pokémon a toujours fonctionné comme ça, je vois vraiment pas l'intérêt de s'éterniser là-dessus.

27) Êtes-vous nostalgique de votre première version ?
Mon côté hipster te dira que oui, car j'aime le retro et que j'adore jouer et rejouer aux jeux de la première génération. Et mon côté nostalgique te dira que oui, parce que ça reste en soi le début d'une aventure.

28) Considérez-vous que le phénomène Pokémon est voué à s’estomper ?
Honnêtement ? Oui. Je ne peux pas prédire dans combien de temps, mais je doute fort que le phénomène se poursuive sur le très long terme, d'ici dix ou vingt ans, je doute fort qu'on sorte la génération 27 de Pokémon. Cependant, je pense qu'il restera toujours des amateurs de la série, même si le phénomène s'estompe. Pour avoir connu l'âge d'or commercial de Pokémon en occident, je peux t'affirmer que le phénomène s'est déjà vraiment estompé au niveau du merchandising à partir de la 3G. Début des années 2000, tu trouvais de tout niveau Pokémon : des céréales, des pâtes, des sucettes, des gaufrettes, les rayons jouets étaient remplis de goodies (peluches, figurines, cartes, jouets divers), et sans parler du premier film Pokémon qui avait fait un tel foin qu'on retrouvait des célébrités internationales telles que Britney Spears, Billy Crawford ou les N'SYNC dans la bande originale (ces noms ne diront peut-être plus grand chose aux joueurs les plus jeunes, mais soit ). Comparons avec le merchandising actuel : un pauvre coin Pokémon perdu au niveau d'un gros rayon de jouets où on ne trouve que 2/3 figurines et des cartes hors de prix, des larmes versées en hommage à la bouffe Pokémon malheureusement disparue et des films dont on ignorerait l'existence si Internet en parlait pas. Les causes de cette différence ? Je n'en sais rien. Je pense que la hype du merchandising est juste passée, ce qui tend à mettre Pokémon en arrière-plan, alors que paradoxalement, le nombre de joueurs est en constante augmentation : les enfants qui y jouaient sont maintenant adultes, ce qui fait que la série touche absolument toutes les tranches d'âges. Après, ils ont ptet plus le budget ou la foi de collaborer avec les grosses enseignes occidentales pour sortir des films, ils ont changé d'optique, sans doute ? mais je ne pense pas que cette différence soit négative pour la firme car... ben maintenant, y'a Internet qui fait très bien la job de la com pour eux, du coup le phénomène reste hypé, même si il se manifeste maintenant plus IVL que IRL. Voilà pour mon pavé, je pourrais développer, j'ai plein de choses à dire à ce sujet mais je vais épargner tes yeux, si tu veux que je développe un gros pâté d'amour, hésite pas.

29) Pour les gens ayant commencés la série en cours de route : Êtes-vous intéressé par les premières versions ? Est-ce que vous y avez déjà joué ? Si oui, dans quel cadre (Sur la game Boy originale ou sur la réédition disponible sur l’E-shop) ?

30) Quels sont les principaux atouts de la licence Pokémon ? Ses principaux défauts ?
Le principal atout... un concept qui fonctionne et un marketing maîtrisé. Le principal défaut, c'est je dirais la latence qu'on a eue entre ORAS et l'annonce de SEM, parsemée de jeux f2p mais qui sont au final plus des pièges à pigeons -passez-moi l'expression- tels que Shuffle (voir mon avis topic des puzzle), ou encore Pikachu Detective qui sonne plus comme du foutage de gueule qu'autre chose. On a eu aucune com au niveau des main games, ils nous ont fait poireauter pendant un an avec des pseudo-spin-offs du genre, à la fin ça sentait vraiment le foutage de gueule, ouais.

31) Est-ce qu’en plus de s’intéresser au jeu, vous vous intéressez aussi à l’évolution générale de la licence (politique économique/évolutions dans les scénarios des jeux/Personnes à l’origine de Pokémon et de Game Freak et cetera…) ?
Très moyennement et de façon très aléatoire selon mon humeur.

Voulez-vous que vos réponses soient affichées dans l’article qui évoquera les résultats obtenus ?
Je n'y vois aucun inconvénient !

Interview #3
Spoiler:
1) RBJ ^^ et en même temps je jouais aussi à OAC, j'avais environ 4-5 ans, donc 2000-2001
2) 20 ans
3) assidue
4) jamais
5) yep. J'ai des cartes et quelques objets de collection, et il m'arrive de regarder encore des épisodes
6) passionnée en général de jeux vidéos
7) je dirais que ça va, sauf ce qui touche à la strat' (même si je prévois de m'y mettre)
8) RAS
9) un peu de mal avec la strat
10) pas encore, mais bientôt ^^
11) pas vraiment... Dans le jeu ça arrive, après pas plus que ça...
12) la majorité non (j'ai des doutes sur certains)
13) consoles, pas encore essayé sur simulateur
14) euh... ça dépend... je suis à plus de 300h sur X...
15) fini
16) fini aussi (sur X)
17) un peu tout en fait ^^
18) un jeu pokémon est jamais fini ^^
19) oui. Ranger, DM, TCG, Shuffle, Rumble World, Picross, Link Battle, Poképarc... une majorité des spinoff quoi ^^
20) en terme d'histoire, oui. en terme de strat, déjà moins ^^
21) la strat est complexe, surtout avec les rôles et tout ça...
22) de nouvelles Evolitions ^^ de la nouveauté ^^
23) je sais pas trop... j'ai adoré les 2 premières, mais je n'en déteste pas vraiment une... j'aime bien la 6G aussi... pas vraiment de préférence mais si il faut, la 1G
24) la 1G car c'est le début... sinon la 6G avec les Méga-Evolutions
25) j'hésite entre Jaune et X...
26) j'adore la nouveauté ^^ bon y a toujours quelques pkms décevants (genre Excavarenne dans la 6G) mais bon, y en avais déjà avant ^^
27) un peu... c'est pour ça que je me suis re-payer Jaune sur la console virtuelle de ma 3DS pour y rejouer ^^
28) je ne pense pas, c'est intemporel ^^
29) pas concernée ^^
30) atouts : toujours en train de s'adapter, de se réinventer tout en gardant ses bases, et en étant présents sur plusieurs fronts à la fois (consoles, TV, goodies...) / défauts : le fait de trop nous faire mariner à chaque fois XD
31) un peu, mais pas forcement plus que ça...

Interview #4
Spoiler:
I/ Courte présentation

1) Quel a été votre premier jeu Pokémon ? Souvenez-vous de l’âge que vous aviez à cette époque ? En quelle année ?
pokémon soulsilver. j'avais 7 ans .c'était en 2009 mais je joué a pokémon version diamant de mon grand frère qui avait  11 ans.

2) Quel est votre âge actuel ?
13 ans mais j'ais 14 ans le 19 juin.

3) Vous classeriez-vous plutôt en tant que joueur/joueuse assidu(e) de Pokémon ou vous ne jouez que très occasionnellement ?
je joue a pokémon  assidument mais sans cherché a aller plus loin que jouer "basiquement".

4) Avez-vous déjà fait des pauses de plus d’un an sans jamais jouer à un jeu Pokémon ?
non.

5) Est-ce que vous vous intéressez aux autres médias où Pokémon est représenté : Jeu de cartes, animé, figurines, collections et cetera…
oui je joue au tcgo online,je regarde les films pokémon et quelques épisodes a l’occasion

6) Vous classeriez-vous plutôt en tant que passionné(e) de jeux vidéo de manière générale ou seulement fan de Pokémon uniquement ?
passionné de jeux vidéo je me cadre plus comme un gamer que un geek car les mangas c est pas trop sa

II/ Votre expérience de jeu

7) Êtes-vous familiarisé(e) avec les mécaniques de jeu suivants (si non, précisez lesquels vous pose problème) :
- Le tableau des relations entre les types :oui
- La différence Physique / Spéciale :oui
- Les capacités spéciales :oui
- Les concours Pokémon (R/S/E/RO/SA) :non,car je suis trop concourant
- Le Pokéwalker (HG/SS) :oui,trop de souvenirs
- Le/les type(s) de tous les pokémons du jeu :non ,mais je compte me lancer
- EV/IV
- Les termes stratégiques : Sweeper / Baton Passer et cetera…
- Les différents métagames
- La shasse

8) Existes-t-il une mécanique de gameplay que vous ne comprenez pas mais qui n’est pas sur la liste ci-dessus ?
oui car mon gameplay c est de prendre des bourrins pour buriner

9) Avez-vous eu des difficultés pour comprendre tous ces mécanismes ?
oui,j'apprend encore
10) Jouez-vous avec une équipe stratégique (équipe avec les EV optimisés)
oui,celle de oni occasionellement
11) Avez-vous l’habitude de mettre dans votre équipe des pokémons légendaires (que ce soit pour le mode solo ou le online) ?
oui je met toujours un diancie dans mon équipe

12) Est-ce que vos Pokémons sont hackés ?
plus petit oui mais a ce jours aucun ^^
13) Vous êtes plutôt un(e) joueur/joueuse console ou vous utilisez davantage les simulateurs ?
je suis plus console

14) Combien de temps passez-vous en moyenne sur un jeu Pokémon qui vous plaît ? Donnez une fourchette larges en nombre d’heures ?
pour finir le jeu entre 12h-24h et après sa va de 120h a 180h

15) Avez-vous complété le Pokédex régional ? Si non, comptez-vous le faire ?
oui.
16) Avez-vous complété le Pokédex national ? Si non, comptez-vous le faire ?
oui.
17) Qu’est-ce que vous préférez dans les jeux Pokémons : (Vous pouvez sélectionner plusieurs réponses) :
- Les combats classiques
- Les combats onlines
- La collection (de légendaires et diancie)
- Le scénario
- Les musiques
- Les mini-jeux
- La communauté de joueurs ( pas toutes la communautés)


18) Un jeu Pokémon est terminé quand :
- Vous êtes devenu maître Pokémon
- Vous avez complété le Pokédex national
- Vous avez fini toutes les quêtes secondaires, y compris la zone de combat


19) Jouez-vous à des spin-off de Pokémon ? Si oui, lesquels ?
poképon shuffle et les premier donjons de mon frère

III/ Opinion sur la série

20) Trouvez-vous que Pokémon est un jeu facile ?
oui sur le plan de base
21) A l’inverse, trouvez-vous que Pokémon est un jeu élitiste ? Notamment en ce qui concerne la stratégie ou la mémorisation du type pour chacun des 721 pokémons ?
quand on pousse les connaissances pokémon deviens très difficile

22) Qu’attendez-vous pour les prochains opus ?
de la grande surprise

23) Quelle est votre génération préférée ?
la 3 (oui gobou je fait le suceur xD) , la 4 et la 5 ainsi que la 6 et peut être la 7 sinon pour la 3 c'est vraie

24) Selon vous, quel est l’opus le plus novateur de la série ?
x et y il mon épater sur se coup chapeau a eux

25) Quel est votre jeu Pokémon préféré ?
pokémon noir & blanc

26) Êtes-vous plutôt conservateur, ou au contraire, accueillez-vous les nouvelles générations (et les nouveaux pokémons) à bras ouverts ?
j'accueille les nouvelles générations avec intrique le fait de voir de nouveau Pokémon et une nouvelle histoire m'émoustille

27) Êtes-vous nostalgique de votre première version ?
non car pokémon agrandis juste la famille en aucun les anciens Pokémon  ont été oublier du monde de Pokémon

28) Considérez-vous que le phénomène Pokémon est voué à s’estomper ?
oui comme tous phénomène mais je pensse que sa sera dans bien longtemps

29) Pour les gens ayant commencés la série en cours de route : Êtes-vous intéressé par les premières versions ? Est-ce que vous y avez déjà joué ? Si oui, dans quel cadre (Sur la game Boy originale ou sur la réédition disponible sur l’E-shop) ?
oui et c est pour cela que grâce a un ami de mon frère a la Gameboy de ma cousine que j ais jouer a rubis,saphir et rouge feu

30) Quels sont les principaux atouts de la licence Pokémon ? Ses principaux défauts ?
leurs créativité et leurs notions d'éduqué les plus petits au vivre ensemble et leurs défaut d'avoir mis la license a un niveau infantile alors que la communauté et minoritaire chez les enfant en concours ou même en collections

31) Est-ce qu’en plus de s’intéresser au jeu, vous vous intéressez aussi à l’évolution générale de la licence (politique économique/évolutions dans les scénarios des jeux/Personnes à l’origine de Pokémon et de Game Freak et cetera…) ?
alors non mais un peut oui pour avoir les bases

Interview #5
Spoiler:
Salut ! :)

Mon premier jeu Pokémon est Pokémon Jaune, mais j'ai eux très peu de temps après la version bleu et rouge. Je ne saurai pas dire quand c'était car, je me souviens que l'on m'a dit que j'avais finis le jeu sans savoir lire ce qui est assez drôle.... Cela devais été en 2000/2001, j'avais 4 ans. Plus tard vers or et argent, on m'a dit , pour la petite anecdote que quand on me demandais de lire un texte je répondais " je sais lire que Pokémon "... Mignon n'est ce pas ? Un dresseur fut donc né.

J'ai actuellement 18 ans mais dans un mois j'en aurai 19. Et ma passion reste inchangé.

Je me considère comme joueur assidu, j'adore connaître les News, y joué des heures pour finir à 100% les pokedex, puis viens le temps de la chasse aux Shiney, ainsi que la stratégie qui sont arrivés vers l'âge de mes 12/13 ans.

Je n'ai jamais fais de pause sur Pokémon.

Je m'intéresse effectivement aux jeu de cartes, mais pour la collection, cependant cela m'est passé un petit peu. Sinon j'adore toutes les peluches pokémons ! Si je m'écoutai je gaspillerai tout mon argent dedans ! J'ai beaucoup de figurine aussi.

Je suis essentiellement plus fan de Pokémon, car le temps file mais seul Pokémon est resté ancré.

EXPÉRIENCE DE JEU :

Tableau des relations des types : OK
La différence physique et spécial : OK
Capacité spéciale : OK
J'ai déjà fais des toujours IRL de Pokémon ^^
Le pokewalker je l'ai aussi !
Les types des pokémons du jeu : OK
EV/IV : OK
Les termes de stratégie, j'en connais pas mal mais pas tous, j'avoue que c'est mon petit problème.
Différents métagame je dirai moyen.
La shasse : OK

Je ne pense pas avoir d'autre souci.

Quand j'étais jeune j'ignorais totalement la strategie et ses mécanismes. Mais maintenant c'est Ok.

Oui je joue avec une équipe stratégique.
( cependant j'ai arrêté le online pendant 6 mois j'ai vu qu'il y a certain Pokémon qui ne sont plus autorisé)

Je ne mets jamais de Pokémon légendaire ( uber) dans mon équipe solo ou multi. Même pas des semi qui seraient autorisés.

Non mes Pokémon ne sont pas hackés, j'ai effectivement presque 1000 heure de jeu sur Pokémon Y de strategie et de pension...

Je suis un joueur de console, et je préfère posséder les cartouches.

Comme dit précédemment, je passe plusieurs centaines d'heure sur un jeu

Oui j'ai complété le pokedex régional (Rosa)
Le pokedex national il m'en manque très peu ! Va falloir que je m'y mette sérieusement :3

Je préfère dans les jeu Pokémon :
- combats online
- collection
- scénario ( pas tous )
- musique
- et en autre : le fait de pouvoir continuer librement à jouer après avoir fini le scénario. ^^

Un jeu est terminé quand, et bien toutes les proposition, évidement quand on est maître Pokémon, de même pour le pokedex national et les quêtes secondaires. Cependant par la stratégie et autre un jeu Pokémon ne se termine jamais par son online aussi. Car on est constamment en train de changer des choses ou d'améliorer.

Spinoff ? Je comprends pas, mais je Joue à Pokken sur wii u et Pokémon shuffle sur Portable.

OPINION SUR LA SÉRIE

Pokémon est un jeu facile quand on parle du scénario, mais stratégiquement il est complexe.

Effectivement cela revient à ce que je dis. 721 Pokémon c'est rien à retenir surtout quand on aime. Après personnellement j'ai une maladie qui se nomme L'hypermnesie alors retenir les noms des Pokémon c'est simple....

Ce que j'attends pour le prochain opus ? Je ne sais pas j'aime bien que l'on me surprenne.

L'opus le plus novateur c'est Pokémon YX avec son nouveau graphisme que cela soit du personnage et des villes que les combats.

J'avoue que je suis plus conservateur, et que certain Pokémon me déplaise...

Oui je suis nostalgique de la première génération, je ne ressent pas la même sensation que quand j'étais gosse... Peut être la naïveté ?

Je ne pense pas et surtout je n'espère pas qu'il va s'estomper...

Je n'ai pas commencé en cour de route ^^

Principaux atout :
Savoir toucher grand comme petit.
Savoir rester dans notre estime

Défaut
attention à certain Pokémon.
Être vu que pour les gosse !

Oui effectivement je m'intéresse à l'évolution générale de la licence.

OUI JE SOUHAITE SUE MES RÉPONSES SOIENT AFFICHÉES DANS LARTICLE QUI ÉVOQUERA LES RÉSULTATS OBTENUS.

Message de fin : j'ai pris à cœur et énormément de temps à répondre à ce sondage, le travail que tu fais est vraiment formidable. Il me tarde donc de voir le résultat et cela me fait du bien de t'avoir fait partager mon expérience Pokémon. !
Alors MERCI !


Dernière édition par Gobou le Dim 24 Juil - 23:20, édité 3 fois
Gobou
Ancien Powerien
avatar

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1063
Localisation : Normandie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pokémon : Un jeu pour les vieux ?

Message par Gobou le Dim 3 Juil - 23:20

Interview de FairyKnits [Hello-Poké]
Spoiler:
I/ Courte présentation

1) Quel a été votre premier jeu Pokémon ? Souvenez-vous de l’âge que vous aviez à cette époque ? En quelle année ?
J'ai commencé par Y , j'avais 37 ans en 2013



2) Quel est votre âge actuel ?
J'ai 40 ans

3) Vous classeriez-vous plutôt en tant que joueur/joueuse assidu(e) de Pokémon ou vous ne jouez que très occasionnellement ?
Je dirais un peu des deux , quand je commence je lâche pas avant d'avoir finit et quand je me met à la shasse je peux y passer beaucoup de temps , comme je peu faire un burn out et arrêter quelques temps  

4) Avez-vous déjà fait des pauses de plus d’un an sans jamais jouer à un jeu Pokémon ?
Non

5) Est-ce que vous vous intéressez aux autres médias où Pokémon est représenté : Jeu de cartes, animé, figurines, collections et cetera…
Non, juste les jeux

6) Vous classeriez-vous plutôt en tant que passionné(e) de jeux vidéo de manière générale ou seulement fan de Pokémon uniquement ?
Passionnée non mais je joue à d'autre jeux à l'occasion


II/ Votre expérience de jeu

7) Êtes-vous familiarisé(e) avec les mécaniques de jeu suivants (si non, précisez lesquels vous pose problème) :
- Le tableau des relations entre les types :
- La différence Physique / Spéciale :
- Les capacités spéciales :
- Les concours Pokémon (R/S/E/RO/SA) :
- Le Pokéwalker (HG/SS) :
- Le/les type(s) de tous les pokémons du jeu :
- EV/IV
- Les termes stratégiques : Sweeper / Baton Passer et cetera…
- Les différents métagames
- La shasse
Alors moi je vais dire une seul chose à part le jeux en lui même , je ne suis que shasseuse


8) Existes-t-il une mécanique de gameplay que vous ne comprenez pas mais qui n’est pas sur la liste ci-dessus ?
Je sais pas , je n'y connais pas grand chose

9) Avez-vous eu des difficultés pour comprendre tous ces mécanismes ?
Je dois encore les apprendre si je trouve quelqu'un d'assez patient pour le faire

10) Jouez-vous avec une équipe stratégique (équipe avec les EV optimisés)
Non

11) Avez-vous l’habitude de mettre dans votre équipe des pokémons légendaires (que ce soit pour le mode solo ou le online) ?
Dans les équipes pour le jeux oui

12) Est-ce que vos Pokémons sont hackés ?
Surement vu que j'ai fait de l'échange faudrait que je vérifie

13) Vous êtes plutôt un(e) joueur/joueuse console ou vous utilisez davantage les simulateurs ?
Exclusivement console

14) Combien de temps passez-vous en moyenne sur un jeu Pokémon qui vous plaît ? Donnez une fourchette larges en nombre d’heures ?
Quand je shasse je peux y passer , des jours , des semaines entières à raison de 5-6h par jour je vous laisse calculer lol

15) Avez-vous complété le Pokédex régional ? Si non, comptez-vous le faire ?
Oui depuis longtemps

16) Avez-vous complété le Pokédex national ? Si non, comptez-vous le faire ?
Oui depuis longtemps

17) Qu’est-ce que vous préférez dans les jeux Pokémons : (Vous pouvez sélectionner plusieurs réponses) :
- Les combats classiques
- Les combats onlines
- La collection
- La shasse
- Le scénario
- Les musiques
- Les mini-jeux
- La communauté de joueurs
- Autre (préciser)
la shasse, les mini jeux , la communauté de joueurs je connais pas trop je commence juste à aller sur un forum : Hello poké


18) Un jeu Pokémon est terminé quand :
- Vous êtes devenu maître Pokémon
- Vous avez complété le Pokédex national
- Vous avez fini toutes les quêtes secondaires, y compris la zone de combat
- Un jeu Pokémon ne se termine jamais
on n'arrête jamais , il y a toujours de nouveau défi à se faire à sois même , de nouveau chromatique à se faire, apprendre les bases du combats .....

19) Jouez-vous à des spin-off de Pokémon ? Si oui, lesquels ?
Je n'en ai pas fait


III/ Opinion sur la série

20) Trouvez-vous que Pokémon est un jeu facile ?
Oui sauf pour la partie stratégique , faut s'y connaitre

21) A l’inverse, trouvez-vous que Pokémon est un jeu élitiste ? Notamment en ce qui concerne la stratégie ou la mémorisation du type pour chacun des 721 pokémons ?
Tout depend des personnes , certains ça les aideras à faire travailler leur méninges, d'autre se serras plutôt un jeux apaisant si ça ne rentre pas dans la statégie.... moi qui n'y connait rien en stratégie ce jeux là est plutôt un jeux détente , en tout cas pour le moment

22) Qu’attendez-vous pour les prochains opus ?
Plus d'étapes, plus de recherche ,


23) Quelle est votre génération préférée ?
Je ne connais que la 6 G


24) Selon vous, quel est l’opus le plus novateur de la série ?
Je n'en connais pas assez pour répondre à cette question


25) Quel est votre jeu Pokémon préféré ?
Pour le moment saphir alpha

26) Êtes-vous plutôt conservateur, ou au contraire, accueillez-vous les nouvelles générations (et les nouveaux pokémons) à bras ouverts ?
Je suis prête à accueillir de nouvelles choses , je suis curieuse de tout

27) Êtes-vous nostalgique de votre première version ?
Non , j'ai commencé assez tard , pas assez pour être nostalgique

28) Considérez-vous que le phénomène Pokémon est voué à s’estomper ?
Je ne pense pas.


29) Pour les gens ayant commencés la série en cours de route : Êtes-vous intéressé par les premières versions ? Est-ce que vous y avez déjà joué ? Si oui, dans quel cadre (Sur la game Boy originale ou sur la réédition disponible sur l’E-shop) ?
J' y pense justement en ce moment, chéri me dit que perle était pas mal alors je pense me laisser tenter pour le tester

30) Quels sont les principaux atouts de la licence Pokémon ? Ses principaux défauts ?
J'en connais pas assez pour répondre , redemandez moi cela dans quelques années :)

31) Est-ce qu’en plus de s’intéresser au jeu, vous vous intéressez aussi à l’évolution générale de la licence (politique économique/évolutions dans les scénarios des jeux/Personnes à l’origine de Pokémon et de Game Freak et cetera…) ?
Je n'en connais pas assez encore pour connaître tout sur pokémon, j'ai commencé par les jeux et pour le moment cela me suffit

Voulez-vous que vos réponses soient affichées dans l’article qui évoquera les résultats obtenus ?
Ça me dérange pas, faites ce qui vous aidera le plus

Interview #7
Spoiler:
I/ Courte présentation  

1) Mon premier jeux à été R/B/J. J'etait très jeune car le jeu est sortis l'année de la naissance.

2) J'ai 21 ans.

3) Joueuse assidue

4) Non jamais.

5)Plutot animé, manga et goodies

6)  Passionnée de JV


II/ Votre expérience de jeu  

7) Êtes-vous familiarisé(e) avec les mécaniques de jeu suivants (si non, précisez lesquels vous pose problème) :  
- Le tableau des relations entre les types :   Oui
- La différence Physique / Spéciale :  Oui
- Les capacités spéciales :  Oui
- Les concours Pokémon (R/S/E/RO/SA) :  Oui
- Le Pokéwalker (HG/SS) :  Non
- Le/les type(s) de tous les pokémons du jeu : Oui
- EV/IV Bof
- Les termes stratégiques : Sweeper / Baton Passer et cetera… : Non
- Les différents métagames : Non
- La shasse : Oui

8)  Non

9) Ca depend lesquels

10)  Pas pour le moment

11) J'aime bien avoir le legendaire du jeu

12)  Non

13)Console !

14) Tout depend du temps que j'ai mais je peux jouer des centaines d'heures !

15) Oui et je possede un livedex

16) Idem

17) Qu’est-ce que vous préférez dans les jeux Pokémons : (Vous pouvez sélectionner plusieurs réponses) :  
- La collection  
- La shasse  
- Le scénario  
- Les musiques  
- Autre (préciser) : Les concours

18) Un jeu Pokémon est terminé quand :  
- Un jeu Pokémon ne se termine jamais  

19)Ranger, Donjon Mystère

III/ Opinion sur la série  

20) Facile si on se pense pas sur la stratègie

21)Tout depend des gens, pour ma part, je trouve la strategie assez dure

22) Je n'attend rien

23) 4g

24) 4G justement.

25) HG/SS et D/P/P

26) J'acceuille les nouvelles gen à bras ouvert !

27) Comme tout le mode je pense

28)Non, honntement je ne pense pas

29) Pour les gens ayant commencés la série en cours de route : Êtes-vous intéressé par les premières versions ? Est-ce que vous y avez déjà joué ? Si oui, dans quel cadre (Sur la game Boy originale ou sur la réédition disponible sur l’E-shop) ? //

30) La diversité est un grand atout, mais le jeux est redondant

31)Un peu

Voulez-vous que vos réponses soient affichées dans l’article qui évoquera les résultats obtenus ?  



Bien sur !

Interview #8
Spoiler:
1/ Mon premier jeu a été saphir. J'avais 8 ou 9 ans.

2/ J'ai 22 ans.

3/ Je suis un joueur assidu, je suis l'actualité pokémon de près et achète tous les jeux.

4/ La pause la plus longue devait être de 1 ou 2 mois.

5/ Je m'intéresse aussi à l'animé, mais je suis beaucoup moins assidu que pour le jeu vidéo. Pour le reste non je ne m'y intéresse pas.

6/ Je suis surtout fan de pokémon, je ne joue pas trop aux autres jeux, à part quelques licences mais elles sont peu.

7/ Je suis familier avec tous sauf la shasse que je ne pratique pas.

8/ Non.

9/ Il m'a fallu du temps pour les IV/EV et les termes stratégiques mais sinon non.

10/ Oui j'ai déjà réalisé une équipe stratégique.

11/ Non je ne mets que très rarement des légendaires dans mon équipe.

12/ Non.

13/ Je joue exclusivement sur la console.

14/ Aucune idée, sûrement deux à trois heures par jour après l'achat du jeux, et une heure après quelques mois.

15/ Oui je l'ai fait.

16/ Je l'ai complété aussi.

17/ J'aime beaucoup : le scénario, la collection et les musiques.

18/ Il se termine quand j'ai complété le pokédex national.

19/ Je joue à pokémon donjon mystère et ranger. J'ai joué à pokémon battle révolution sur Wii et pokémon pinball rubis/saphir sur GBA.

20/ Oui, une fois que l'on a joué à un jeu, les autres paraissent faciles.

21/ Non pas du tout, n'importe qui peut y jouer sans être perdu.

22/ J'attends un peu plus de difficulté et d'originalité dans le scénario et le gameplay.

23/ Je n'ai pas de génération préférée, je les adore toutes !

24/ Le plus novateur est je pense Noir et Blanc.

25/ Mon préféré est Noir.

26/ J'aime beaucoup les nouveaux pokémon, j'adore chaque nouvelle génération.

27/ Non, en fait je deviens nostalgique lorsque ça fait une dizaine d'années que le jeu est sorti, mais à ce moment-là il y a le remake qui sort.

28/ Oui, j'ai l'impression que les trois quarts des joueurs sont de la même génération et qu'il y a peu de nouveaux joueurs.

29/ Après avoir joué à Rubis/Saphir, j'ai acheté les versions rouge et or sur game boy color.

30/ Les principaux atouts sont l'accessibilité et les progrès graphiques. Le principal défaut est le manque d'originalité qui devient de plus en plus présent.

31/ Oui.

Interview #9
Spoiler:
1) Quel a été votre premier jeu Pokémon ? Souvenez-vous de l’âge que vous aviez à cette époque ? En quelle année ?
> Pokémon rouge, j'avais 9ans c'était à noel 1999.

2) Quel est votre âge actuel ?
> 26ans

3) Vous classeriez-vous plutôt en tant que joueur/joueuse assidu(e) de Pokémon ou vous ne jouez que très occasionnellement ?
> Sur la période entiere de 1999 à 2016 je dirais assidu, mais il y a des période ou je n'y ai presque pas joué (période entre crystal et rouge-feu/vert-feuille, puis entre Noir/Blanc et X/Y). A l’inverse j'ai énormément joué en 4G avec peut être 1500 heure ou plus en 3 ou 4 ans.

4) Avez-vous déjà fait des pauses de plus d’un an sans jamais jouer à un jeu Pokémon ?
> Au sens stricte oui. Mais si on compte les simulateurs comme pokemon showdown dans se cas non.

5) Est-ce que vous vous intéressez aux autres médias où Pokémon est représenté : Jeu de cartes, animé, figurines, collections et cetera…
> J'aime parfois les goodies à collectionner des univers que j'aime. Je n'ai jamais été trop collectionneur de cartes mais j'ai une collection de plus ou moins 50 figurines pokémon. Des goodies a l'occasion mais très rarement, il faut vraiment que sa soit le coup de coeur.

6) Vous classeriez-vous plutôt en tant que passionné(e) de jeux vidéo de manière générale ou seulement fan de Pokémon uniquement ?
> Fan de pokémon.
Je peux jouer beaucoup aux jeux vidéo selon les périodes, mais en réalité je ne joue qu'a très peux de jeux video, je peux même les citer : Pokémon, Hearthstone, Minecraft, Yo-kai watch.



II/ Votre expérience de jeu

7) Êtes-vous familiarisé(e) avec les mécaniques de jeu suivants (si non, précisez lesquels vous pose problème) :
- Le tableau des relations entre les types : oui
- La différence Physique / Spéciale : oui
- Les capacités spéciales : oui
- Le/les type(s) de tous les pokémons du jeu : oui
- EV/IV oui
- Les termes stratégiques : Sweeper / Baton Passer et cetera… oui, mais c'est de toute façon pas important.
> J'ai joué pendant peut-etre 3 ou 4 ans de manière très assidu, et par habitude je connais tout ça par coeur.
- Les différents métagames : Plus tellement aujourd'hui, quand je joue je regarde un peu les trucs du moment, même si je sais quel pokemon peut faire quoi.- Les concours Pokémon (R/S/E/RO/SA) :
> J'en ai fait un peu, mais sa m'a vite passé. Je ne connais pas vraiment les détails des méchaniques, seulement les bases.
- Le Pokéwalker (HG/SS) :
> Non. Je l'ai jamais vraiment utilisé.
- La shasse : Non. J'en ai fait un peux, c'est plutot cool mais j'ai pas la patience de faire quelque chose sans savoir quand le résultats arrivera (ni même vraiment si il arrivera).

8) Existes-t-il une mécanique de gameplay que vous ne comprenez pas mais qui n’est pas sur la liste ci-dessus ? Non.

9) Avez-vous eu des difficultés pour comprendre tous ces mécanismes ?
> Comme beaucoup de monde dans mes début je pensais toujour faiblesse/résistance et non aux dégâts eux même. Je m'explique avec un exemple :
Mega-dracofeu Y, certain sont tenté de mettre lame d'aire pour profiter du stabb et toucher les dragon et eau. Mais déflagration fait en réalité plus de dégâts, lame d'aire c'est 75 * 1.5(stabb) = 112.5 et deflagration 120 * 2 (stabb+soleil) /2 = 120.
Je sais pas si on peut dire que c'est une mécanique, mais c'est typiquement ce qu'on crois comprendre alors qu'on est a coté de la plaque. C'est la différence entre savoir et comprendre.

10) Jouez-vous avec une équipe stratégique (équipe avec les EV optimisés)
> Je fais souvent des tournois sur Marseille et sa m'arrivait encore l'an dernier d'en faire sur showdown et donc je joue des équipe optimisé pour le pvp.

11) Avez-vous l’habitude de mettre dans votre équipe des pokémons légendaires (que ce soit pour le mode solo ou le online) ?
> Pour le pvp c'est très simple je prend se que j'ai besoin dans le cadre des limites qui me sont imposé, sans considération légendaires ou pas.
Dans le cadre de l'aventure je prend un peu se qui s'offre a moi, donc j'utilise toujours le légendaire de ma version.
En faite sa m'importe peux le statut de légendaire, je joue se qui me plait/me fait gagner.

12) Est-ce que vos Pokémons sont hackés ?
> Je crois que j'ai 1 ou 2 hack. Se sont des pokémon compliqué a avoir avec les IVs et attaque qu'il me faut. Tout les poké que j'utilise en pvp qui sont reproductible je les fait moi même, tout les pokémon que je capture pour le pokedex sont legit.

13) Vous êtes plutôt un(e) joueur/joueuse console ou vous utilisez davantage les simulateurs ?
> Les deux, C'est pratiquement deux jeux différents avec les mêmes mécaniques.
Actuellement je joue essentiellement en tournoi IRL, donc plutot console concrètement. Mais toute mes team sont d'abord des team sur simulateurs et une fois qu'elle me plaisent je les concrétise sur console.

14) Combien de temps passez-vous en moyenne sur un jeu Pokémon qui vous plaît ? Donnez une fourchette larges en nombre d’heures ?
> entre 300-1 500H ? J'ai du mal a évaluer, mais je me souvient de ma version diamant à 999h59, je me souvient aussi de 200, 300, 400 heures sur des jeux comme platine, émeraude, rubi.

15) Avez-vous complété le Pokédex régional ? Si non, comptez-vous le faire ?
16) Avez-vous complété le Pokédex national ? Si non, comptez-vous le faire ?
> Oui sur diamant. J'ai jamais eu le courage de le refaire, mais peut etre que lune/soleil me motiveront.

17) Qu’est-ce que vous préférez dans les jeux Pokémons : (Vous pouvez sélectionner plusieurs réponses) :
- Les combats onlines
- La collection
- La shasse
- Le scénario
- Les musiques
- Les mini-jeux
- La communauté de joueurs
- Autre (préciser) : Les pokémons, se sont des créatures tous différentes. Dans les jeux ont a souvent un personnage ou un groupe homogène. On peut etre un aventurier on pourra changer des armes et du stuff, mais le perso aura toujours la meme coupe de cheveux, plus ou moins la meme attaques etc. Dans pokémon on peut changer totalement les personnages qu'on joue car se sont des pokémons, ils peuvent avoir des styles, des attaques, des types, des thèmes complètement différents. On peut aussi capturer des pokémon qu'on a croisé et qui nous on plus, alors que dans d'autres jeux un boss cool restera souvent un ennemie, on ne pourra pas le jouer.

18) Un jeu Pokémon est terminé quand :
- Vous êtes devenu maître Pokémon
- Vous avez complété le Pokédex national
- Vous avez fini toutes les quêtes secondaires, y compris la zone de combat
- Un jeu Pokémon ne se termine jamais
> J'aimerai répondre qu'un jeu pokémon est terminé quand tu n'as plus d'objectif que tu veux remplir dedans.
Plus personnellement je le trouve pseudo fini avec le pokédex remplit et toute les zones débloqué car se sont mes objectif, mais chacun a les siens. Il est seulement pseudo fini car j'aime jouer avec des gens, online ou IRL, surtout avec des gens que je connais.

19) Jouez-vous à des spin-off de Pokémon ? Si oui, lesquels ?
> C'est pas un spin-off reelement mais j'ai joué à pixelmon, j'ai pas mal joué d'ailleur.


III/ Opinion sur la série

20) Trouvez-vous que Pokémon est un jeu facile ?
Oui. Avec du recul je trouve sa facile sauf pour la tour de combat et se genre de chose, mais c'est tellement frustrant de tout recommencer à chaque fois. Même le pokedex est une affaire de patience, il suffit de reproduire une boite d'un pokémon rare (motisma ronflex etc...) et d'en envoyer à la GTS contre un pokémon que tu n'as pas envie de chercher, et pendant se temps tu captures ceux qui sont facile.

21) A l’inverse, trouvez-vous que Pokémon est un jeu élitiste ? Notamment en ce qui concerne la stratégie ou la mémorisation du type pour chacun des 721 pokémons ?
> Pas du tout. En faite si tu ne connais pas grande chose il ne faut pas tout apprendre par coeur et d'une seule fois. Il faut comprendre les trucs pas à pas.
Après entre comprendre comment sa marche et comprendre comment monter sa team et ses pokémon y'a un gouffre. Par exemple il est bon de savoir que les pokémon offensif on souvent une nature en vitesse, car il vaut mieux être sur de taper avant tel pokémon et lui mettre des degats, que d'avoir 10% de dégat en plus qui ne feront pas la différence.

22) Qu’attendez-vous pour les prochains opus ?
> Des attaques a double type ! Sa évite d'avoir des pokémons qui apprennent 54658 attaques qui font la même chose en plus ou moins fort, genre les pokémons eau avec ébullition, surf, hydrocanon, cascade, ocroupie ... alors que si ébullition serait eau/feu et ocroupie eau/sol chaque attaque aurait son propre intérêt.
Ajouter des mécanique de jeux qui s'active et s'utilise quand un pokémon n'est pas en jeux. Je veux dire par la des attaques que tu peut utiliser pour prendre la vie d'un autre pokémon de l'équipe, ou de un pokémon qui augmenterai un peu les attaques d'un type à toute son équipe etc ... vraiment pouvoir interagir avec des pokémon qui ne sont pas en jeux.
De manière flou et général assez de changement de mécanique pour que la façon de jouer en pvp change (se qu'ils ont toujours su faire) et rajouter des trucs à faire dans le jeux (par exemple un mode online en pve avec un ami), des trucs simple et sympa ou on joue avec des gens.

23) Quelle est votre génération préférée ?
> La 4G car j'ai mes meilleurs souvenir et j'y ai passé le plus de temps. Mais franchement la 6G est la meilleur.

24) Selon vous, quel est l’opus le plus novateur de la série ?
> Diamant et Perle, qui à apporté le wifi et qui à donné les attaques physique et special (avant ca, c'était selon le type, toute les attaques feu était special par exemple, et toute les attaques combat étaient physique).

25) Quel est votre jeu Pokémon préféré ?
> Je dirait Diamant car j'ai poncé, usé cette version dans tout les sens et j'aimais bien les paysages. Mais X/Y sont vraiment beau.

26) Êtes-vous plutôt conservateur, ou au contraire, accueillez-vous les nouvelles générations (et les nouveaux pokémons) à bras ouverts ?
> Je ne suis pas conservateur, et pour deux raison simple. Les jeux pokémon suivent toujours le même model, alors il faut bien apporter son lot de changement à chaque fois, sinon on se ferait un peu chier. Et puis si j'ai aimé une génération, rien ne m’empêche d'y rejouer, y'a pas besoin de refaire un autre jeux avec la même chose.

27) Êtes-vous nostalgique de votre première version ?
> Oui, on l'est surement tous un peu. Y'a toute la découverte de comment attaquer, capturer des pokémons, les champions, la première fois qu'on bat la ligue etc.

28) Considérez-vous que le phénomène Pokémon est voué à s’estomper ?
> Dans l'absolut oui, mais ils ont une recette qui marche et personne ne semble leur faire de l'ombre. Il n'y a que très peux de licences qui font autant de ventes qu'eux, donc je pense qu'on à le temps de voir venir.
D'autant plus que noir et blanc ont plutot été raté, et sa n'a pas tué la licence, sa prouve la solidité de pokémon.

29) Pour les gens ayant commencés la série en cours de route : Êtes-vous intéressé par les premières versions ? Est-ce que vous y avez déjà joué ? Si oui, dans quel cadre (Sur la game Boy originale ou sur la réédition disponible sur l’E-shop) ?

30) Quels sont les principaux atouts de la licence Pokémon ? Ses principaux défauts ?
> Dans les atouts on peut compter le fait que le personnage est nouveaux à chaque génération de jeux, et donc pas de choses étrange comme dans l’animé par exemple. De la même manière les pokémons sont des personnages qui peuvent etre créé a l'infinie, il peut y avoir plusieurs pokémon tortue, chien etc...
Aujourd'hui on parle encore beaucoup de jeux de type "pokemon like" se qui montre le coté unique de pokémon (capturer des bestioles, avec des types et des attaques etc...)

Dans les défauts on attendrait des quêtes annexe tout au long du jeux, ne pas avoir comme unique vie la ligne principale mais des choses à faire en parallèle.

31) Est-ce qu’en plus de s’intéresser au jeu, vous vous intéressez aussi à l’évolution générale de la licence (politique économique/évolutions dans les scénarios des jeux/Personnes à l’origine de Pokémon et de Game Freak et cetera…) ?
Non.

Voulez-vous que vos réponses soient affichées dans l’article qui évoquera les résultats obtenus ?
Oui

Interview #10
Spoiler:
1- Mon premier jeu pokémona été pokémon donjon mystère équipe de secours bleu , j'avais 8-9 ans , en 2011-2012.


2- J'ai 13 ans actuellement ^^


3-Plûtot comme joueur assidu , je passe beaucoup de temps sur pokémon ^^


4- Oui , à cause de ma ds , que j'ai casser :/


5-Je collectionnais les cartes pokémons en primaires , mais j'ai arrêter , sinon je regarde encore les  
dessins animés.


6-Plûtot comme un passionné de jeux vidéos.


7- Le tableau des relations entre types : Je ne connais pratiquement rien , à part quelques trucs , mais il faudrait que j'apprenne le tableau des types  


-La différence Physique / Spéciale :  Oui  


-Les capacités spéciales : Oui


-Les concours pokémon (R/S/E/RO/SA) : Je viens a peine de commencer le ranked , donc pas trop ^^


-Le pokéwalker : J'ai jamais utiliser ce truc ou je ne sais quoi ...


-Le/les type(s) de tous les pokémons du jeu : Pas tous.


- EV/IV : je n'ai pas encore tout compris.


- Les termes stratégiques : Non  


- Les différents métagames : je commence à voir :)


-La shasse : Ma principale raison de jouer à Pokémon , je suis un shasseur , selon les jours , je peux passer 1h comme 10 h a shasser


8- Non


9- Oui car je n'ai pas encore tout compris.


10- Oui quelques-uns


11- Non mais sa m'arrive


12-Juste deux ou trois , mais je ne les fais pas tous , je ne veux pas gacher mon plaisir de jouer a pokémon


13-Joueur console


14- A peu près 5 heures


15- Non mais je compte le faire


16- Non mais je compte le faire ( les deux sont bientôt complétés)  


17- J'aime la shasse , la collection et les combats onlines.


18-Un jeu pokémon ne se termine jamais


19-Oui à pokémon Donjon Mystère équipe de secours bleu et pokémon Rumble World


20-Sa dépend des jeux


21-Oui , mais comme je l'ai dit , sa dépend des jeux


22- Qu'ils soient bien avec des nouveautés :)


23-J'aime toutes les générations, il n'y en a aucune que j'aime plus que l'autre.


24- Platine et Diamant


25-J'aime tout les pokémons que je possède.


26-J'accueille les nouvelles générations


27-Non


28-Non


29-Je ne suis pas très intéressé par les anciens jeux.


30- Ce qui me parait logique , bah les pokémons ^^ , je ne trouve aucun défault.


31- Non




J'accepte que mes réponses soient affichées.

Interview #11
Spoiler:
I) 1) Mon premier jeu Pokémon fut la version Bleu à sa sortie ( en 1999) donc j'avais euh...8ans xD
2) 24ans
3) Joueur assidu
4) Sans jamais jouer non mais j'ai eu des periodes où je jouais moins souvent
5) Je suis un grand fan donc oui : peluches figurines, carte, manga...
6) J'aime bien les jeux video en général mais surtout Pokémon

II) 7) A part le pokéwalker que je n'ai jamais utilisé, tout le reste m'est familier.
8) pas que je sache
9) Ca commencer à dater mais je dirais que non^^
10) Actuellement je n'ai rien de jouable, mais en temps normal oui
11) Tout dépend du tier utilisé ^^
12) Fut une époque pour les combat j'utilisais des hack legit (hacké par flemme de les faire mais qui sur le plan global avait tout d'un vrai). Actuellement a part un métamorph hack pour faire des oeufs, tout le reste est legit
13) Console
14) plus de 800h je dirai xD (je peux pas vérifier, avec les reset, le temps est faussé)
15) oui
16) oui
17) la shasse, le senario, la commu, en fait tout je dirai xD
18) Genre ca se termine un jeu pokémon ?
19) jles ai tous fait !

III) 20) En prenant que l'aventure, je dirai que oui
21) Pour le reste ca demande un peu d'apprentissage, mais ce n'est pas si compliqué que ca
22) Rien, je préfère laisser à TPC de nous faire quelques surprises
23) Je n'ai pas vraiment de préféré, juste la 5G que j'aime le moins
24) la 6G a ramener beaucoup de chose et les créateurs ont un peu plus été à l'écoute des joueurs après le pseudo flop de la 5G
25) Je n'ai pas de réponse à cette question
26) Il faut un juste milieu, certaines choses doivent etre conservé mais je reste quand même ouvert à l'arrivé de nouvelles
27) Non pas spécialement
28) Il finira par s'estompé je pense, mais c'est pas encore pour maintenant !
29)
30) Elle sait toucher un publique assez large et pas uniquement les enfants (notament grace à la dimension stratégique du jeu). Malgré ca c'est un défaut aussi car ce n'est pas suffisament mis en avant.
31) Non pas spécialement.

Tu peux faire ce que tu veux de mes réponses^^

Interview #12
Spoiler:
I/ Courte présentation  

1) Quel a été votre premier jeu Pokémon ? Souvenez-vous de l’âge que vous aviez à cette époque ? En quelle année ?  


Mon premier jeu pokemon était pokemon jaune. Je me rappelle que j'avais 1 an quand j'ai commencé, en 2001.

2) Quel est votre âge actuel ?  


J'ai maintenant 15 ans

3) Vous classeriez-vous plutôt en tant que joueur/joueuse assidu(e) de Pokémon ou vous ne jouez que très occasionnellement ?  


Je joue tout le temps à pokemon ! Fin, j'exagère, j'y joue minimum 2 fois par semaine.

4) Avez-vous déjà fait des pauses de plus d’un an sans jamais jouer à un jeu Pokémon ?  


Non, jamais j'ai fais une pause aussi longue, ma pause la plus longue était ... 2 mois !


5) Est-ce que vous vous intéressez aux autres médias où Pokémon est représenté : Jeu de cartes, animé, figurines, collections et cetera…  

Oui, je m'y intéresse beaucoup. Le jeu de carte, je m'y suis mis il y a peu et l'animé je la regarde encore. Pour les figurines, je les collectionnais beaucoup quand j'étais jeune. Quand je regarde mes figurines, je me dis que sa en valait le coup de dépensé 10 euros par semaines rien que pour sa. xD

6) Vous classeriez-vous plutôt en tant que passionné(e) de jeux vidéo de manière générale ou seulement fan de Pokémon uniquement ?  

Je joue plus sur Nintendo c'est vrai, mais jouer de temps en temps à des jeux comme Final Fantasy ou autre sur les autres consoles. Je chipote aussi à tout types de jeu, que se soit RPG ou autre.

II/ Votre expérience de jeu  

7) Êtes-vous familiarisé(e) avec les mécaniques de jeu suivants (si non, précisez lesquels vous pose problème) :  


J'ai un peu de problèmes sur les termes stratégiques, mais je vais m'y mettre à fond donc sa devrait bien se passer !

8) Existes-t-il une mécanique de gameplay que vous ne comprenez pas mais qui n’est pas sur la liste ci-dessus ?  
Hum, pas que je sache !

9) Avez-vous eu des difficultés pour comprendre tous ces mécanismes ?  


J'ai eu beaucoup de problèmes avec tout se qui est EV et IV mais le reste sa allait.

10) Jouez-vous avec une équipe stratégique (équipe avec les EV optimisés)  

Oui je joue strat, je suis un peu débutant dans le domaine mais je sais plus ou moins bien l'utilisée

11) Avez-vous l’habitude de mettre dans votre équipe des pokémons légendaires (que ce soit pour le mode solo ou le online) ?  

Non, j'aime pas trop utilisé des pokemon légendaires. Ils sont trop fort ! Enfin certain.

12) Est-ce que vos Pokémons sont hackés ?  

Pareil, j'aime pas hackés, surtout que bon, si Nintendo découvre le moyen que tout le monde fait pour hack, tout ceux qui ont fait sa passeront un salle quart d'heure xD

13) Vous êtes plutôt un(e) joueur/joueuse console ou vous utilisez davantage les simulateurs ?  

J'aime bien joué sur console. Mais j'utilise pokemon shodown quand je veux me créé une équipe stratégique, cela me permet de voir si je sais bien la joué avant de passé trente jours à la faire sur cartouche.

14) Combien de temps passez-vous en moyenne sur un jeu Pokémon qui vous plaît ? Donnez une fourchette larges en nombre d’heures ?  

En moyenne, je joue plus de 300h de jeux par jeux pokemon. Si c'est par jours, 2-3h.

15) Avez-vous complété le Pokédex régional ? Si non, comptez-vous le faire ?  

Non, mais je compte le faire !

16) Avez-vous complété le Pokédex national ? Si non, comptez-vous le faire ?  

Pareil que la question précédente.

17) Qu’est-ce que vous préférez dans les jeux Pokémons : (Vous pouvez sélectionner plusieurs réponses) :  

- Les combats classiques  
- Les combats onlines  
- La collection  
- La shasse  
- Le scénario  
- Les musiques  
- Les mini-jeux  
- La communauté de joueurs  

Tout ceux là xD

18) Un jeu Pokémon est terminé quand :  

- Vous avez complété le Pokédex national  
- Vous avez fini toutes les quêtes secondaires, y compris la zone de combat  

19) Jouez-vous à des spin-off de Pokémon ? Si oui, lesquels ?  

Oui, je joue par exemple aux donjon mystère ainsi que pokemon ranger.


III/ Opinion sur la série  

20) Trouvez-vous que Pokémon est un jeu facile ?  

Bah sa dépends, si c'est en terme de mode aventure je dirais que oui. Mais y a moyen de rendre le jeu plus dure comme par exemple en le faisant en Nuzlocke Challenge.

21) A l’inverse, trouvez-vous que Pokémon est un jeu élitiste ? Notamment en ce qui concerne la stratégie ou la mémorisation du type pour chacun des 721 pokémons ?  

Pour la stratégie et pour la mémorisation des types, oui c'est très dure ! Par exemple, il m'est déjà arrivé de confondre Latios et Latias en pensant qu'ils étaient types vol.

22) Qu’attendez-vous pour les prochains opus ?  

J'attends rien, car quand on s'attend trop à quelque chose, on sera trop déçu si il n'y est pas.

23) Quelle est votre génération préférée ?  

Ma génération préféré est la 2, j'aime beaucoup l'histoire et les pokemon.

24) Selon vous, quel est l’opus le plus novateur de la série ?  

Je dirais celle de la 4G, Perle, Diamant et Platine. Car les attaques peuvent être physique ou spécial, cela n'existait pas avant. Sauf si je me trompe.

25) Quel est votre jeu Pokémon préféré ?  

Mon jeu pokemon préféré est pokemon Heartgold.

26) Êtes-vous plutôt conservateur, ou au contraire, accueillez-vous les nouvelles générations (et les nouveaux pokémons) à bras ouverts ?  

J'aime toujours découvrir les nouveaux pokemon et les nouvelles génération. C'est cela qui est bien avec pokemon.

27) Êtes-vous nostalgique de votre première version ?  
Oui bien sûr, j'ai beaucoup aimé le pikachu qui te suit.

28) Considérez-vous que le phénomène Pokémon est voué à s’estomper ?  
Non, jamais !

30) Quels sont les principaux atouts de la licence Pokémon ? Ses principaux défauts ?  

Les atouts de pokemon c'est par exemple qu'il y a beaucoup de pokemon, qu'il y a un univers bien construit et autres. Pour ses défauts, je sais pas trop.

31) Est-ce qu’en plus de s’intéresser au jeu, vous vous intéressez aussi à l’évolution générale de la licence (politique économique/évolutions dans les scénarios des jeux/Personnes à l’origine de Pokémon et de Game Freak et cetera…) ?  

Bah sa par contre, je m’intéresse pas trop à tout cela.

Voulez-vous que vos réponses soient affichées dans l’article qui évoquera les résultats obtenus ?

Moi cela me dérange pas. Vous pouvez me mettre dedans si vous le voulez ^^


----------------------------------

Cette partie est dédiée aux membres de Pokémon Power
Tout d'abord, étant donné que la préparation de cet article a impliqué une partie des membres du forum, je le met temporairement en "Annonce" pour qu'il soit mis en valeur. L'appel à témoins, lui, va repasser en topic normal.
Deuxième point : cela fait maintenant un mois et demi et quinze articles que je suis rédacteur Jeux Vidéo pour Pokémon Power. Je m'autorise donc (avec l'accord de Noyle) une petite pause rédactionnelle de deux semaines. Je ne posterais pas d'articles, en revanche, je serais disponible sur le forum non seulement pour accomplir mes autres fonctions de membre du staff, mais aussi pour participer à la vie du forum.
Par ailleurs, et j'en ai également discuté avec Noyle, je compte dès le retour de mes articles, n'en écrire plus qu'un par semaine au lieu de deux. C'est tout simplement un rythme qui me convient mieux, et qui surtout, me donne le temps de réfléchir à de nouveaux sujets d'articles (car l'inspiration et la motivation ne sont pas des choses automatiques comme vous pouvez l'imaginez ^^)

Je profite de cet arrêt temporaire pour remercier le staff de Pokémon Power pour m'avoir accordé sa confiance alors que je n'étais qu'un membre inscrit que depuis très récemment.
J'aimerais également remercier ceux qui commentent les articles, notamment Gold et Noyle (qui donnent leurs avis fréquemment).
Enfin, j'espère que mes articles vous convainc et vous intéresses, c'est en tout cas un plaisir de les écrire même si ça peut prendre parfois du temps (comme celui que vous avez ci-dessus par exemple :p).

N'hésitez pas vous aussi à poster vos propres articles dans cette section Jeux Vidéo. Je me ferais un plaisir de les commenter dès que possible. C'est toujours agréable de voir de nouveaux membres avec pleins de nouvelles idées. Personnellement, je réfléchis moi-même à de nouvelles idées de format. N'hésitez pas à me faire vos suggestions. ;)


Cordialement
Gobou - Rédacteur Jeux Vidéo pour Pokémon Power
Gobou
Ancien Powerien
avatar

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1063
Localisation : Normandie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum