[Jeux Vidéo] Test de Super Smash Bros for Wii U

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Test de Super Smash Bros for Wii U (Par Gobou - Pokémon Power)
Test hors-sujet



Sorti rapidement après l’opus 3DS, Super Smash Bros for Wii U est très similaire à sa version portable. Dans ce contexte, la version Wii U a tout intérêt à dégainer toutes ses cartouches afin de se vendre auprès des possesseurs de la version 3DS. Malheureusement, le jeu se contente d’être une bête version HD de l’opus portable.

Ne vous méprenez pas, Super Smash Bros for Wii U est un très bon jeu, tout comme la version 3DS. Mais quel intérêt d’acheter deux fois le même jeu à quelques semaines d’intervalle ? Aucun personnage exclusif, très peu de nouveau décors (la plupart étant issus des anciens opus ou sont repris et remaniés de la version 3DS) et un multijoueur quasiment identique en tout point ?

L’Odyssée Smash est le mode de jeu qui remplace le très oubliable Aventure Smash de l’opus 3DS. Mais tout comme ce dernier, il n’a ni la qualité, ni l’ambition d’un Emissaire Subspatial que Brawl nous proposait jadis. Il est seulement lourd et sans intérêt.

Les « commandes spéciales » de Dé-Maniaque et Créa-Main sont, en revanche, une bonne trouvaille de la version Wii U (même si elles ne servent qu’à débloquer des goodies comme des compétences ou des musiques) dans la mesure où elles constituent un véritable défi pour le joueur. De même, le « Smash à huit » est très amusant pour peu qu’on ne s’y perd pas (ça arrive de temps à autres). Mais ici s’arrêtent les véritables nouveautés intéressantes.


L’éditeur de stage, exclusif à cette version Wii U, nous permet de dessiner les formes du décor avec l’écran tactile du Wii U GamePad. Une bonne idée, assurément. Mais l’éditeur est handicapé par le faible nombre d’éléments à implanter dans ce décor (trois éléments seulement : lave, trampoline et plateforme mouvante, et on ne débloque rien de plus). Rappelons ici que Brawl proposait bien plus d’éléments comme la glace, des caisses, des tapis roulants, de la décoration et cetera… Bref, l’éditeur de SBB4 est à oublier, et on se contente des stages de base.

Stages qui, comme la version 3DS, possèdent deux versions, à savoir la version de base et la version « Destination finale » qui est un terrain neutre, juste une large plateforme sur laquelle se battre. Les terrains sont nombreux et variés, même si ça manque cruellement d’originalité. En revanche, certains sont plutôt mauvais sur de nombreux points comme le stage de Pacman qui, non content d’être un scrolling forcé vers la droite, est graphiquement minimaliste.


En parlant de graphisme, si le jeu est plutôt beau, il est loin d’être une merveille technique, même pour une Wii U. En revanche (et tout comme la version 3DS une fois encore), il fait preuve d’une fluidité quasi sans faille puisque le jeu est constamment à 60 images par seconde, même avec huit personnages sur le terrain et les multiples explosions qui en découlent.

Le jeu n’a pas non plus à rougir de son OST puisque celle-ci est longue de plus de quinze heures de musiques (contre trois heures pour la version 3DS et neuf pour Brawl), la quasi-totalité d’entre elles étant tirées de l’univers Nintendo (Plus de 400 musiques). Des compositions originales, ainsi que des réorchestration et des musiques exclusives au jeu. On peut effectivement pinailler sur certains choix quant à la sélection des musiques (où est passé C-R-O-W-N-E-D de la série Kirby ?) mais l’OST est, sans l’ombre d’un doute, le point fort du jeu.  Vous y trouverez facilement votre compte.

Il est d’ailleurs dommage que Nintendo ne nous propose pas des musiques supplémentaires en DLC, je serais preneur. Le contenu additionnel du jeu est pour une grande partie, occupée par les costumes pour les personnages Mii (qui ne peuvent pas être jouées dans le monde online en dehors des matchs entre amis, aucun intérêt donc). Mais il y a aussi, et surtout, des personnages et des stages supplémentaires. Un personnage coûte cinq euros, six s’il est accompagné d’un stage dédiée. Quant aux stages eux-mêmes (qui sont souvent des stages N64), comptez deux euros. A noter que les stages proposent également des OST supplémentaires.


Il existe des packs pour réduire les prix. 40 euros pour obtenir sept personnages et trois stages, et un autre pack à quinze euros pour débloquer cinq stages (dont seulement un exclusif au jeu Wii U). Soyons honnête, c’est cher. Surtout quand on sait que sur le même support, Mario Kart 8 propose 16 circuits supplémentaires pour douze euros, et ce ne sont pas des bêtes lissages HD de circuits Nintendo 64. Autre problème des DLC, c’est qu’ils consomment beaucoup de place sur la mémoire interne de votre console (c’est le cas sur Wii U comme sur 3DS) et ce, même si vous ne les achetez pas (ils se téléchargent via les mises à jours vous permettant de jouer online). Attention si vous avez une Wii U 8 Go, vous ne pourrez pas jouer au jeu sans avoir recours à un espace de stockage externe (Clé USB donc).

Concernant le reste du jeu, tout se résume à l’obtention de goodies sans grand intérêt (les trophées notamment). Les compétences que vous débloquez pour vos personnages sont inutilisables dans les matchs onlines contre des inconnus ce qui nuisent grandement à leurs utilités. Quant à ce mode online, il est tout aussi limité que sur 3DS. Il n’y a d’ailleurs toujours pas de système de points (pourtant présent dans Mario Kart 7 et 8, et Street Fighter IV) permettant de valoriser les victoires du joueur et de donner de l’intérêt à ce mode de jeu.


S’il ne s’agit pas d’un mauvais jeu, Smash Bros Wii U souffre trop de la comparaison avec la version Wii U. Si vous avez la possibilité de prendre cette version au lieu de l’opus 3DS, prenez la version Wii U. Mais si vous vous contentez de la version 3DS, dites-vous que vous ne loupez pas grand-chose … et c’est bien dommage pour les utilisateurs Wii U.

Graphisme : 14/20
Contenu : 18/20
Gameplay : 16/20
Ambiance sonore : 20/20
Intérêt/Scénario : 12/20
Note globale : 80/100


Pour aller plus loin :
Réflexions en vrac sur Smash Bros 4 (Par Gold) : http://pokemon-power.frbb.net/t182-jeu-video-reflexions-en-vrac-sur-smash-bros-4

Gobou
avatar

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1218
Localisation : Normandie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum