Présentation de « Générations Pokémon 20 d’évolutions »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Note du 18/06/2016 : Je m'excuse de ne pas avoir posté l'article hier comme c'était prévu initialement. Celui-ci était déjà rédigé mais j'ai simplement oublié de le poster.  
Je profite de cet aparté pour préciser que s'il s'agit d'un livre, il évoque principalement les jeux vidéos. C'est pourquoi je le poste dans cette section du forum.



#10 – 17 Juin 2016 – Présentation de « Générations Pokémon 20 d’évolutions » (Par Gobou – Pokémon Power)
Présentation d’un ouvrage sur
l’ensemble de la série.



Note : Bien évidemment, le contenu qui suit n’est pas sponsorisé. En revanche, compte tenu du manque d’ouvrage sérieux sur Pokémon, il me paraît important de promouvoir (tout en restant critique) un des seuls existants. Il faut encourager ce genre d’initiative pour le bien du média et de la série, les deux encore trop méprisés aujourd’hui.
Par ailleurs, étant donné que certaines personnes commentent des livres sans jamais avoir ouvert une seule page, je tiens à rappeler que je possède l’ouvrage et que je l’utilise fréquemment pour l’écriture de mes articles (comme en témoigne les bibliographies). Cela dit, je ne l’ai pas lu entièrement, mais j’estime en avoir lu assez pour donner une appréciation générale.
Enfin, je me base sur l’édition standard Pikachu (qui coûte une vingtaine d’euros) et pas la version First Prints (avec les starters 1G en première de couverture) qui contient une litographie.



Introduction

L’ouvrage, publié chez Third Edition, est écrit par Alvin Haddadène et Loup Lassinat-Foubert. Pour aller vite : deux journalistes spécialistes du monde vidéoludique de par les postes qu’ils ont occupés (Gamekult, Tom’s game, jeuxvideo.fr, journal du gamer et cetera…). Par extension, ils revendiquent tout deux êtres des grands fans de Pokémon (ce dont je ne doute pas).
Si la date de publication du livre concorde avec le vingtième anniversaire de la série (le livre est sorti en début d’année 2016), il s’avère que c’est un ouvrage qui a nécessité plusieurs années de travail. En témoigne les 300 pages, écrites en petits caractères, segmentées en huit chapitres.


Le contenu


L’ouvrage a pour ambition de dresser un historique complet du succès de la série Pokémon, de la jeunesse de Satoshi Tajiri (le livre retrace les étapes de sa vie) à l’annonce de Pokémon GO. Personnellement, même si je m’intéresse à la licence depuis ses débuts, je découvre encore beaucoup de choses dans ce livre très bien renseigné. Il est complet (dans la mesure du possible du moins) que ce soit pour les jeux principaux, mais plus étonnant encore, pour les spin-offs (ils n’ont d’ailleurs rien oubliés, que ce soit les Donjon Mystères, les Puzzles Games, le Hey you Pikachu qui bénéficie quand même d’une page et demi… Même les mini-jeux de Stadium ont droit à une demi-page).

Attention toutefois, l’ouvrage parle essentiellement des jeux vidéo. Evidemment, les autres médias sont évoqués. Que ce soit les mangas, l’animé, ou le jeu de carte. Ce serait d’ailleurs une très grosse erreur de prétendre dresser l’historique de la série Pokémon sans parler du fait que ce phénomène dépasse très largement son média d’origine. En revanche, ne vous attendez pas à une analyse complète de chaque saison de l’animé, ou des mangas. De toute manière, ça aurait été peut-être trop indigeste, vu que malgré leurs qualités incontestables, ça reste des produits dérivés. Le cœur principal du livre, ce sont bien les jeux vidéos (sinon je n’en parlerais pas). Il y a parfois quelques anecdotes (l’affaire Porygon a droit à une page) mais pas d’analyse très détaillée (en ce qui concerne les produits dérivés je rappelle ; pour les jeux c’est une autre histoire).

Toutefois, parmi ces anecdotes, certaines sont vraiment croustillantes. Saviez-vous que l’animé Pokémon devait ne durer que quelques saisons, étant donné que les séries adaptées de jeux vidéo reçoivent souvent un accueil mitigé ? Que la saison de la ligue orange (Saison 2) n’était pas prévue à la base mais les reports de la date de sortie de Pokémon Or et Argent ont forcés les scénaristes à inventer une saison de toute pièce ? Que Satoshi Tajiri lui-même a déclaré à propos du manga Pokémon : la grande aventure (titre français) « C’est la bande dessiné qui ressemble le plus au monde que j’ai voulu concevoir. » ?

C’est presque surprenant d’avoir un contenu aussi complet compte tenu de la faiblesse de la bibliographie : 11 sites internet (dont Pokébip, Trash, Eternia, Serebii, Poképedia et quelques autres que vous connaissez certainement…), un magazine du TIME « The Ultimate Game Freak » datant de 2009, et seulement trois livres (La grande aventure de Pikachu : grandeur et décadence du phénomène Pokémon, Pokémon story, Satoshi Tajiri – A man who created Pokémon). C’est bien plus que la quasi-totalité des articles que vous trouverez sur Internet, mais ça reste peu pour un livre de 300 pages. Ils se sont plutôt bien débrouillés avec le peu de moyen qu’ils avaient à leurs dispositions.

Car oui, j’imagine que cette pauvre bibliographie s’explique par l’absence de moyens, non pas financiers, mais littéraires. Globalement, les écrits qui concernent le média vidéoludique sont écrits via Internet, par Internet, pour Internet. En bien comme mal d’ailleurs. Concernant les ouvrages papiers, c’est une autre histoire. Si on exclut tous les ouvrages de Nintendo (qui sont des produits dérivés), les livres « sérieux » se comptent sur les doigts d’une main. Même constat pour les travaux universitaires (je me suis d’ailleurs permis une recherche sur Thèses.fr avec le mot-clé « Pokémon », mais, comme on peut s’en douter, aucun sujet concerne spécifiquement Pokémon). Enfin, quand les articles des journaux ne sont pas mal renseignés, ils restent toutefois trop généralistes pour être cités comme source.

Enfin, j’émettrais un petit bémol sur le livre : l’absence d’image ou de photo. Non pas que je sois du genre à tourner les pages en ne regardant que les images, mais c’est un peu dommage de se dispenser de support visuel quand on évoque des jeux vidéo. Evidemment, personnellement ça ne me dérange pas dans la mesure où je sais à quoi ressemble tous les jeux évoqués, ou presque, mais quelqu’un qui ne connait pas forcément tous les jeux risque de ne pas pouvoir se représenter véritablement l’opus évoqué. C’est un peu dommage, surtout pour un livre qui n’est pas au format poche et qui coûte une vingtaine d’euros. Non pas que le prix soit injustifié, mais ça aurait pu être meilleur encore.

Avant de conclure, sachez que je ne peux pas synthétiser un livre de 300 pages en quelques lignes. Je vous présente donc la liste des chapitres, afin que vous sachiez ce que vous achetez si jamais vous êtes intéressés :

Chapitre I : Pokémon : les origines d’un succès
Chapitre II : Un succès au-delà de toutes les espérances
Chapitre III : Pokémon à la conquête du monde
Chapitre IV : Faire durer la Pokémania
Chapitre V : Les mécaniques de jeu
Chapitre VI : L’univers de la série canonique
Chapitre VII : Les spin-off et les apparitions cross-médias
Chapitre VIII : L’univers transmédia



Conclusion

J’ai longuement hésité avant d’acheter ce livre (mes fréquentations me reproche de faire une « étude de marché » pour tout achat dépassant les 10 euros, c’est pour vous dire…). Aujourd’hui, je ne regrette pas. Et je vous le recommande évidemment si vous êtes intéressé par l’évolution de la série notamment. Il est plutôt accessible (y compris pour les non-fans de la série), tout en restant complet et détaillé. En revanche, le livre ne vous intéressera pas si vous n’êtes pas intéressé par la série en tant que média.
Même si ce livre a été écrit par deux journalistes, c’est un livre d’Histoire, qui je pense, a de grande chance de devenir une référence pour quiconque voudrait se pencher sur le sujet. Seul l’avenir nous le dira. Aujourd’hui nous avons le récit historique, mais j’attends toujours une analyse sociologique du succès. Pourquoi Pokémon a autant fonctionné ? Clairement, Generations Pokémon – 20 d’évolutions ne répond pas à cette question. Il pose un constat, et c'est déjà bien.
Gobou
avatar

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1120
Localisation : Normandie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Très bon article.
Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais il a l'air intéressant.

Merci pour le partage, Gobou !




[♥][♠][♦][♣]
Noyle
Admin Noyle
avatar

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 1887
Age : 25
Localisation : Spade's Wonderwood

Voir le profil de l'utilisateur http://noyle.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum