[Navigateur] Vivaldi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Navigateur] Vivaldi

Message par Gold le Sam 11 Juin - 12:14

TL;DR : Vivaldi est un navigateur qui, une fois que vous avez réussi à paramétrer Flash et Adblock, défonce tout. Vous pouvez le choper ici.

J'ai cherché pendant plusieurs années un navigateur capable de remplacer celui que j'utilisais, Firefox.

Certains d'entre vous me diraient probablement "Bah pourquoi tu es sous Firefox ? C'est nul, Chrome est mieux", ou "Opera master race", ou encore "Moi Safari je trouve ça bien".
Si ta pensée se dirige plutôt vers "Moi je trouve que ce que Microsoft fait avec Internet Explorer (ou Edge sur Windows 10) est très bien", je te prie de bien vouloir reconsidérer la raison pour laquelle tu es venu au monde.

A la base je ne demande pas grand chose d'un navigateur. Firefox m'a convaincu de le garder pour des raisons assez simples :
-Les bloqueurs de pub
-La possibilité de customiser l'interface
-Et, la possibilité de tout stocker sur un même compte d'utilisateur.

Cette dernière possibilité n'est pas encore disponible sur Vivaldi, mais, heureusement, ce navigateur compense par énormément d'autres aspects.

Mais Vivaldi, qu'est-ce que c'est ?

Si quelqu'un se plaint en te disant que tu ferais mieux d'utiliser Chrome ou Opera, tu as déjà un double argument. Créé par l'ancien patron d'Opera, Vivaldi combine ce dernier navigateur avec la technologie de Chromium, la version open-source de Chrome ; tout en ayant ses propres avantages. Seul souci rencontré, impossible de télécharger correctement sur Mega via le navigateur (MegaSync fonctionne) et de se connecter sur le site Xiti, bon.
Deuxième souci, déployer Flash sur ce navigateur peut être un véritable parcours du combattant, donc je vais vous épargner une fastidieuse recherche : Allez ici et sélectionnez la version PPAPI prévue pour Chromium et Opera.

Vivaldi, outre le fait que c'est un navigateur assez peu connu (et donc tu peux crâner comme un hipster), offre les possibilités suivantes :

-La personnalisation totale de l'interface.
Ayant un écran relativement petit, j'ai très vite trouvé le meilleur truc à faire pour économiser de la place. De ce fait, même sans passer en plein écran, j'ai une vue assez large de la fenêtre tout en ayant facilement accès à l'ensemble de l'interface. Bien entendu si vous voulez privilégier une interface plus chargée, vous en avez la possibilité.
Il est possible comme sur Discord d'opter pour des tons clairs ou foncés, et il est également possible de colorer les onglets en fonction de la couleur dominante de leurs favicons. Seul petit bémol à cette option, quand il n'y a pas de favicon, la couleur par défaut est un rouge assez vif.
A noter que si vous avez envie de mettre le menu ailleurs qu'en haut, vous pouvez. Bon, je ne sais pas si beaucoup de monde fait ça, mais c'est possible :')

-La gestion des onglets
Il est possible entre autres choses d'empiler les onglets, d'épingler les onglets, de rouvrir les derniers onglets fermés - qui sont stockés dans une corbeille que vous pouvez bien entendu totalement vider si vous en avez envie - Le seul truc que Vivaldi ne permet pas, c'est de retrouver ton texte si tu appuies sur "Retour" par accident en rédigeant un pavé.
Comme tous les autres navigateurs en fait.
Curse you, Internet.

-La prise de notes à l'intérieur du navigateur, et des possibilités quasiment infinies de raccourcis claviers. Je ne m'étendrai pas dessus, car ce ne sont pas des options que j'utilise, mais elles font partie des arguments que Vivaldi met en avant dans sa page d'accueil.

-Concernant les bloqueurs de pubs et tout ce qui s'ensuit, toutes les extensions disponibles pour Chromium sont compatibles Vivaldi. Elles peuvent se révéler un peu plus complexes à installer cependant, mais une fois que vous en aurez installé une avec l'aide d'un tutoriel, vous serez armé pour en installer d'autres !

-Et enfin, le plus important pour moi, que Vivaldi ne met pourtant pas forcément en avant, le speed dial.
Vous connaissez déjà le principe, vous avez forcément déjà eu un navigateur dans lequel vous pouviez épingler des onglets directement sur une page. Ok.
Mais, et si vous pouviez créer des dossiers d'onglets à l'infini ? Et si vous pouviez mettre un fond d'écran funky par derrière ? Et si, grâce au speed dial, vous n'aviez plus jamais besoin de la barre de favoris ? Enfin si vous voulez avoir la barre de favoris vous avez toujours la possibilité de l'afficher bien entendu !

Au fait, les liens du premier dossier Speed Dial s'affichent par clic droit sur l'icône du navigateur dans la barre. Si ça c'est pas pratique :')

Voilà, à part ça toutes les fonctions de base des autres navigateurs sont là sans aucune exception. Vivaldi en est à sa version 1.2 et explose assez facilement Firefox et sa version 48 (._.).
Ne manque plus qu'une meilleure compatibilité avec Mega et Xiti (allez, j'y crois, peut-être pour une prochaine version), et on tient le meilleur navigateur disponible à l'heure actuelle.

Tu m'as convaincu ! Redonne-moi le lien !

Ok, le voilà : https://vivaldi.com/?lang=fr_FR
Enjoy

Gold
Powerien*

Voir le profil de l'utilisateur http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Navigateur] Vivaldi

Message par Luminol le Ven 12 Aoû - 16:29

Je remonte le sujet pour dire que j'utilise Vivaldi depuis environ un mois (après avoir lu ton article) et, pour avoir essayé des tas de navigateurs, celui si est de loin le meilleur.

@Gold a écrit:Concernant les bloqueurs de pubs et tout ce qui s'ensuit, toutes les extensions disponibles pour Chromium sont compatibles Vivaldi. Elles peuvent se révéler un peu plus complexes à installer cependant, mais une fois que vous en aurez installé une avec l'aide d'un tutoriel, vous serez armé pour en installer d'autres !
Pour ma part, après avoir dû réinstaller le navigateur suite à des soucis avec Chrome qui ont continué sur Vivaldi (bref), au lieu de passer par la manière plus compliquée, disons, j'ai été directement sur le site de Adblock Plus et j'ai fait "Installer sur Chrome" et ça a fonctionné :3

Anciennement Yuune, je précise au cas où
Luminol
Powerien*

Voir le profil de l'utilisateur http://blossoming-crow.tumblr.com

Message par Gold le Ven 12 Aoû - 16:43

La dernière màj de Vivaldi, outre des changements que j'ai pas forcément remarqué, apporte pas mal au pur niveau personnalisation.

Par contre là j'ai les vidéos Youtube qui passent plus sur le forum :/ j'espère que ce sera fixé rapidement.

Gold
Powerien*

Message par Luminol le Ven 12 Aoû - 18:21

Pareil, ça fait une énorme barre noire verticale. C'est embêtant mais c'est pas la fin du monde non plus. Il vont sûrement arranger ça vite vu que c'est un problème assez "visible" :/

Anciennement Yuune, je précise au cas où
Luminol
Powerien*

Voir le profil de l'utilisateur http://blossoming-crow.tumblr.com

Message par Sword le Mar 20 Sep - 9:29

Merci à toi pour cette découverte ! Je le testerais dans la journée et j'éditerai mon message d'ici quelque temps pour donner mon avis. Actuellement je suis sous Opéra qui est l'un des navigateurs les plus connu qui me convient le plus ^^. J'espère que celui-là ne bouffe pas trop de ressources.

Sword
Nouveau Powerien

Message par Gold le Dim 25 Sep - 21:51

Ho, hâte de lire ton avis (:

Gold
Powerien*

Message par Contenu sponsorisé