Pokémon Snap

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pokémon Snap

Message par Gold le Mar 24 Mai - 23:47

La Nintendo 64, première console de Nintendo à supporter la 3D, était le terrain d'expérimentation idéal pour proposer des jeux aux concepts tout nouveaux tout fous, au même titre que ses concurrentes, PlayStation en tête.

Un projet de safari photo en 3D a ainsi été mis sur pieds, mais les animaux furent vite remplacés par des Pokémon pour donner Pokémon Snap, qui a depuis été rendu disponible sur Wii par le biais du WiiWare.

Pokémon Snap qu'est-ce que c'est ? C'est un jeu sur rails, dans lequel vous photographiez 63 espèces de Pokémon, en les amenant à prendre différentes poses par le biais d'interactions pour lesquelles la nature vous en voudrait beaucoup.


Vous y incarnez Todd Snap, mandaté par le professeur Chen pour photographier ces Pokémon - ainsi que six paysages.

L'emballage Pokémon suffit-il pour autant à faire de Snap un bon jeu ? Son portage sur Wii était-il justifié ?


Pour ma part, Snap reste mon jeu 64 et mon spin-off Pokémon préféré. Contemplatif, il offre des décors très variés, et offre quand même un certain challenge : Prendre toutes les prises de vues que le jeu propose ne sera pas une mince affaire, et le terminer à 100% ne sera pas donné à tout le monde. Il faut l'avouer, ce n'est que très tard que j'ai réussi à venir à bout du boss final, Mew himself.

Les musiques sont de très bonne qualité - même s'il est vrai que j'ai une large préférence pour le thème d'introduction très vivace, et le thème d'écran-titre très joyeux.


Pour revenir au gameplay, les actions que vous pouvez entreprendre, outre viser et photographier, consistent principalement à jeter des objets sur les Pokémon, soit des pommes, soit des Balls qui dégagent de la fumée (c'est toujours pas très écolo-friendly tout ça), et sinon vous avez une pokéflûte.

Sur Wii, il est possible d'enregistrer vos photos sur la console, et Lippoutou est censuré.


Au final Pokémon Snap reste un jeu envoûtant, et ce n'est peut-être pas un hasard si Todd est le seul personnage de spin-off à combiner apparition dans l'anim et dans le manga Pokémon Spécial.



Gold
Modérateur Gold
avatar

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 27
Localisation : Labyrinth City

Voir le profil de l'utilisateur http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pokémon Snap

Message par Diancie le Mer 25 Mai - 15:54

très bonne article par contre ta photo de lipoutou ma fait tellement rire


Diancie
Powerien*
avatar

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 416
Age : 15
Localisation : sous ton lit

Voir le profil de l'utilisateur http://www.pokemon-sunmoon.com/fr-fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pokémon Snap

Message par Arcko le Mer 25 Mai - 19:19

Bon article, bien qu'un peu court à mon goût. Mais c'est un choix assumé vu que tu m'avais prévenu sur le chat. ^^
Personnellement, sans aller jusqu'à dire que c'est mon spin-off préféré, je le considère effectivement comme un bon jeu de la Nintendo 64. Malgré la linéarité évidente du jeu, on peut vraiment interagir avec notre environnement et la plupart des pokémons présents. C'est totalement inédit.
On peut également mentionner les qualités techniques du jeu, que ce soit graphique (les décors sont réussis, les pokémons et leurs animations aussi) ou sonore (jeu intégralement en VF, chose assez rare pour être souligné). En revanche les musiques ne m'ont pas tant marqués que ça, excepté celui du dernier niveau. Question de goût et de couleur.

Je ferais sans doute moi aussi un article sur ce jeu (quitte à faire doublon) puisque c'est ce que j'avais prévu. Je ne développerais donc pas trop ici mais je retient tout de même comme défaut sa linéarité qui empêche le jeu de s'élever du "Jeu sympa" à "l'excellent jeu".


~ On dit que les Normands n’aiment pas beaucoup parler
Ce n’est pas qu’ils n’aiment pas parler, c’est qu’ils n’aiment pas répondre.
Ce qui n’est pas la même chose. ~
Fred Vargas
Arcko
avatar

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1182
Localisation : Normandie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pokémon Snap

Message par Noysferatu le Mar 28 Juin - 0:27

Gold a écrit:Sur Wii, il est possible d'enregistrer vos photos sur la console, et Lippoutou est censuré.

Vantons les mérites des jeux où la censure n'était pas encore appliquée.
Ils l'ont censuré censuré du jeu ou bien ils ont changé sa couleur comme partout ailleurs ?

Gold a écrit:Au final Pokémon Snap reste un jeu envoûtant, et ce n'est peut-être pas un hasard si Todd est le seul personnage de spin-off à combiner apparition dans l'anim et dans le manga Pokémon Spécial.

Un intérêt qu'il me semble important à souligner.
C'est vrai que les persos de spin-offs ont tendance à être laissés de côté par l'anime... pourtant un anime spécial Colosseum, ça pourrait être sympa. *tousse*

Bon, je sais que dans Pokémon jeu vidéo =/= manga =/= anime, mais avoir des persos analogues, ça reste toujours sympa, on découvre plusieurs adaptations d'un même personnage et je pense que ça peut justement ajouter une plus-value au concept de la série.




[♥][♠][♦][♣]
Noysferatu
Admin Noyle
avatar

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 1926
Age : 25
Localisation : Spade's Wonderwood

Voir le profil de l'utilisateur http://noyle.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pokémon Snap

Message par Gold le Dim 14 Aoû - 20:28

J'ai recommencé une partie de Snap en début d'après-midi. Quelques heures (et l'aide d'Internet pour certains points dont je ne me rappelais plus forcément) m'ont suffi pour atteindre la première fin du jeu - même si je me demande encore comment il est possible de faire un beau cliché de Mew.
La prochaine fois que je reprendrai le jeu ce sera pour atteindre la deuxième fin (avoir photographié tous les Pokémon disponibles) ; et peut-être en profiterai-je pour faire des photos spéciales pour agrémenter mon album, car pour l'instant je n'ai "que" la Danse des Gravalanch et Rondoudou sur scène.

Niveau durée de vie, le jeu est vraiment très court quand on le connait ou qu'on s'appuie sur une solution complète, mais je me demande s'il serait aussi court sans aide. Débusquer tous les Pokémon n'est pas forcément chose aisée, et certaines actions défient parfois un peu le bon sens, ou demandent un certain timing pas forcément évident à avoir.

C'est donc la deuxième fois que je termine le jeu - où Lippoutou était déjà censuré d'ailleurs, mais bon je suppose qu'il était pire sur Wii (oui Noyle c'est juste la couleur ; ce serait dommage de supprimer le Pokémon qui fait apparaître Artikodin) - n'ayant dans ma jeunesse pas été capable de venir à bout de Mew, le boss final. Finalement, en observant bien son pattern d'apparition, ça reste relativement faisable ; mais l'on comprend qu'il soit l'unique Pokémon photographiable du dernier niveau.



Gold
Modérateur Gold
avatar

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 27
Localisation : Labyrinth City

Voir le profil de l'utilisateur http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pokémon Snap

Message par Yuugulabre le Dim 14 Aoû - 21:42

Dans mon jeune temps je n'avais pas internet (et pas d'électricité) et je me souviens avoir atteint la première fin. Ça m'a pris assez longtemps malgré que je me souvenais légèrement de 2 ou 3 trucs parce que j'y avais joué avec une amie. Ça prend plus que quelques heures quand on ne connais pas les astuces, même quand j'ai ressorti mon jeu des années après j'ai galéré (et je ne voulais pas chercher les soluces parce que voilà ).
Personnellement, ça m'avait pris plus d'un week-end la toute première fois (c'est pas énorme non plus, mais bon).

Je ne crois pas avoir déjà réussi à photographier tous les Pokémons ceci dit o_o


Yuugulabre
Powerien*
avatar

Date d'inscription : 08/12/2015
Messages : 226
Age : 29
Localisation : Belgique

Voir le profil de l'utilisateur http://blossoming-crow.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pokémon Snap

Message par Gold le Dim 14 Aoû - 22:10

T'as un deuxième générique beaucoup plus sympa que le premier quand tu réussis ; par contre je ne me rappelle plus vraiment si c'était la même musique ou non :')

EDIT : ok la version cartouche américaine ne contenait pas la censure de Lippoutou, bravo.

(Au passage il y a apparemment eu une erreur au moins dans l'une des versions eshop, pour le jeu original cartouche je sais pas on ne peut pas dire que j'aie vérifié ; ses mains apparaissaient toujours noires)



Gold
Modérateur Gold
avatar

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 27
Localisation : Labyrinth City

Voir le profil de l'utilisateur http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pokémon Snap

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum