Pokémon Donjon Mystère Equipe de Secours Rouge et Bleu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas



Pokémon Donjon Mystère : Equipe de Secours Bleu et Pokémon Donjon Mystère : Equipe de Secours Rouge sont des jeux de la licence Pokémon édités par Nintendo et développés par Chunsoft. Initialement sortis au pays du Soleil levant le 17 novembre 2005, il fallut attendre presque un an, pour les voir finalement arriver en Europe le 10 novembre 2006. Contrairement aux jeux canons, dans Pokémon Donjon Mystère le joueur incarne un pokémon et non un humain. Le cœur du jeu se basant sur des donjons aléatoires inspirés par Rogue. (d'où l'appelation très recherchée "roguelike" )


Présentation du jeu

Le jeu débute par un questionnaire déterminant le pokémon que le joueur incarnera. En effet, à chaque pokémon est assimilé un trait de caractère, ceux-ci se retrouvant dans les réponses aux questions posées. il est à noter que le sexe de votre personnage influe également sur le pokémon que vous incarnerez. (c'est sexiste   )



Il vous faudra ensuite choisir le pokémon qui vous accompagnera tout au long de votre aventure. Vous pourrez choisir votre partenaire parmi les starters des trois premières générations ainsi que Pikachu, cependant il ne pourra pas être du même type que le pokémon que vous incarnez. (pour une fois que les développeurs pensent à la balance des types   ) Une fois fait, préparez-vous à plonger dans le monde des pokémon !

Vous vous réveillez alors amnésique, transformé en pokémon. (le rêve de la moitié des fans) Votre partenaire vient alors à votre rencontre.



Mais pas le temps de niaiser ! Après une rapide introduction, vous vous retrouvez déjà à l'intérieur de ce qui constitue le point névralgique du jeu : les donjons. Le premier d'entre eux : Petit Bois faisant office de tutoriel. Celui-ci est plutôt bien amené, les ennemis ne représentent aucun réel danger, vous progressez aisément, et le jeu vous explique les aspects du gameplay à chaque fois que vous en découvrez un, comme les objets et leurs utilités, ou encore les attaques.



Une fois ce premier donjon achevé votre partenaire vous propose de vous héberger car il a pitié du SDF que vous êtes. Le système du jeu se met alors en place. Votre partenaire et vous décidez de former une équipe de secours (comme le titre du jeu, c'est fou) dans le but de venir en aide aux pokémon en danger, car les catastrophes naturelles et les vilains pokémon semblent proliférer. Vous recevrez alors régulièrement du courrier de pokémon réclamant de l'aide, le mystère irrésolu de ce jeu étant de savoir comment un pokémon piégé dans un donjon a pu faire parvenir son courrier à bon port.



Au fur et à mesure des missions vous rencontrerez des pokémons clés du scénario, et d'autres plus oubliables (coucou Chrysacier). Evidemment votre but étant de découvrir pourquoi vous avez été transformé en pokémon et la raison de votre présence dans ce monde.


Le système de recrutement


Parfois lors d'un donjon, un pokémon que vous avez vaincu souhaitera rejoindre votre équipe. L'un des objectifs secondaires étant de recruter la totalité des pokémon du jeu. Evidemment tous les pokémon n'ont pas la même chance d'être recruté, et de nombreux facteurs peuvent influencer ce taux, comme le niveau du meneur de l'équipe.




Différences entre Rouge et Bleu


Les deux jeux sont à quelques détails près sensiblement les mêmes. La version Bleu est est destinée à la DS tandis que la version Rouge fonctionne sur Game Boy Advance, mais il n'y a pas de différence au niveau du scénario, des graphismes ou du gameplay.  Comme souvent, ce qui différencie les deux jeux se situe au niveau des pokémon propres à chaque version.

Pokémon Rouge


Pokémon Bleu



Conclusion

Si le scénario n'a rien d'extraordinaire (no spoil ), le jeu frappe fort au niveau de l'immersion et sur le plan émotionnel. Les musiques participent à la création d'une ambiance qui vous tiendra en haleine tout au long du jeu. La durée de vie est également très bonne, je n'ai pas parlé de certains objectifs secondaires comme débloquer toutes les compétences de QI, sans oublier l'après-scénario qui représente une partie consistante du jeu.
Sneasel
Nouveau Powerien

Date d'inscription : 03/04/2016
Messages : 14
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Un article sympathique sur le précurseur d'une belle série de jeux spin-off. J'ai kiffé jouer à ce jeu et je me le referais bien, j'ai la version Bleue sur DS.
Mimoki
Powerien*
avatar

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 312
Age : 18

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bon article qui ne manque pas d'humour. :p
J'avais fini le jeu, mais je crois que j'ai arrêté au moment où je me suis fait défoncer par un Kecleon qui s'avérait être un monstre de puissance. Y'a pas à dire, il cache bien son jeu. :p
Gobou
avatar

Date d'inscription : 08/04/2016
Messages : 1120
Localisation : Normandie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

On notera l'aspect original des Pokémon exclusifs à chaque version.

J'ai bien aimé ce jeu, mais j'avoue que je m'en suis lassée après le mode scénario, le côté répétitif sans scénario coucou on prend des missions on fait dodo on prend des missions on fait dodo je trouve ça un peu saoulant quand y'a pas vraiment d'histoire, tu enchaines juste les donjons, les mêmes dialogues et... c'est tout.

Sinon ce jeu est vraiment cool, on passera juste sur les donjons de 90 étages qui t'obligent à jouer debout sur un tabouret avec une corde autour du cou, surtout quand tu tombes dans une maison de monstres au 89è étage alors que tu pensais que ta vie allait enfin prendre un sens, c'est triste.

Par contre oui, c'est sexiste, pensez aux Gobou mâles, svp merci.


Dernière édition par Noyle le Lun 16 Mai - 0:34, édité 1 fois




[♥][♠][♦][♣]
Noyle
Admin Noyle
avatar

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 1887
Age : 25
Localisation : Spade's Wonderwood

Voir le profil de l'utilisateur http://noyle.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

J'avoue que j'ai souri au "Mais pas le temps de niaiser !"
Mimoki
Powerien*
avatar

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 312
Age : 18

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

"Le rêve de la moitié des fans"... devenir amnésique ou être transformé en Pokémon ?
Ou bien la moité rêve de devenir amnésique et l'autre moitié d'être transformé en Pokémon ?

Tant de mystère. De donjon. mystère.

...Pardon.





[♥][♠][♦][♣]
Noyle
Admin Noyle
avatar

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 1887
Age : 25
Localisation : Spade's Wonderwood

Voir le profil de l'utilisateur http://noyle.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum