[Dossier] Choisir sa version pour les débutants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Félicitations ! Vous venez d'acquérir une 3DS et souhaitez vous lancer dans l'aventure Pokémon ! Vous allez peut-être, ou peut-être avez-vous déjà foncé sur le premier Pokémon venu ? Ou peut-être pas ? Quoiqu'il en soit le dossier d'aujourd'hui va vous aider à choisir votre premier Pokémon !

Il est possible que vous ne sachiez pas du tout quelle version prendre une fois la lecture de ce dossier terminée, néanmoins cela devrait vous donner quelques clés.

Pokémon existe depuis 1996 au Japon, 1999 en Europe. Quand de nouveaux Pokémon et de nouvelles mécaniques de jeux sont introduites, on parle de nouvelle génération. Il y en a six pour le moment. Trois de ces six générations ont bénéficié de remakes. Une septième est prévue pour 3DS, avec les jeux Sun & Moon. Ce pavé a principalement pour but de vous donner dans les grandes lignes les différences entre chaque jeux complémentaires de même génération jouables sur 3DS. N'ayant personnellement pas accroché à Diamant/Perle/Platine ni à X/Y, mes arguments pour ces deux titres sont assez pauvres - Cela pourra éventuellement faire l'objet d'un édit ultérieur.

Quelles générations sont disponibles sur 3DS ?

... Toutes. Oui, vous avez bien lu. Toutes. De la première à la sixième (et bientôt la septième). Kanto, Johto, Hoenn, Sinnoh, Unys, Kalos, tu es sur 3DS ? Tu as le choix. Car n'oublie pas que la 3DS peut lire les cartouches DS !

Veuillez noter qu'à l'heure actuelle, seuls X, Y, Rubis Omega et Saphir Alpha peuvent se connecter par Internet. Terminer le Pokédex de toutes les autres versions abordées ici vous demandera donc de trouver des amis disposant de versions complémentaires, ou, si vous en avez les moyens, d'avoir une seconde console et d'autres jeux sous la main.

La première génération

Pour 10 euros, il est possible de se procurer Pokémon Rouge, Bleu ou Jaune sur l'eshop. Ce sont les jeux d'origine, tels qu'ils sont sortis dans le monde occidental, glitchs inclus. La seule différence, c'est Lippoutou, dont la couleur change dans la version Jaune pour correspondre à la grosse censure qu'a subi ce Pokémon dès la seconde génération.

Entre Rouge et Bleu, les différences tiennent uniquement à la variété de Pokémon disponibles. La version Jaune, quant à elle, introduit la couleur (les palettes, bien qu'existantes sur Super Game Boy pour Rouge et Bleu, n'ont pas pu être portées sur 3DS), des sprites un peu plus beaux, et un scénario retouché pour coller à l'anime, ce qui fait que ce jeu N'EST PAS CANON. Jouer à Jaune n'est intéressant que pour le confort de jeu, et aussi pour avoir un Pikachu incapable d'évoluer en starter. Les versions eshop de RBJ peuvent se connecter entre elles, donc échanger des Pokémon en wireless et compléter le Pokédex de cette façon est possible ! Cela dit si vous n'avez aucun ami sous la main et qu'exploiter des glitchs ne vous fait pas peur, terminer ces jeux à 100% reste possible.
Les Pokémon capturés dans cette version pourront se transférer dans Sun & Moon par le biais de la Banque Pokémon.

RBJ ont une valeur plus historique qu'autre chose, mais posent tout de même énormément de bases pour la série. Ces jeux comportent cependant quelques limitations qui ont disparu de la série au fil du temps :
-Pas de chaussures de course
-Vous ne pouvez pas porter plus d'un certain nombre d'objets à la fois
-On ne peut pas enregistrer un objet sur le bouton Select
-Le système de combat est fondamentalement différent de ce qui s'est fait à partir de la troisième génération pour ce qui est des statistiques.

Les Pokémon exclusifs sont les suivants (pour aller plus vite je mets pas les évolutions, mais elles sont exclusives également bien entendu) :
Rouge : Abo, Mystherbe, Férosinge, Caninos, Elektek, Insécateur
Bleu : Sabelette, Chétiflor, Miaouss, Goupix, Magmar, Scarabrute

Dans la version Jaune, il n'est pas possible de faire évoluer Pikachu ; en revanche vous pourrez obtenir au cours du jeu Bulbizarre, Salamèche et Carapuce. Il est par contre impossible de trouver Aspicot, Abo, Miaouss, Smogo, Lippoutou, Elektek et Magmar.

La seconde génération

Pour cette génération comme pour la quatrième et la cinquième, il serait peut-être intéressant pour vous de fouiller les boutiques d'occasion. Car HeartGold et SoulSilver, remakes d'Or/Argent/Cristal calés sur la quatrième génération, sont disponibles sur Nintendo DS !
Avant de vous attaquer à ces mastodontes du jeu vidéo, qui n'ont également pour différences que les Pokémon disponibles, vous seriez avisé de jouer au préalable à la génération précédente ; voire à Vert-Feuille ou Rouge-Feu si vous avez un moyen de jouer à la GBA sous la main. Pourquoi ? Tout simplement parce que OAC/HGSS en sont la suite directe. Cela peut sembler moins évident que pour un Noir 2 / Blanc 2, mais vous le constaterez vous-même en progressant dans votre partie !

OAC ont longtemps été considérés comme étant les meilleurs Pokémon. La majorité de ce qui faisait leur charme est bien là, malgré quelques manques regrettables (les arbres à baie ne produisent que des noigrumes, deux ou trois arènes ont subi un relifting très mal pensé, les générations 3 et 4 ne sont pas très bien introduites, on ne peut pas décorer sa chambre... Autant de détails qui, accumulés, représentent un réel manque).

HeartGold/SoulSilver, c'est aussi la première et seule fois (merci GameFreak pour ce moment de débilité incroyable) où il est possible de jouer intégralement au stylet sans avoir à dégainer les boutons. Votre personnage peut courir sans maintenir quoique ce soit enfoncé, et les choix type "Oui/Non" apparaissent sur l'écran tactile. Cela fait de HGSS le Pokémon le plus ergonomique jamais créé, et de Game Freak des abrutis profonds de ne pas avoir repris l'ensemble de ces systèmes par la suite. Oui j'ai un peu la haine.

Un certain nombre de Pokémon ne peut pas se trouver dans la nature dans HGSS ; il vous incombera de les récupérer d'une autre façon si vous les voulez. Concernant les Pokémon exclusifs, on peut considérer que HeartGold est la suite de Rouge et SoulSilver la suite de Bleu, comme vous allez pouvoir le constater :

HeartGold : Férosinge, Caninos, Amonita, Mimigal, Scorplane, Démanta, Phanpy, Ténéfix, Balbuto, Anorith, Kyogre
SoulSilver : Miaouss, Goupix, Kabuto, Coxy, Cadoizo, Airmure, Teddiursa, Mysdibule, Gloupti, Lilia, Groudon

La troisième génération

C'est aussi par le biais de remakes que vous pourrez faire la troisième génération sur 3DS. Rubis Oméga et Saphir Alpha sont, quitte à vous surprendre, plus fidèles à leurs modèles respectifs que HeartGold/SoulSilver. Et... On pourrait dire que c'est un défaut. Car la version Emeraude avait elle-même de sérieux arguments, qui ont tous été totalement balayés, au profit des versions d'origine. Et si l'on peut comprendre que la lutte entre Aqua et Magma ait été restaurée comme elle était dans les jeux d'origine, il est plus difficilement pardonnable que le Battle Frontier, la principale innovation d'Emeraude, ait été totalement balayée au profit d'un portage du Château de Combat des versions X et Y.

Dans ROSA, vous incarnez, comme souvent, un personnage qui part sur les routes pour devenir maître Pokémon. Dans sa région, Hoenn, deux Teams ont des objectifs radicalement différents.
Si vous choisissez la version Rubis, vous affronterez la Team Magma, armée de Pokémon feu et terre. La version Saphir quant à elle donne la part belle à la Team Aqua et à ses Pokémon aquatiques. Je ne vous ferai pas l'affront de vous dire qui sont les légendaires phares de ces versions, il vous suffira de regarder les boîtes pour ça au pire.

Parlons des exclusivités ! Comme vous le constaterez, dans l'ensemble, les Pokémon ont des couleurs qui correspondent à peu près au thème de votre version, allant dans le bleu et dans le froid pour Saphir, dans le rosé et le chaud pour Rubis.

Rubis Oméga : Kabuto, Ho-Ho, Grainipiot, Mysdibule, Mangriff, Solaroc, Groudon, Dinoclier, Sancoki rose, Palkia, Judokrak, Arkéapti, Boréas, Reshiram, Venalgue
Saphir Alpha : Amonita, Lugia, Nénupiot, Ténéfix, Seviper, Seleroc, Kyogre, Kranidos, Sancoki bleu, Dialga, Karaclée, Carapagos, Fulguris, Zekrom, Flingouste

La quatrième génération

Je ne suis peut-être pas le mieux placé pour vous parler des versions Diamant, Perle et Platine, ne les appréciant pas véritablement. Si vous voulez leur donner leur chance, tablez plutôt sur la version Platine, apparemment bien plus complète que ses grandes soeurs, grâce à ses ajouts scénaristiques. Le Battle Frontier pourrait également être un argument, mais il n'est pas exclusif à Platine, ayant été porté tel quel dans HeartGold/SoulSilver.
A titre informatif, les Pokémon exclusifs :

Diamant : Otaria, Insécateur, Cornèbre, Embrylex, Medhyèna, Galekid, Kecleon, Kranidos, Moufouette, Dialga
Perle : Ramoloss, Scarabrute, Feuforêve, Draby, Malosse, Obalie, Cerfrousse, Dinoclier, Chaglam, Palkia

Dans Platine, Motisma, Giratina et Shaymin accèdent à de nouvelles formes.
Il est en revanche, toujours dans la version Platine, impossible de trouver les Pokémon suivants :
Cornèbre, Feuforêve, Kraknoix, Coquiperl, Chaglam, Moufouette.

La cinquième génération

Là, c'est assez intéressant, car la cinquième génération comporte bien quatre jeux : Noir, Blanc, et leurs suites : Noir 2 et Blanc 2. Sachez une chose : Jouer à N2 ou B2 en premier n'est pas forcément une bonne idée. Votre premier objectif devrait être de jouer à Noir ou Blanc, de préférence en français, car, sachez-le bien, Noir et Blanc ont la meilleure VF de toute la série, et ce n'est pas peu dire.
Si vous avez aimé, vous pourrez vous diriger en toute quiétude vers la suite, mais j'aurai alors deux conseils à vous donner.

-Premièrement, sachez que vous pouvez lier votre sauvegarde du premier jeu avec le second. Attention, pour cette opération il vous faudra impérativement une seconde console. Lier la sauvegarde est une excellente idée car cela ajoutera à la profondeur de l'ensemble de votre aventure, qui prendra compte de ce que vous aurez fait dans votre premier jeu.
-Ensuite, le mieux à faire est vraiment de prendre la version 2 complémentaire de votre version 1. Bien sûr, vous ne pourrez pas avoir tous les Pokémon (notamment, il vous manquera au moins un légendaire), mais de cette façon vous maximiserez les différences, car entre Noir et Blanc il y avait des différences, notamment de mapping... Et ces différences ont toutes été portées dans les suites. Ainsi, en prenant Noir 1 et Blanc 2, ou Blanc 1 et Noir 2, vous aurez beaucoup moins la sensation de parcourir une seconde fois la même région !

Vous noterez que les Pokémon disponibles dans NB2 sont bien plus nombreux que dans NB1, pour la bonne raison qu'un grand nombre de Pokémon antérieurs à la cinquième génération font leur retour.

Parlons peu, parlons bien, parlons exclusivités.
Noir : Aspicot, Cornèbre, Malosse, Balignon, Posipi, Scrutella, Vostourno, Boréas, Reshiram
Blanc : Chenipan, Feuforêve, Medhyèna, Paras, Négapi, Nucléos, Furaiglon, Fulguris, Zekrom

Noir 2 : Aspicot, Magmar, Mimigal, Simularbre, Posipi, Muciole, Spoink, Registeel, Laporeille, Moufouete, Latios, Manzai, Griknot, Scrutella, Vostourno, Zekrom
Blanc 2 : Chenipan, Elektek, Coxy, M. Mime, Négapi, Lumivole, Chamallot, Regice, Skitty, Chaglam, Latias, Minidraco, Nucléos, Furaiglon, Reshiram

La sixième génération

... Forcément. C'est la première chose à laquelle on pense. X et Y sont les exclus Pokémon de la 3DS, donc tout naturellement vous allez vouloir vous laisser tenter par cette aventure-là. Sachez à toutes fins utiles qu'il n'y a pas grand chose à faire une fois la ligue terminée, un peu comme dans RBJ. C'est assez dommage parce que les autres jeux de la série sont remplis de replay value, même si vous ne tentez pas de compléter le Pokédex.
Cela dit, XY, c'est l'apport de la 3D dans les jeux de la série principale Pokémon. C'est une nouvelle région, Kalos, basée sur la moitié nord/centre de la France, remplie de clichés horribles et ridicules, mais bon, à quoi on s'attend de la part du Japon.

Quoiqu'il en soit, une fois encore, c'est avant tout sur les Pokémon exclusifs que devrait se porter votre choix.

X : Stari, Scararute, Malosse, Medhyèna, Galekid, Lilia, Anorith, Karaclée, Sucroquin, Cupcanaille, Flingouste, Xerneas
Y : Kokiyas, Scarhino, Dynavolt, Chacripan, Embrylex, Tyranocif, Amonita, Kabuto, Kudokrak, Fluvetin, Venalgue, Yveltal

Voilà. C'est tout pour moi. En vous souhaitant de faire le bon choix, et en vous souhaitant bien entendu un bon jeu !



Gold
Modérateur Gold
avatar

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 808
Age : 26
Localisation : Labyrinth City

Voir le profil de l'utilisateur http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum