[Animation] Steven Universe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Animation] Steven Universe

Message par Yuugulabre le Ven 8 Avr - 12:12


Genre : Aventure, action, comédie dramatique, fantastique
Production : Jackie Buscarino ; Chuck Austen (supervision) ; Rebecca Sugar (productrice exécutive)
Musique : Aivi & Surasshu, Nick Demayo (musique additionnelle), Rebecca Sugar (musique additionnelle)
Pays d'origine : États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine : Cartoon Network
Diffusion : 4 novembre 2013 – en production

Résumé :
La série se déroule à Beach City, où un jeune garçon du nom de Steven cohabite avec 3 Crystal Gems (Gemmes de cristal, dans la VF). Ce sont des guerrières dotées de pouvoirs qui protègent la Terre et, surtout, Beach City, d'évènements étranges. Steven, quand à lui est un hybride ; il a hérité du pouvoir de sa mère, une Crystal Gem, mais son père est un humain. Il est le seul dans cette condition et personne ne sait vraiment quels seront ses pouvoirs.


Personnages principaux

Steven Universe est un jeune garçon de 14 ans qui a été élevé par son père et les 3 Gems avec qui il vit présentement. Il est très extraverti et énergique, toujours prêt à partir à l'aventure il insiste toujours pour être présent auprès de ses 3 amis lorsqu'elles vont à l'aventure. Cependant, il est aussi un peu tête en l'air, ce qui lui attire bien des problèmes. Doté de beaucoup de compassion, il est le premier à vouloir mettre terme aux disputes lorsque ça tourne mal au sein du groupe, ou à essayer de comprendre les antagonistes de l'histoire.

Pearl est le cerveau de l'équipe, elle est très studieuse, même dans son art de manier la lance elle ne laisse rien au hasard, mais elle est aussi une brillante inventeuse et une escrimeuse hors pair. Très perfectionniste, elle accorde beaucoup d'attention aux détails, et agace parfois les autres personnages. Elle aime donc que tout se déroule comme elle l'avait prévu et, quand ça n'arrive pas, elle panique.

Amethyst est la plus jeune des trois Gems. À l'inverse de Pearl, elle a un caractère enflamé et ne planifie rien à l'avance. Au combat elle est plutôt du genre à foncer, et à réfléchir ensuite, si besoin est. Son arme est un fouet et elle prend plaisir à changer de forme, parfois pour combattre, mais souvent pour jouer des tours ou se moquer de l'un ou l'autre des personnages.

Garnet est la plus pragmatique des trois Gems et est leur leader. Quand elle prend une décision ferme, il est rare que quelqu'un la contredise car, même si Garnet a un tempéramment très calme, elle peut s'enflammer lorsqu'on la met en colère. Elle garde cependant la tête froide dans la plupart des situations et il lui en faut beaucoup pour perdre le contrôle. Très douce, elle est aussi la figure parentale du groupe, toujours à vouloir prendre soin des autres.

Avis : C'est sans conteste un de mes dessins-animés favoris et ce, pour plusieurs raisons. Les personnages sont très attachants et bien travaillés, avec un passé chargé qui influe sur leurs caractère et leurs décisions présentes. Rien n'est laissé au hasard pour la découverte de leur passé et il est parfois délivré au compte goutte, ce qui nous laisse le soin de nous poser tout un tas de questions. Les antagonistes ne sont pas non plus que des "méchants", ils ont aussi des raisons d'agir de la sorte, qu'on apprend aussi petit à petit.

Un point fort de la série c'est qu'elle est très ouverte à plusieurs niveaux. Les Gems n'ont pas vraiment de genre, bien qu'elles aient une forme féminine, on ne peut pas à proprement dire que se sont des femmes. De plus, la série est très gay friendly au niveau des relations entre les personnages, et tout le monde trouve ça normal (comme ça devrait l'être). Et tout dernièr point fort : le héro de l'histoire se fait souvent sauver les miches par les Gems, ce qui en fait une série féministe, selon certains. Pour une fois le garçon, même si il est le héro, n'est pas le plus puissant. On ne joue pas du tout sur les clichés de genre dans ce dessin-animé et ça, ça change, et ça fait du bien aux enfants, et aussi aux adultes, qui regarderont cette série.


[J'ai évité tous les éventuels spoilers, même petits, car ils gâchent fortement la série. Du coup mon résumé et les présentations des personnages sont forts restreints !]


Dernière édition par Yuune le Ven 8 Avr - 17:04, édité 1 fois


Yuugulabre
Réseauteur Yuune
avatar

Date d'inscription : 08/12/2015
Messages : 226
Age : 28
Localisation : Belgique

Voir le profil de l'utilisateur http://blossoming-crow.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Animation] Steven Universe

Message par Gesshirui le Ven 8 Avr - 13:21

Je ne sais pas pourquoi mais Steven Universe me dit quelque chose :ahem:. L'animé n'est pas passé sur Gulli pendant une période ? À moins que je confonde avec une autre chaîne télévisée ou un autre programme.

Sinon le résumé ne me parle pas trop. J'ai des tonnes d'animations qui reviennent dans ma tête et qui pourraient avoir une similitude mais bon c'est pareil pour tout xD Après ce n'est pas car le résumé ne tente pas que c'est mauvais :c Du coup je te pose la question Yuune, quel est ton ressenti sur cette animation ? Un commentaire à faire pour donner envie de le voir ? :0 Merci ♥


Gesshirui
Nouveau Powerien
avatar

Date d'inscription : 07/04/2016
Messages : 10
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Animation] Steven Universe

Message par Yuugulabre le Ven 8 Avr - 17:27

Pour Gulli, je n'en ai aucune idée :|

Si tu parles de l'animation a proprement parler (donc le procédé d'animation) il s'inscrit dans la nouvelle vogue avec quelques similitudes avec Gravity Falls ou Adventure Time, sans pour autant ne pas avoir sa propre marque et son originalité. Si tu parle du dessin-animé en général, j'ai déjà mis mon avis dans le post, mais je peux développer un peu plus.

En fait, j'avais commencé un ou deux épisodes lorsque la série était sortie et je n'avais pas du tout été convaincue et j'avais laissé tombé. Je ne sais plus trop pourquoi d'ailleurs, je pense que je n'avais pas trouvé ça très original et ça m'avait laissé de marbre (ça m'a pris longtemps pour m'attacher au personnage de Steven aussi :/). Puis sous les conseils d'une amie j'ai retenté le coup l'été passé et téléchargé tous les épisodes sortis. Et là, coup de foudre. J'ai beaucoup aimé les personnages, le fait qu'il n'y aient pas de clichés et la diversité des personnages (bien que la plupart soient blancs, on a quand même un personnage typé afro-américaine, une typé hyspanophone et une Indienne, dans les personnages principaux. Ça fait du bien quoi :3

L'intrigue de fond est aussi très bien travaillée. Rien n'est laissé au hasard par rapport au fonctionnement de la société des Gems, bien différent du nôtre. Mais si j'en révèle plus je risque de spoiler un peu, car la série et l'intrigue générale se dévoile au fil des épisodes. Je vais faire un petit spoiler qui donnera peut-être envie à certains de tenter ce dessin-animé. Personnellement j'étais contente de ne pas le savoir en commençant les épisodes parce que c'est plus amusant de tout apprendre en même temps que Steven, au cours de l'intrigue, mais ce sont des informations qui se retrouvent dans beaucoup de résumés en ligne.

À vos risques et périls:
Les Crystals Gems viennent en fait d'autres planètes et sont venues sur la Terre pour exploiter cette dernière. Il y a conflit entre celles qui veulent protéger les humains et la Terre et celles qui veulent l'exploiter. Mais ce n'est pas tout bête avec les méchants d'un côté et les gentils de l'autre. De plus la société des Gems fonctionnent selon un système de classe assez intéressant, mais encore une fois on découvre ça au fur et à mesure.

C'est un univers assez bien travaillé l'air de rien.

Après, il y a aussi des épisodes un peu moins consistant avec des intrigues secondairesqui ne sont pas là pour faire avancer l'intrigue principale, mais ils sont quand même tous assez sympa.


Yuugulabre
Réseauteur Yuune
avatar

Date d'inscription : 08/12/2015
Messages : 226
Age : 28
Localisation : Belgique

Voir le profil de l'utilisateur http://blossoming-crow.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Animation] Steven Universe

Message par Neowstix le Lun 31 Oct - 10:16

Han, j'étais en train d'écrire un article dessus et je me suis dis : "Bon, un dernier tour sur le forum pour voir si on en a pas déjà parlé". x)

Bon, je n'ai plus qu'à donner mon avis sur la série !


Je voulais écrire cet article à cause de quelque chose qui, pour moi, était un vrai problème : quand on demande une raison de regarder Steven Universe, deux chances sur trois qu'on vous réponde : "Il y a du lesbien". Ce n'est pas faux, mais quel argument réducteur pour cette série.

Partie sur le fond, peut être plus réservée aux connaisseurs, même si j'ai essayé d'"adoucir" sur le spoil, je ne le laisse pas à l'air libre:

Certes, la série aborde des sujets sérieux, l'homosexualité ou le transgenre, c'est indéniable. Mais ce qui est agréable, c'est le ton. Steven Universe (SU), ne cherche nullement à se faire moralisateur. Les gems qui n'ont pas de sexe, mais un Genre féminin, ont un mode de vie comportant l'homosexualité, elle ne l'appelle juste pas ainsi (puisqu'elle n'ont pas de sexualité) mais le parallèle avec nous est bien visible. Leurs coutumes (l'homosexualité pour nous, donc) leur est donc naturelle, cela peut (je dis bien peut) véhiculer un message d'acceptation.
Plus, certaines Gems ne comprenent pas le... Rituel Gem (appelons ça comme ça pour ne pas spoil) qui illustre les relations homosexuelles, voir y voit un intérêt limité. Il y a malgré tout donc la présence du rejet !

Ahlala, c'était un peu l'analyse du dimanche tout ça.   Parlons plus simplement de la série ! Un mot pour la désigner ? Génialissime, tout simplement.
L'univers est assez riche, et comme le rythme est lent et ils prennent leur temps pour tout expliquer, on peut rapidement vouloir connaître la suite ! On retrouve aussi l'humour absurde si anglophone qui se marie bien avec l'action. Je suis fan de cette alternance de sérieux et d'humour bien menée.
Ce qui est aussi génial, ce sont les personnages. Ils apparaissent simple (par contre je ne suis pas trop-trop d'accord avec toi Yuugu, au début Pearl et Amethyst sont très stéréostypées (l'intelligente qui veut tout organiser et la farceuse), mais bon, ce n'est que mon avis personnel qui n'engage que moi. Mais ce n'est pas grave, car plus on avance dans la série, plus les personnages évoluent. On découvre des parties de leur background qui peuvent être plus que touchant. Vraiment, certains passages ont été poignant pour moi. Je pense que Pearl a le background le plus dramatique, mais bon, les autres sont tout autant intéressant.
SU est donc une série qui pour moi véhicule beaucoup d'émotions, par ses moments dramatiques ou ses chansons (qui sont toutes géniales btw) et son animation qui même simpliste, peut se révéler magnifique.
Neowstix
Chiwi Powerien*
avatar

Date d'inscription : 15/10/2016
Messages : 41

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Animation] Steven Universe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum