Pokémon Spécial RPG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pokémon Spécial RPG

Message par Gold le Ven 12 Fév - 15:15

​A la fin des années 90, l'Europe découvrait les jeux qui avaient fait l'évènement au Japon et en Amérique : Les versions bleue et rouge de Pokémon.
A la même période, alors que les mauvais fanzines qui inondaient nos kioskes à journaux vantaient l'existence d'un manga dans lequel le héros avait l'air infiniment plus viril que Sacha, ce même manga finit par être édité partiellement par Glénat sous le titre La Grande Aventure. Pour tous ceux qui l'auraient loupé à l'époque, il existe à la fois en Amérique (sous le titre Pokémon Adventures, et il se commande sur Amazon pour une somme assez honnête), mais est également de nouveau disponible -partiellement- en France, édité par Kurokawa.

De son titre original Pokémon Spécial, ce manga reprenait les aventures contées dans le jeu vidéo en leur appliquant une logique beaucoup plus shonen, et surtout un scénario travaillé et qui tenait la route.
Chaque jeu de la série y est adapté en arc, dans lequel on suit les aventures de protagonistes basés sur les héros desdits jeux, ou de personnages totalement inédits lorsqu'il s'agit d'adapter Jaune ou Emeraude.

Vous êtes-vous déjà demandé ce que ça ferait de jouer à un Pokémon VRAIMENT scénarisé ?

Découvrez


Un projet PokéLab


Revivez Pokémon.


Pokémon Spécial RPG : Version Rouge retrace à la ligne près tous les évènements du premier arc de la saga. Lecteurs de la première heure, vous reconnaîtrez probablement des répliques issues de la traduction Glénat, mais sachez tout de même qu'à d'autres moments le jeu emprunte également à la traduction américaine - désolé Kurokawa, j'ai déjà largué trop d'argent là-dedans pour vous en laisser.


Ce scénario de génie - qui est selon le créateur de Pokémon ce qui se rapproche le plus de son idée d'origine pour la série, autant dire que ça défonce allègrement l'intégralité des jeux de la licence - est replacé ici dans un Kanto entièrement refaçonné. Si les maps tirent volontairement leur inspiration de Vert-Feuille/Rouge-Feu (étant parfois quasiment identiques à leurs modèles) et si les PNJ ont souvent tendance à répéter la traduction française des versions Rouge et Bleue (qui, il faut l'admettre, était excellente), peut-être serez-vous surpris par cette Forêt de Jade totalement inédite, par ce Mont Sélénite ultra-raccourci (merci OAC), ou par cette Céladopole gigantesque, si grande qu'elle a besoin d'un système de métro dédié. Avec des passagers différents dans chaque wagon.


La démo du métro, les graphismes du sous-sol ayant été complètement changés depuis, et les passagers aléatoires ajoutés

Mais vous vous dîtes peut-être que l'arc Rouge de Pokémon Spécial n'est pas à la hauteur de vos ambitions ? Pas d'inquiétude : Un certain Shû s'est glissé parmi les personnages du jeu. Sans pour autant vampiriser l'histoire principale, il saura lui apporter un peu de variété en faisant des interventions ponctuelles, inspirées de scènes du manga Pokémon : Attrapez-les tous, dont les deux premiers volumes ont bénéficié d'une parution en France à la même époque que les premiers volumes de la Grande Aventure de Glénat.


Oui, ce Shû-là

Un humour incisif


Pokémon Spécial RPG ne s'encombre d'aucune forme de bien-pensance. Toute forme de censure est ici moquée, comme vous le constaterez en visitant les locaux de la PEGI à Céladopole ou en affrontant des Lippoutou désespérément noirs. L'oeuvre originale se distinguait par un ton assez mature, son adaptation va encore plus loin. Ici on ne prend pas le joueur pour un crétin. Les menaces de mort sont réelles (certaines défaites étant sanctionnées d'un véritable Game Over avec retour à l'écran titre), le trafic de Pokémon est totalement représenté, et les machines à sou du Casino sont parfaitement fonctionnelles. Certains PNJ n'ont d'ailleurs vraiment pas leur langue dans leur poche et n'hésiteront pas à vous le faire savoir. Dans ce monde aseptisé où toutes les productions officielles se suivent, se ressemblent et se complaisent dans un océan de niaiseries, il fallait bien que quelqu'un remette les pendules à l'heure.


Cela dit Pokémon Spécial RPG peut aussi servir de jeu éducatif

L'alliance du scénario du manga, des dialogues d'origine des premiers jeux de la série et des maps entièrement retapées donne aussi parfois lieu à des situations cocasses, comme ce panneau qui vous recommande d'éviter les hautes herbes... Dans une zone où c'est tout simplement absolument impossible.


Au passage voici une recommandation. La dernière démo jouable a été jouée par deux ou trois Youtubeurs - qui se reconnaîtront s'ils lisent ceci, merci à eux pour leur intérêt pour le jeu -, et parmi eux je n'ai pu m'empêcher de remarquer une certaine propension à sauter les dialogues.
C'est, vous vous en doutez, une extrêmement mauvaise idée, puisque l'intérêt du jeu, au-delà de la capture ou de la (re)découverte de lieux mythiques, réside avant tout dans son scénario. Donc, par pitié, ne soyez pas illettré (enfin si vous lisez cette présentation je suppose que vous ne l'êtes pas, félicitations), lisez un peu les textes, le jeu est garanti à 99% sans faute de français.

Attrapez-les tous. Vraiment.


Dans Pokémon Spécial RPG, découvrez une interface Pokédex entièrement retapée, pensée pour ne pénaliser aucun joueur. Vous savez, ces moments dans le manga et dans l'anime où le Pokédex donne des informations sur un Pokémon qui n'a pourtant pas été capturé ? Cette fonctionnalité est intégrée dans PokéSpé RPG. Un Pokémon seulement vu verra la moitié de sa description ajoutée d'office dans le Pokédex. Et les descriptions issues du manga sont incluses dans leur intégralité. Le souci du réalisme est poussé à son paroxysme, jusque dans les sprites des Pokémon, qui apparaissent dans le Pokédex tels qu'ils étaient à leurs origines !
Le Pokédex est capable d'enregistrer jusqu'à 152 espèces de Pokémon - et ça ne compte pas les quelques rencontres fortuites que le scénario vous réserve avec des créatures en décalage, que vous ne pourrez ni capturer, ni enregistrer.
Mais on est sur PC, et fatalement vous vous demandez comment vous allez récupérer Mackogneur, Grolem, Alakazam et Ectoplasma ? Pas d'inquiétude : Ils sont tous présents. Et vous avez plutôt intérêt à les trouver, si vous souhaitez avoir l'opportunité de visionner la true end du jeu. Car PokéSpé RPG saura vous récompenser en vous donnant tellement mieux qu'un bête diplôme en carton.
Au passage, tous les Pokémon croisés sur la map s'ajoutent au dex en tant que Pokémon vus. Parce que voir un Salamèche et ne pas recevoir ses données dans le dex est d'une stupidité aberrante.


Un gameplay revu et corrigé

Depuis ses débuts officiels en 2011 (mais l'idée remonte à bien avant), PokéSpé RPG, faute de viser l'excellence ou la perfection, vise à proposer à ses joueurs une expérience de jeu toujours plus agréable. En empruntant des idées à toutes les générations, mais aussi en implémentant de nouveaux mécanismes de jeu (enfin pour certains de ces mécanismes il est dommage que Nintendo en ait intégré des similaires après coup dans la série officielle), le jeu vient appuyer des conventions déjà bien établies, ou au contraire en briser en morceaux. Courir n'a jamais été aussi facile. En fait, c'est la marche que vous activerez en appuyant sur le bouton adéquat.


Vous vous souvenez tous des bugs des premières versions de Pokémon. Et si vous étiez à l'école primaire en 1999, vous n'avez pas non plus pu échapper aux rumeurs les plus folles courant sur ces jeux. De même, les premières creepypastas publiées sur l'Internet vous ont peut-être fait frissonner (ou doucement ricaner pour les plus incrédules). Réjouissez-vous, car ils sont tous là : Bugs improbables, creepypastas surprises, rumeurs incongrues, tous répondent présents, et pas forcément là où vous les attendiez... Je me demande si le camion de Carmin-Sur-Mer cache quelque chose, cette fois.

Du pixel-art.


Le jeu est majoritairement réalisé à partir de ressources tirées des versions Vert-Feuille/Rouge-Feu, avec une pointe d'Emeraude. Cela dit, le jeu emprunte tout de même à chaque génération, à l'Internet quand cela se justifie (et avouons-le à l'une ou l'autre hackrom pour quelques passages anecdotiques), et propose également ses propres ressources graphiques, notamment pour représenter une bonne partie des personnages centraux.


Des CT à foison

Il n'y a littéralement qu'à se pencher pour les ramasser. Près d'une centaine de capsules techniques vous attendent, incluant l'intégralité des capsules de la première génération, la quasi-intégralité de celles de la seconde et de la troisième, et quelques rescapées de la quatrième. A vous la joie d'apprendre Pistolet à O à un Mélofée !


Je sais, vous en avez toujours rêvé

Un jeu hardcore

Vous commencez le jeu avec un puissant Tétarte et recevez rapidement un Bulbizarre assez costaud. Ce ne sera à vrai dire pas de trop pour contrer la horde de dresseurs qui vous attend à chaque recoin... Mais de toute façon, ce n'est pas ça qui va vous poser le plus de problème.
Amateurs de nuzlocke et de stratégie, ce jeu n'est clairement pas fait pour vous. Capturer un maximum de Pokémon est indispensable pour progresser, et certains Pokémon sont à certains moments requis dans votre équipe par le scénario ou les circonstances. Le challenge réside davantage dans la capture que dans le combat, même si les dresseurs sont généralement d'assez bon niveau.


Concernant la stratégie, elle est mise à mal par plusieurs points :
-Pour commencer, le jeu est fait avec le moteur Pokémon Script Project. Si ce moteur permet de concevoir de très décents fangames Pokémon, ça ne l'empêche pas d'avoir son lot de bugs. J'ai fait de mon mieux pour limiter la casse, mais il n'est pas impossible que certaines attaques ne fonctionnent pas correctement voire pas du tout.
-Ensuite, pour des raisons pratiques, PokéSpé RPG rejette volontairement le principe de Pokémon mâles et femelles. Si certains Pokémon, dans la nature, pourront avoir aléatoirement d'autres formes que leur forme mâle, n'espérez donc pas faire éclore un oeuf de sitôt.
-Et puis y a encore une fois les limites du moteur. Les Pokémon peuvent certes tenir des objets, mais les utiliser c'est une autre paire de manches. De ce fait, les objets tenus ayant un effet en combat sont totalement évincés, histoire d'éviter les mauvaises surprises.
-Enfin, la possibilité de relâcher des Pokémon a été purement et simplement supprimée afin d'éviter que vous ne relâchiez accidentellement le seul surfeur du jeu (avouez que vous auriez l'air sacrément bête), ce qui n'est pas un réel problème puisque votre PC supporte un nombre potentiellement infini de boîtes.
Pour compenser la difficulté du jeu et ses éventuels bugs résiduels, sachez tout de même que les infirmières des Centres Pokémon sauvegarderont automatiquement votre progression à chaque fois que vous leur parlerez, vous assurant des checkpoints réguliers.

Des secrets partout


Il vaut mieux que vous soyez à l'affût, si vous voulez avoir la moindre chance de venir à bout de la quête du Pokédex. Entre les tas de Pokéballs disséminées à des endroits hors d'accès et les objets cachés qu'aucun Cherch'Objet ne vous aidera à localiser, pourrait bien se cacher ce petit passage bugué ou cet évènement sournois dont vous auriez besoin pour avoir ce Minidraco ou ce Raichu inaccessibles autrement.
Et ne comptez pas sur l'Internet pour vous aider, il me semble assez improbable que quelqu'un parvienne à faire une solution complète pour un jeu aussi fourni que ne l'est Pokémon Spécial RPG : Version Rouge.
Mais pour terminer le Pokédex vous n'aurez pas besoin que de débusquer lieux cachés et Pokémon sauvages sur la route vers la ville de Jadielle ! Oooh si seulement c'était si simple. Les Pokémon les plus rares ne pourront s'obtenir que de la part de PNJ conscients de leur valeur, et si vous souhaitiez conserver cet Alakazam si durement obtenu dans votre équipe, préparez-vous à pleurer toutes les larmes de votre corps.
Enfin au moins on ne vous empêche pas de refaire l'équipe originale de Red, c'est déjà ça. C'est même plutôt encouragé, même si le risque de ne pas réussir à attraper Pikachu ou Ronflex (et donc de ne pas pouvoir finir le jeu) existe. Au fait, le Pokédex n'est pas capable d'afficher les zones de capture des Pokémon. Bonne chance.

Des badges comme s'il en pleuvait


Dans Noir et Blanc 2, Game Freak a commencé à proposer un système de médailles pour récompenser les actions effectuées par les dresseurs.
Petits joueurs. Bien avant l'arrivée de la cinquième génération, dès sa première démo, PokéSpé RPG rangeait les badges d'arène dans une poche dédiée du sac, non seulement parce que ça se manipule mieux que sur une Carte Dresseur, mais aussi pour pouvoir ajouter toute une panoplie de badges non officiels. Vous en obtiendrez parfois en parlant à certains personnages, d'autres fois en accomplissant certaines actions. Accumulez-les, ça fera du bien à votre ego et ça déverrouillera peut-être certains endroits.

Des events

PokéSpé RPG n'a pas attendu la sixième génération pour se doter d'une interface de passwords. C'est par ce biais que seront distribués des Pokémon rares et des accès à certains lieux auparavant bloqués. Les passwords ici ne sont pas limités dans le temps : Les events sont accessibles à tout moment. Par contre, il faudra déjà que vous soyez capable de trouver la Machine Mystère...
Les passwords, une fois le jeu disponible, seront ponctuellement distribués sur le compte Twitter @PokeSpeRPG. Libre à vous de les utiliser ou non !

Des compositions magistrales

Si le jeu emprunte bon nombre de ressources musicales à Game Freak, sa principale force musicale réside dans ses remix, composés par Lonel G - que je remercie formellement ici pour son travail exemplaire. Ainsi se côtoient des morceaux entièrement refaits et des morceaux des jeux d'origine de la licence, tirés de la série principale, mais aussi de spin-offs, pour assurer au jeu une variété musicale jamais vue dans un Pokémon.

Minimum requis pour jouer

Windows XP avec au moins 2 Go de ram - mais ça risque d'être juste, mes 2 Go peinent déjà à faire tourner le jeu malgré la présence d'un antilag superpuissant.
Le jeu a jusque-là bénéficié de deux démos jouables. Vous trouverez ci-dessous un lien vers la seconde, mais sachez bien qu'elle est totalement obsolète. Le début du jeu a entièrement été refonté pour proposer une proximité plus importante avec le manga, et un certain nombre de nouvelles fonctions, ajoutées entretemps, ne fonctionneraient pas correctement si vous tentiez d'importer une plus ancienne save. Je ne suis à dire vrai même pas certain que vous seriez capable de terminer le Pokédex. La démo 1.5 reste disponible en attendant la démo 2.0, mais comprenez bien ceci : Elle n'est en aucun cas représentative du produit fini, et n'est au mieux qu'une preuve du travail accompli pendant les deux premières années de développement. Oui, elle date de 2013, le développement ayant subi une pause assez longue - mais il a repris, donc peut-être la prochaine démo paraîtra-t-elle cette année ! Gardez bien à l'esprit cependant que ce n'est aucunement une promesse, étant actuellement seul au développement je ne suis pas à l'abri d'un imprévu (ou de gagner une fortune au loto et de tout plaquer).

Cela étant dit, en attendant la prochaine démo du jeu, voici tout de même le lien vers la démo 1.5. Vous pourrez, dans cette démo, constater quelques bugs gênants (comme une bicyclette qui a du mal à fonctionner correctement), et accéder à une version de Céladopole trèèèès loin d'être terminée. D'ailleurs j'y travaille encore.


La démo 2 vous donnera accès à Parmanie - ce qui est déjà beaucoup - et vous permettra de constater les énormes changements faits depuis la première. On se retrouve donc à sa parution !


Dernière édition par Gold le Mer 8 Juin - 21:22, édité 2 fois



Gold
Modérateur Gold
avatar

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 831
Age : 27
Localisation : Labyrinth City

Voir le profil de l'utilisateur http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pokémon Spécial RPG

Message par Noyle le Sam 13 Fév - 14:28

Je te l'ai sûrement déjà dit, mais ce projet m'a l'air très prometteur !
Je testerai la démo 1.5 histoire d'avoir un aperçu, bon courage pour la prochaine démo !
(et pour tes tirages au loto aussi )

J'aime beaucoup le système de métro, il me semble reconnaître une OST de Colosseum ou XD, non ? Mais je n'arrive plus à me souvenir laquelle.

J'ai hâte en tout cas, car un jeu adaptant le manga à la lettre et jonché de surprises tels que les bugs de première génération, ça m'intéresse beaucoup !




[♥][♠][♦][♣]
Noyle
Admin Noyle
avatar

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 1887
Age : 25
Localisation : Spade's Wonderwood

Voir le profil de l'utilisateur http://noyle.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pokémon Spécial RPG

Message par Gold le Sam 13 Fév - 15:07

J'utilise beaucoup les musiques de Colosseum oui, elles ont un pouvoir d'ambiance absolument incroyable (:



Gold
Modérateur Gold
avatar

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 831
Age : 27
Localisation : Labyrinth City

Voir le profil de l'utilisateur http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pokémon Spécial RPG

Message par Noyle le Sam 13 Fév - 15:35

Je suis d'accord, ça ne peut que rapporter des points en plus en charisme.




[♥][♠][♦][♣]
Noyle
Admin Noyle
avatar

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 1887
Age : 25
Localisation : Spade's Wonderwood

Voir le profil de l'utilisateur http://noyle.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pokémon Spécial RPG

Message par Diancie le Dim 14 Fév - 0:08

je suis entrain de le test il y a un mew des le départ et un oh-oh yolo dans l herbe normal ?

sinon très bon jeu j adepte


Diancie
Powerien*
avatar

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 416
Age : 15
Localisation : sous ton lit

Voir le profil de l'utilisateur http://www.pokemon-sunmoon.com/fr-fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pokémon Spécial RPG

Message par Gold le Dim 14 Fév - 0:36

Le Mew c'est inévitable, le Oh-Ho c'est juste un caméo un peu violent, tu le reverras plus ensuite :')



Gold
Modérateur Gold
avatar

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 831
Age : 27
Localisation : Labyrinth City

Voir le profil de l'utilisateur http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pokémon Spécial RPG

Message par Gold le Dim 27 Mar - 19:56

Bonjour, voici un petit up pour vous tenir au courant de l'avancée du jeu.

Plus axé collection que jamais, outre ses 99 CT, PokéSpé RPG vous proposera plus d'une dizaine de lieux cachés, 30 échanges avec des PNJ, 28 badges-achievements, des events-password, un mode options dans le menu, et, la dernière nouveauté mais pas la moindre : Un mode facile.
En échange de la suppression d'un certain nombre de lieux facultatifs et des badges-achievements, le mode facile propose un pokédex bien plus aisément remplissable et moins de combats obligatoires, pour résumer.

Notons aussi que l'extérieur de Kanto a déjà été entièrement mappé !



Gold
Modérateur Gold
avatar

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 831
Age : 27
Localisation : Labyrinth City

Voir le profil de l'utilisateur http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pokémon Spécial RPG

Message par Gesshirui le Ven 8 Avr - 14:27

Très osé ce projet mais en même temps très recherché donc très prometteur. Ça fait beaucoup de "très" D: mais c'est pas grave car malgré le pavé du sujet qui parfois peut pousser à changer de page, on voit que le projet est bien détaillé permettant pas à pas d'allécher quiconque lit le sujet.

Dis moi tu es tout seul sur ce projet ou tu as des partenaires ? C'est juste par curiosité car ça m'a l'air très long pour aboutir à un tel projet Oo J'espère pour toi que tu n'es pas seul sinon c'est très courageux et ambitieux de ta part si c'est le cas.

Je vais tester la démo que tu nous offres, j'espère qu'on aura des nouvelles bientôt (:

PS : Blue fera-t-il son apparition ? :0 J'ai toujours voulu en savoir davantage sur ce personnage qu'on voit brièvement dans certains versions mais qui hélas n'est pas assez exploité je trouve D:


Gesshirui
Nouveau Powerien
avatar

Date d'inscription : 07/04/2016
Messages : 10
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pokémon Spécial RPG

Message par Gold le Ven 8 Avr - 19:27

Héhé, merci. Officiellement je suis seul, mais ça ne m'empêche pas de demander de l'aide aux bonnes personnes quand il y a besoin. C'est un travail d'équipe sans en être un en quelque sorte.
Comme je le disais la démo ne représente rien du tout par rapport au jeu actuel, notamment parce que tout a été plus ou moins refait pour coller davantage au manga.

Blue fera-t-il son apparition ? Je te retourne la question : Blue existe-t-il dans le manga ? :')



Gold
Modérateur Gold
avatar

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 831
Age : 27
Localisation : Labyrinth City

Voir le profil de l'utilisateur http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pokémon Spécial RPG

Message par Gesshirui le Ven 8 Avr - 20:04

Gold a écrit:Blue fera-t-il son apparition ? Je te retourne la question : Blue existe-t-il dans le manga ? :')

Il me semble que Blue est présent dans le manga... après ça dépend duquel, je sais par exemple qu'on le voit dans Pokémon Adventures. Ensuite Blue, on le voit sur l'image en N&B que tu as utilisé "Pokémon spécial RPG version rouge". Du coup je pense qu'il n'est pas exclu de le voir... mais je te le demande quand même. Et puis comme tu l'as dit, tu ne suivras pas le manga à 100% vu que tu rajoutes des choses ^^"


Gesshirui
Nouveau Powerien
avatar

Date d'inscription : 07/04/2016
Messages : 10
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pokémon Spécial RPG

Message par Gold le Ven 8 Avr - 22:31

Gesshirui a écrit:
Gold a écrit:Blue fera-t-il son apparition ? Je te retourne la question : Blue existe-t-il dans le manga ? :')

Il me semble que Blue est présent dans le manga... après ça dépend duquel, je sais par exemple qu'on le voit dans Pokémon Adventures. Ensuite Blue, on le voit sur l'image en N&B que tu as utilisé "Pokémon spécial RPG version rouge". Du coup je pense qu'il n'est pas exclu de le voir... mais je te le demande quand même. Et puis comme tu l'as dit, tu ne suivras pas le manga à 100% vu que tu rajoutes des choses ^^"

Eh bien tu t'es auto-répondu : Pokémon Special, c'est Pokémon Adventures.
Et je ne fais qu'ajouter des choses, dans la mesure du possible il n'y a pas de retrait (:



Gold
Modérateur Gold
avatar

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 831
Age : 27
Localisation : Labyrinth City

Voir le profil de l'utilisateur http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pokémon Spécial RPG

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum