[Guide] Guide IV 6G

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Guide] Guide IV 6G

Message par Oni-Angie le Mer 10 Fév - 21:21


Guide IV 6G


Qu'est-ce que les IV ?


IV signifie Individual Value, soit littéralement Valeur Individuelle. 
Un IV est une valeur comprise entre 0 et 31, chaque statistique d'un Pokémon correspond à un IV. Un point supplémentaire par IV correspond à un point en plus dans cette statistique au niveau 100
Par exemple, prenons le cas d'un Frison avec 0 IV en attaque, il aura 225 dans cette statistique au niveau 100 mais 256 s'il en avait 31. 


En quoi est-ce important ?


On se doute bien qu'un Pokémon avec de meilleurs statistiques sera plus performant. Dès lors, pour jouer stratégiquement il vous faudra faire en sorte d'optimiser les IV. 
Il est bien sûr souvent peu utile d'avoir 31 dans chacune des statistiques de votre Pokémon. Suivant que ses attaques soient sur le spécial ou le physique, vous pourrez négliger l'une des deux statistiques car il n'aura pas à s'en servir. 
Sauf exception avec les Pokémon Mixed qui requiert d'avoir 6 IV à 31. Cependant, ces sets sont rarement viables car on ne pourra pleinement optimiser ce Pokémon sur le plan des EV. Il n'est pas conseillé de jouer ce genre de Pokémon pour les débutants.
Nous avons aussi le cas des 0 IV dans une statistique, nous rencontrons cela seulement pour les statistiques de vitesse ou d'attaque. Les équipes distorsion se basent sur l'attaque distorsion, permettant aux Pokémon les plus lents d'attaquer en premier. C'est pourquoi, on a tout intérêt d'attribuer un 0 à cet IV. Ce genre d'équipe n'est en revanche pas facile à jouer et est donc déconseillé aux débutants. Pour les 0 IV en Attaque, il s'agit de prendre le moins de dégâts possibles sur une confusion, bien sûr ceci est à bannir sur un Pokémon utilisant des attaques physiques sous peine de voir sa puissance diminuée. Il est rare de subir la confusion en stratégie, alors excepté si vous êtes vraiment perfectionniste il n'est pas indispensable de le faire. 

Comment les obtenir ?

Article détaillé : L'élevage stratégique (breed) (en cours de rédaction)


Les IV d'un Pokémon sont définis lors de l'obtention de l'œuf ou lors de sa rencontre s'il s'agit d'un Pokémon sauvage. Pour obtenir des Pokémon avec de bons IV il faut passer par le breed (élevage stratégique). Les Pokémon du Safari Ami à Bastique sur XY ont forcément au moins deux IV à 31, ce n'est pas suffisant pour avoir un Pokémon parfait mais c'est cependant intéressant pour avoir une base à breed. Il est aussi possible d'avoir un Pokémon avec quelques IV à 31 grâce au Navi-Dex. Chaque étoile du "potentiel inné" correspond à un IV à 31, il y a 3 étoiles au total et si ces trois étoiles sont remplies cela signifie que le Pokémon a au moins trois IV à 31. Cependant, l'élevage reste plus aisé pour avoir le Pokémon voulu vu que l'on peut influencer directement sur la nature, le talent, les egg-move et les IV du Pokémon.

Comment connaître les IV de son Pokémon ?


Si vous êtes sur XY, pour connaître les IV de votre Pokémon il faudra vous rendre au centre Pokémon de Bastique et parler à l'homme aux cheveux violet vers la gauche, il s'agit du Juge des IV.
Si vous êtes sur ROSA, il vous faudra cette fois-ci aller parler à un homme aux cheveux verts situé dans le centre Pokémon de l'Atoll de combat.
Le juge vous diras deux phrases, la première qualifiera la moyenne des IV du Pokémon et la seconde indiquera le(s) meilleur(s) IV de celui-ci. Voici un tableau traduisant les différentes paroles possibles du juge des IV:


Il se peut que le juge énumère plusieurs statistiques lors de sa seconde phrase, cela signifie qu'elles ont la même valeur d'IV. Il arrive aussi que le juge ajoute une dernière phrase en disant que telle(s) statisque(s) est/sont "vraiment loin d'être au top", ceci veut dire qu'elle(s) a/ont un IV à 0.

Exemple, vous avez un Ramoloss que vous montrez au juge, celui-ci vous dit:

"Ce Pokémon a un potentiel bien supérieur à la moyenne"

Ramoloss a donc une moyenne d'IV comprise en 20 et 25.

Ensuite, il vous dit : J'ajoute que le plus grand atout réside dans sa défense. Son Attaque Spéciale n'est pas mal non plus ! Et sa Défense Spéciale n'est pas mal non plus !"

Notre Pokémon a donc 31 IV en Défense, Atq Spé et Déf Spé.

Puis il rajoute: "Par contre, sa vitesse est loin d'être au top".

Il a ainsi 0 IV en vitesse.


Or, imaginons que ce Ramoloss est shiney et que vous aimeriez le jouer, sauf que l'on ne connait pas la valeur de ses IV en PV. Pour savoir si cette dernière est potable, vous pouvez passer par un calculateur de statistiques.

Le cas des Pokémon légendaires et bébés Pokémon


Les Pokémon légendaires et bébés Pokémon sont des Pokémon inaptes à la reproduction (pour un Pokémon bébé il faudra le faire évoluer afin qu'il puisse s'accoupler).

Liste des bébés Pokémon:


  • Pichu
  • Mélo
  • Toudoudou
  • Togépi
  • Débugant
  • Lippouti
  • Elekid
  • Magby
  • Azurill
  • Okéoké
  • Rozbouton
  • Korillon
  • Manzaï
  • Mimi Jr.
  • Ptiravi
  • Goinfrex
  • Riolu
  • Babimanta


Depuis la 6G, pour palier à leur incapacité à se reproduire ces Pokémon ont obligatoirement au moins trois IV à 31. Dès lors, il est possible désormais d'obtenir un Pokémon légendaire stratégiquement viable en utilisant un Pokémon avec le talent Synchro et la nature voulue en tête d'équipe puis de reseter le Pokémon jusqu'à obtention des trois IV les plus importants.

L'attaque Puissance Cachée


L'attaque Puissance Cachée est une attaque particulière. Il s'agit d'une attaque frappant sur le spécial et ayant une puissance de 60 (seulement depuis la 6G, avant sa puissance variait en fonction de son type). Cependant, cette attaque peut avoir un type différent suivant le Pokémon auquel elle est apprise. En effet, cette attaque se base sur des calculs complexes en fonction des IV du Pokémon et il est quasiment impossible d'avoir le type voulu sur console. De plus, il ne s'agit pas d'une attaque très puissante, et il est rare d'y avoir avoir recourt. Dès lors, il s'agit d'une attaque concernant surtout la stratégie sur simulateur.



un joli petit cadeau de RougeVermeil:
ma carte réaliste Pokémon faite par Cheshire:

Oni-Angie
Powerien*
avatar

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 996
Age : 20
Localisation : Aube (10)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum