Le guide du collectionneur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le guide du collectionneur

Message par Gold le Mer 20 Jan - 11:18

​Bonjour et bienvenue, jeune dresseur, dans ce guide du collectionneur.
Ici tu ne trouveras point de stratégie de combat, ni même de technique pour trouver un Rattata shiny dans les fourrés de ton village. Ce guide est exclusivement consacré à la Collection.

On se dit souvent que compléter le Pokédex, c'est juste capturer un Pokémon de chaque. Mais, et si vous désirez aller plus loin ? Ne craignez rien : Ce guide vous dira tout. À commencer par le fameux Pokédex. On va se baser sur celui de ROSA si vous voulez bien.

Compléter le Pokédex POUR DE VRAI

Malgré tout ce que vous pouvez croire, compléter le Pokédex n'est pas donné à tout le monde. Vous avez tous les Pokémon ? C'est bien. Mais, les avez-vous sous toutes les langues et toutes les formes ? Ça devient encore plus compliqué si vous les voulez en shinys mais soyons honnêtes, compléter un dex shiny sans tricher n'est juste pas possible.

Bah pourquoi pas ?

C'est vrai ça, pourquoi pas ? Tout simplement parce que certains Pokémon sont shiny-locks. Et si vous pouvez vous arranger en faisant transiter un Pokémon devenu shiny-lock avec le temps depuis une génération où il ne l'était pas, c'est tout de suite plus compliqué pour les Pokémon les plus récents.
A l'heure actuelle, il est strictement impossible d'obtenir Victini, Keldeo, Meloetta, Zygarde ou Hoopa en shiny. Celebi serait également concerné, si un certain disque collector offert uniquement aux joueurs Japonais de Colosseum ne leur avait pas fourni un Celebi de couleur rose.
N'oublions pas toutefois que Game Freak a déjà organisé des distributions d'events shinys, donc tous les espoirs restent permis.

Et donc, ces formes ?

Ah vous voulez savoir pour les formes. Il est vrai que pour les langues c'est assez simple, vous trouvez quelqu'un qui joue au jeu dans la langue que vous visez, et vous vous débrouillez avec ; ou alors vous passez par le GTS, dans tous les cas ça devrait bien se passer.
Concernant les formes, vous aurez besoin de débusquer chaque forme alternative, et ça inclue aussi bien les Pokémon ayant une forme femelle différente de la forme mâle que les méga-évolutions. Dans certains cas vous devrez déclencher vous-même des transformations au sein du combat (par exemple pour obtenir Groudon primal dans Saphir Alpha), mais n'oubliez pas qu'il suffit de voir un Pokémon pour que la forme que vous avez vue s'ajoute au Pokédex. C'est également valable pour les Pokémon shiny, c'est toujours bon à savoir.
Les Pokémon vus en combat en ligne ne semblent pas s'ajouter au Pokédex, en revanche c'est le cas des Pokémon de bases secrètes.

Collectionner les events

Ah les events. Game Freak en donne depuis woh, super longtemps. Vous pouvez très bien en avoir accummulé depuis la 3G, ou décider de repartir à zéro à chaque nouvelle génération, quoiqu'il en soit la collection d'events est tout un art.

Tout d'abord qu'est-ce qu'un event ?
Un event est, comme son nom l'indique, un Pokémon évènementiel, obtenu lors d'une distribution, ou via un certain jeu Pokémon - c'est possible aussi.
Pour déterminer si un event est légit, deux solutions :
- Vous l'avez reçu vous-même, donc vous savez très bien qu'il est légit.
- La personne qui vous envoie le Pokémon est une personne de confiance, et vous savez qu'elle ne vous mentira pas en vous donnant la provenance du Pokémon. Par exemple vous pouvez me faire confiance pour toujours vous donner les origines des Pokémon que je vous file, par contre brunodu13 croisé sur les réseaux sociaux je suis moins sûr.

Outre les Pokémon légendaires, les events peuvent aussi être des Pokémon shinys, et/ou dotés de capacités qu'ils ne peuvent pas avoir en temps normal. L'autre question qui vous brûle les lèvres est : "Doit-on les exploiter en combat, les faire évoluer, leur faire oublier leur moveset d'origine ?"
En tant que collectionneur, vous êtes le seul à savoir la réponse. Ce Pichu shiny obtenu pendant un event de quatrième génération vaut-il de devenir un puissant Raichu avec un moveset plus intéressant ? C'est uniquement à vous de choisir. Un event non touché aura plus de chance d'intéresser les collectionneurs, mais si vous le gardez pour le garder, jouer avec n'est pas forcément ce qu'il y a de plus problématique. D'ailleurs le saviez-vous ? Si vous jouez à ROSA avec le Terhal shiny qui avait été offert aux premiers acheteurs, Pierre Rochard ne sera pas sans vous faire des répliques inhabituelles de temps à autre !

Pokémon d'échanges internes

Depuis la première génération, Pokémon a toujours proposé à ses joueurs des échanges internes. Comment ça se passe ? C'est ma foi très simple : Un dresseur du jeu vous propose un Pokémon en échange d'un autre. Parfois aussi l'un ou l'autre dresseur peut vous prêter voire vous donner un Pokémon. On pensera tous au Caratroc de OAC/HGSS, que vous pouvez très bien choisir de ne pas rendre à son propriétaire, de toute façon ce crétin ne vous donnera aucune récompense pour avoir conservé son Pokémon pour lui.
Ces Pokémon ont ceci d'intéressant qu'ils ont des id et do fixes. Et si vous les collectionnez depuis la troisième génération, un petit paquet va s'accumuler, vous pouvez me croire. En revanche, les accumuler tous dans une même partie semble assez délicat étant donné la complexité d'une certaine quête de NB2, où les Pokémon obtenus varient en fonction du sexe du joueur. D'ailleurs NB2 est aussi l'occasion de récupérer les Pokémon de N, qui sont également des exemples de Pokémon à collectionner à part entière.

Collectionner les objets

Ok là c'est un peu extrême mais pourquoi pas. Vous avez un large panel d'objets dans Pokémon. Vous pouvez choisir de collectionner les plaques d'Arceus et autres objets favorisant les changements de formes des Pokémon - de toute façon vous en aurez besoin si vous voulez finir le dex des formes -, vous pouvez vous atteler à la collection des méga-gemmes... Vous pouvez également tenter de conserver une PokéBall de chaque (c'est plus intéressant dans HGSS étant donné que ce jeu comporte les fameuses noigrumes), une baie de chaque, ou encore de trouver chaque CT du jeu.
Jusqu'à la quatrième génération, faire une collection complète de CT était un peu difficile, car les CT étaient à usage unique, et certaines ne se trouvaient qu'une seule fois en tout et pour tout par partie. Depuis la cinquième génération néanmoins la donne a changé, avec des CT qui s'utilisent ad vitam aeternam. De ce fait, terminer la collection des CT dans un jeu Pokémon est effectivement réalisable, envisageable et réaliste.

Voilà, c'est tout pour moi. Bonne collection à tous !



Gold
Modérateur Gold
avatar

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 833
Age : 27
Localisation : Labyrinth City

Voir le profil de l'utilisateur http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le guide du collectionneur

Message par Noysferatu le Jeu 21 Jan - 21:08

Très bon article, merci Gold !
C'est vrai qu'on ne parle pas assez du fait de compléter le Pokédex sous toutes ses formes, je pense que je m'y mettrai un jour, ça a l'air intéressant.




[♥][♠][♦][♣]
Noysferatu
Admin Noyle
avatar

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 1926
Age : 25
Localisation : Spade's Wonderwood

Voir le profil de l'utilisateur http://noyle.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum