[Littérature] Frankenstein ou le Prométhée moderne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas



Titre : Frankenstein ou le Prométhée moderne (a.k.a Frankenstein)
Auteur : Mary Shelley
Genre : Fantastique
Editeur (original) : Lackington, Allen&Co
Année de parution : 1818

Résumé :
En mission au pôle Nord, un navigateur du nom de Robert Walson aperçoit un jour un traineau semblant être conduit par un géant.
Peu après, il sauve un homme à la dérive sur un bloc de glace, se présentant sous le nom de Victor Frankenstein.
Frankenstein va alors raconter à Walson sa terrible mésaventure et ses raisons de se trouver au pôle Nord, le récit de ce qui l'a mené à réussir un sordide impossible, au péril de ses espoirs et de sa vie.

Commentaire :
Un challenge d'écriture d'histoire d'horreur très réussi.
Loin des idées ultérieurement apportées par les fictions s'en étant inspirées, revenir aux sources de l'histoire et s'y intéresser de près me semble essentiel, dans un cas analytique ou par simple passion du sujet.
C'est pourquoi je juge important de s'intéresser à une oeuvre originale, à l'instar de Dracula qui a permis lui aussi certaines libertés sur ses diverses adaptations et l'idée finale la plus courante que l'on peut se faire de l'histoire et des personnages.

Revenons-en au fait, Mary Shelley nous offre un récit captivant, soulevant de nombreuses questions quant à la nature du monstre de Frankenstein (je pense ne spoiler personne en le mentionnant, tant il s'agit d'un personnage tombé dans la culture populaire) ou à sa création, question dont la non-explication se trouve justifiée par Frankenstein lui-même, mais laissant justement court à notre imagination.

Attention, ce spoiler dévoile une partie de l'intrigue de l'histoire:
Le personnage du monstre est surprenant et fascinant en soi, notamment dans son évolution entre sa création et son évolution, comment il a réussi à recouvrer le langage et acquérir une telle éloquence et de (nouvelles ?) connaissances de façon presque autodidacte.

D'un cadavre, il est revenu à la vie et a ré-appris à vivre en imitant ceux chez qui il logeait en cachette, et c'est ce qui fait de lui un être attachant, désireux de ressentir la bonté humaine jaillir sur lui mais rejeté à cause de sa difformité. Parallèlement, il y a le point de vue de Frankenstein qui le considère comme un être fourbe et manipulateur, capable d'émouvoir mais voué à la destruction.

Attention, ce spoiler dévoile le dénouement de l'histoire:
C'est justement ce qui explique l'ambivalence de Walson lorsqu'il se retrouve face au monstre après la mort de Frankenstein.
Il est séduit par son discours de rédemption, mais appréhende le fait que Frankenstein ait eu raison au sujet de sa nature foncièrement mauvaise, et c'est pourquoi il hésite entre le tuer et le laisser en vie.

Un personnage complexe s'il en est, dont l'histoire -ainsi que celle de son créateur- captive du début à la fin.

Bref, un livre que je recommande pour les amateurs de fantastique et d'épouvante.
Vous pourrez certainement le trouver aujourd'hui chez plusieurs éditeurs, retenez Frankenstein de Mary Shelley.

Mon conseil le plus avisé lorsqu'il s'agit de lire une oeuvre originale est d'oublier ce qu'on sait de l'histoire et de ses personnages par ses adaptations le temps de la lecture, plongez-vous dans le récit et laissez-vous porter par celui-ci, ne vous attendez pas à lire des choses que vous connaissez déjà et profitez de votre lecture pour faire une nouvelle approche de l'histoire et des personnages.


Fiche réalisée par Noyle




[♥][♠][♦][♣]
Noysferatu
Admin Noyle
avatar

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 1932
Age : 25
Localisation : Spade's Wonderwood

Voir le profil de l'utilisateur http://noyle.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

du coup il le tue ou pas le monstre ??


Diancie
Powerien*
avatar

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 416
Age : 15
Localisation : sous ton lit

Voir le profil de l'utilisateur http://www.pokemon-sunmoon.com/fr-fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réponds aux spoilers sous spoiler, pour ne pas dévoiler l'intrigue.

Je ne donne pas la fin de l'histoire, il s'agit de faire une fiche avec un résumé pour donner des informations sur le livre et donner envie au lecteur de le lire, si je raconte toute l'histoire, ça n'a aucun sens.

Le spoiler tient plus d'une impression personnelle pouvant dévoiler l'intrigue de l'histoire, et c'est pour cela qu'il est mis sous spoiler, ainsi ceux qui ont lu le livre peuvent débattre de leurs impressions et analyses, tout simplement.

Je te répondrai si ça t'intéresse vraiment, mais ça serait dommage de spoiler.




[♥][♠][♦][♣]
Noysferatu
Admin Noyle
avatar

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 1932
Age : 25
Localisation : Spade's Wonderwood

Voir le profil de l'utilisateur http://noyle.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum