Guide du Shiny Hunting

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guide du Shiny Hunting

Message par Puck le Mar 1 Déc - 21:22

Guide du Shiny Hunting

Bienvenue dans la section de Shiny Hunting de Pokémon-Power ! Voici un petit guide pour vous présenter un peu la chasse aux Pokémon chromatiques.

Un Pokémon chromatique ? Qu’est-ce que c’est ?

Un Pokémon chromatique est un Pokémon complètement normal, donc ce n’est pas un bug ou autres choses, sa seule particularité est qu’il a une couleur différente de son espèce. Ils sont très rares (quoique un peu moins depuis la 6G), et beaucoup de personnes les recherchent ! Certains les appellent aussi les Pokémon shinies (shiny au singulier) venant de l’anglais, brillant. D’où le nom de la section. Autre chose, mis à part dans la 2G, le fait qu’un Pokémon soit shiny ne modifiera en rien ses statistiques, c’est juste une question de rareté.

Justement; Or, Argent et Cristal étant les versions qui ont vu naître les Shinies, Game Freak a du trouver un moyen de les coder. La méthode qu'ils ont utilisée lie le caractère Shiny aux DV des Pokémon (en gros, la valeur de base de chaque stat du Pokémon). Dans O/A/C, les DV varient de 0 à 15. Pour qu'un Pokémon soit Shiny, ses DV de Vitesse, de Défense et de Spécial doivent être à 10, et son DV d'Attaque doit être de 2, 3, 6, 7, 10, 11, 14 ou 15. Ils ont donc en général de très bonnes statistiques de base. Les différences peuvent être frappantes, comme très peu visibles. Voici deux exemples de Pokémon, dans leur version normale, et dans leur version chromatique :


Pourquoi sont-ils si rares ?

Comme dit ci-dessus, les Pokémon shinies sont plus ou moins rares, selon la façon et dont on les recherche. La version de jeu joue aussi beaucoup. Dans les versions antérieures à la 6G (excepté la première génération ou les Pokémon chromatiques n’existaient pas), le taux de rencontre d’un Pokémon shiny était de 1/8192. À présent, il est de 1/4096, ce qui multiplie quand même par deux les chances d’en trouver un. Vous comprendrez qu’avec un pourcentage si faible, en trouver un est très rare, et le Pokémon le sera tout autant. Mais, vous verrez qu’il y a plusieurs moyens d’augmenter ses chances d’en trouver un…

Les différentes méthodes de « Shasse* »

Il y a plusieurs techniques pour shasser un Pokémon. Les voici:

- Les rencontres aléatoires
- Masuda
- Le Poké-Radar
- La pêche à la chaîne/pêshe
- Le Navi-Dex

- Les rencontres aléatoires. C’est une méthode à la fois très longue et très simple, mais disponible sur toutes les générations. Vous faites des rencontres dans les hautes herbes, dans l’eau ou dans une grotte, tout simplement. Vous aurez 1/4096 (Next gen) et 1/8192 (Old gen) (sans CharmeChroma*) de chance d’en trouver un, cette méthode n’est donc pas la préférée.

- Masuda. Cette méthode n’est utilisable seulement qu’à partir de la 4G. Le principe est encore une fois simple, il suffit de faire des œufs avec deux Pokémon de nationalités différentes. Par exemple, un Pokémon anglais, et un Pokémon français de votre cartouche. Ce procédé est assez long, puisqu’il faut faire éclore des œufs, mais les chances de trouver un Shiny sont multipliées par 4 ! C’est plus compliqué que ça, mais en 4G on passe à environ 1/1638 et en 5G à  environ 1/1366 (sans CharmeChroma). En Next Gen, c’est environ 1/341, ce qui monte énormément les chances. Des Metamorph étrangers sont très souvent utilisés pour la méthode Masuda.

- Le Poké-radar. C’est une méthode qui fonctionne uniquement en 4G et 6G, mais qui fonctionne différemment dans les deux versions malgré le même principe. En 4G, le Pokéradar vous est remis par le professeur Sorbier lorsque le Pokédex régional est complet. Le principe est le suivant :
Le but est de créer la plus longue chaîne possible pour augmenter les chances de trouver un Shiny. Pour cela, il faut se placer dans des herbes, et l’utiliser. Alors, plusieurs herbes bougent. Il faut y aller, un combat se lance. Il faut obligatoirement mettre K.O ou capturer le Pokémon pour qu’une chaîne se crée. À la fin du combat, l’appareil se relance automatiquement et il faut continuer à aller dans les herbes mouvantes.

En 6G, le principe est un peu semblable. Le Poké-radar vous est remis par un savant dans le laboratoire du professeur Platane une fois la ligue Pokémon battue. C'est la même chose qu'en 4G, à quelques nouveautés près. Par exemple, il y a des herbes ne contenant aucun Pokémon, et qui brisent la chaîne. Ce sont principalement celles qui remuent lentement qui ne contiennent pas de Pokémon, et si aucune herbe ne bouge, il est conseillé de relancer le Poké-radar, car ça ne brisera pas la chaîne.

Note: Il est conseillé d’aller dans les herbes les plus loin du joueur pour que la chaîne tienne plus longtemps.
Probabilités a écrit:À 0 Pokémon chaîné, les chances sont de 1/8192 de trouver un chromatique ;
À 10 Pokémon chaînés, les chances sont de 1/5664;
À 20 Pokémon chaînés, les chances sont de 1/3947;
À 30 Pokémon chaînés, les chances sont de 1/2129;
À 40 Pokémon chaînés ou plus, les chances sont de 1/200.
Si à un moment, une herbe mouvant brille d’une lueur bleutée, il y a de fortes chances qu’un Pokémon shiny s’y trouve, foncez dessus !

La pêche à la chaîne. La pêche à la chaîne est une des méthodes les plus rapides et les plus faciles pour avoir un shiny. Bien sûr, il faudra vous munir au préalable d'une canne et d'un stock de ball.

Prenez un Pokémon avec l'attaque Faux-Chage, celle-ci permet de ne laisser qu'un PV au Pokémon adverse au minimum, permettant ainsi de l'attraper plus facilement sans risquer de le mettre KO.
Munissez vous d'un Pokémon avec le talent Glue ou Ventouse (à placer en tête d'équipe), il d’augmentera vos chances qu'un poisson morde à l'hameçon.

Le principe est le même qu'avec le Poké-Radar, le but est d'avoir une chaîne la plus grande possible pour avoir plus de chances d'avoir un shiny, sauf qu'ici cela est peu plus simple. En revanche, lorsque la chaîne se brise, il faut tout recommencer.
Ce qui peut briser la chaîne a écrit:- Changer de canne
- Remonter la canne au mauvais moment
- Bouger
- Affichage du message "Ça ne mord pas..." (d'où l'utilité d'un Pokémon avec un des talents Glue ou Ventouse)
- Utiliser un autre objet
- Attraper un Pokémon, shiny compris
- Sauvegarder puis rallumer sa console
Vous pouvez mettre KO le Pokémon ou fuir, peu importe, la chaîne ne se brisera pas. Plus la chaîne grandit, plus vous avez de chances d'avoir le Pokémon tant convoité.

Le Navi-Dex. Le Navi-Dex est un nouvel outil apparu dans ROSA, il permet de rechercher des Pokémon précis dans une zone. Cette fonction du Multi-Navi est un moyen d'augmenter ses chances de trouver un shiny. Moins complexe que le Poké-Radar, il demande surtout de la patience.

Avant de se lancer à la recherche du Pokémon brillant tant espéré, voici la liste du matériel indispensable: un stock de ball, des repousses (il est conseillé de prendre des Superepousse car meilleur rapport qualité/prix), avoir un Pokémon avec Faux-Chage est plutôt utile (le mieux étant Faux-Chage + une attaque pour endormir ou paralyser).
Il faut veiller à avoir déjà capturé le Pokémon recherché afin qu'il ne s'affiche pas en grisé sur le Navi-Dex, aussi il est recommandé d'être sur une grande zone d'herbe pour faciliter la tâche.
Comme la pêche à la chaîne et le Poké-Radar, le but est ici de faire une chaîne la plus grande possible afin d'augmenter les probabilités de trouver un shiny.

Le principe est simple, il vous faudra lancer la fonction "Rechercher" sur le Navi-Dex et aller doucement en utilisant le pad directionnel vers le Pokémon voulu pour ne pas le faire fuir. Bien sûr, il est important d'utiliser des repousses pour ne pas tomber sur d'autres Pokémon sauvages. Une fois en face du Pokémon que vous souhaitez shasser, attrapez ou battez-le mais surtout ne fuyez pas. Recommencez ces actions jusqu'à trouver le shiny.

Cependant, il faut faire attention de ne pas briser la chaîne, sous peine de tout reprendre à zéro.
Ce qui peut briser la chaîne a écrit:- Rencontrer un autre Pokémon. Peu importe la façon ou celui voulu mais non via la fonction "Rechercher" du Navi-Dex
- Ouvrir une autre fonction du Multi-Navi
- Fuir devant un Pokémon
- Faire peur à un Pokémon en s'avançant trop vite
- Trop s'éloigner de la zone de recherche
- Rester immobile longtemps
- Quitter la partie
Si le Navi-Dex vous indique qu'il n'y a plus de Pokémon, rechargez-le, pour cela il vous faudra marcher en veillant à ne pas trop s'éloigner de la zone. Ensuite, reprenez normalement votre chaîne.
Lorsque le Navi-Dex vous indique la présence d'un autre Pokémon que celui voulu, relancez la recherche.

Comment voir si sa chaîne grandit ? Le Pokémon verra son niveau augmenter toutes les 5 rencontres. De plus, la probabilité de croiser un Pokémon avec plus d'étoiles pour son "potentiel inné", avec des attaques qu'il n'apprend pas dans la nature ou avec son talent caché augmente.

Les avantages du Navi-Dex. La recherche par Navi-Dex fait partie des méthodes les plus simples à mettre en oeuvre. De plus, il est possible d'avoir un Pokémon avec de bons IVs, chaque étoile du "potentiel inné" correspond à un IV à 31, à partir de 3 étoiles le Pokémon aura au moins trois IVs à 31. Le Pokémon pourra aussi posséder son talent caché ou encore apprendre des attaques qu'il n'apprend que par Move Egg, CT ou Move Tutor. De surcroît, il est indiqué le nombre de recherches pour un Pokémon donné permettant d'avoir un ordre d'idée de où vous en êtes dans votre chaîne.


*Shasse: Dérivé du mot Chasse, mélangé avec le mot Shiny.

*CharmeChroma: De son nom complet Charme Chromatique; c'est un objet permettant d'augmenter le taux de trouvaille d'un Pokémon shiny.



©Oni-Angie & Puck
Puck
Powerien*
avatar

Date d'inscription : 05/06/2015
Messages : 145
Age : 17
Localisation : Sherbrooke

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide du Shiny Hunting

Message par Sneasel le Lun 4 Avr - 12:11

Je ne sais pas si c'est vraiment autorisé de poster dans un topic de tuto, mais au pire il suffira de supprimer mon message après avoir corriger les quelques erreurs et imprécisions que j'ai cru déceler.

Pour la méthode masuda vous dîtes :
@Puck a écrit:En Next Gen, c’est environ 1/341
Je ne vois pas comment on arrive à 1/341 ?
De base c'est 1/4096, la méthode masuda multiplie en 6G les chances par 6, ce qui donne 1/682 environ.
341 étant la moitié de 682, j'imagine qu'il y a un problème de division par 2 quelque part. ^^
Avec le charme chroma qui rajoute 2 PID supplémentaires, on arrive à une probabilité multipliée par 8. Donc 4096/8, ce qui donne 1/512.

Une petite imprécision au sujet du pokéradar :
Probabilités a écrit:À 0 Pokémon chaîné, les chances sont de 1/8192 de trouver un chromatique ;
À 10 Pokémon chaînés, les chances sont de 1/5664;
À 20 Pokémon chaînés, les chances sont de 1/3947;
À 30 Pokémon chaînés, les chances sont de 1/2129;
À 40 Pokémon chaînés ou plus, les chances sont de 1/200.
Tout d'abord, les probabilités de rencontrer un shiny ne sont pas les mêmes sur DPP et sur XY. En 6G la probabilité de rencontrer un shiny est de 1/4096. (ce que vous expliquez très bien) En partant de là, la probabilité de rencontrer un pokémon shiny à 10 pokémon chaînés ne peut pas être de 1/5664. J'imagine que ce sont donc les chiffres de la 4G. Logiquement à 0 pokémon chaînés en 6G, les chances seraient donc de 1/4096. Il faudrait donc juste préciser que ce sont des chiffres uniquement valables sur DPP.

Désolé si je n'avais pas le droit de poster ici.
Sneasel
Nouveau Powerien

Date d'inscription : 03/04/2016
Messages : 14
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide du Shiny Hunting

Message par Noyle le Lun 4 Avr - 16:51

Pas de souci, merci à toi justement d'apporter ces précisions.

En effet les calculs ne sont pas exacts et il faudrait préciser que les chiffres pour le PokéRadar correspondent aux données de DPP, j'éditerai cela.

Merci à toi et n'hésite pas à poster si tu vois d'autres erreurs !




[♥][♠][♦][♣]
Noyle
Admin Noyle
avatar

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 2000
Age : 26
Localisation : Spade's Wonderwood

Voir le profil de l'utilisateur http://noyle.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide du Shiny Hunting

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum