[Musique] Jean-Yves Leduc et les Chansons qui Balancent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A moins d'être né dans les années 90 ou à une époque antérieure, vous n'avez probablement pas connu les Chansons qui Balancent. Si quatre d'entre elles ont été publiées sur vinyle, c'est sur cassettes audios que les chansons de Jean-Yves Leduc et de son groupe Swing Mômes ont véritablement décollé. Sur l'Internet, seuls deux albums ont subsisté en téléchargement légal (j'aimerais bien les acheter mais euh 15 euros le truc de 1995 euh juste non) : Les Canons qui balancent et Le Bal qui balance.

Concernant les albums d'origine, ils ont longtemps été introuvables sur Internet, ce qui a fini par me décider à récupérer mon unique cassette audio - une copie du volume 5 - avec le seul moyen à ma disposition, un micro de smartphone (cette méthode reste assez fiable si on n'est pas trop regardant à la qualité finale).
Et puis il y a trois mois le compte Youtube Swing Mômes s'est inscrit et a posté une énorme partie des chansons du groupe.

Malgré le fait que ces chansons ciblent clairement les jeunes enfants, il y a une réelle qualité d'écriture et d'instrumentalisation, qui les rendent écoutables à tout âge, contrairement aux merdes que la télé nous a servi pendant des années et que Youtube continue encore de cracher.
Avec les Chansons qui Balancent, Leduc s'inspire de tous les types de musique du monde : Il évoque avec le même plaisir la Laponie, le Pérou ou l'Afrique, et la majorité de ses chansons utilisent le vocabulaire musical du jazz, du rock ou du swing. Les paroles sont la plupart du temps assez intelligentes, bien que parfois très simplistes, ce qui peut se comprendre étant donné que ça reste des chansons pour enfants.

Vous noterez que l'album "Spécial Petits" reprend des musiques déjà présentes dans d'autres albums, ce qui fait que ses seules réelles exclus sont Je suis un Rocker, J'ai garé ma voiture, J'ai ramené d'Afrique, Nestor le Castor et Pilou l'écureuil, que je soupçonne de provenir du volume 4, que le compte n'a pas uploadé.
Aussi, La mouche Tsé-Tsé est disponible en deux versions, privilégiez plutôt celle du "Spécial Petits", l'autre ayant eu un problème à l'enregistrement (je ne comprends d'ailleurs pas comment le type a pu poster ça, ce n'est pas propre du tout).

Gold
Powerien*

Voir le profil de l'utilisateur http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut