[Musique] Glam metal.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Musique] Glam metal.

Message par Nico Wasp le Dim 28 Juin - 0:16

Je me risque à ouvrir ce topic pour vous parler d'un style de musique qui me tient à cœur (bon d'accord, je vis dedans pour être honnête), histoire d'élargir votre horizon si vous ne connaissez pas ou si au contraire vous voulez en savoir plus. Alors tout d'abord, qu'est-ce que le glam metal ? Il s'agit d'un style de musique ayant vu le jour dans les années 1970 qui est fréquemment perçu comme une sorte de "sous-catégorie" qu'a amené le heavy metal. On le nomme aussi hair metal (faut dire que ce sont des chevelus dans le milieu) ou bien encore sleaze metal (qui est un terme un tantinet plus courant).

Pour avoir un aperçu du glam metal, je vous conseille des groupes comme Bon Jovi, Mötley Crüe, Poison, Mr Big, Europe ou bien encore Firehouse (qui est au passage un de mes groupes favoris). Ces groupes-là sont issus des années 1980 mais on voit une renaissance du glam metal (surtout en Suède, ce qui n'est pas pour me déplaire) avec des groupes comme Crashdïet ou encore Reckless Love. Bon après, faut aimer les chansons qui parlent d'amour, de sexe et d'alcool à volonté, parce que ce sont des sujets qui reviennent souvent.

Voilà quelques morceaux à écouter, si ça vous intéresse et que vous avez le temps (après tout, pourquoi pas, hein) :

♣ I want action - Poison.
♣ Reach for the sky - Firehouse.
♣ Too young to fall in love - Mötley Crüe.
♣ To be with you - Mr Big.
♣ Rock the night - Europe.

Et là, on parle dans du glam metal récent, un tantinet plus brusque que l'ancien mais toujours aussi bon :

♣ In the raw - Crashdïet.
♣ Down with the dust - Crashdïet.
♣ Riot in everyone - Crashdïet.
♣ So happy I could die - Reckless Love.
♣ Aiming high - Santa Cruz.

Bref, ça c'est mon truc.

I just want to live while I'm alive.
Bon Jovi

Nico Wasp
Chiwi Powerien

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Musique] Glam metal.

Message par Invité le Dim 28 Juin - 9:52

Sympa ton truc et merci pour l'article !
Mais bon ça me tente pas vraiment trop ce genre de truc  
J'irais en écouter un tout à l'heure !
Invité

Message par Nico Wasp le Dim 28 Juin - 10:16

Pas de quoi, c'est toujours sympa de pouvoir partager des trucs qu'on aime. En l'occurrence, j'ai connu ce style de musique par mon ancien beau-père qui était chanteur dans ce répertoire-là et j'ai tout de suite accroché. (:

Et bonne écoute alors. (a)

Bon Jovi

Nico Wasp
Chiwi Powerien

Message par GiraKoth le Dim 28 Juin - 11:18

Crashdiet c'est pas mal, après les musiques plus anciennes je suis un peu moins fan.

C'est pas trop le genre de métal que j'écoute mais c'est sympa ^^
GiraKoth
Powerien

Voir le profil de l'utilisateur http://pokemon-facts-fr.tumblr.com/

Message par Nico Wasp le Dim 28 Juin - 11:23

Les anciennes sont mes favorites dans le sens où c'est ce qui a lancé ce style musical-là, après c'est vrai que Crashdïet est un de mes groupes préférés, je vais pas le nier. Malheureusement, le chanteur Simon Cruz a quitté le groupe y a environ deux mois sans donner d'explication, du coup ils se retrouvent sans chanteur pour le moment. Ils ont vraiment pas d'bol en sachant que ça fait le troisième (le premier est mort, le second s'investissait pas suffisamment et là, le troisième qui se casse). :/

Ravie que ça plaise au moins un peu. (:

Bon Jovi

Nico Wasp
Chiwi Powerien

Message par Invité le Dim 28 Juin - 18:19

C'est pas mal du tout leurs compositions
Invité

Message par Puck le Dim 28 Juin - 18:27

Nico Wasp a écrit:Je me risque à ouvrir ce topic pour vous parler d'un style de musique qui me tient à cœur
Tu as bien fait !
Le glam Metal fait partie de mes principales écoutes également, je suis bien content que d'autres personnes apprécient ce genre de musique, me faisant traiter de psychopathe dès que je l'évoque en cours. <:
C'est ce que j'utilise comme berceuse le soir. :J

Merci en tout cas, je connaissais déjà les morceaux que tu as donné mais les ré-écouter m'a fait du bien. <:
Puck
Powerien*

Message par Nico Wasp le Dim 28 Juin - 19:28

Eevee ; je trouve aussi. (a)

Puck ; OMFG, je t'aime. Non, sans déconner, ici personne n'écoute de glam metal et je passe pour une dingue quand je me mets à parler musique. Musicalement parlant, c'est un style génial mais ce qui bloque les gens, c'est quand ils voient leur look. J'ai eu droit à des remarques de l'ordre de "ce sont des gays", je déteste quand on voit pas la rebellitude en eux avec leurs cheveux longs et leur look de dingue. o/

Bon Jovi

Nico Wasp
Chiwi Powerien

Message par Noysferatu le Lun 29 Juin - 2:28

Nico Wasp a écrit:Musicalement parlant, c'est un style génial mais ce qui bloque les gens, c'est quand ils voient leur look.

Tiens, je trouve justement que le look fait partie des trucs cools dans ce style.
'Fin c'est caractéristique et on retrouve un côté un peu "retro", et c'est justement cool.

La remarque du "ils sont gays", je connais aussi, mais plutôt lorsqu'un homme joue un rôle féminin ou porte des robes tout simplement, les gens ne doivent pas être habitués à voir ce genre d'excentricités, du coup quand tu abordes un genre ou une culture un tant soit peu underground, tu te fais vite cataloguer par des raccourcis un peu irrationnels, si je puis dire.
(et pis de toute façon, ça ne nous regarde pas )

Bref, merci pour cet article !

[♥][♠][♦][♣]
Noysferatu
Admin Noyle

Voir le profil de l'utilisateur http://noyle.tumblr.com

Message par Nico Wasp le Lun 29 Juin - 8:35

Dans ce style musical, c'est simple : tout me plait. Du look des musiciens jusqu'à leurs compositions, de toute façon ça reste ce que j'écoute le plus. Musicalement parlant, ils basent généralement une grosse partie de leurs chansons sur le chanteur avec une technique vocale impressionnante (y a qu'à voir Jon Bon Jovi qui monte dans des tonalités de dingue avec la chanson Runaway).

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que de toute façon, l'orientation sexuelle ne regarde personne à par celui ou celle qui est concerné(e). Mais en l'occurrence, ces gens avancent ça comme un terme péjoratif pour désigner des groupes de ce genre car ils ne pigent pas que les cheveux longs et le look qu'ils ont sont faits pour montrer un esprit rebelle, quelque chose qui frappe parfois plus que leur musique. Alors forcément, ça fait des vagues dans l'esprit restreint de certains culs serrés, mais c'est pas grave parce que moi j'adore ça. (a)

Bon Jovi

Nico Wasp
Chiwi Powerien

Message par Noysferatu le Lun 29 Juin - 11:51

Ouaip, c'est vrai qu'en général on va d'abord remarquer le look, et comme tu dis, celui-ci exprime un esprit rebelle qui fait justement partie du genre musical, et non seulement c'est un truc que les gens savent pas forcément, mais en plus on retrouve l'utilisation du mot "gay" à tendance péjorative, alors que premièrement une orientation sexuelle n'a pas de look, mais aussi, même si le côté péjoratif est facilement analysable par-rapport à la vision et la considération antérieure de l'homosexualité, ce n'est pas une question qui devrait être utilisée à des fins péjoratives, c'est ce que je voulais dire par "raccourcis un peu irrationnels".

On peut aussi résumer par un "tl;dr your argument is invalid".
Par ailleurs, je remarque que je n'ai parlé que du look, mais le côté musical n'est pas pour déplaire non plus !

[♥][♠][♦][♣]
Noysferatu
Admin Noyle

Voir le profil de l'utilisateur http://noyle.tumblr.com

Message par Nico Wasp le Lun 29 Juin - 12:32

La différence d'époque y est pour beaucoup dans cette confusion, je pense notamment à des personnes plus jeunes qui n'ont presque jamais connu l'esprit rebelle (et qui ne s'y sont pas intéressées) dans les années 1980. Tout à fait personnellement, j'adore ça. Et ceux qui comparent ces groupes en les rapprochant à de potentiels homosexuels n'ont visiblement rien compris à la symbolique du look qu'ils arborent, ni à ce que sont réellement des personnes homosexuelles. En l'occurrence, utiliser ça en guise d'insulte, je trouve ça relativement dégueulasse. Et puis faut pas se leurer, c'est en général les mêmes catégories de personnes qu'ont une mentalité assez étroite, mais bon je trouve ça dommage quand même.

Le côté musical, c'est ce que je préfère. En fait, quand je découvre un nouveau groupe, j'ai tendance à ne pas regarder le clip en premier pour éviter d'être influencée par l'apparence des gonzes en question. Musicalement parlant, les riffs de guitare sont bien gérés, les solos sont badass dans la plupart des cas et je suis juste totalement fan de la technique vocale de la plupart des chanteurs de glam metal (y a qu'à voir le chanteur de Santa Cruz, ce mec a un potentiel énorme). :3

Bon Jovi

Nico Wasp
Chiwi Powerien

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut