[Jeu vidéo] Jam with the Band

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Jeu vidéo] Jam with the Band

Message par Gold le Dim 21 Juin - 22:36

Avant d'entrer dans le vif du sujet, petite leçon d'histoire. Préparez votre pop-corn.

En 2001, Nintendo commence à annoncer l'arrivée prochaine d'un jeu de rythme sur Game Boy Advance. Ce jeu n'est pas un projet tout récent, puisqu'originellement il avait été débuté sous le titre Game Boy Music pour Game Boy Color. Malheureusement, les trop faibles spécificités techniques de la Color ont empêché le projet d'aboutir.

Plusieurs années et quelques screens de développement plus tard, dans lesquels on peut déjà voir la mascotte du jeu, Barbara the Bat (Joueurs de Smash Bros, vous avez son trophée), le projet GBA est annulé à son tour, car la GBA non plus n'offre pas suffisamment de liberté aux développeurs pour produire le jeu tant attendu.

C'est sur DS que finit par arriver le tout premier Daigasso Band Brothers, accompagné d'une extension GBA à insérer en complément du jeu. Le jeu a eu un succès suffisant pour justifier deux suites dont une localisée en Europe, mais nous y reviendrons.

En fait revenons-y tout de suite - Le premier jeu de la série est devenu obsolète en comparaison des possibilités offerte par ses suites, et je n'ai pas vraiment eu l'occasion de toucher au jeu d'origine. Ce post ne sera pas consacré au dernier volet de la série, une exclu 3DS Japonaise qui rentabilise la technologie Vocaloid et utilise à moudre le principe du DLC payant, ce post sera plutôt consacré à Daigasso Band Brothers DX et à son adaptation occidentale, Jam With The Band.


Vous n'en avez jamais entendu parler ? C'est à peu près normal. La version Japonaise a eu un succès monstrueux, aussi bien sur place qu'en import, mais la version européenne, faute de communication adéquate, a subi un échec commercial tout simplement cuisant. Merci les gars du marketing, c'est grâce à vous qu'on n'aura pas le volet 3DS. Bon, consolons-nous avec ce qu'on peut.

Il y a deux différences majeures entre la version Japonaise et la version Européenne :
1 - La liste de morceaux disponibles par défaut
2 - La mémoire de sauvegarde des morceaux téléchargeables en wi-fi

Ce deuxième point nous concerne-t-il ? Un peu quand même, car comme vous le savez il n'est à présent plus possible de connecter le moindre jeu DS à l'Internet, et de ce fait l'argument des morceaux téléchargeables n'en est plus vraiment un... À moins que. Sachez qu'en aucun cas les morceaux téléchargés par Internet dans une cartouche ne peuvent en être supprimés, donc peut-être aurez-vous de la chance sur un exemplaire du jeu en occasion ?

Du fait de cette absence, la version Européenne se trouve bien plus intéressante. En effet, elle dispose par défaut d'une cinquantaine de morceaux plutôt variés, dont une bonne partie des morceaux de la version Japonaise. Vous ne perdrez au final que les cinq morceaux de j-pop et quelques morceaux de musique classique ; pas une grosse perte en comparaison de ce que vous y gagnerez. Pour vous donner une idée de la liste de morceaux, vous pouvez consulter la liste que je m'étais faite à titre personnelle ; il y a peut-être une ou deux erreurs mais c'est globalement assez correct. Je rappelle que l'extension GBA du premier volet, qui est incluse au tableau, lui ajoutait littéralement les morceaux tant qu'elle était insérée dans la console : http://ace-attorney.info/Morceaux.php

Bien, ça c'est pour la liste des morceaux disponibles par défaut. Si vous êtes toujours là on va pouvoir aborder le gameplay, et pourquoi la série des Jam est la meilleure série de jeux musicaux jamais inventée, period.

Avant toute chose sachez tout de même que la musique du jeu est rendue en midi instrumental. Le son est de ce fait un peu cheap, admettons-le, mais c'est compensé à la fois par la quantité de modes de jeu, et par la cinquantaine d'instruments qui y sont représentés, donc maintenant tu te fais à l'idée de nager dans les fichiers midi, hop.

Le gameplay

Passons sur le premier Daigasso, bien peu fourni en comparaison de la version deluxe parue respectivement en 2008 pour le Japon et en 2010 pour l'Europe. Jam With The Band quant à lui articule son gameplay autour de tous les modes de jeux possibles et imaginables pour un jeu de musique. Il y est en effet littéralement possible de :

1. Jouer de la musique en solo ou en multi, jusqu'à 8 avec une seule cartouche
2. Composer de la musique
3. Faire du karaoké
4. Partager sa musique
5. Écouter des playlists


Ce jeu est à la fois un fantasme accompli de musicien, et reste pourtant super accessible au commun des mortels. Bon allez, l'outil de composition n'est clairement pas pour tout le monde, puisqu'il faut déjà savoir écrire des partitions pour en profiter. Mais en contrepartie cet outil est clairement l'outil d'écriture de musique le plus puissant disponible sur la console, très loin devant la reprise de Mario Paint utilisée par l'excellent Wario Ware Do It Yourself.

Cela étant posé parlons plutôt du reste.

Jouer de la musique

Quel jeu autre qu'un Jam vous propose de jouer littéralement les notes de l'instrument du morceau que vous avez sélectionné ? Chaque morceau peut avoir de un à huit instruments simultanés, et vous pouvez tous les jouer. Dans quatre niveaux de difficulté différents, qui font varier le nombre de boutons utilisés. Ça va en gros de novice à extrême. Vous pouvez les jouer soit indépendamment au choix en les sélectionnant dans votre bibliothèque, soit en concert pour gagner des points et potentiellement un ou deux morceaux supplémentaires (les crédits et le thème de Barbara en fait). En concert, Barbara vous imposera souvent des remix de morceaux de votre playlist, dans une difficulté croissante ou décroissante en fonction de vos résultats.

Pour résumer le gameplay, les notes sont attribuées aux touches de la console (en fonction de la difficulté, une, quatre, huit ou dix touches peuvent être utilisées simultanément), vous choisissez l'un des instruments de la partition (sauf en concert, où là on vous impose non seulement le morceau mais aussi l'instrument utilisé), et vous devez appuyer sur les touches correspondant aux notes en fonction des instructions affichées à l'écran, précisément calées sur les partitions correspondantes.

Pour que ce soit un peu plus concret, voici une vidéo illustrant la chose :


L'opening de Digimon joué en mode difficile dans la version Japonaise ; navré pour la qualité de l'image, c'est pas facile de trouver de la bonne qualité pour ce jeu sur Youtube

Vous avez regardé ? Très bien, on peut continuer, vous avez là l'essence même du jeu. Et n'oubliez pas qu'il est possible d'y jouer jusqu'à 8 en même temps, atteignant là la quintessence, l'osmose du multijoueurs.

Anecdotiquement il y a deux autres types de gameplay, un pour les percussions, où l'attribution des boutons change, et un pour les cordes, où il vous faudra sortir le stylet. Pour ma part je préfère de très loin le gameplay classique.

Le karaoké

La fonction karaoké est super puissante concernant le calibrage des paroles avec la musique ; par contre la reconnaissance vocale n'y est pas au point, et je vous déconseille de vous y essayer sur 3DS : Dans ce cas précis le micro de la console n'est pas reconnu proprement et provoque des parasites insupportables.

La lecture de playlists

Cette fonction est d'autant plus incroyable si vous avez d'une façon ou d'une autre récupéré des morceaux en plus des morceaux par défaut du jeu - On y reviendra plus bas. Vous pourrez soit écouter aléatoirement une playlist de toutes les musiques disponibles, soit créer votre propre playlist. Libre à vous de laisser Barbara caler un commentaire tiré au hasard entre chaque morceau, auquel cas elle se chargera de les remixer aléatoirement. Si vous désactivez Barbara, les musiques se liront dans leur timbre original... Sauf si vous sélectionnez vous-même un type de remix !
Bien entendu, rien ne vous empêche de brancher des écouteurs pour écouter vos playlists avec la console fermée, car ils ont pensé à tout !

Le partage

En perdant la connexion Wi-Fi Nintendo, on a définitivement perdu ceci :
-Des centaines de musiques d'animes pour la version Japonaise
-Un grand nombre de morceaux issus de jeux vidéo et de la culture populaire, avec quelques morceaux français dans le tas, pour la version Européenne.

La version Japonaise compensait son relativement faible nombre de morceaux par défaut par la possibilité de télécharger jusqu'à 100 morceaux par Internet, là où la version Européenne a divisé le nombre par deux, n'en proposant plus que 50 en complément de la playlist déjà pas mal fournie.

Par contre, n'oublions pas une chose : Vous pouvez composer vous-même votre musique. Et vous pouvez en enregistrer jusqu'à 100, qui, contrairement aux musiques issues de la connexion Internet, peuvent très bien se partager de console à console ! Contrairement aux slots wi-fi, ces 100 slots sont entièrement gérables par vous-même, et vous pouvez également modifier les productions que vous aurez téléchargé par ce biais !
Là où ça devient intéressant, c'est qu'il n'est pas très difficile de trouver, par Google, un logiciel permettant de charger des morceaux dans une sauvegarde du jeu. Avec le matériel adéquat, il devient alors assez facile de choisir ses morceaux préférés parmi une sélection relativement impressionnante, pour les transférer ensuite dans votre cartouche et en profiter sur 3DS. Ou sur Wii, si vous avez eu le code de téléchargement pour l'extension Wii fourni avec le jeu neuf.

Jam With The Band est un incontournable de la DS, injustement boudé par un public Européen mal informé. Le jeu vous occupera pendant longtemps ; et puis qui sait ? Peut-être la chance vous sourira-t-elle et achèterez-vous en occasion un jeu chargé de morceaux téléchargés sur Internet ! Car n'oubliez pas ce point crucial : Ce qui vient d'Internet ne pourra jamais, en aucun cas être supprimé. Faute de serveurs Nintendo, croisez les doigts en choisissant votre cartouche !



Gold
Modérateur Gold
avatar

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 828
Age : 27
Localisation : Labyrinth City

Voir le profil de l'utilisateur http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jeu vidéo] Jam with the Band

Message par Noyle le Lun 22 Juin - 13:57

Effectivement, je n'avais jamais entendu parler de ce jeu avant que tu ne m'en parles.
Quoi qu'il en soit, ça m'a l'air très intéressant et très fun à jouer !

Merci pour la découverte !
Si j'ai un jour l'occasion de le tester, je t'en ferai part !




[♥][♠][♦][♣]
Noyle
Admin Noyle
avatar

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 1887
Age : 25
Localisation : Spade's Wonderwood

Voir le profil de l'utilisateur http://noyle.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jeu vidéo] Jam with the Band

Message par Gold le Lun 22 Juin - 14:12

Très volontiers !



Gold
Modérateur Gold
avatar

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 828
Age : 27
Localisation : Labyrinth City

Voir le profil de l'utilisateur http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jeu vidéo] Jam with the Band

Message par Invité le Lun 22 Juin - 20:16

Super article intéressant, tu me fais découvrir un nouveau jeu :D
Il a l'air sympa je me le prendrais peut être si un jour je croise ma route avec lui à Micromania car j'aime composer et surtout faire du karaoké *^*

Mais sinon article sympa merci d'avoir pris la peine de faire tout ça c'est super ! ^^
Invité
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Confirmation : ce jeu est génial, un des meilleurs jeu de rythme ever à mon goût
Kalten McKenzie
Chiwi Powerien*
avatar

Date d'inscription : 17/06/2015
Messages : 35
Age : 26

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jeu vidéo] Jam with the Band

Message par Gold le Mar 12 Juil - 11:11

J'uppe ça histoire de faire découvrir ce beau jeu à plus de monde ici~



Gold
Modérateur Gold
avatar

Date d'inscription : 03/06/2015
Messages : 828
Age : 27
Localisation : Labyrinth City

Voir le profil de l'utilisateur http://www.u-timelab.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jeu vidéo] Jam with the Band

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum