Guide ROSA Monotype

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guide ROSA Monotype

Message par Cheshire le Jeu 18 Juin - 15:17


Guide Monotype ROSA


I. Qu'est-ce que le Monotype ?

Le Monotype est un tier non officiel qui s'est développé sur simulateur. Il s'agit d'un tier particulier possédant une unique règle : Les Pokémon de l'équipe doivent tous partager un même type. Cela implique une façon de jouer qui est différente des autres tiers.


II. Les spécificités du Monotype

A) Spécificités du tier


Comme dit plus haut, le Monotype est un tier ou tous les Pokémon de l'équipe doivent avoir un type en commun. Les doubles types sont donc autorisés : 

Exemple

étant de type il pourra à la fois être joué dans une Monotype Combat et une Monotype Plante.

étant de type il pourra à la fois être joué dans une Monotype Sol et une Monotype Ténèbres.

Cette règle fonctionne pour tous les Pokémon jouables en Monotype.

Pour les Méga-Évolutions, la règle du type s'applique également. 

Exemple

pourra être joué dans une Monotype Vol car sa forme normale est de type . En revanche, pour la même raison, Méga-Léviator ne pourra être joué dans une Monotype Ténèbres car sa forme normale est de type .

Une autre règle majeure du Monotype est que tous les Pokémon du OU au LC sont jouables. Les Pokémon appartenant au tiers Uber sont donc interdits sauf certaines exceptions (voir la Ban List).


B) Un Tier très diversifié


Le Monotype est à ce jour l'un des tiers regroupant le plus de Pokémon car il rassemble les cinq tiers différents définis par Smogon (du OU au LC comme dit plus haut). Le teambuilding s'axant d'abord sur les types et non sur les Pokémon, cela permet une grande diversité des équipes.

On s'en rend très rapidement compte lorsque l'on regarde tous les Pokémons intéressants du metagame : en Monotype tous les styles de jeu sont jouables et peuvent être efficaces, quelque soit le type de votre team (Offense, Balanced, Stall...) vous trouverez toujours de nombreux Pokémon très efficaces.  


C) Un Metagame qui ne se limite pas au tier


En effet, les tiers officiels (OU,UU,RU,NU,LC) n'étant pas pris en compte pour le teambuilding, le Monotype est un tier très varié. La première étape pour construire une équipe Monotype est de choisir un type parmi les dix-huit existants, contrairement aux tiers officiels où l'on choisit généralement des Pokémon du tier en particulier pour commencer.  


III. Le Metagame Monotype

Tout d'abord, le metagame Monotype se concentre sur les types et comment chacun influe sur les autres. Avant de construire une équipe Monotype, assurez-vous de l'efficacité de votre type et de ses possibilités. 

A) La Ban List

Comme pour tous les tiers, le Monotype possède une Ban List que voici.

Ban List:


Pokémons banni du Tier

Arceus
Amphinobi
Braségali
Darkrai
Deoxys
Deoxys Attaque
Dialga
Flambusard
Giratina
Giratina Origine
Groudon
Primo Groudon
Ho-Oh
Kyogre
Primo Kyogre
Kyurem Blanc
Lugia
Palkia
Rayquaza
Méga-Rayquaza
Reshiram
Shaymin Ciel
Xerneas
Yveltal
Zekrom

Pokémons et objets bannis d'un type seulement

Exagide
Roche Humide
Roche Lisse


Objets et capacités bannis

Braségalite
Drattakite
Ectoplasmite
Flagadossite
Kangourexite
Lucarite
Métalossite
Mewtwoite X
Mewtwoite Y
Mysdibulite
Rosée Âme

Reflet
Lilliput
Vantardise


B) Le classement des types


En effet, en Monotype, les dix-huit types n'ont pas tous les mêmes avantages et certains types sont meilleurs que d'autres. Voici donc le classement des dix-huit types en fonction de leur utilisation et de leur efficacité. 

Statistiques d'Avril:

9.41%

Actuellement le meilleur type du tier, autant sur le plan offensif que défensif. Son point fort est de posséder des Pokémon ayant un bon Staying Power.



9.21%

Un tier très offensif qui doit sa place de deuxième au type Psy qu'il contrôle assez aisément. Son point faible qui l'empêche de prendre la première place est que les Pokémon Insecte sont trop sensibles aux Entry Hazards et ne possèdent pas de défenses assez solides. 



9.10%

Surement le type le plus polyvalent qui peut être joué de plusieurs façons ( stall, semi-stall, bulky, semi-offense) mais qui, comme le type Insecte, est trop sensible à un certain type Entry Hazards, les Pièges de Roc. L'efficacité du type Vol a chuté depuis le récent ban d'Electhor de celui-ci. Le tier possède cependant de nombreuses Méga-Evolutions qui permettent de palier les faiblesses du type Vol après avoir méga-Evolué.



9.07%

Un type très offensif qui peut en plus profiter de nombreuses capacités visant à gêner le jeu adverse (Piège de Roc, Poudre Dodo, Cage-Eclair...)



8.94%

Un excellent type sur le plan défensif et qui se révèle aussi excellent sur le plan offensif. Il profite notamment du Climat Tempêtesable et peut se révéler à la fois redoutable pour l'équipe adverse et très utile pour l'équipe. C'est un type très complet. Le type sol est le type qui a le plus de chance de gagner contre les autres types, il ne prend que des défaites contre le type Eau et le type Plante la plupart du temps.



7.84%

Tout comme le type Sol, le type Eau est un type qui possède un potentiel défensif énorme ainsi qu'un puissant potentiel offensif, notamment avec le Climat Pluie ainsi que des Sweeper puissants. C'est un des types les plus complets. 



6.64%

Un très bon type avec des Sweeper puissants possédant un bon Staying Power. Cependant ce type est assez aisément stoppé par les types Feu et Sol qui le surpassent sur plusieurs points. 



6.02%

Un bon type sur les deux plans mais qui est contré assez facilement si les principaux Pokémon sont éliminés. Il s'agit cependant d'un type possédant des Sweeper très puissants. 



5.77%

Un type très offensif qui possède de bonnes défenses mais il est très dur à manier. Cependant il deviens puissant si il est bien utilisé.



4.74%

Idem que pour le type Dragon, le type Ténèbres souffre de défenses trop faibles pour tenir les assauts de Monotype Combat ou d'autres types. Ce type possède tout de même un meilleur potentiel défensif que le type Dragon.



4.48%

Un peu comme pour les types précédents, le type Feu est trop sensible à un type en particulier,  en l’occurrence le type Sol qui dévaste une Monotype Feu sans problèmes. Il est également très sensible aux Entry Hazards. Il a cependant l'avantage de pouvoir profiter du Climat Soleil qui peut lui donner un certain avantage. Le type à trop besoin de Méga-Dracaufeu Y pour se débarrasser des Monotypes Sol. 



3.74%

Un type équilibré qui possède des Pokémon rapides mais qui peinent à tenir les attaques de types comme le type Ténèbres. Cependant ce type possède un grand potentiel et peut se débarrasser de nombreuses équipes en Monotype. 



3.05%

Un bon type qui regroupe des Pokémon aux movepools variés mais qui peine à percer par ses faiblesses qui sont trop courantes, notamment le type Psy et le type Sol.



2.92%

Le potentiel du type Fée est légèrement similaire à celui du type Poison, bien que plus offensif. Il possède le même souci : des faiblesses courantes qui l'handicape. Ce type à énormément perdu avec le ban de Méga-Mysdibule.



2.91%

Juste derrière vient le type Plante qui possède lui aussi un bon potentiel mais qui comme d'autres types peut être contré facilement. Cependant s'il est bien utilisé, ce type peut venir à bout de ses faiblesses. 



 2.74%

Un type dont le potentiel est limité dans le tier. Une défense trop peu solide et un potentiel offensif peu élevé, pas suffisant pour venir à bout des menaces qui contreront facilement ce type. 



 1.80%

Un type très bon sur le plan défensif et offensif qui peut venir à bout de ses faiblesses mais qui possède un potentiel trop faibles pour s'élever dans le classement. 



 1.65%

Un type qui possède un potentiel incertain. Des défenses abyssales, un potentiel offensif correct mais pas suffisant pour mettre à mal l'équipe adverse et une trop grande faiblesses aux Entry Hazards. Ce type est quasiment inexploitable en Monotype. 




Statistiques de Mai:



Statistiques de Mai

1. 9.96%
3 ème → 1er




2. 9.69%
2 ème → 2 ème




3. 8.97%
1er → 3 ème




4. 7.72%
4 ème → 4 ème




5. 7.63%
5 ème → 5 ème




6. 7.54%
9 ème → 6 ème




7. 6.66%
6 ème → 7 ème




8. 6.10%
8 ème → 8 ème




9. 5.77%
7 ème → 9 ème




10. 5.64%
10 ème → 10 ème




11. 3.90%
12 ème → 11 ème 



12. 3.77%
11 ème → 12 ème




13. 3.76%
15 ème → 13 ème 




14. 3.52%
14 ème → 14 ème




15. 2.90%
13 ème → 15 ème




16. 2.73%
16 ème → 16 ème




17. 2.04%
17 ème → 17 ème




18. 1.71%
18 ème → 18 ème 






Statistiques de Juin

1. 9.21%
2ème → 1er




2. 8.78%
1er → 2 ème




3.  8.46%
4ème → 3 ème




4. 7.74%
7ème → 4ème




5. 7.53%
5ème → 5ème




6. 7.47%
3ème → 6ème




7. 6.29%
6ème → 7ème




8. 6.26%
9ème → 8ème




9. 5.67%
12ème → 9ème




10. 5.62%
8ème → 10ème




11. 4.28%
10ème → 11 ème



12. 4.06%
15ème → 12ème




13. 3.92%
11ème → 13ème




14. 3.34%
14ème → 14ème




15. 3.24%
15ème → 15 ème




16. 3.11%
18ème → 16 ème




17. 2.98%
16ème → 17 ème




18. 2.08%
17ème → 18ème


Les pourcentages représentent le taux d'utilisation de chaque type. 

Malgré la certaine hiérarchie qui semble diriger le tier, ce classement n'est qu'à titre indicatif. Chaque type, s'il est bien utilisé, peut révéler un bon potentiel.

Le Monotype est donc un tier très varié qui regroupe beaucoup de Pokémon et de styles de jeu différents, bien que la mode soit à l'Offense. C'est un tiers qui est très riche et varié et donc amusant à jouer.


Dernière édition par Cheshire le Lun 24 Aoû - 11:59, édité 2 fois


Cheshire
Powerien
avatar

Date d'inscription : 17/06/2015
Messages : 81
Age : 19
Localisation : Nowhere

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide ROSA Monotype

Message par GiraKoth le Jeu 18 Juin - 15:45

Ca peut être intéressant à essayer, je pense que mettre en place une team monotype propose un peu plus de challenge qu'une team "classique".

Pour le type Glace, ca m'étonne pas de le voir dernier, les faiblesses de ce type sont trop importantes par rapport à ses avantages. C'est plutôt dommage car il y a des Pokémon stylés dans ce type et d'autres qui seraient très bon s'ils possédaient un type différent.
GiraKoth
Powerien
avatar

Date d'inscription : 15/06/2015
Messages : 94
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur http://pokemon-facts-fr.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide ROSA Monotype

Message par Oni-Angie le Jeu 18 Juin - 16:32

Guide très instructif. Ce qui m'étonne c'est de voir le type insecte en 2ème, je le pensais plus bas. Quant au type eau, vue qu'il s'agit d'un très bon type je l'imaginais dans le top 3.



un joli petit cadeau de RougeVermeil:
ma carte réaliste Pokémon faite par Cheshire:

Oni-Angie
Powerien*
avatar

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 996
Age : 20
Localisation : Aube (10)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide ROSA Monotype

Message par Cheshire le Jeu 18 Juin - 16:38

Le type Insecte est un type très puissant qui possède des Pokémon pouvant mettre à mal l'équipe adverse (Méga-Scarhino, Méga-Scarabrute, Genesect, Pyrax) et aussi des Pokémon ayant un rôle de Support (Caractroc, Foretres, Armaldo), ce qui en fait un type complet.

Quand au type Eau, il est effectivement très complet mais se fait surclassé par plusieurs types plus complets.


Dernière édition par Cheshire le Mar 7 Juil - 16:39, édité 1 fois


Cheshire
Powerien
avatar

Date d'inscription : 17/06/2015
Messages : 81
Age : 19
Localisation : Nowhere

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide ROSA Monotype

Message par Oni-Angie le Jeu 18 Juin - 16:46

Ah je vois, merci pour ces informations. ^^
(j'y avais pas pensé comme ça, mais oui il y a de très bons Pokémon en insecte :o)



un joli petit cadeau de RougeVermeil:
ma carte réaliste Pokémon faite par Cheshire:

Oni-Angie
Powerien*
avatar

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 996
Age : 20
Localisation : Aube (10)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide ROSA Monotype

Message par Invité le Lun 22 Juin - 20:33

Super article intéressant, j'apprends encore des trucs sur la stratégie :')
Mais je pense pas utiliser le monotype ^^'
Et je suis aussi surpris qu'Angie, je pensais le type eau beaucoup plus eau ^^
Invité
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide ROSA Monotype

Message par Invité le Lun 22 Juin - 20:59

Merci pour cet article ! ^^'
En effet, il m'est déjà plusieurs fois arrivé de jouer en Monotype alors que je ne savais pas qu'il était considéré comme un tier...
Je ne suis pas vraiment étonné du classement du type vol, qui est assez polyvalent.
Invité
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide ROSA Monotype

Message par GiraKoth le Mar 23 Juin - 1:55

Je pense que le haut classement du type Vol vient aussi du fait qu'il soit toujours (bon d'accord, il y a une exception) couplé à un autre type, ce qui permet de couvrir énormément de faiblesses.
GiraKoth
Powerien
avatar

Date d'inscription : 15/06/2015
Messages : 94
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur http://pokemon-facts-fr.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide ROSA Monotype

Message par Cheshire le Mar 23 Juin - 18:12

C'est en partie grâce à ça mais ce n'est pas le seul point fort du type Vol. D'abord il possède un bon nombres de Méga-Evolutions (Les deux Dracaufeu, Altaria, Ptéra, Léviator..) ainsi que de très bon sweeper non méga (Les génies, Dracolosse) mais également d'excellents Pokémon de support (Airmure, Artikodin, Vaututrice, Togekiss etc).

C'est un tier extrêmement complet qui peut profiter de duo dévastateur comme Dracaufeu-Y/Dracolosse et de Pokémon assurant totalement les défenses de la team (Vaututrice wall quasiment tout les Sweepers physique, Airmure est un des meilleur Support du tier).

Le type Insecte est un des rare à rivaliser avec le type Vol en terme de puissance en Monotype.


Cheshire
Powerien
avatar

Date d'inscription : 17/06/2015
Messages : 81
Age : 19
Localisation : Nowhere

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide ROSA Monotype

Message par Cheshire le Sam 11 Juil - 23:50

Les statistiques de Juin sont parues !

Pour ce moi-ci, plusieurs changements sont notables.
Le type Vol cède la première place au type Insecte tandis que Le type Combat prend la place du type Psy qui perd plusieurs places dans le classement. Le type Eau fait une remontée tandis que des types comme le type Spectre perdent eux aussi des places dans le classement.

Le bas du classement à lui aussi quelques changements. Les habituels derniers types du tier ce sont inversés, notamment avec une remontée du type Glace et une baisse du type Roche. Le type Poison et Plante s'inverse au classement avec une faveur pour le type Poison pour ce mois-ci.

Tout les changements sont consultables ici : http://pokemon-power.frbb.net/t105-guide-rosa-monotype#869


Cheshire
Powerien
avatar

Date d'inscription : 17/06/2015
Messages : 81
Age : 19
Localisation : Nowhere

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide ROSA Monotype

Message par Invité le Dim 12 Juil - 18:32

Ah enfin le type eau remonte ! Par contre je suis toujours étonné pour le type insecte ouo)
Invité
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide ROSA Monotype

Message par Cheshire le Lun 13 Juil - 16:31

Ce n'est pas étonnant sachant que le core Cizayox/Méga-Scarabrute fais des ravages en Monotype. Personnellement c'est plus la remontée du type Eau qui m'étonne avec le nombre importants de team Plante que j'ai croisé ces derniers temps.


Cheshire
Powerien
avatar

Date d'inscription : 17/06/2015
Messages : 81
Age : 19
Localisation : Nowhere

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide ROSA Monotype

Message par Cheshire le Lun 24 Aoû - 11:55

(Avec un peu (beaucoup) de retard voici l'analyse des changements de Juillet)

Le type Insecte reste n°1 ce mois ci. Quelques changements dans les premières places du classement, notamment avec le type Psy qui fait son grand retour à la deuxième place. Chutes des types Eau et Combat qui perdent tout les deux une place dans le classement. Le type Psy n'est pas le seul à revenir dans le classement, les types Acier et Dragon font aussi leur grand retour en Monotype (ces deux types ont tous les deux montés d'une place dans le classement). Enfin le type Sol perd plusieurs places depuis le bannissement de la Roche Lisse.

Concernant la deuxième partie du classement, il n'y a pas de grand changements (le type Ténèbres gagne tout de même deux places dans le classement grâce à Hoopa Unbound).
Enfin le Type Poison continue sa descente au enfers tandis que le type Electrik gagne encore une place au classement.

Tous les changements sont consultables ici : http://monotypeps.weebly.com/sprite-gallery.html




Concernant le dernier suspect Monotype

Méga-Dracaufeu X, Méga-Altaria et Genesect ne sont plus jouables en Monotype.

Electhor et Méga-Gallame sont de nouveau jouables normalement dans leur deux types respectifs.

La Roche Lisse rejoint également la liste des objets bannis


Cheshire
Powerien
avatar

Date d'inscription : 17/06/2015
Messages : 81
Age : 19
Localisation : Nowhere

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide ROSA Monotype

Message par Noysferatu le Lun 24 Aoû - 16:02

Cheshire a écrit:Méga-Dracaufeu X, Méga-Altaria (...) ne sont plus jouables en Monotype.



(merci pour la màj Chesh, sinon )




[♥][♠][♦][♣]
Noysferatu
Admin Noyle
avatar

Date d'inscription : 31/05/2015
Messages : 1932
Age : 25
Localisation : Spade's Wonderwood

Voir le profil de l'utilisateur http://noyle.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide ROSA Monotype

Message par Cheshire le Mer 23 Sep - 0:27

Les usages stats d'Aout sont finalement parues !

Voici les changements :

Tout d'abord, avec les 4 récents ban du Monotype et les déban, le metagame Monotype à énormément bougé.

Le type Vol fais un retour triomphale en Monotype, avec un pourcentage d'utilisation jamais égalé jusqu’à la (12.78% d'utilisation !) et récupère donc la première place du classement. Contrairement à ce que l'on aurait pu croire, il n'a pas trop souffert du ban de deux Méga-Evolution (Dracaufeu X et Altaria-M) et reste donc à ce jour l'un des type les plus polyvalent du tier.

Top 10 Août 2015



Le Psy conserve sa deuxième place (grâce au déban de Gallame-M) tandis que l'Acier passe troisième (à la place du type Vol). Le Combat passe sixième tandis que l'Eau reste cinquième. Le reste bouge peu et les types Ténèbres, Sol, Dragon et Normal échange encore leur places.

Concernant le reste du classement, Feu et Fée échange d'une place, et le Poison remonte de trois places dans le classement tandis que Plante chute. L'Electrik conserve sa place.



Cheshire
Powerien
avatar

Date d'inscription : 17/06/2015
Messages : 81
Age : 19
Localisation : Nowhere

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide ROSA Monotype

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum