Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs

[Cinéma] Star Wars - Épisode VIII : Les Derniers Jedi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je crée ce topic pour que l'on puisse discuter de Star Wars VIII réalisé par Rian Johnson. Je ne vous ferais pas l'affront de vous présenter la série, je pense que tout le monde connait.

Après avoir vu Star Wars VIII, en sortant de la salle, j'ai trouvé que c'était un bon film. Sans doute parce que j'avais été spoilé (scènes de Leïa et de Snoke) et que je ne m'attendais à rien. Et je suis très confus, parce que même si j'ai apprécié le film, à froid, mon avis a totalement changé.

Les bons points du film :
- Il est très beau, peut-être pas autant que Rogue One mais plus que le Réveil de la Force ;
- La musique ;
- L'humour, même s'il y en a parfois trop (surtout dans l'échange Poe-Hux) ;
- Snoke ;
- De nouveaux personnages intéressants (Rose, Holdo) ;
- L'évolution de Rey et de Kylo Ren.

Les mauvais points du film :
- Le scénario (mais j'y reviendrai plus tard) ;
- L'évolution de Luke ! Merde ! ;
- La gestion de Leïa ! Merde ! ;
- Chewbacca, le Général Hux et le Capitaine Phasma qui ne servent à rien ;
- Tout le mystère inutile autour des parents de Rey pour qu'au final on nous dise qu'ils ne sont personnes (mais à mon avis, ça va changer dans l'épisode IX) ;
- L'utilisation de la Force, il ne manque plus qu'elle fasse le café ;
- Le combat Luke-Kylo Ren (on sent le truc arriver à des kilomètres) ;
- La mort de l'Amiral Ackar ;
- Les Chevaliers de Ren, ils sont où ?

Avis détaillé avec spoilers (pavé is comming):

I) Un Star Wars vraiment original ?

Beaucoup avaient craché sur l'épisode VII en le comparant à l'épisode IV (dont moi). Mais j'en ai vu beaucoup moins comparer le VIII au V. Vous ne trouvez pas ?

Résumons l'épisode V le plus rapidement possible. L'Empire trouve une base rebelle. Les rebelles sont obligés d'évacuer la base, mais essuient de lourdes pertes. D'un côté, Luke rencontre un grand Maître Jedi (qui vit sur une planète perdue avec dessus une grotte du côté Obscur) qui ne veut pas l'entraîner, mais l'intervention d'un fantôme lui permet de changer d'avis. De l'autre, Han et Leïa sont poursuivis par les méchants. Vous voyez où je veux en venir ?

Ensuite, comparaison de la Bataille de Hoth et de la Bataille de Crayt. Déjà, la planète est blanche (mais c'est pas de la neige). Les Rebelles sont en sous-effectifs. Ils ont quelques vaisseaux, des soldats dans des tranchées et des canons. De l'autre, il y a des Snowtroopers (?!) et des quadripodes.

Et comme repomper le V, ne suffisait pas, ils ont aussi repomper le VI. Dark Vador emmène Luke voir l'Empereur. Ils ont une discussion dans l'ascenseur. Plus tard, l'Empereur torture Luke puis tente de le tuer mais Vador se retourne contre lui et le tue. Et après, il y en a qui gueulent parce que ce Star Wars est trop original ?

II) Des méchants incompétents

Même le film l'a remarqué, Snoke parlant de Hux comme « l'incompétence bien utilisée est une arme redoutable ». Déjà, première scène, Hux qui dit qu'il prend directement ses ordres de Snoke lorsqu'on lui dit que les Rebelles évacuent la base.

Ensuite, il ordonne au super-vaisseau de détruire la base. C'est pratique de détruire ce qui ne peut pas s'enfuir plutôt que de détruire la flotte rebelle. Ensuite, ce super-vaisseau est le seul à ne pas avoir de bouclier ? Comment c'est possible ?

Ensuite, un X-Wing approche du vaisseau de Hux avec boucliers et prêt au combat et il le laisse approcher ? Mais t'es con Hux ? Les kamikazes, ça existe pas dans Star Wars ?
Ensuite, lorsque Kylo Ren et deux chasseurs foutent une branlée monumentale aux rebelles, Hux les rappelle en disant qu'ils ne sont plus à porté de la flotte ? Genre, on rappelle les avions de chasse lorsque le porte-avion ne peut plus tirer dessus ? C'est stupide, surtout qu'ils faisaient le café. Et d'ailleurs, les croiseurs du Premier Ordre à vitesse maximale sont obligés d'être juste toujours trop loin pour tirer sur les gentils qui sont en manque de carburant ? Vous imaginez le même problème entre une voiture de police sans carburant poursuivit par une voiture de la pègre ?

D'où DJ (Benicio Del Toro) sait que les gentils fuient en navettes camouflées alors que ni le Premier Ordre, ni Finn, Rose ou Poe ne sont au courant (bah oui, sinon leur mission ne sert plus à rien) ?

III) Des gentils tout aussi incompétents

Déjà, petit aparté concernant les bombardiers. Sur le principe, c'est cool. Dans les faits, les bombes tombent. Dans l'espace. Sans gravité. Et il n'y a pas d'appel d'air pour la sœur de Rose.

Leïa qui dégrade Poe pour désobéissance. Là encore, c'est logique, il a désobéi. Mais, il engage le combat avec le super-vaisseau ce qui cause la perte de nombreux vaisseaux. Mais s'il l'avait pas fait, le super-vaisseau prenait pour cible la flotte de la Résistance et tuer tout le monde.

Leïa qui s'étonne que le Premier Ordre soit capable de les suivre dans l'hyperespace alors qu'elle a une BALISE GALACTIQUE au poignet. Ah et puisqu'on en parle, les rebelles cherchent à aller sur une ancienne base pour communiquer avec le reste de la galaxie. Pourtant, Poe et Finn arrivent à rester en contact en étant à l'autre bout de la galaxie.

Après s'être enfuis pour la première fois, la flotte rebelle arrive au milieu de nul part. Pourquoi ne sont-ils pas directement allé près d'une planète ayant une ancienne base, vu que c'est leur objectif ?

Holdo qui ne donne son plan à personne alors que merde, c'est typiquement le genre de situation où tu dois montrer que tu sais ce que tu fais si tu veux pas d'une mutinerie. Et encore une fois, Poe s'en sort juste avec un tir paralysant.

Ah oui, et Finn qui est un ex-Stormtrooper-éboueur en sait peut-être un peu trop sur le fonctionnement du Premier Ordre. Non seulement, il était éboueur sur Starkiller mais aussi sur le destroyer personnel de Snoke (et il faisait aussi partie des troupes d'assaut sur Jaaku) ? Et il sait comment marche le pisteur dont il ignorait cinq minutes auparavant l'existence ? Vous imaginez si la femme de ménage savait ce qui se passe dans le bureau du Président, dans celui du Premier Ministre, dans celui de l'Intérieur et dans celui de la Défense ? Et le pire, c'est que je suis quasi certain qu'ils vont nous refaire le coup dans l'épisode IX.

Passons au coup du vaisseau qui passe en hyperespace pour détruire la flotte. La scène est très classe. Mais vient le gros problème, si c'est possible, pourquoi ils ne l'ont pas fait avant (genre, tu balance un croiseur sur le point faible de l'Étoile de la Mort). Mais surtout, dans Rogue One, à la fin de la bataille de Scarif, les Rebelles prennent la fuite en passant dans l'hyperespace tandis que le destroyer de Vador arrive. Et certains vaisseaux rebelles qui sont entrés en hyperespace s'écrasent sur le destroyer de Vador. Et même en supposant que c'est possible, pourquoi ne pas l'avoir fait avant avec un vaisseau plus petit plutôt que de les laisser se faire détruire lorsqu'ils sont à court de carburant ?

Je rappelle que nous sommes au minimum cinquante ans après la Guerre des Clones. Déjà, à cette époque, même le vaisseau premier prix avait l'hyperespace (c'est pratique pour voyager dans une galaxie, parce que c'est un peu vaste). Là, les vaisseaux de transport n'ont ni bouclier ni hyperespace ? Certes, par rapport au reste, c'est une invraisemblance minime mais tout de même !

Ensuite, les Rebelles vont sur une base qui n'a qu'une seule entrée. C'est totalement con ! Même pas besoin de faire un siège, il suffit de bloquer la porte et de laisser les Rebelles mourir de soif et de faim à l'intérieur.

Que Yoda apparaisse en fantôme est cool (même si la marionnette est bizarre). Mais s'il est capable d'apparaître à Luke, ça veut dire qu'Anakin est capable d'apparaître à Ben Solo pour lui dire d'arrêter ses conneries.

Le sacrifice de Finn aurait été cool pour détruire le Canon-Bélier. Et Rose qui vient le sauver en disant qu'il faut sauver ceux qu'on aime et pas tuer ceux qu'on aime pas. Ok bibiche, mais je te rappelle que c'est la guerre. Si la mort d'une personne (qui se sacrifie de son plein gré) peut sauver tout le monde, faut le laisser faire. Imaginez la même dans Rogue One avec Chirrut et Baze ou Cassian et Jyn.

Enfin, un gros point noir du film : Luke. Déjà, je ne crois pas que même pendant une seule seconde il ait pu envisager de tuer son neveu. Et surtout, il s'exile après son échec, se ferme à la Force et ne veut pas former Rey parce qu'il a échoué avec Ben Solo. Vous imaginez Yoda ou Obi-Wan faire la même en apprenant que leur ex-Padawan Dooku ou Anakin soient devenus des Sith ? Et surtout Luke qui ne vient pas aider ses amis ? Même en sachant que Han est mort et que Leïa est en danger ? Que Chewie (qui ne sert presqu'à rien du film) est venu le chercher ? Que même R2 y met du sien ? Alors que dans le VI il tente de sauver son père qu'il ne connait pas et qui lui a tranché le bras ? Et à la toute fin lorsqu'il intervient, il ne dit à personne que c'est pour gagner du temps pour leur permettre de fuir. Merci papi Luke de nous laisser deviner tes intentions (surtout qu'apparemment, il n'y a pas d'autre sortie...) ! Et j'oubliais d'ailleurs qu'il est effrayé par Rey qui est attiré par la grotte du côté Obscur. Coco, je te rappelle que tu as fait la même dans le V.

Je mets ce point en dernier parce que c'est surtout un défaut du VII. Luke s'étonne qu'on puisse le retrouver. C'est pas comme s'il avait laisser une moitié de carte dans R2 et l'autre moitié à la Corneille aux Trois Yeux. Si tu veux pas qu'on te retrouve, tu ne laisses pas de carte.

IV) La Force (et BB-8 ) fait le café

Je vais commencer par parler de BB-8, comme ça, ça sera évacué. On est d'accord, R2-D2 était déjà pas mal abusé (alors qu'il a été conçu dans l'épisode I, il est toujours au top à la fin de l'épisode VI). De même pour Chopper dans Star Wars Rebels. Mais là, on atteint un tout autre niveau. Même le BB-8 impérial est cheaté. Je pense que le Premier Ordre aurait dû investir dans des millions de BB-8 plutôt que dans une base Starkiller.

Si je ne m'étais pas fait spoilé la scène de Leïa, je pense que j'aurais gueulé dans le cinéma. Déjà, c'est moche. Ensuite, je sais que l'ancien UE l'a fait. Sauf que c'était un Jedi qui avait reçu un entraînement. Tandis que Leïa, au mieux, elle ressentait des choses. Et si c'est si facile de survivre dans l'espace, il y a sans doute pas mal de Jedi qui ont survécus à l'Ordre 66. C'est mal amené.

Ensuite, Snoke. Pour le coup, je ne vais pas l'attaquer, mais le défendre. Pour moi, c'est quasi évident qu'il s'agit de Dark Plagueis (où du moins d'un personnage qui en a été inspiré, c'est pas comme si ça n'avait pas été fait avant *tousse*Jacen Solo*tousse*Thrawn*tousse*). Du coup, qu'il maîtrise la Force aussi bien (apparemment, même mieux que l'Empereur et Yoda) me semble cohérent. Bon, qu'il utilise la Force pour humilier Hux alors qu'il est à l'autre bout de la Galaxie, c'est pas défendable. Je pense également qu'il savait que Kylo Ren allait le tuer. Et je pense qu'il n'est pas mort ou du moins pas définitivement (*tousse*Dark Plagueis*tousse*Palpatine*tousse*).

Luke qui est capable de faire une illusion de lui-même à l'autre bout de la Galaxie. Chouette. Je comprends que ça le tue. Déjà que les Éclairs sont épuisants à faire... Je trouve juste dommage qu'il n'utilise pas son sabre vert contre Kylo Ren (et que ce ne soit pas un vrai combat).

Ensuite, Rey qui soulève des tonnes de rochers alors qu'elle n'a pas reçu d'entraînement. Par comparaison, Luke n'avait pas réussi à soulever son X-Wing après son entraînement avec Yoda. Et même ce dernier a eu du mal à le faire !

Et le pire, c'est qu'il n'y a pas que Rey et Leïa qui sont pétées ! À la fin du film, même le gosse utilise la Force pour soulever son balais. Par comparaison, Anakin (l'Élu de la Force, je le rappelle) au même âge, utilisait la Force de façon inconsciente pour les courses de Pods.

Conclusion :

Je suis confus. Même après avoir écrit tout ça, je ne sais pas quoi penser du film. Lorsque je suis sorti de la salle, je lui aurais mit 14/20. Là, même un 11/20 me semble élevé. Et même s'il est bourré de défauts, ces (trop rares) bonnes idées en font un meilleur film que le VII. Le problème, c'est qu'il a fermé presque toutes les portes pour le IX. On voit que le scénario n'est pas prévu à l'avance.

J'ai été déçu par le Réveil de Force. Je ne m'attendais à rien pour Rogue One et j'ai eu un film excellent. Je ne sais pas quoi penser des Derniers Jedi. Solo ne me fait ni chaud ni froid. Et je suis plus que septique pour l'Épisode IX.

Et vous, qu'avez-vous pensé du film ?


La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Sébouss
Powerien*
avatar

Date d'inscription : 28/05/2017
Messages : 978
Age : 19
Localisation : Hey Macarena !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

J'avais vu le film avant et j'avais remarqué que c'était presque du copie moins bonne que les précédents. En voyant ce résumé, j'en conclus que c'est la même choses en pire. C'est dommage, mais en même temps il aurait été temps d’arrêter depuis longtemps.

Merci d'avoir partagé ceci.


BlazePhoenix
Ancien Powerien
avatar

Date d'inscription : 14/10/2016
Messages : 1887
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum